Retour d'1 semaine à vélo au pied du Ventoux

Forum Provence

Bonjour les Routards,
De retour d’une semaine dans la région du Mont Ventoux, je viens vous partager mes découvertes lors de plusieurs circuits avec VAE (vélo à assistance électrique).
Nous sommes partis dans la région de Sault où nous avons trouvé une jolie maison pour nous poser, une semaine, dans la petite commune de Saint Trinit à 7 kms de Sault.
Notre maison avec jardin

Notre premier circuit de 37 kms au départ de St Trinit nous a amenés à Montbrun les Bains en passant par Ferrassière, le col de l’homme mort, le col de Macuègne pour rejoindre la route qui arrive de Sisteron jusqu’à Montbrun et retour sur St Trinit.

Montée au col de l’homme mort avec vue sur le Mt Ventoux.

Paysage en cours de route où nous avons observé des chamois, très hauts sur une crête.

Après le passage du col de Macuegne, nous avons une interminable descente jusqu’à Montbrun avec des paysages magnifiques !!
Petit arrêt au petit village de Barret de Lioure et sa petite église.

Ce petit village perché possède une vue imprenable sur la vallée !!

Nous continuons notre descente avec de nombreux arrêts pour admirer le paysage.
La vallée verte avec le village perché de Barret

Dans la vallée une maison contre son rocher.

Puis nous arrivons à Montbrun les Bains, ville de cure, comme son nom l’indique.

Après le pic-nique, nous visitons la ville. Montée au château

Le château, qui ne se visite pas, car propriété privée.

Nous revenons par une route plus directe sur Ferrassière avec une route panoramique.

Le beau temps étant avec nous, le lendemain nous décidons de faire un circuit en boucle dans la même région mais en explorant la vallée d’Aulans à partir de Montbrun.
Ce circuit part de St Trinit- Montbrun- Aulans -Montbrun et retour sur St Trinit par Aurel pour varier un peu les paysages.
Quand nous prenons la route d’Aulans un pont attire notre attention

Après un petit arrêt nous continuons dans la vallée en passant par les gorges d’Aulans.

La petite route longe de grandes falaises

Nous arrivons au petit village d’Aulans avec son château qui domine notre route.

Après un bon raidillon, nous accédons au village et nous installons sur un banc avec vue pour le pic-nique.

De nombreux chemins de randonnées passent par là.
Nous faisons un tour dans le petit village en contournant le château.
La petite église d’Aulans.

Un gîte est accolé au château.

Nous reprenons la route en sens inverse avec une dernière vue sur le château

Le long de la gorge, de nombreuses vasques émeraudes

Des vasques avec des cascades.

Nous revenons sur Montbrun avec vue sur le bout du village, dans sa verdure et des champs de lavande à ses pieds.

Vue sur Montbrun.

Nous prenons la route d’Aurel. Traversée du centre du village.

Après la traversée d’Aurel, très en pente, vue sur le village.

Le lendemain, petite pause dans nos circuits vélo pour aller voir le Mont Ventoux… en voiture car nous ne sommes pas assez téméraire pour nous attaquer au géant mais avec des vélos électriques …
Après avoir dépassé un nombre incalculable de vélos, au départ de Sault, nous arrivons au sommet du Ventoux. Après avoir discuté avec des habitués, il semblerait que nous avons la chance avec nous : pas de vent ou presque. Ce qui fait qu’avec 10°, c’est tout à fait supportable pour prendre le temps de contempler le paysage.

Vue sur la route qui arrive de Brantes qui était fermée aux voitures.

Autre vue sur le sommet du Ventoux.

Vue imprenable sur la chaîne des Alpes.

Nous redescendons par la route qui mène à Bédoin avec arrêt pic-nique dans la forêt et vue directe sur tous les vélos qui redescendent à fond !!

Petit arrêt sur le point de vue sur le Ventoux près d’une plantation de cerisiers, hélas trop tôt pour en chaparder quelques unes !!

En contrebas, le petit village de Flassan.

Nous rentrons à St Trinit.

A SUIVRE

2 « J'aime »

SUITE

Nous reprenons les vélos pour faire un autre circuit, cette fois au départ de Montbrun (eh oui, quand on aime on ne compte pas :0)
Nous garons donc la voiture en bord de route et partons à vélo en direction de la vallée de Brantes.
Premier village rencontré, tout près de Montbrun : Reilhanette, village perché qui a beaucoup de charme.

Très belles maisons en pierre avec beaucoup d’escaliers…

Le long de notre route, toujours une vue sur le géant. La route est tranquille.

Une charmante petite maison.

Nous roulons sur une route parallèle à celle qui conduit à Brantes, ce qui fait que nous dominons la petite ville.

Un coup de zoom sur Brantes.

Nous continuons notre route qui mène à Buis les Baronnies avec un passage au col de Fontaube avant une longue descente jusqu’à l’embranchement vers le petit village de Plaisians. Nous prenons la petite route de Plaisians avec passage d’une clue (passage très étroit entre 2 montagne)

Bonne grimpette pour rejoindre Plaisians.

Nous nous installons près de la mairie pour le pic-nique et un petit tour dans le minuscule village et son église.

Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour et faire la route dans l’autre sens avec une variante : le passage par la ville de Brantes, très pittoresque !!
Visite de Brantes

Balade dans les petites rues fleuries.

Chapelle transformée en bibliothèque.

Dommage cette crêperie avec une si jolie terrasse est fermée !!

Vue sur la vallée, en contrebas.

Après une longue descente en lacets nous voilà en-dessous du village de Brantes.

Nos fidèles destriers, complices de nos escapades.

Retour à Montbrun. après ce joli circuit de 42 kms.
Bon, il nous reste à faire le circuit pour lequel nous sommes venus dans la région : les Gorges de la Nesque.
Nous avions fait la montée des gorges au départ de Ville sur Auzon en aller-retour mais cette fois nous avons décidé de faire la boucle au départ de Monieux, en passant par St Hubert, Méthanis et rejoindre Ville sur Auzon pour monter la route des gorges.
Nous laissons donc la voiture à Monieux et partons sur une petite route tranquille, presque parallèle à la route des gorges et qui monte sur 9 kms.
Belle montée

Vue sur le Rocher du Cire et au fond, la route des gorges.

Vue sur le Ventoux et les champs de lavandes.

Nous arrivons en haut de la montée à l’Auberge St Hubert.

Bon maintenant, pratiquement 20 kms de descente… quel plaisir !!
Nous en profitons pour herboriser :0)
En effet en haut de ce plateau, une multitude de fleurs sauvages en bord de route.
Petites jonquilles avec plusieurs fleurs à chaque tige.

Iris sauvages avec des tiges très courtes qui poussent dans la pierraille.

De petites tulipes sauvages.

Et bien sûr des asphodèles.

De nombreux cèdres, dans cette région.

Sur de nombreuses routes de la région, les arbres ou arbustes sont taillés au bord des routes.

Sur le bord de route un insecte qui m’est inconnu ni papillon, ni libellule : après recherche il s’agit d’un Ascalaphe soufré.

Nous arrivons à Méthamis. Le vieux village perché

Après une pause pic-nique à Ville sur Auzon, nous attaquons la montée des gorges de la Nesque, nous ne sommes pas seuls, cette route est très fréquentée par les cyclistes !!

Montée douce, mais montée quand même !!

Vue sur les gorges

4 tunnels “agrémentent” les gorges.

De nombreux arrêts…

Des passages rocheux.

Vue sur les gorges et le rocher du Cire.

Trois kilomètres de descente pour rejoindre Monieux et la fin de notre périple à vélo dans la région. Ce circuit fait environ 53 kms.

Vu que la météo est clémente avec nous, nous décidons de rentrer sur 2 jours pour profiter encore un peu du sud.
Donc, une escale à Mourèze et visite de Conques sur la route du retour.

A SUIVRE

SUITE
Bon, nous quittons notre petit village de St Trinit et prenons la route en direction de Mourèze.
Nous avions beaucoup aimé ce petit village et surtout la balade dans le cirque au milieu de ses rochers !! Mourèze et son clocher.

Balade au milieu des rochers ruiniformes.

Le sentier se faufile entre les rochers.

Plusieurs points de vue permettent de voir le village.

Un petit zoom sur l’église.

D’autres formes de rochers

Des fleurs agrémentent la balade.

Des rochers cheminées de fée.

Vue du belvédère.

Traversée du village.

Maison du village.

Notre hébergement pour la nuit à 2 pas du village.

Après une bonne nuit très calme, nous prenons la route du retour.
Après Rodez, nous prenons une route parallèle, plus tranquille, qui nous mène à Conques.
Elle est bordée de vert sur la carte Michelin… donc elle doit être pittoresque :0)
Premier arrêt à la petite ville de Salles la Source.
Ce village est composé de 3 quartiers. Plan d’ensemble

Zoom sur un quartier très beau dans sa verdure

La particularité de ce village est la présence en plein centre d’une grande cascade.

Vue sur le village

Visite du village. Son château.

Rue qui longe le château

Maison ancienne

Place du village.

Petite rue et sa glycine.

Nous continuons notre route en direction de Conques avec un arrêt photo près de cette rivière orange. et un drôle de bâtiment.
Il s’agit d’un ancien moulin.

Le moulin de Sanhes.

Jolie propriété près du moulin.

Bon, il est temps d’arriver à Conques. Parking payant avant l’entrée du village.

Premier aperçu de Conques;

Balade dans le village.

Les toits en lauzes.

Abbaye Ste Foy

Abbaye

Le cloitre.

Rue principale.

Voilà comment s’achève mon périple dans le sud.
J’espère que vous aurez aimé mon carnet de voyage et qu’il vous donnera envie de visiter ces belles régions de France.
En attendant d’autres escapades ici ou ailleurs, je vous souhaite de faire de beaux voyages et de passer un bon week-end.
Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour cette jolie balade!
Belles découvertes, je dois avouer que je n’avais jamais vu le Ventoux d’aussi près.

J’aurais aimé voir des lavandes en fleurs mais je sais que ce n’est pas encore la saison. Il faudra que vous repartiez fin juin?
Mais je suis ravie d’avoir vu des asphodèles, j’aime beaucoup ces fleurs au nom très poétique.

Bises
Patou

Bonjour Patou,
Merci pour ton passage.
Oui, nous aussi, nous aurions aimé voir les paysages colorés en violet !!
Nous étions allés dans la Drôme exprès une année début juillet, justement pour voir, au moins une fois, les lavandes en fleur. Mais nous partons très rarement pendant le rush des vacances d’été !!
Pour les asphodèles, il y en a partout en Limousin le long des routes et en sous-bois.
Nous retournerons dans cette région car il y a encore plein de découvertes à faire.
Bonne journée.
Michèle.

Bonjour,

Un nouveau reportage bien sympa, sur nos campagnes, et villages dignes d’intérêt, … et bien de chez nous.
Merci .
Salutations.

Merci Puma,

Oui de bien belles régions à découvrir encore et encore…
Bon voyage à toi pour de nouvelles découvertes.
Amitiés.
Michèle.

Salut Michèle,

Une très belle région, de beaux villages, une campagne verte et fleurie que tu as joliment mise en images. Merci pour ce récit et bravo pour la performance à vélo (même électriques :wink:)

Bonne continuation :smiling_face:

Coucou Krikri,

Merci pour ton message. Oui, plein de beaux endroits à découvrir dans cette région.
Les petites routes tranquilles nous ont permis de faire des randos sympas à vélo sans prendre de risque.
Les randos à pieds devenant plus difficiles pour moi, je me rattrape avec le vélo.
Et toi quand repars tu en "vadrouille " ? J’aime bien lire tes carnets de voyage qui m’inspirent beaucoup.
A bientôt sur le forum et fais de beaux voyages !!
Michèle.

Nous sommes en train de faire nos valises, départ jeudi pour les Canaries. :wink:

En mars, nous avons passé une semaine dans le Vercors, le récit est déjà en ligne sur notre site, je suis en train de finaliser un petit carnet/résumé pour le Routard que je mettrai en ligne ce soir ou demain.

A +

J’irai voir ton carnet.
Les Canaries ça va être bien à cette saison avec des fleurs et de la verdure.
Nous y sommes allés à la même période, il y a quelques années : 1 semaine à La Goméra et 4 jours à Ténérife. Je rêve d’aller visiter les autres îles.
Je pourrai piquer des idées sur tes carnets. J’ai déjá regardé le dernier des Canaries.
Bon voyage à vous 2.
Michèle.

En mars, j’étais au Maroc et j’ai aussi fait un carnet de voyage sur ce forum.

Sujets suggérés

Services voyage