Bonjour à vous,
J’avais toujours prévu de visiter Alger en dernier parce que j’en avais l’image d’une ville immense, bruyante, polluée… Cette année, mon rêve était de me rendre à Timimoun puisqu’en grand manque de désert !!! Finalement, j’ai renoncé à m’y rendre à cause de la chaleur et me voici à passer 5 jours à Alger début mai 2017. Je suis tombée sous le charme d’Alger la Belle. J’espère d’ailleurs y retourner rapidement pour compléter ma visite.
J’ai publié plus de 300 photos de ce voyage sur le site, à voir ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073/algerie
J’ai adoré Alger parce que :
- les points de vue sont nombreux aussi bien sur la ville que sur la mer, émerveillement assuré !
- les palais et les musées sont de grande qualité
- le Jardin d’Essai est sublime et les parcs et jardins sont très agréables
- finalement, j’ai quasiment pu faire toutes mes visites à pied… j’ai énormément marché d’où la richesse de ma découverte
- certaines personnes m’ont ouvert leur porte et d’autres ont été bienveillantes en insistant sur la nécessité d’être prudente
- Alger est une ville où je me suis sentie bien, en sécurité et qui m’a nourrie de sa riche histoire
INFOS UTILES
Langue : une majorité de personnes parlent français et les noms de rue sont en arabe et en français
Monnaie : 1 euro = 140 dinars sur le marché officiel
Sécurité : j’ai visité à 80 % seule. J’étais accompagnée pour la partie haute de la Casbah et Notre-Dame d’Afrique. Tout s’est super bien passé et je ne sais si j’ai eu de la chance ou pas car on m’a souvent conseillé de ranger mon appareil photo, que je me ferai agressée à cause de lui. Il est vrai que je ne passe pas inaperçue puisque j’ai un réflex et un objectif 18-200 et que je passe mon temps à shooter (j’ai pris 1900 photos en 5 jours…). Il m’est impossible de voyager sans prendre de photos, donc, j’étais parfaitement consciente du risque pris. Je pense que les gens avaient peur pour moi, alors que pour ma part, j’étais sereine. Andrew Farrand, un américain vivant à Alger, qui travaille pour une ONG et qui est aussi photographe le confirme dans une de ces interviews (merci YouTube), il dit qu’il a moins peur de sortir que certains algériens. Vous pouvez visiter son blog ici : http://www.ibnibnbattuta.com/
Photo : j’ai été surprise de me faire contrôler par la police au moins une dizaine de fois pendant mon séjour à cause de ma pratique photo. J’ai dû montrer mes papiers d’identité, répondre à tout un tas de questions, les laisser regarder les photos que j’avais prises… Je pense que j’étais un peu une curiosité pour eux, dans le sens où ils n’ont pas l’habitude voir une “touriste photographe” flâner toute seule, j’étais suspecte. Dès qu’ils comprenaient que j’étais une personne lambda, que mes intentions étaient uniquement de photographier la beauté de la ville et qu’ils avaient la preuve que je n’avais pris aucun bâtiment ministériel en photo, ils me laissaient repartir. C’est sur tout le long de l’avenue du Dr Frantz Fanon que j’ai cumulé les contrôles. Le summum fut tout en haut de cette avenue où il y a avait un chouette point de vue, je prenais tranquillement mes photos quand un groupe d’hommes en civil et en tenue sont venus m’interrompre pour vérifier ce que je faisais là… encore !!! Etrange, cette fois, ils étaient bien nombreux… En fait, je me trouvais juste à côté du Ministère de la Défense !!! Tout s’explique. Parfois, on m’a demandé si j’avais une autorisation pour photographier et je répondais que non et ça n’a en fait pas posé problème. Une fois, un policier m’a agacée quand il m’a demandé de ne plus prendre les façades de jolis immeubles en photo car il trouvait que j’en avais pris trop, j’ai évidemment obéi. A part ce policier, j’ai bien conscience que tous les autres faisaient tout simplement leur travail d’autant qu’ils étaient toujours courtois.
Pour résumer, ne prenez jamais les forces de l’ordre en photo, ni les bâtiments ministériels (la présence de policiers devant un bâtiment vous informe de vous abstenir), ayez vos papiers d’identité, soyez calme, souriant, et tout devrait bien se passer.
Hébergement : j’étais dans une auberge que je ne peux vous recommander car pas au standard du touriste occidental. Cela dit, elle était très bien placée… à quelque pas de la place de l’Emir Abdelkader. Je vous conseille fortement d’être à Alger-Centre car c’est un bon point de départ pour toutes les visites.
Transport : j’ai peu utilisé les transports en commun. Pour aller à Notre-Dame d’Afrique, j’ai pris un mini-bus à Bab El Oued, l’arrêt est proche de l’Esplanade El Kettani (20 dinars). Pour aller au Mémorial du Martyr (Maqam Echahid), j’ai pris le métro à la station Tafourah-Grande Poste jusqu’à la station Hamma (50 dinars) puis j’ai marché jusqu’au téléphérique d’El Madania qui m’a emmenée à l’esplanade de Diar El Mahçoul (20 dinars). Le reste du temps, j’ai marché, beaucoup marché…
Orientation : j’avais le plan du Petit Futé, qui est largement suffisant pour se repérer, d’autant que les noms de rue sont très bien indiqués. Et puis, j’ai parfois demandé mon chemin.
Repas : j’ai mangé plus de pizzas à Alger qu’à Venise !!! Pas fait de resto. Il est facile de se nourrir puisqu’il y a plein de petites épiceries pour vous acheter des fruits, un yaourt à l’unité, un paquet de biscuits… et je me suis régalée dans les boulangeries aussi bien en salé qu’en sucré.
Contacts et horaires d’ouverture : sur les sites internet de certains lieux à visiter, j’ai envoyé des questions à l’adresse contact et je n’ai jamais eu de réponse. Deux endroits ont fermé plus tôt qu’annoncé, je ne sais pas si c’est courant ou si c’est un concours de circonstances, prévoyez donc d’y aller bien avant la fermeture.
Allez, suivez-moi, je vous emmène… Pour rappel, je vous fais juste part de mon expérience et de mon ressenti… c’est donc tout à fait subjectif. Par ailleurs, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive de tout ce que j’ai découvert.
POINTS DE VUE
- les boulevards Zighout Youcef et Ernesto Guevara : vue sur le petit port de pêche, la gare maritime, l’Amirauté et les jolies façades blanches du front de mer. Si vous y allez tôt, vous croiserez certainement Souleyman, le papy des pigeons, cela fait 7 ans qu’il récupère le pain sec pour les nourrir.
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Aérohabitat : vous prenez un 1er ascenseur jusqu’au 10ème étage (10 dinars), et ensuite, vous prenez un autre ascenseur jusqu’au dernier étage (gratuit). Quelle vue magique !!! Zineb, une propriétaire, m’a accueillie chez elle pour un petit papotage, gratitude.
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Avenue du Dr Frantz Fanon : à parcourir à pied tout en admirant le panorama.
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Hôtel El-Aurassi : un accueil formidable du directeur de la sécurité et de la gouvernante générale, mille mercis !!! Il y a un bar avec une terrasse et je vous conseille d’y aller en fin d’après-midi, la lumière sera en votre faveur.
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Esplanade El-Kettani : on est ici au bord de la mer, vue également sur Notre-Dame d’Afrique.
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Notre-Dame d’Afrique : voir lieu religieux.
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Esplanade de la Cité Diar El Mahçoul : à la sortie du téléphérique El Madania sur votre gauche, il y a une esplanade. Une autre vue magique sur le Jardin d’Essai, le port et toute la ville. C’est un quartier populaire et on m’a conseillé de faire attention.
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Esplanade de Maqam Echahid : presque la même vue que depuis la cité Diar El Mahçoul.
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Terrasse du Musée des Beaux-Arts : voir musées / palais
MUSEES ET PALAIS
Entrée pour chacune des visites ci-dessous = 200 dinars
- Palais des Raïs (ou Bastion 23) : vraiment superbe !!! A voir absolument. Photos autorisées. En face de ce palais, il y a la Fontaine aux Chevaux.
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Palais Mustapha Pacha : un autre joli palais à ne pas manquer. C’est aussi le musée de l’enluminure, mais, cela ne m’a pas plus marqué.
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Musée des Beaux-Arts : de très belles œuvres anciennes et modernes. L’artiste miniaturiste enlumineur, Djazia Cherrih, était en train de préparer son expo temporaire, ce fut l’occasion d’échanger avec elle et de découvrir ses œuvres, que j’adore. Au 2ème étage, il y a une terrasse. Au 3ème étage, il y a un jardin suspendu avec des statues, une fontaine et des chats qui font la sieste au soleil. Joli point de vue sur le Jardin d’Essai, la ville et la mer. Prévoyez donc du temps pour ralentir et savourer ce bel endroit. Photos interdites à l’intérieur du musée, snif !!! Photos autorisées à l’extérieur pour 200 dinars.
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Musée du Bardo : j’avoue ne plus me souvenir des collections préhistoriques… peut-être parce que je n’ai pas pu prendre de photo. Par contre, flâner dans le palais ottoman m’a beaucoup plus, il est très chouette. Photos autorisées.
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Musée des Antiquités : des mosaïques impressionnantes dont celle d’Océanus et de belles sculptures. Photos autorisées.
LIEUX RELIGIEUX
- Mosquées El-Kebir et El-Djedid : je n’ai pas pu les visiter car fermées quand j’y étais. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut les visiter. En tout cas, vous pouvez tenter, et pour cela prévoyez, d’être en jupe longue, d’avoir les bras couverts et un voile.
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Mausolée Sidi Abderrahmane : lieu de repos du saint patron d’Alger. Prévoyez une tenue longue et un voile. J’aime beaucoup l’ambiance sacrée qui règne dans ces lieux.
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Notre-Dame d’Afrique : cette petite basilique est charmante. Depuis l’esplanade, superbe point de vue sur la mer, le cimetière St-Eugène et les alentours.
- Cimetière St-Eugène (chrétien et juif) : un des gardiens du cimetière m’a accompagnée tout le long de ma visite. Les gardiens furent bien sympathiques. Certaines tombes sont magnifiques, d’autres sont à l’abandon. Certaines tombes ont encore la visite de leurs proches, d’autres plus du tout depuis longtemps. J’ai fait un clin d’œil à Roger Hanin, qui a choisi Alger comme dernière demeure. Visite émouvante. A l’entrée du cimetière, ces 2 phrases : “La mort frappe d’un pied indifférent” et “Aujourd’hui moi, demain toi”.
MONUMENTS
- La Grande Poste : j’ai pu juste admirer l’extérieur car fermée pour transformation en musée. Vivement la réouverture car l’intérieur est superbe.
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La statue de l’Emir Abdelkader :
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Maqam Echahid : c’est le Mémorial du Martyr de la Guerre d’Indépendance. Sous ce monument, le Musée du Moudjahid (pour ma prochaine visite). Superbe vue sur la ville.
JARDINS ET PARCS
- Jardin d’Essai : extraordinaire !!! Il est immense. Prévoyez tout un après-midi… Possibilité de déjeuner sur place. 200 dinars. Photos autorisées. Vous pourrez en profiter pour visiter le Musée des Beaux-Arts qui est juste en face.
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Jardin de l’Horloge Florale : petit jardin mignon avec le Monument aux Martyrs (juste au-dessus de ce jardin, il y a un grand immeuble sur votre droite, c’est le Palais du Gouvernement, pas de photo, n’est-ce pas…).
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Jardin Sofia : petit jardin sympathique avec ses portraits street art et ses perruches.
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Jardin Taleb Abderrahmane : ce jardin est orné de la Fontaine de l’Espérance, tout autour de cette fontaine, des bancs occupés par les habitants du quartier, asseyez-vous, observez, discutez…
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Parc de Beyrouth : parfait pour une pause déjeuner au calme.
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Jardin Moulin : pour une pause lors de votre monter de l’avenue Frantz Fanon.
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Jardin de Prague : on m’a fait comprendre de ne pas m’y attarder…
SUGGESTIONS VISITE PAR QUARTIERS / COMMUNES
- Alger-Centre et Casbah :
–> boulevard Zighout Youcef, Jardin Sofia, Jardin Khemisti, la Grande Poste, Jardin de l’Horloge Florale, rue Larbi Ben H’midi (terrasse pour boire un verre), place de l’Emir Abdelkader (Milk Bar pour boire un verre), Musée d’Art Moderne, Théâtre National, Square Port Saïd
–> pour la Basse-Casbah, Boulevard Ernesto Guevara, Mosquée El Djedid, Mosquée El-Kebir, Amirauté, Palais des Raïs, Palais Mustapha Pacha et le musée national des arts et traditions populaires
–> pour la Haute-Casbah, c’est un vrai labyrinthe, je vous conseille de ne pas y aller seul… prenez un guide
–> avenue du Dr Frantz Fanon avec Jardin Moulin et Hôtel El-Aurassi (hôtel 5*, bar avec terrasse)
–> boulevard Krim Belkacem avec le Jardin de Beyrouth, l’Aérohabitat, Musée des Antiquités et des Arts Islamiques, Parc de la Liberté puis continuer jusqu’au boulevard Franklin Roosevelt pour visiter le Musée du Bardo, ensuite, rejoindre la rue Didouche Mourad (rue commerçante), Cathédrale du Sacré-Cœur - Bab El Oued : Jardin de Prague, Jardin Taleb Abderrahamane, Esplanade El-Kettani, cimetière musulman El-Kettar
- Bologhine : cimetière chrétien et juif St-Eugène, Notre-Dame d’Afrique
- El Madania : esplanade Diar El Mahçoul, Maqam Echahid, Musée du Moudjahid
- Belouizdad : Villa Abdelatif, Musées des Beaux-Arts, Jardin d’Essai, Bibliothèque Nationale
Quelques photos de la Haute-Casbah
POUR MA PROCHAINE VISITE
- le Musée d’Art Moderne (fermé pour mise en place d’une nouvelle expo, le site internet ne le mentionnait pas, dommage)
- le Parc de la Liberté (fermé pour travaux)
- le Square Port Saïd (fermé pour travaux)
- le Musée National du Moudjahid
- le cimetière El-Kettar
- la Villa Abd El Atif
- les galeries d’art…
- assister à un concert de châabi
- et un peu plus loin, Tipasa !!! La cité antique au bord de la mer
Je dédicace ce récit à :
- ceux et celles que j’ai rencontrés et qui ont ensoleillé mon séjour par leur accueil : Zineb de l’Aérohabitat ; Djazia Cherrih ; la gouvernante générale et le directeur de la sécurité de l’hôtel El-Aurassi ; Souleyman, le papy des pigeons ; les gardiens du cimetière St-Eugène ; Djellal et Omar ; Lamine Z. ; et tous ceux qui ont veillé sur moi.
- mon père, qui ne m’a jamais dissuadée de découvrir son pays toute seule.
Voilà, j’espère que mon récit vous donnera envie d’y aller, et si c’était le cas, je vous souhaite un chouette séjour avec plein d’émerveillement et des rencontres lumineuses.
Sonia :))