France : retour de 2 semaines près de Cassis

Forum Provence

Bonjour les Routards,

Histoire de prolonger un peu l’été, nous sommes partis 2 semaines à Carnoux en Provence, tout près de Cassis, pour un petit retour dans les Calanques, la Ste Baume et le pays de Pagnol.
Une petite visite au port de Cassis

Puis balade vers la Calanque de Port Miou avec ses nombreux bateaux;

Pique-nique sur la Presqu’île face à la falaise du Cap Canaille

Un autre jour, nous décidons de faire le sentier des 3 Calanques Entrée de la Calanque

Toujours aussi spectaculaire !!

Le sentier contourne le massif entre les Calanques de port Pin et d’En Vau, la plus encaissée.
Une fois arrivés au point culminant : une superbe vue nous attend sur la falaise et l’île de Riou;

Une longue pause pour prendre le temps d’admirer le paysage en bonne compagnie : un goéland qui doit espérer des miettes de notre pique-nique !!

Retour sur Port Pin par le chemin direct dans un vallon.
Plage de Port Pin.

Un jour pour aller vers le sémaphore sur la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat où nous décidons de faire un sentier en boucle du sémaphore vers La Ciotat.
Vue sur le Pic de l’Aigle près du port de La Ciotat.

Le sentier qui passe sous des falaises avant de remonter vers le sémaphore.

Petit aperçu de La Ciotat son port

Quelques façades de maisons couleurs provençales.

Une rando nous tenait à coeur en souvenir des romans de Marcel Pagnol : la montée au sommet du Garlaban. Sentier très agréable et très belle vue du sommet.

Après une bonne grimpette nous arrivons au sommet et des rochers plats nous accueillent pour le pique-nique, juste en dessous de la croix avec vue imprenable.

Nous avons 1 petit compagnon qui attend les miettes : un accenteur alpin, petit oiseau assez rare qui a élu domicile ici.

Retour par un autre chemin : le Vallon des 4 fers (ça aurait pu être les 4 fers en l’air pour moi, avec le sentier très pierreux !!)

Un jour pour aller faire un tour dans le massif de la Sainte Baume : la route est superbe entre de grandes falaises calcaires. La randonnée commence en forêt et débouche à un col avant de continuer sur la crête jusqu’à une petite chapelle perchée au-dessus du vide.
Arrivée au col.

Vue sur la crête de la Ste Baume.

Notre randonnée vers le sémaphore nous a donné envie de faire le tronçon le plus spectaculaire du chemin des crêtes qui passe au-dessus du Cap canaille. La vue est magnifique de partout.

Le sentier se faufile entre les bruyères et les cistes.

Les falaises calcaires ont des formes variées.

Une journée un peu nuageuse nous décide à aller dans le petit village de La Treille, cher à Marcel Pagnol et où il a été enterré.

A l’entrée du village, une immense fresque représentant le village de La Treille a été peinte sur le mur de l’école par l’artiste Campana

Avec sa devise…

Les écoliers du village ont aussi rendu un hommage à Marcel Pagnol en dessinant

Un petit tour sur le chemin de la Bastide Neuve du roman.

Plus neuve du tout et mal entretenue, dommage !!

Comme nous nous languissons de nos calanques, un petit tour vers la Calanque de Port Miou pour faire la randonnée du "Petit Prince " en hommage à Saint Exupéry, dont l’avion a disparu en mer tout près de là.

Ancienne carrière que les pins recolonisent

La chapelle N D du Bon voyage.

La Pointe Cacau

Visite du village du Castelet

Place principale avec sa mairie

Une porte d’entrée au village et son bougainvillée.

Rue du village.

Place surplombant la vallée.

Rue en pente fleurie.

Porte ornée d’une petite gerbe d’orge.

Vignes aux alentours.

Petite visite au sanctuaire de Beausset Vieux perché sur une colline

Joli endroit tranquille avec vue sur la vallée.

Ainsi se termine notre séjour en Provence où il fait bon pour une visite en novembre …

Faites de beaux voyages.

Michèle.

2 « J'aime »

Bonjour Michèle,
Que c’est beau!
Merci pour ce joli carnet, je vois qu’une fois encore vous avez bénéficié d’une très belle météo, complice de chouettes balades.

En attendant le prochain voyage…
Bises

Patou

Merci pour ce carnet de voyage.

Bonjour Michèle,

Comme tu le sais, le 22/11 j’étais en tentative “contrariée” par “Denise”, de départ lointain, et j’avais la tête ailleurs … !!
Merci pour ce nouveau compte rendu concernant une région que nous avons un tout petit peu parcouru, en complément de divers séjour au circuit du Castellet …

Vous n’avez pas visité le circuit … ?? :innocent: :joy:

Salutations.

Bonjour Puma,
Merci pour le message.
Non pas de visite du circuit du Castelet, nous avons suffisamment entendu les vroooums quand nous étions sur les crêtes de la Ste Baume.
J’attends avec impatience ton carnet de voyage Tanzanie, mais avec le nombre de photos que tu as dû faire… le tri promet d’être long…
Bonne journée.
Amitiés.
Michèle.

Bonjour,

… et je suis loin d’avoir ta rapidité au retour !!
Probablement d’ici 1 à 2 mois , pour le début.
Par contre qq. images spectaculaires, mais très dures .

Bonne continuation.

Sujets suggérés

Services voyage