Avant les chaleurs estivales, je décide d’aller parcourir les sentiers situés dans l’arrière-pays de Menton.
J’atterris à l’aéroport Christophe Colomb de Gênes et après deux heures de train je prends possession de mon logement à Bordighera, pas très loin de la France.
٠ Jeudi 13 avril : Sospel
Au départ de la gare routière de Menton j’emprunte la ligne 15 à destination de Sospel joli bourg médiéval dans la vallée de la Bévéra,.
Ce sera mon premier contact avec l’arrière-pays de Menton.
Je suis le GR52A qui s’élève à travers les chênes et les oliviers en direction du mont Agaisen.
C’est l’occasion de profiter du soleil qui irradie généreusement.
Au terme d’une boucle d’une dizaine de kilomètres je retrouve la cité dont j’arpente les ruelles ombragées .
La co-cathédrale est le monument le plus remarquable car le château qui autrefois protégeait la route du sel à été détruit par Louis XIV.
Un pont moyenâgeux enjambe la rivère Bévéra qui comme beaucoup d’autres souffre de la sécheresse.
La ligne 10 conduit au village de Sainte-Agnès perché à 600 mètres d’altitude , ce qui en fait le plus haut village littoral d’Europe.
Quelques lacets d’un sentier tortueux conduisent aux ruines du château des comtes de Vintimille agrémentées d’un jardin médiéval soigneusement entretenu…
Du haut du donjon, la vue sur Menton et la côte est imprenable.
La descente est l’occasion de parcourir les ruelles du village qui conduisent à l’entrée d’un fort de la ligne Maginot.
Je poursuis la randonnée par le sentier qui passe sous la pointe Siricocca et débouche à Monti avant de rejoindre Menton.
Autre village perché à quelques kilomètres de Menton, Castellar est accessible par la ligne 6.
De l’arrêt de bus je me dirige vers le cimetière et emprunte un large chemin qui conduit au col Saint-Bernard agrémenté d’une chapelle où paresse un patou peu farouche.
Je quitte le chemin pour le sentier qui contourne la pointe de la Penna.
La descente s’effectue par une série de lacets offrant un beau panorama sur la baie de Menton et le rocher de Sainte-Agnès.
Au retour, je flâne le long des ruelles pittoresques du village où il est possible d’admirer l’église Saint-Pierre et la façade du palais Lascaris.
Brève incursion dans la principauté de Monaco, dont le port constitue le point de départ d’une randonnée côtière le long du sentier des douaniers.
Je traverse le jardin exotique puis rejoins le littoral.
Les plages sablonneuses alternent avec les portions rocheuses offrants d’agréables contrastes de couleurs.
Par endroit une passerelle s’accroche à la paroi du chemin de fer.
À Roquebrune-Cap-Martin, la promenade Le Corbusier contourne le cap et se termine à la plage Carnolès.
Au terme du parcours en bus de la ligne10, je me dirige vers le Mont Ours à partir de la Chapelle Saint-Sébastien, en contrebas du village de Sainte-Agnès.
Le Mont Ours est occupé par un fort du dispositif Séré de Rivière auquel j’accède en franchissant un portail.
À 1239 mètres d’altitude, le sommet du Mont Ours offre un panorama sur l’ensemble de la région avec au loin les cimes enneigées des Alpes.
J’entame la descente en direction de la Baisse du Loup par un sentier ombragé qui rejoint une ancienne route militaire.
Je laisse à main gauche le sentier qui monte au pic Garuche puis j’arrive au col de Verroux.
Un sentier contourne la base de la pointe de Siricocca et permet de revenir à Sainte-Agnès.
Je débute ma randonnée par le chemin du Mont Saint-Bernard et bifurque vers un sentier qui s’élève sur les flancs du Roc de l’Orméa.
Le plan du Lion permet de souffler avant d’entreprendre la dernière montée par un sentier caillouteux.
L’effort est récompensé car le paysage et fantastique tant vers la côte de Menton qu’en direction de Vintimille.
La descente emprunte un sentier très raide qui nécessite une attention soutenue.
Arrivé dans l’agglomération, je serpente entre les propriétés pour terminer cette randonnée à la gare de Menton-Garavan.
Au départ de la chapelle de Sainte-Agnés, un panneau indique la direction : le sentier s’élève graduellement sur le versant nord de la cime Bausson pour atteindre le pas de Pilastre.
Le sentier devient plus raide et débouche sur la crête avec une table d’orientation qui marque le sommet de la cime Baudon.
Un panorama à 360° s’offre sous un ciel d’un bleu intense.
L’itinéraire se prolonge en descente sur un sentier bien caillouteux puis débouche sur le col de la Madone de Gorbio gardé par un blockhaus.
Un fois traversée la route du col le sentier descend dans le ravin du Rank dans une forêt de chênes.
Le village de Gorbio apparaît avec ses maisons étagées sur les pentes d’une colline.
L’entrée du village est flanquée d’un orme tricentenaire pas encore revêtu de son feuillage.
Je flâne le long des ruelles bordées de maisons anciennes et de passages couverts
La randonnée se poursuit en direction de Roquebrune Cap Martin qui se traverse grâce à une multitude de marches pour atteindre la gare SNCF, terme d’une magnifique journée.
Je vais visiter la vallée de la Roya avec un départ de Menton. La ligne 25 effectue un détour par Vintimille, seul accés routier.
Mon parcours commence à Saorge
« SAORGE est un monument en soi, témoin de l’architecture médiévale Cette commune aux allures de « village tibétain », entièrement classée, fait partie des plus beaux villages de France.
Dédale de ruelles, passages voûtés, Saorge, village typiquement médiéval, est une ancienne forteresse accrochée au flanc de la montagne et forme comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya. »
Je ne regrette pas mon choix et l’appréciation trouvée sur le site de la commune tient toutes ses promesses.
Je rejoins la vallée de la Roya par une ancienne route aux multiples lacets et continue mon circuit en traversant les gorges de la Saorge pour atteindre Breil-sur-Roya.
Quelques tunnels entièrement refaits cherche à effacer les traces de la tempête Alex de 2020.
Le village de Breil offre lui aussi un cachet médiéval.
Par la ligne 15 de Sospel, je descends à Castillon, village détruit et reconstruit à plusieurs reprises.
La route contourne le viaduc du Caramel, vestige de la ligne de tramway reliant autrefois Menton à Sospel.
Le nouveau village offre des ruelles bordées de maisons en pierre de taille.
Un sentier conduit au col de Castillon siège de l’ancien village dont l’église en ruine et le témoin.
L’ancienne route peu fréquentée conduit à Sospel.
Le bus 10 me dépose à l’entrée du chemin du doyen Pierre Rochard qui mène à Gorbio.
Ce parcours est un peu risqué car des glissements de terrain ont endommagé le sentier, ce qui oblige à quelques détours.
Parvenu au village de Gorbio, je me désaltère à la fontaine du lavoir avant d’entreprendre la piste qui conduit au col de la Croupière.
La vue sur le littoral est éblouissante.
la randonnée continue sur l’autre versant du col par une descente en lacet le long du GR 653 vers Roquebrune Cap Martin dont j’aperçois assez rapidement le drapeau flottant au dessus du donjon.
La visite du château s’impose (5€).
Il permettait au Comte de Vintimille de protéger l’ouest de son territoire face aux invasions sarrasines.
Le chemin de ronde offre de très belles vues sur les toits du village qui a conservé sont cachet médiéval.
Les ruelles conduisent à la côte au prix de nombreuses marches.