8 jours en Sicile : quel itinéraire me conseiller?

Forum Sicile

Bonjour,

Fans de voyages, nous pensons aller 8 jours en Sicile cet été (début Août) avec nos 2 garçons de 9 et 16 ans. Quels conseils d’itinéraires et de lieux de repos nous conseilleriez-vous sachant que nous adorons les visites “marquantes” et que nous avons une bonne cadence quand il le faut?

Merci de m’aider dans ce premier contact avec cette région, car je ne sais pas par où me concentrer en premier lieu.

Bonjour,
Avec deux garcons de cet âge, au mois d’août, et si avez le temps,ne loupez pas une demie-journée à ETNALAND. Ils vont adorer ! C’est un grand parc aquatique, avec des toboggans et des manèges géniaux. Une vue sur l’Etna et les champs d’agrumes alentour superbe. Quand il fait 40° à l’ombre, c’est plutôt sympa ! Pour les adultes aussi, il y a des jaccuzzis, des jeux d’eau, une immense piscine à vagues, des coins pic-nic…
C’est le seul parc aquatique de Sicile. Il se trouve sur les pentes de l’Etna, à côté de Catane. Allez voir “ETNALAND” sur internet, cela vous donnera une idée.
Sinon, à voir aussi, la Scala dei Turchi, jamais rien vu de pareil : à côté d’Agrigente, il s’agit d’une immense falaise blanche comme du talc, en haut il y a des cuvettes naturelles, les gens s’y font bronzer, il y a une plage en contrebas. C’est superbe !!
Chouette aussi, CAVA GRANDE DI CASSIBILE, du côté de Syracuse. Gorges profondes et piscines d’eau naturelle en contrebas.
Puis, bien évidemment, toutes les autres visites décrites dans ce forum.
Ne pas oublier les GRANITE, à déguster le matin avec une brioche (petit déjeuner typique des Siciliens), les GELATI (glaces) merveilleuses à toute heure et goûtez aussi aux ARANCINE (boules de riz au ragoût), et tant d’autres choses encore…
Bon voyage,
ETNA

Effectivement, Etnaland m’ a l’air d’être à faire. En tout cas merci car je n’y aurai jamais pensé! Pour le reste, il faut que j’étudie le Guide du Routard qu’il me faut vite acheter. Mais en attendant, sachant que nous allons louer une voiture depuis Palerme (puis dépôt à Catane), dans quelles villes nous conseilleriez-vous de loger pour rayonner efficacement chaque jour aux alentours (2 ou 3 stops maxi pour la semaine) ?

Bonjour,
8 jours c’est court. Vous devrez vous concentrer sur une partie de la Sicile. Pour ma part, je ferais la côte nord et est. Le sud sera peut-être pour une autre fois, car il vous sera impossible de tout faire.
L’itinéraire que je vous suggère vous obligera à vous arrêter chaque nuit à un endroit différent, mais sinon vous devrez voyager en “étoile”, revenir à votre point de chute et ce sera difficile de voir beaucoup de choses. Ci-dessous un itinéraire vous permettant de voir pas mal de choses (souvent hors circuit touristique) à un bon rythme.
Je visiterai Palerme + la cathédrale de Monreale (au-dessus de Palerme) 1 jour + 1 nuit. 2e jour, autoroute jusqu’à Cefalu (environ 60 km). Visite cathédrale Cefalu + promenade sur rocher au-dessus de Cefalu et bien sûr, baignade. Reprendre l’autoroute E90 (elle longe la mer tout le long). Arrêt à Santo Stefano di Camastro (céramiques Siciliennes). Puis jusqu’à Messine. Cefalu-Messine environ 150 kms d’autoroute. 1 nuit vers Messine. 3e jour : Taormina à 40 kms (toujours autoroute A18). Visite Taormina + Castelmola (village au-dessus) et baignade. Puis, 2 choix.
1er choix vous faites le tour de l’Etna (environ 100 kms) de routes pittoresques et magnifiques, vous verrez l’Etna sous toutes ses différentes facettes. Pour commencer visite des Gole de l’Alcantara, puis route via Castiglione di Sicilia, Randazzo. Nuit à Randazzo. 4e jour : visite Randazzo (village typique tout en pierre de lave, énorme coulée de lave à l’entreée de la ville), puis route via Bronte (capitale des pistaches, champs de pistachiers tout le long), puis via Adrano. Randazzo + la route vous prendra 1/2 journée. Puis Paterno, et là, possibilité d’aller 1/2 journée à Etnaland. Dormir à Belpasso. 5e jour : Nicolosi (ville et musée du volcan), visite de l’Etna, retour le soir sur Catane. Nuit à Catane. 6e jour : Visite de Catane (cathédrale, via Etnea, château Ursino) et autoroute E932 (gratuite et magnifique) qui traverse toute la Sicile intérieure. Possibilité de vous arrêter à Enna (ville la plus haute de Sicile). Ensuite, roulez jusqu’à Palerme.
2e choix : vous longez la mer : à Taormine, vous pouvez aller directement à Catane via Giardini Naxos, Acireale, Aci Trezza (très joli port de pêche avec ses “Faraglioni” - rochers que le géant Polyphème a jeté sur Ulysse), puis Aci Castello (très joli château en lave construit sur une ancienne coulée de lave qui se jette dans la mer), et Catane. Puis, de là vous pourrez visiter l’Etna, etc…
Je ne vous ai pas parlé de Syracuse, Noto, Raguse… car sinon vous ne ferez que de la voiture ! N’oubliez pas qu’au mois d’août, les températures sont souvent caniculaires !
Bon voyage,
ETNA

Vous avez pris beaucoup de votre temps pour me répondre… Je ne peux que vous en remercier infiniment. Dans l’immédiat, je vais imprimer vos suggestions et les étudier précisément sur une carte pour me familiariser. En tout cas, j’ai été ravie d’avoir été en contact avec vous. MERCI !!!

Sujets suggérés

Services voyage