Bonjour, nous sommes un jeune coupe (19 et 20 ans) et aimerions passer 6 jours à Marseille (avant d’enchainer sur Montpellier) début août 2014. Avant de réserver quoi que ce soit, nous aimerions avoir quelques infos concernant la vie sur place… Nous avons eu beaucoup d’avis négatifs, c’est pourquoi nous hésitons finalement à partir.
Quels sont les quartiers à éviter quand on ne connait pas du tout la ville ? Quels quartiers faut-il privilégier pour la location de meublé ? Que faut-il visiter en priorité (sachant que nous n’avons pas beaucoup d’argent à dépenser sur place) ? Nous arrivons de l’aéroport et prendrons le train en fin de séjour, est-il facile de s’y retrouver ?
J’ai crus voir que les calanques sont un bon endroit pour se balader et profiter de la plage, mais est-ce possible d’y accéder sans voiture ?
Je sais que j’ai beaucoup de questions mais je préfère être sûre de ce en quoi je m’engage avant de partir pour ce premier séjour en amoureux !
Je vous remercie de vos réponses !
Anonyme2
Bonjour à vous Manon.
Des avis négatifs sur Marseille ?
C’est étrange, tous les amis à qui je fais visiter la ville repartent ravis.
Mais je ne vous cache pas qu’ils disent aussi : "Finalement c’est pas comme on voudrait le montrer à la télévision ! "
Marseille est une ville mal aimée et pourtant tellement riche de plein de choses.
Oubliez ce que vous avez entendu sur Marseille et venez vous faire votre propre avis et en même temps à votre retour, vous tordrez le cou à toutes les idées reçues.
Je vous conseille de chercher une location dans le centre ville (Vieux Port, Panier, très bon choix, proche de tout)
Une fois logé dans ces quartiers vous serez à proximité à pieds et transport en commun de tout ce qu’il faut visiter (vieux, notre dame de la garde, panier)
Pour les calanques oubliez-les à pieds ou en voiture car de juin à fin août l’accès y est interdit à cause des risques d’incendies. Mais vous pouvez toujours y aller en bateau (départ toutes les heures depuis le vieux port)
La probabilité de vous faire agresser/voler à Marseille est plus faible qu’à Paris ou Barcelone.
Ce que vous entendez à la TV ne concerne ni les locaux ni les touristes, juste une poignée d’imbéciles situés de surcroit loin de tous les sites touristiques.
Il n’y a donc pas de quartier à éviter.
Bonne journée
Anonyme3
Merci de votre réponse ! Un peu déçue qu’il ne soit pas possible d’accéder au calanques à pieds finaLement ! Nous aimons les balades et aimons partir du matin avec sandwich et sac à dos pour toute la journée, il y a des randonnées sans trop s’éloigner des transports ?
Je pense en effet que nous nous ferons notre propre avis une fois allé à Marseille !
Pour 6 jours quel est l’itinéraire conseillé ? Nous sommes beaucoup intéressé par l’architecture (et moins par les musées) et par la photo ! Mais aussi par les plages (il y en a-t-il autre que les calanques ?) car nous ne sommes pas habitués aux chaleurs du sud de la France encore
Y a-t-il des quartiers sympa pour les restaurants ou magasins pas trop cher ? (nous sommes plus habitués aux stations balnéaires pour les vacances que par la ville )
Merci !
toulonnais4
Bonjour.
Les incontournables à Marseille sont Notre-Dame de La Garde, le Vieux Port, le quartier du Panier (+ la Vieille Charité), les calanques (très difficile d’y accéder l’été en raison du risque de feux de forêt mais pas impossible. Voir plus d’infos ici), les îles du Frioul, le MUCEM, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le Vallon des Auffes.
Puisque vous êtes intéressés par l’architecture, je vous conseille aussi la Tour CMA-CGM, le FRAC, et dans un tout autre style le Musée des Beaux-Arts ainsi que l’Abbaye Saint-Victor.
Vous adorerez Marseille et oublierez bien vite tous les clichés qu’on lui attribue sans la connaître
giorgio5
en plus , et même pour certains avant ce qui a été dit : la corniche , et son prolongement jusqu’aux goudes(une calanque accessible en bus) , le prado , les rues commerçantes ( rome , st ferreol, paradis,canebière ) , les forts ,l’abbaye de st victor , le corbusier ,le chateau d’if ,le palais longchamp , le pharo , le parc borrely et son musée d’egyptologie , le jardin des vestiges
lavrendia6
Tant qu’à subir la chaleur, évitez la pollution de Marseille et logez plutôt à Cassis ou dans les environs.
Sinon, ça craint dans les quartiers nord, mais en tant que touristes vous n’avez rien à y faire, il faut juste garder les sacs en bandoulière pour éviter les pickpockets, ne pas étaler des liasses de billets à la terrasse d’un café et éviter les bijoux en or ostensibles. Il n’y a pas plus de risque de se faire agresser à Marseille qu’à Montpellier ou Barcelone ou Paris, si on respecte quelques consignes basiques de prudence.
Anonyme7
Visiter Marseille en 6 jours est un excellent choix.
Il y a des departs du Vieux port pour une balade des calanques en bateau.
Cela evite de prendre la voiture.
Anonyme8
Bonjour à tous,finalement nous serons d’abord 6 jours à Nice puis 4 jours et demi à Marseille !
C’est don finalement très rapide !
En aussi peu de temps, que me conseillez-vous de faire ?