2 jours pleins à Marseille : un très agréable dépaysement

Forum Provence

Bonjour,
Voici mon carnet de voyage d’un séjour de 2 jours pleins effectué à Marseille en avril 2024.
Nous y avons eu un temps magnifique et avons pratiquement tout fait à pied.
Nous nous sommes concentrés sur la ville autour du port. Nous n’avions pas le temps d’aller jusqu’aux îles et il n’y avait pas encore de navette pour aller à l’Estaque. Les Calanques ont fait l’objet d’une autre visite précédemment.
Pour nous, voisins du nord, Marseille est une ville assez exotique qui nous offre un véritable dépaysement.

Jour 1

Train Bruxelles – Marseille-Saint-Charles.

Métro 2 jusqu’à Notre-Dame-du-Mont + 5 minutes à pied jusqu’à notre logement.

Maison Juste, rue Balthazar-Dieudé : maison de caractère anciennement occupée par le consulat d’Algérie, ce qui explique sans doute la présence de carrelages dans la cage d’escalier et les orangers dans le jardin. Chambre confortable, un peu sombre côté rue, belle salle d’eau. Salon commun et jardin au calme où le parfum des orangers est enivrant en avril. A ¼ à pied du Vieux-Port.

Dîner en terrasse au Caribou, place Thiars (piétonnier), très bon, agréable service, à ¼ à pied de Juste. Les guides recommandent de ne pas manger dans les restaurants du port, mais plutôt du côté de la place Thiars.

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Jour 2

Nous partons prendre le petit déjeuner au Vieux-Port, en longeant le Quai de la Fraternité, anciennement Quai des Belges, avec son marché au poisson.

Depuis 2013 s’y dresse une ombrière-miroir en métal poli, conçue par deux architectes, Norman Foster et Michel Desvigne, qui réfléchit de manière très amusante les activités qui se passent au sol ou, selon les angles, les bateaux.

Petit-déjeuner sur la rive nord, chez Oscar, en terrasse, au soleil, très agréable.

Nous poursuivons notre chemin vers le Fort Saint-Jean, ancien complexe militaire qui fait maintenant partie du Mucem et accueille des expositions.

Mais avant de franchir la passerelle qui y mène, on admire la jolie petite église Saint-Laurent, de style roman-provençal.

Depuis le fort, la vue sur le Vieux-Port, Notre-Dame-de-la-Garde, le Pharo, le port de la Joliette, la Major y est magnifique. De très beaux jardins y ont été aménagés, avec fleurs et bancs où il est bon de se poser.

Une deuxième passerelle le relie au Mucem et à son étonnante terrasse sur le toit, tout entouré d’une sorte de treillis en béton. Un bâtiment qui ne laisse pas indifférent et qu’on admire sous tous les angles. Aucune exposition ne nous tentait et le beau temps ne nous a pas donné beaucoup l’envie de s’enfermer dans un musée.

Direction la Cathédrale de la Major, bicolore, de style romano byzantin comme Notre-Dame-de-la-Garde, avec un très beau portique.

C’est sur la colline qui domine la cathédrale que se trouve le fameux quartier du Panier, ancien quartier de pêcheurs, provençal et populaire, avec ses rues en pente, ses maisons colorées, son linge qui pend aux fenêtres, ses nombreuses œuvres de street art … Un quartier au charme fou où il fait bon déambuler dans ses ruelles. Nombreuses boutiques d’artisanat, de savons …

Nous montons directement à la Grande Charité, ancien hospice destiné à abriter les pauvres de Marseille, puis les enfants et les vieillards. Bel ensemble de galeries à arcades sur trois niveaux autour d’une chapelle, le tout construit en calcaire rose. Deux musées y ont pris place.

Malheureusement, la découverte de la disparition de mon portefeuille nous a obligés à retourner précipitamment à l’hôtel pour s’occuper de toutes les démarches nécessaires.

Nous retournons dans le quartier l’après-midi car nous avions réservé la visite de la reconstitution de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, voisine du Mucem. Ce bâtiment, dont le porte-à-faux de 40 m défie toutes les lois de l’équilibre, n’a rien d’une villa. C’est en 1985 que le plongeur Henri Cosquer découvrit cette grotte sous-marine dans les calanques. On parcourt sa réplique dans des petites nacelles en découvrant, en plus de son relief, des centaines de dessins, gravures et empreintes de mains préhistoriques. Intéressante visite qui ne figure pas encore dans tous les guides car elle n’est accessible que depuis 2022. On ne peut malheureusement pas y prendre de photo.

Il est déjà fort tard pour déjeuner et nous nous prenons un très bon pan bagnat sur la terrasse du bar-restaurant du musée.

Nous comptions terminer notre journée par la visite du quartier de Noailles, après y avoir été faire une déclaration de perte de documents à la police locale. Nous avons commencé par le marché des Capucins où, immédiatement, nous nous sommes sentis très mal à l’aise, faisant l’objet de regards malintentionnés de jeunes vers notre matériel photos. D’accord, ce n’était pas très malin de l’exposer mais nous n’avions eu encore aucun problème jusque-là. Encouragés par un local plus âgé, nous avons fui vers la Cannebière avant de rejoindre notre hôtel. Nous avons ainsi raté le Cours Julien, ce que je regrette. C’est le seul quartier où nous ne nous sommes pas sentis en sécurité.

Dîner en terrasse à la Maison MV, place des Huiles, très bonne cuisine et service à la fois très pro et très agréable.

Jour 3

En allant prendre notre petit déjeuner au Vieux-Port, toujours en terrasse chez Oscar, nous passons sous l’ombrière-miroir, particulièrement amusante aujourd’hui (samedi) grâce à la présence du marché aux fleurs qui s’y reflète de manière très colorée.

Nous commençons la journée par la visite du Palais Longchamp que nous rejoignons en métro (M1). Véritable château d’eau, ce palais a été construit pour célébrer l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille en 1849. Situé au bas d’un parc et dominant la ville, avec ses colonnades en demi-cercle, ses cascades et ses fontaines, il est très imposant vu du dessous. Il abrite également deux musées. Agréable promenade mais pas essentielle à notre avis si on n’a pas beaucoup de temps.

Retour au Vieux-Port en tram par la ligne T2. Nous parcourons alors le quai sud, le quai Rive Neuve.

Après avoir passé le beau fort de Saint-Nicolas (qui ne se visite pas), on arrive au Pharo, grand parc à l’entrée du port qui offre une vue magnifique sur Marseille. Le palais a été ordonné par Napoléon III mais il ne l’a jamais occupé. Petite pause sur un banc à savourer la vue, tout à fait exceptionnelle.

Nous parcourons ensuite à pied la Corniche Kennedy jusqu’au Vallon des Auffes, en passant le long de la plage des Catalans où beaucoup de Marseillais vont profiter de la mer. Avec son panorama sur les îles du Frioul, l’endroit pourrait être tout à fait plaisant si les abords étaient plus soignés. Beaucoup de trafic malheureusement sur cette corniche mais belles vues sur la mer et les îles.

C’est immédiatement après le Monument aux morts de l’Armée d’Orient que se découvre subitement, derrière un pont, Le Vallon des Auffes. C’est un minuscule port entouré de grands bâtiments qui n’a plus grand chose à voir avec le petit port de pêche avec pointus et cabanons. D’immenses restaurants y accueillent une foule de touristes. Même si l’endroit est un peu dénaturé, il ne manque quand-même pas de charme.

Déjeuner en terrasse chez Jeannot, réputé pour servir les meilleures pizzas de Marseille.

Nous prenons le bus pour retourner vers le port et visiter l’abbaye Saint-Victor.

A côté, se trouve la plus vieille boulangerie de Marseille, le Four des Navettes, réputée pour ses biscuits à la fleur d’oranger dont la forme est inspirée de la barque qui a transporté les Saintes Maries de Marseille aux Saintes-Maries de la Mer.

A la place aux Huiles, nous prenons le ferry pour traverser la baie jusqu’à l’hôtel de ville, faire un stock de savon de Marseille (attention, n’acheter que celui à 72 % d’huile d’olive) et retourner déambuler dans les rues du Panier que nous aimons décidément beaucoup.

Dîner en terrasse au Il Trio, place des Huiles, très bon et service très sympathique.
Nous n’avons pas l’habitude de manger du poulpe qu’on ne trouve pas facilement de bonne qualité chez nous. Nous avons profité de sa qualité ici pour en faire une cure et en manger à tous les repas. Un régal !

Jour 4

Dernier petit-déjeuner en terrasse au Vieux-Port, toujours chez Oscar.

Train pour Arles et la Camargue mais ça, c’est une autre histoire.

Merci pour ce très beau carnet. Ça fait plaisir de voir que des gens aiment Marseille. Quand j’y habitais, ce n’était pas du tout touristique. C’est vrai que le potentiel est énorme. J’adore y retourner de temps en temps. Il faut que je visite le Mucem. J’habite pas loin, mais j’ai jamais eu l’occasion d’y aller.

Merci pour ces super adresses, je les note ! En passant, j’ai découvert des affiches géniales de Marseille. Voici le lien si ça vous intéresse : Affiches de Marseille - Posters muraux marseillais – Posters de nos régions

Nicolas

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