Camargue et vent

Forum Provence

Bonjour,
On souhaite visiter la Camargue avec une petite ballade en calèche, mais pas le truc arnaque touristes.
Un élément important, est-ce qu’il y a du vent dans la première quinzaine de septembre.
Merci.

Qu’est-ce que vous appelez “calèches” ? Si c’est pour visiter une manade il y a effectivement des visites en petits groupes, mais je ne vois pas quelle arnaque vous craignez. Forcément on vous emmènera où les touristes peuvent aller sans danger. Vous ne verrez pas forcément les taureaux de près. Mais ce sont les manadiers qui vous donneront les explications, il n’y a pas, et heureusement, de Parisiens qui se sont lancés dans ce genre de business.
Il n’y a pas plus de vent que ça, ça dépend aussi dans quel coin vous allez. Vers la petite Camargue c’est plus la tramontane, vers les Saintes c’est plus le mistral, mais il souffle surtout dans la vallée du Rhône.
Pensez à prendre des vêtements légers mais avec des manches longues, et des pantalons longs pour vous protéger des moustiques, même en septembre il y en a encore.

Bonjour,

Le vent est un avantage dans ce pays .
Plus de vent = Moins importuné par les moustiques (le vrai fléau !!)

Ben justement si je vous faisais la remarque c’est que ça a son importance ! Il y a plus de vent du côté de Marseille (donc BdR), mais beaucoup moins vers les Saintes, et encore moins dans le Gard.
Le gros mistral c’est surtout l’hiver, on va dire que ça peut souffler pas mal entre janvier et avril, mais pas que. Et là où ça souffle le plus c’est dans le couloir rhodanien, essentiellement Drôme et Vaucluse.
Pas trop à craindre de grand vent début septembre là où vous serez en principe.
Pour les visites en patache, je ne sais pas, je sais que ça existe, mais comme je ne suis pas touriste… Quand j’ai des amis étrangers je les emmène visiter en voiture.

Bonjour,

merci pour ces réponses. Je précise pour calèches oui pour visiter une manade.Lorsque je parle d’arnaque c’est parce que j’ai vu a la TV des personnes en calèche alors que d’autres étaient juste d’un coté d’une barrière pour voir la même chose. Peut-être que l’un d’entre vous à une ballade à recommander ?. Pour l’endroit exacte encore on ne sait pas car on pensait aller vers le Grau du Roi ou la Grande Motte. Mon frère était parti, il me semble pour cette ballade depuis Vauvert, comme mon frère n’est plus de ce monde je puis avoir la confirmation. C’était très bien. Merci.

Oui, c’est certainement possible depuis Vauvert. Mais essayez plutôt de demander conseil à l’OT d’Aigues-Mortes, ils ont l’habitude. Vauvert n’étant pas en soi une commune très touristique, j’ignore même s’il y a un OT.
A priori la calèche vous permet de moins vous fatiguer, mais effectivement comme je l’ai déjà dit, on vous emmènera à des endroits accessibles et sans danger. La patache (ou calèche) ne peut pas aller où vont les chevaux sans attelage.
Et la différence avec ce que moi je montre à des amis quand je les emmène en balade en Camargue, c’est que les tours payants vous donnent des explications sur l’élevage des taureaux, le triage, le marquage… ce que moi je raconte de façon incomplète.

Merci pour tous vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage