Bonjour, Nous sommes un groupe d’amis et partons en mars prochain faire une croisière en catamaran au Belize ; cependant nous voudrions profiter de ce voyage lointain pour découvrir en sus “un peu” l’intérieur des terres et nous avons donc prévu de louer une voiture pendant 4 jours avant d’embarquer à Placencia;
quelqu’un peut-il me dire quel est le meilleur itinéraire et les sites à ne pas manquer pour profiter au mieux de ces 4 jours et découvrir l’interieur des terres de cette région du Belize (entre Belize-city et Placencia) ?
peut-on facilement accéder à des zones un peu reculées, sauvages?
Y-a-t-il des guides locaux sur place pour organiser des randonnées , excursions etc … ?
Concernant l’hébergement , on trouve surtout sur internet des lodges haut de gamme , nous recherchons plutôt des hébergements authentiqueś, eco lodges ou chambres chez l’habitant; j’ai lu quelque part sur ce forum qu’il existait des “cabanas” qui semblent plus correspondre à nos attentes que des lodges luxueux mais n’en trouve trace nulle part ailleurs ! Quelqu’un a -t-il des adresses ?
Merci d’avance
Pascale G.
lucas382
Bonjour, il y a plusieurs années que je ne suis pas allé à Placencia, mais sur place , on y trouvait toutes les gammes de prix pour les hébergements.
Il n’y a pas à ma connaissance d’hébergements chez l’habitant au Belize et les cabanas, c’est plutôt au Mexique, à Tulum
Hopkins est un minuscule village au bord de la mer, avec hôtels pas chers, mais c’est isolé.
Les randos au Belize, j’y connais rien.
L’île de Caye Caulker mérite une visite ( cool, calme, Tours vers la barrière de corail) ;mais évidemment! pas besoin d’une voiture: on y accède en “water-taxi” en 30 mn au départ de Belize city.
A Caye Caulker, y’a tous les tarifs d’hôtels, y compris des très bon marché, mais ils ne sont pas sur internet: on prend un hôtel à l’arrivée sur l’île: je dors à l’hôtel Miramar, hôtel modeste et pas cher, qui perso, me convient. En gamme au dessus, y’a par ex. l’hôtel “Tropical Paradise”, mais y’en a des tas d’autres. Perso je préfère Caye Caulker à Placencia, ça fait moins station balnéaire et j’adore l’ambiance de l’île. (dernier passage à C.C. en sept. 2012)
Sinon, y’a le site maya de Tikal (le plus impressionnant, pyramides en pleine jungle, singes…etc) au Guatemala voisin . Départ de Belize City vers Flores, la ville-étape où dormir pour visiter le site Maya. Flores est une petite île au milieu d’un lac: là encore la voiture sera encombrante, car je ne sais pas si vous pouvez passer la frontière avec une voiture de location ?
En bus, la compagnie “San Juan Travel” est directe et rapide: départ devant le terminal des water-taxis à Belize City (celui à côté du Swing Bridge)
De toute façon, en quatre jours seulement, il me semble qu’il faudrait choisir entre Caye Caulker et Tikal , mais je n’ai jamais voyagé en voiture au Belize, donc à voir ? Par ex. je ne connais pas les sites Maya du Belize, car pas accessibles en bus locaux: mais il est indéniable que s’il y a un site maya à voir, c’est Tikal !
Le site http://belizebus.wordpress.com peut vous donner l’idée des distances, c’est un petit pays.
Le Belize n’est pas un pays très sûr, euphémisme! (lisez les journaux sur place, pour info) donc prudence.
Anonyme3
Bonjour, Merci de votre réponse ; il me semble que le Tikal est un peu loin de la côte pour envisager de s’y rendre pour un temps aussi court … mais il est vrai que nous avons l’envie de découvrir " la jungle" et peut-être qu nous serons obligés de partir en direction de san ignacio voire plus à l’Est … on ne sait pas combien de temps prennent les déplacements en voiture , je crois que le réseau routier est sommaire et je ne sais pas s’il ne serait pas préférable de prendre un guide/ chauffeur …
Bref , ces 4 jours ne sont pas faciles à organiser et je reste à l’écoute de toutes vos idées … ( en dehors des îles ) ,
éventuellement - si nous n’arrivons pas à débrouiller le terrain- nous ferons appel à une agence locale ou à un “hôtel” pour prendre en charge la logistique de ces 4 jours … nous restons aussi à l’écoute de vos conseils pour cette éventualité !
Merci encore
Pascale G.
lucas384
Bonjour, au sujet de Tikal (en pleine jungle, arbres gigantesques, singes, pyramides),
la distance Belize City-Flores est de 235 km, soit 4 h. de trajet minimum. (Vous pouvez aussi dormir directement sur le site de Tikal, il y a deux hôtels).
Au Belize, je ne suis pas allé en forêt : je ne connais pas “Cockscomb Basin sanctuary”, la réserve des jaguars (non visibles d’ailleurs).
Bonne recherche
Anonyme5
Je te recommande de regarder sur les sites internets américains. Nous avons rencontré des américains lors de notre séjour (il y a beaucoup de toursites américains là-bas). Ils logeaient dans un village et étaient passés par une agence de voyage. C’était pas totalement chez l’habitant mais c’est ce qui se rapprochait le plus. Après, il se plaignaient de ne pouvoir prendre qu’une douche par jour (problème de ravitaillement d’eau au village). En tout cas, ils avaient pas l’air mécontent non plus. Nous avions logés dans un hôtel pour notre part.
chgut6
Bonjour Pascale
Si j’ai bien compris vous embarquez à Placencia. Si vous arriverez au BELIZE par avion, il vous sera aisé de louer un véhicule à l’aéroport – Pour notre part nous étions 5 l’année derniére en mars et cela nous a couté 126 € par pers pour 10 jours.
Nous avons fait le nord du Belize puis redescendu vers le sud jusque Hopkins. Puis la région de San Ignacio ainsi que les îles de Glovers et caye Caulker.
Nous avons en premier lieu logé proche de Belize City, dans la réserve des singes hurleurs au Nature resort dans des bungalows très confortables – le notre pouvait accueillir 4 personnes au prix de 42€ la nuit par Bungalows – (naturer@btl.net)Nous avons descendu la riviére en canoé ( 30 us/pers)en compagnie d’un guide nommé Russel, avec qui le lendemain avons fait une ballade, plus qu’un treck dans la réserve à la découverte des singes hurleurs ( 10 us/pers).
A environ 1 h 30 de route en remontant vers Orange Walk il y a le site de Lamanai à faire, grace à Russel nous avons obtenu un prix de 32 usD/pers au lieu de 40 déjeuner et guide compris. Voici les coordonnées du guide avec qui nous avons fait cette excursion « Lamanai R and S » (reyesandsons@hotmail.com) tel 610-1 548 . Après environ 1 h 30 de bateau sur la riviére vous arrivez sur le site.
En redescendant vers le sud nous nous sommes arrêtés au Zoo
de Belize, 40 minutes par route de Nature resort pour ensuite rejoindre Hopkins en 1 h 30 environ.
A 15 minutes de Dangriga et à vue d’œil 30 minutes de Placencia, nous avons séjourné au Maya center Village- Tutzil nah cottage ( tutzilnah@btl.net) chez Grégorio et toute sa petite famille.
La chambre sans prétention pour 5 nous a coutée 55 usD la nuit.
Noua avons fait un treck dans la réserve des Jaguars en compagnie de Grégorio ( 37 usD/pers)qui est guide et également chauffeur de taxi.
L’entrée de la réserve est de 5 usD/pers valable pour toute une journée.
Toujours dans la réserve nous avons fait du tubing 12usD/pers.
Nous avons également séjournés plusieurs jours dans la région de San Ignacio au Black Rock Lodge, prix plus élevé 105 usD le bungalow pour 2.
A ne pas louper ATM -Actun Tunichil Muknal – tous les tours opérateur sur San Ignacio le propose nous avons négocié à 82 usD au lieu de 90 par pers. Cela se fait sur la journée avec le déjeuner compris. A 1 h de voiture puis 45 minutes à pieds pour arriver à l’entrée de la grotte mais je n’en dis pas plus sauf qu’il faut savoir nager. Mais franchement ça vaut le coup.
Nous avons visités le site de Caracol par nos propres moyens 2 h 15 de piste en 4X4 au départ de San Ignacio – Possibilité avec un détour de 15 minutes de se rendre à la grande cascade de 1000 pieds, un peu décevant car on ne la voit que de loin et pas entièrement ( 1 usD/pers).
Sur cette même piste on peut se rendre au Rio pools mais je n’ai pas d’info en terme de temps car nous en avons manqué.
Voilà en quatre jours vous allez devoir faire des choix. Mais je vous assure que le Belize regorge de choses intéressante à faire à l’intérieur des terres.
Nous avons également fait les iles de Glovers et Caye Caulker.
Si vous souhaitez d’autres infos n’hésitez pas et bon voyage.
Anonyme7
Bonsoir,
Un grand merci pour ce compte-rendu détaillé de votre séjour!
En fait , on est 6 personnes et je n’ai trouvé aucune voiture à louer pour 6 …
On a donc opté pour les transports en navette (shuttle) et nous irons passer 3 jours a san - ignacio (bonne adresse d’un lodge qui a l’air vraiment sympa , le Parrot Nest lodge ) et on fera de excursions à la journée : ATM caves est déjà au programme, on hésite entre le Tikal et Caracol pour découvrir un site maya et on ferait bien une journée de Canoe , rando … on se décidera au dernier moment (on a noté deux adresses d’agence qui paraissent bien) ; on regrette quand meme de ne pas pouvoir faire le trajet San ignacio -Placencia avec une étape au cooks comb basin - la réserve des jaguars ( à cause du trajet en shuttle) : on rate vraiment quelque chose d’essentiel ? ( balade dans la jungle , faune et flore ( en dehors des jaguars ) ? Et pour répondre aux mails précédents, C sûr qu’on trouve pas grand chose en français !
On ne voudrait pas fâcher le maître des lieux, mais heureusement qu’il y a un lonely planet consacré au Belize!
Alors que le pays me paraît quand même très touristique !
Merci encore
jackaty768
Nous sommes 4 couples et nous souhaitons louer un catamaran avec skipper, pour naviguer à l’intérieure de la barrière de corail, pendant une dizaine de jours. Qui a déjà fait ce périple et avec quel loueur ?
Comme graindesel 34 nous ferions une extension sur “terre” de 4 ou 5 jours, avec une location de van.
Sommes ouverts à toutes informations.
Katy76
Anonyme9
bonsoir ,
nous sommes tout juste rentrés ( hier soir … !) et encore dans la phase de réadaptation ( reprise du boulot , décalage horaire: dur-dur!) , je serai brève ce soir , avec un certain plaisir à répondre , histoire de prolonger un peu en partageant mes impressions :superbe croisière, très beau voyage: le Bélize est un pays à découvrir sans aucun doute ;
nous avons passé 4 jours à terre (à San Ignacio) avant d’embarquer pour 10 jours de cata
les vols : billets achetés il y a 6 mois sur GoVoyages ( payés moins de la moitié du prix affiché par la compagnie ( AA) ; la plupart des vols passent par Miami avec nécessité d’y passer une nuit
les transports: comme dit plus haut , je n’avais pas trouvé de location d’un véhicule pour 6 personnes ( ça m’étonnerait que ce soit + facile pour 8 !) ;
les shuttles ( navettes en van entre les différentes villes ) sont très pratiques :nous avions prévu une excursion chaque jour à San Ignacio ( le guide vient nous chercher au lodge), nous n’avons absolument pas regretté la voiture de location ;
2 adresses trouvées sur les forums :
Paul Lanza http://www.discountedbelizeshuttlesandtours.com/
William http://www.williamshuttlebelize.com/
on a été très- très contents des services de William ( il a , par exemple accepté d’organiser tout l’avitaillement/ bateau au cours du trajet San-Ignacio / Placencia , mais notre choix entre les 2 a été aléatoire ( échange très sympathique avec Paul Lanza)
tarifs (William)
Bélize-city San Ignacio 40$/personne
San Ignacio Placencia 60$/personne
le lodge à San Ignacio : on trouve beaucoup de choses dans des gammes bien différentes à San Ignacio mais pas forcément ce qu’on cherchait : le Bélize est un pays de tourisme américain, donc pas mal de lodge très haut de gamme , le plus souvent dans des coins pas ;possibles certainement magnifiques , complétement paumés mais avant tout très chers (G tout une liste à disposition !) ou bien des hôtels dans la ville (ça a moins de charme d’être en ville mais certains ont cependant l’air bien sympa - autre liste!) ;
au final, nous avons trouvé ce que nous cherchions au Parrot Nest Lodge : accueil très sympa de Théo ( C une femme) , très efficace, très aidante pour toutes les questions que vous pouvez vous posez sur l’organisation des excursions; elle a l’habitude de travailler avec William : bref C à mon avis la bonne adresse de San Ignacio mais il faut s’y prendre très à l’avance pour réserver (par ailleurs , certaines “cabanas” sont très petites, il faut voir avec Théo les disponibilités ; le cadre est superbe
prix à la louche 20€ par nuit / personne avec le petit déjeuner
les excursions
2 adresses retenues
K’atun Ahaw Tour Operator http://www.belizeculturetours.com/
Pacz tours ( Bob) http://www.pacztours.net/
nous avons fait les excursions avec Pacz tour , très bonne presse partout sur les forums et aussi conseillé par Théo;
compter en moyenne 100$ /personne pour une journée d’excursion comprenant le repas de midi (=pique-nique)
ne pas rater ATM
au final, le trio Théo ( lodge) William (shutle) et Pacz tour ( excursion) fonctionne super bien , C sans souci et hyper efficace :
la croisière
on est parti avec une association de “voileux” donc location “séche” sans skipper , en flotille de 8 bateaux ;
l’association “travaille” toujours avec SunSail , pas de commentaire particulier , notre cata aurait pu être un peu mieux préparé ( quelques petits problèmes techniques au démarrage) ; je sais qu’Océan Evasion a aussi une base à Placencia ( nous avions été très contents de leurs services en Grèce, ce qui ne veut pas dire que C la même chose sur toutes les bases);
le programme de la croisière est, je pense, assez standard et bien huilé: C extra-ordinaire ! aller-retour jusqu’à San Pedro au nord ; ça fait pas mal de miles au total ; on a eu un bon vent (15 à 25 nœuds) et les mouillages sont tous + sympa les uns que les autres ( on s’est juste dispensé de la nuit prévue à la marina de bélize-city car on avait pu faire de l’eau à San pedro)
c’est le paradis du snorkelling , on peut mouiller à 2 brasses de la barrière de corail , plongée en bouteille possible sur plusieurs endroits
ce voyage a été un peu en décalage avec ce que j’imaginais : d’où ma totale satisfaction car j’aime me laisser surprendre , en dehors du passage obligé des questions pratiques, j’essaye de rester 'naïve" quant à ce que je vais découvrir!
le Bélize a tenu toutes ses promesses de dépaysement complet dans un pays aux multiples facettes d’une richesse extra-ordinaire !
pour préparer ce voyage ( principalement la partie sur le continent, je me suis aidée du lonly planet , en anglais ( désolée pour le GDR , mais pas de guide spécifique !) , de tripadvisor et d’une très vielle édition (1998 en français) du Guide de Voyage “Ulysse” ;
les informations concernant le Bélize restent quand même assez difficiles à trouver , il y a quelques sites pour débroussailler le sujet dont www.travelbelize.org/
bons préparatifs ,
Pascale G.
Anonyme10
Salut Chgut !
Je pars 4 jours en mars au Belize (je vis au Mexique) et quelques unes de vos informations m´intéressent beaucoup.
L´idee est de rester autour de Belize City.
Idéalement je souhaiterais faire un trek sur une journée, pourquoi pas dormir sur place puis partir le lendemain pour caye Caulker (ou une autre île proche que vous me recommanderiez ?)
Avez vous quelques recommandations ? Sur l´^ile ou pour le trek ?
Merci pour votre reponse j´espere que vous aurez ce message
Francky
chgut11
Bonjour Franky
Pour un treck il vaut mieux descendre vers Dangriga plus au sud, dans la réserve des jaguars.
Maintenant dans la perspective d’un séjour de 4 jours, en restant dans la région de Belize City, je vous recommande la réserve des singes hurleurs au Nature resort – (naturer@btl.net ) Vous aurez probablement à faire à Roy et toute sa petite famille.En arrivant faites la descente de la riviére, pour la découverte de la faune et de la flore, baignade en cours de route. Tout du long vous serez attiré par les Iguanes et les cris des singes hurleurs au sommet des arbres. Si vous avez également la chance comme nous de faire cette navigation en compagnie de Russel, vous ne pourrez qu’être comblé. Passez la nuit dans l’un de leurs Bungalows tout confort pour un prix intéressant, le diner est excellement bien préparé. Le lendemain matin faite un tour dans la forêt en compagnie de Russel pour approcher au plus prés les singes hurleurs.
Puis vous pourrez prendre la route vers Belize city pour prendre place à bord des navettes en direction de Caye caulker. Cette île est certe touristique mais concerve un charme, un calme et dépaysement. Pas de bitume mais que du sable, tout appelle à la détente.Pour une sortie en mer je vous recommande fortement l’excursion lagon 3 sites en snorkling avec Blackhawk , en voilier contrairement aux autres tours en bateau à moteurAmbiance rasta au rithme de la musique jamaicaine, bon déjeuner et punch délicieux Même si vous n’êtes pas adepte du snorkeling vous pourrez vous rafraichir dans le lagon, et passer une bonne journée.
Pour un diner exquis le » Rose’s bar and grill »
A dispo
Christian
Anonyme12
hello nous sommes restes 1 semaine a placencia fin aout 2016 !!! rien a faire la bas !!! pas encore développé !restos chers ! supermarchés chers aussi ! des moustiques a fond jour et nuit !!! que des terrains a vendre pour les americains !!! pas d activiés de mer ! peu d excursions !!! aucun francais ! sauvage la bas ca c est sur !!!
alors n oubliez pas la protection pour les moustiques !!! bon voyage
ame_nomade13
j’abonde dans le sens de cette remarque, on ne le dira jamais assez le Belize n’est pas aussi touristique que le Mexique, oui les restos sont assez onéreux ainsi que les hôtels.
Par contre c’est plus l’aventure que le Yucatan mexicain