Salut, je vais étudier à Sofia pendant 6 mois, je voudrais savoir si les bulgares sont accueillants… comment ça se passe niveau sécurité dans le pays ? je vais m’y rendre avec une 207 neuve, il y a t-il des risques de vol ?
merci
j’ai répondu à un jeune qui demande plus ou moins la même chose que toi dans ce forum
http://bulgarie.heberg-forum.net/ftopic2265_renseignements-vie-bulgarie-etude-sofia.html
Tu peux prendre ta voiture, elle risquera moins que dans certains quartiers de Paris ou de grandes villes en France, par contre la conduite des bulgares est anarchiste
un français devrait arriver à se faire des amis sans trop de problèmes, maintenant je ne trouve pas spécialement le bulgare sympa, ils sont froids et tirent souvent la tronche.
Yello,
tout comme le dit stéfane, les bulgares ne sont ni accueillants ni chaleureux ni souriants ; oui je sais ca fait peu pour un séjour de 6 mois ;
mais bon, faut savoir ke cé un pays qui a souffert du communisme, alors ne leur demandons pas tout en si peu de temps ;
sinon, coté auto, ya pas plus de risques là bas, qu’ailleurs ou ici ;
quant à la conduite elle n’est pas anarchiste, elle est very very dangerous !
ouaf, j’ai jamais eu aussi peur de ma vie sur les routes bulgares, d’ailleurs ya qu’a voir le nombre de fotos affichées le long des routes, ça parle …, no comment !
et cé pas faute d’avoir roulé sur d’autres continents et notamment à gauche sans problem;
bonséjour Jereme
je reviens de bulgarie et à part quelques francophones je ne trouve pas les bulgares ouverts et agréables c’est un peuple qui souffre et c’est peut être la raison?
Si vous etes sympas ils seront sympas…
Arrives dans une ville comme Nantes ou Paris et peut etre plus difficile cote integration que d arriver en Bulgarie… [c est du vecu]
Etre francais c est un avantage car tu es different donc tu attires mais tu peux avoir des comportements repulsifs aussi…
Ouvres toi a eux avec un peu de temps tu verras ils sont vraiment cool
Dovijdane
bonjour, je connait la bulgarie depuis 18 ans,c’est tres original d’aller étudier la-bas.un conseil les voiture neuve immatriculée a 'létranger on une tendance a l’evaporation pour cause (mafia).les bulgares sont tres acceuillant surtout en milieu rural en ville c’est assez far-west un peu le sud de la france version cité.tu y découvrira des paysage MERVEILLEUX,au debut smecta et immodium sont le bien venu le temps de s’habituer sinon il ont une super biere la ZAGORKA hummm ,sur ce bon voyage.
ne sont pas sympa surtout si on ne parle pas francais
la monnaie est le lev
tenir son sac…
je peux aider pour la location d un appart sympa tenu par un allemand, il est hyper gentil…et peut servir de guide…
je connais deux francais en bg avec des voitures immatriculees en France, jusqu’a aujourd’hui ils n’ont rencontre aucun probleme… ca depend ou elle couche mais d’apres moi elle risquera beaucoup de coucher a sofia plutot que dans le 93
j’ai du mal a saisir pourquoi un bulgare serait plus sympa si tu parles en francais,
il y a tres peu de francophones en bulgarie donc si tu parles en francais dans la rue, on aura du mal a te comprendre
je repete ce que j ai dit, il faut parler bulgare ou anglais sinon ils ne sont pas tres sympas
ceci resulte de mon experience personnelle et est sans importance
je suis a la disposition de toute personne voulant profiter de celle-ci et sans pretention
a bientot
Je reviens de 2 semaines de vacances en Bulgarie où j’ai fait un circuit. Je n’ai pas trouvé le peuple bulgare ni ouvert ni sympathique ni souriant ni aimable. Mais, heureusement, j’en ai quand même rencontré quelques uns qui démentent cet avis général sur l’ensemble d’une population.
Je dois préciser que je n’ai pas eu l’occasion d’aller dans les villages et dans la campagne, c’est uniquement un avis concernant la population des villes. Cela dit, je les ai trouvé plus ouverts à Sofia où ils sont sans doute plus habitués à voir et rencontrer des étrangers.
En revanche, j’ai voyagé avec sac à dos, pris les bus, les trains et en ce qui concerne la sécurité, je n’ai jamais eu aucun problème ni ressenti aucun sentiment d’insécurité. J’ai toujours eu affaire à des personnes honnêtes. Personne n’a cherché à me voler, à m’escroquer, aucun problème avec le rendu de monnaie nulle part.
C’était au XXe siècle. la Bulgarie était encore sous le joug communiste. Une année, je suis allé y passer quinze jours en été. Les gens n’étaient ni hostiles ni accueillants.
La seule arnaque était celle du gouvernement communiste qui avait décidé qu’une unité de leur monnaie était l’équivalent d’un dollar alors qu’elle n’en valait que le dixième.
Il nous obligeait aussi à acheter des coupons-repas pour un dollar chacun pour payer dans les restaurants si bien que les gens croyaient que nous étions des parasites communistes français à qui le gouvernement bulgare avait distribué ces coupons et payait des vacances gratuites.
Nous étions tellement énervés par cette confusion que avons fini par n’aller que dans deux restaurant et à dire à haute voix en anglais et en français que nous n’étions pas des communistes et que nous avions payé nos coupons-repas. La glace étant brisée, des gens nous invitaient souvent à boire de la vodka.
J’ai parfois du mal a comprendre certains post sur les forums.
Aux questions les Bulgares sont ils ouverts ?
Reponse a part ceux qui parlent francais en gros non !!!
Je suis francaise je parle francais et quand je suis a Paris je peux passer une semaines sans que les gens me saluent dans la rue … est ce a dire que les francais ne sont pas ouverts ??? c’est drole mais en Irlande c’est pareil !!! et je parle anglais…
Peux t’on cesser de raconter des betises…
Il est toujours plus facile de communiquer avec les gens quand tu parles la meme langue. Le probleme c’est que dans certains pays l’education des langues se fait differement. Ici beaucoup de gens ne parlent pas de langue etrangeres… et d’autres en parles plusieurs je travaille avec des bulgares dans un environnement international et ils sont tous ouverts chaleureux avident de me faire decouvrir ce pays qui il est vrai est pauvres…
Demander donc aux etrangers qui viennent en France et qui ne parlent pas Francais si les francais sont accueillants ???
mais en règle générale, le Bulgare n’est ni sympa, ni souriant … mais pas non plus emmerdant … c’est pas comme dans les pays de l’Afrique du Nord, donc c’est pas si mal que ça !
Toutefois, y’en a quand même qui prennent le temps et plaisir à discuter avec vous … à partir du moment ou votre Anglais ou Allemenand est convenable … même s’ils ne sont pas nombreux, on en trouvent … et difficile de les critiquer … lorsque l’on est Français, parceque nous sommes une référence pour ce que nous reprochons aux Bulgares !
Le pays est sur … dire le contraire, est le fait de personnes qui n’ont pas du beaucoup voyager !
La Zogorka une bonne bière .(je ne sais plus qui a sorti cette connerie)… peut-être pour certains Français … mais pour moi c’est de la “pisse” … mais quand il fait chaud elle est néanmoins rafraichissante à défaut d’être plein de finesse !
Pourquoi voulez-vous que des gens qui ne vous connaissent pas vous saluent dans les rue de Paris ou de toute autre ville? C’est absurde!
Quand les touristes parlent de manque d’amabilité, ils rapportent leurs contacts avec des employés d’hôtel, des commerçants, des policiers, etc. Pourquoi critiquer ou mettre en doute leurs témoignages? L’intérêt de ces forums ce sont justement ces expériences personnelles. Nous n’avons que faire de l’avis des gens pour qui “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”. MDR
Je suis d’accord avec vous Qcumber mais dans ce cas pouquoi ecrire “les bulgares” sont ceci ou ne sont pas cela… des employes d’hotel anthipatiques des policiers pas tres aimables des commercant pas sympa il y en a partout et dieu merci ca ne defini pas l’ensemble d’une population… j’ai eu ici parfois a faire avec des chauffeur de taxi qui ont essaye d’abuser du fait que je ne sois pas bulgares… je ne blame pourtant pas toute la profession… Ce genre de generalite est a mon sens assez malsaine. Ca donne une image d’un pays d’une population qui est erronnee. Je ne met en doute aucun temoignage mais par pitie circonstanciez vos remarques et cessez de generaliser.
Je suis bulgare qui a vecu au Quebec, a Paris et en Allemagne et je peux peut-etre vous donner une perspective differente sur les bulgares. Ce qui est vrai, c’est de ne pas attendre de bons rapports par les gens de service bulgares (hoteliers, restaurantiers, etc). Ils sont vraiment pas sympa et parfois meme abruptes. En fait, les bulgares percoivent la gentillesse des gens de service comme de l’hypocritie.
Cependant, il faut dire que les bulgares sont tres tres chaleureux au fond. Il faut juste leur donner un peu de temps - l’integration en Bulgarie ne sera pas du tout difficile pour un francais, surtout car ils partagent un sens de l’humeur similare. Si vous voulez vraiment connaitre les bulgares et voir s’ils sont sympa, il faut leur donner un peu de temps - ils adorent discuter, rigoler et bien manger. Il faut aussi dire que les gens des villages sont moins ouverts par apport aux etrangers, mais ils sont bcp plus chaleureux en general - si vous avez la chance de pouvoir communiquer avec eux, vous serrez etonne par leur hospitalite. C’est toujours une question de confiance - si vous en avez a eux, ils vont vous repondre pareillement. Sinon, il faut quand meme se rappeler que les bulgares ont vecu pendant 500 ans sous le controle des turcs et apres 50 ans sous le communisme - donc, c’est normale qu’ils regardent les gens de l’ouest avec un peu de complexe. Donc c’est a vous aussi de montrer un peu de respecte pour qu’ils s’ouvrent a vous.
BON VOYAGE dans ce pays sinon tres tres jolie.
Il est bon d’avoir sur son pays l’avis d’un Bulgare qui a voyagé et vécu à l’étranger. Merci.
Bonjour, moi je suis bulgare et je vis en France depuis 8 ans. A l’époque je ne parlais pas un mot de français et je peux vous dire que les Français n’étaient pas du tout tolérants ni patients. Donc, je pense que peu importe ou l’on est : en Bulgarie, en France, en Angleterre… on trouve des gens désagréables.
En ce qui concerne mon pays, oui, nous sommes froids et distants, mais c’est en premier abord. C’est notre nature. On ne se “jette” pas dans les bras d’un inconnu avant de connaître un petit peu qui il est et ses intentions. Surtout qu’à l’époque ou je vivais encore en Bulgarie, beaucoup d’étrangers rabaissaient les bulgares en leur montrant leur richesse…
Bref, en tout cas, si on fait des efforts et on se montre intéressés par la culture du pays et souriants, qu’on se prend pas la tête, je pense que mon peuple sait être même très accueillant et fêtard.
Pour les études en Bulgarie, les jeunes sont assez cool et ouverts, surtout (!) dans les milieux un peu underground : les skateurs, graffeurs, artistes de tout genre et on les trouve partout Même dans les universités en cursus Commerce International
En tout cas, si je peux donner un conseil pour les jeunes qui veulent étudier la bas : ne vous prenez jamais au sérieux, utilisez l’auto-dérision pour vous moquer de vous-même, n’ayez pas peur d’être ridicule en disant : “Dobur Den” ou “Dovijdane”, ils riront et ça les détendra
les impressions de jereme s’il a étudié en Bulgarie ! positives ou négatives.
utilisez l’auto-dérision pour vous moquer de
vous-même, n’ayez pas peur d’être ridicule en disant : “Dobur Den” ou
“Dovijdane”, ils riront et ça les détendra
en quoi un étranger qui dit “bonjour” ou “au revoir” est ridicule ? merci
Je vois que mon précédent commentaire et celui de Bboris a été effacé…
Alors, comme je l’avais écrit, je parle ici de l’accent… Il y a des gens qui préfèrent se taire au lieu de parler et de commettre des erreurs dans leur prononciation. C’est très difficile pour un français de prononcer certains sons de la langue bulgare. Je suis mariée avec un français qui au début ne voulait pas parler car il était gêné par son accent et avait peur qu’on se moque de lui. Les premiers fois qu’il était venu avec moi en Bulgarie étaient un peu difficiles, mais au bout de quelques temps il s’est détendu en voyant que ce n’était pas grave de prononcer les mots avec un accent à couper au couteau, l’important était l’effort.
Donc, ma phrase, n’ayez pas peur d’être ridicule en disant Bonjour ou Au revoir en bulgare, n’avait rien de méchant ou de c**. C’était juste une manière de dire qu’il faut dédramatiser et de prendre les choses à la légère.
Je confirme pour la langue! Peu importe l’accent; Je suis nulle en langue mais j’aime pouvoir dire les mots de politesse dans la langue…,ça fait sourire et ça crée des sympathies! comme je l’ai dit sur un autre message “informations”; Dès que j’ai utilisé “molia” = stp ou svp, etc…un sourire et les gens sont prêts à vous aider…même avec un accent à couper au couteau!!
Ns revenons d’Albena en Bulgarie donc nos impressions sont de tout un groupe de nordistes. Les Bulgares sont désagréables sauf pour les pourboires, les commerçants dans la rue principale pas tous agréables loin de là, quand au chaufffeur u petit train, idem saif nous pister dans son rétro. A Varna nous n’avions pas le droit de parler dans une banque, TRES TRES AGRESSIFS. Ns n’irons plus jamais dans ce pays.
Je suis d’accord, désagréables à l’extrême sauf pour les pourboires. Les commerçants vous suivent à la piste, à peine un bonjour. Ns revenons d’Albena. Sur VARNA le silence est obligatoire dans la banque de change, sinon un regard assassin.
J’ai passé un peu de temps à sillonner la Bulgarie avec mon conjoint, et j’ai eu le ressenti inverse. J’ai trouvé les Bulgares sympas, très avenants et prompts à engager la discussion. J’ignore si c’est lié, mais j’ai été dans pas mal de bleds assez paumés, pas uniquement dans des grosses villes.
Sur un road trip assez long (9 pays, armée d’un sac à dos), la Bulgarie est celui où j’ai eu le plus de contacts avec la population. Faire du stop y est facile, on nous a proposé de nous héberger gratuitement à plusieurs reprises, les Bulgares engageaient la conversation de façon spontanée et étaient ravis de baragouiner quelques mots de français.
Dès que nous avions besoin d’aide (trouver un arrêt de bus, un taxi, notre chemin), les Bulgares étaient ravis de nous aider.
Je n’ai pas trouvé grand intérêt dans ce pays mais dans mon cas, la gentilesse des Bulgares a clairement relevé le niveau.
Merci janouchka ,enfin un comentaire qui me rassure meme ci je prefaire en general le voir par moi méme ,je part en road trip en fourguon avec ma famille (5enfants !!) et nous compton passer du temp en bulgarie afin de decouvrir ce pays mais aussi liée des lien avec la population ,nous preferrons nous eloignier des grande villes .Enfin je vous tiendrer au courant de notre ressenti au retour .