bonjour
nous envisageons un séjour d’une semaine en sicile avec nos 3 enfants (8 5 et 3 ans) et j’hesite entre 2 itineraires.
Le premier qui à ma préférence : arrivée samedi catane le matin : cratère silvestre de etna ( la montée est trop onéreuse à 5) puis direction taormine.
dimanche : taormine (telpherique et isola bella)
lundi mardi mercredi : iles eoliennes avec logement à lipari
jeudi vendredi : cefalu
samedi décollage catane
ce qui m’inquiète dans cet itinéraire c’est l’incertitude des ferrys je ne voudrais pas qu’on se retrouve bloqués à milazzo sans logement pour 3 jours…l’annulation des ferrys est elle fréquente fin octobre? ou cela reste t il exceptionnel?
option 2 :
catane : cratère silvestre et taormine
dimanche : taormine téléphérique et isola bella
lundi :milazzo avec excursion à la journée sur vulcano? ou balade à milazzo
mardi mercredi : cefalu
jeudi vendredi : agrigente et scala dei turchi
samedi : décollage catane
l’idée étant de ne pas avoir trop de longs trajets avec les enfants…
ces 2 options vous semblent elles judicieuses?
un grand merci pour vos retours
Bonjour,
Je ne vous répondrai que sur ce que je connais.
Donc l’option 2.
Jeudi et Vendredi sur Agrigente et Scala Dei Turchi ? Agrigente, hormis les Temples… Pas de quoi y passer la journée. Et la Scala c’est pareil.
Vous avez fait une projection en venant de Vulcano ou de Milazzo en voiture ? C’est long.
Vous oubliez Syracuse, Noto, Modica… A la place de Vulcano et Milazzo, je prendrai ces options.
A vous de voir.
Bonjour,
Difficile de vous conseiller sur les visites car tout cela dépendra toujours des goûts de chacun. Perso, pour une semaine, je n’irai pas sur les éoliennes et pas non plus à Agrigento. Je resterais plutôt du côté Est (Etna, Taormina, Acireale, Ortigia, Noto et les villes baroques Raguse, Modica, Scicli).
Pour les ferries, impossible de savoir quel sera la météo fin octobre mais si la mer est mauvaise, clairement, ils ne feront pas la traversée (et cela peut durer plusieurs jours). Perso, je ne prendrais pas le risque sur un si court séjour (à moins de le faire dès le 1er jour de votre arrivée).
Bonjour,
nous sommes partis avec nos enfants (5 et 9ans) en avril en sicile. pour l’etna, le telecabine était aussi trop cher pour nous, mais nous avons fait 2 jolies balades + longues que les crateres sylvestris que je peux vous expliquer si vous le voulez
pour les iles, on voulait vraiment voir le stromboli (mon 5ans est fan de volcans), donc on avait réservé 1 nuit sur l’ile (via booking), il me semble qu’on ne payait pas à l’avance, avec annulation gratuite. on ne regrette pas, meme si on a eu chaud car météo limite, voir les éruptions de lave une fois la nuit tombée a vraiment été le clou des vacances pour nos enfants et meme pour nous! par contre c’ets un budget, je ne me souviens plus si le ferry était remboursable, mais en octobre pas sure d’avoir besoin de réserver à l’avance (en avril c’était loin d’etre plein), de démoire c’était 40€/personne aller/retour (on a préféré mettre le budget là dendans que dans le télécabine de l’etna).
je ne répond pas à toutes vos questions mais si ça peut aider…
Bonjour
Lors de notre voyage aux vacances de la Toussaint, on n’a pas pu prendre le ferry pour les iles éoliennes. Les bateaux ne sortaient pas. Cause, trop de vent / mauvaise météo mais c’était plutôt qu’il n’y avait pas assez de voyageurs, je pense.
merci à tous pour vos réponses, je pense qu’on ne prendra pas le risque des iles éoliennes…
Grâce à vos conseils je pense du coup faire cet itinéraire : Taormine pour 2 nuits puis cefalu pour 3 nuits pour pouvoir rayonner et profiter des belles plages de cette côte puis syracuse 2 nuits
cela réduit notre nombre d’hébergements et nous profiterons des trajets pour faire des pauses et visiter sur la route.
qu’en pensez vous?
j’ai vu que la plupart des plages étaient privés? est ce vrai à cette période? sinon quels sont vos bons plan?
merci en tout cas de vos retours positifs sur cette destination qui compensent les quelques post très alarmants (surtout quand nous voyageons avec des enfants…)
bonjour
je suis preneuse de vos balades merci!!
c’est vrai que les éruptions du stromboli semblent magiques mais avec l’incertitude des bateaux je crois que nous ne prendrons pas le risque… surtout avec notre dernier qui n’aura pas encore 3 ans…
Bonjour,
Je ne connais pas trop les plages dans ce coin-là (je préfère le coin de San Vito Lo Capo du côté Ouest de l’île) mais je ne pense pas que fin octobre, il y ait des problèmes à trouver de la place sur les plages. A Cefalù par exemple, il y a une petite plage en plein centre ville et accessible à tout le monde (en tous cas en septembre/octobre).
du coup je veux bien également vos bons plans balade plage dans le coin de san vito lo capo?
merci beaucoup
Alors, la plage de San Vito, il y a juste une petite partie non payante. Mais faut voir fin octobre, ce sera peut-être partout le cas.
Moi je préfère les plages du côté de Macari, elles sont plus naturelles et il n’y a pas des transats à tout va (mais du coup pas d’infrastructures tels que toilettes, vendeurs de glaces ou même bar tout simplement). Il y a même un petit train qui peut vous amener d’une plage à l’autre si cela existe toujours (et gratos en plus).
Il y a aussi la plage de Cornino que j’aime bien avec une vue superbe sur le Monte Cofano (où vous pouvez éventuellement grimper pour avoir une vue d’en haut).
En plus, ces plages sont mieux orientées niveau soleil (en tous cas pour moi qui suis plutôt plage après 15h) avec la possibilité de voir un beau coucher de soleil sur la mer par endroit.
Bonjour, la météo peut être vraiment capricieuse à cette saison avec des pluies abondantes et une mer agitée. Donc la découverte des éoliennes n’est pas le meilleur choix. Pour un premier séjour, qui plus est avec des enfants, l’est de l’île saura vous satisfaire et vous enthousiasmer : faites leur découvrir le volcan et ses alentours, deux ou trois belles splendeurs baroques (Raguse en tête, Syracuse aussi qui a un charme fou), et n’oubliez pas Taormine. Après vous pouvez ajouter quelques pépites, comme vous le conseillent les autres participants à cette discussion qui nous renvoie tous à de très jolis souvenirs de voyage.
Je ne peux que vous souhaiter de découvrir les éoliennes lors d’un autre périple en Sicile. Bons préparatifs à vous,
Bonjour
Je viens de voir votre post et comme nous partons en avril avec nos deux petits enfants , nous aimerions avoir vos avis au sujet du stromboli. En bateau ou l’ascension à pied avec guide , ils ont 10 et 11 ans et marchent bien.
Merci d’avance.