Compte-rendu voyage Sicile août 2023 avec enfants

Forum Sicile

Bonjour à tous,
Voici un bilan de notre séjour en Sicile d’une semaine (15-22 août).

Cadre : nous sommes une famille avec 2 enfants (5 et 7 ans), nous n’avions qu’une semaine (je vous le dis déjà c’est bien trop court mais c’est ainsi) et nous n’avions pas le choix du créneau (je vous conseille évidemment de partir hors saison : ce sera moins cher et moins bondé). L’objectif principal du voyage était la visite des 2 volcans sicilien : ETNA et STROMBOLI (le grand est passionné de volcan !).

Avion : nous souhaitions un vol sans escale (les parents comprendront) au départ de Lyon. Nous sommes partis avec VOLOTEA. Le vol dure entre 1h30 et 2h et nous avions pris le bagage en soute et cela nous a coûté 1200 euros A/R Lyon/Palerme (j’ai réservé tard : mi juin pour mi août donc il y a surement mieux à trouver en termes de tarif). Aucun problème particulier à signaler

Voiture : J’ai pris chez MGL RENT. Ils sont très pros mais ne sont pas situés directement à l’aéroport de Palerme. Donc si vous avez un vol qui part tôt le matin et tard le soir, vous allez devoir prendre le taxi pour rejoindre l’aéroport ou votre logement et ils ne sont pas donnés ! Toutes les agences “classiques” sont présentes à l’aéroport vous aurez l’embarras du choix.

Logement : Ayant réservé tardivement, les logements étaient vraiment rares et j’ai eu beaucoup de mal à trouver. J’ai finalement opté pour une maison sur le flanc est de l’ETNA, un B&B sur l’île de Stromboli et une maison de particulier près de Marsala.

Ile de Stromboli: Clairement le coup de coeur du séjour. L’île est splendide, à taille humaine, les plages sont belles (sable noir évidemment) et vous avez le Stromboli en permanence en ligne de mire c’est magique. Nous avons opté pour l’excursion du volcan le soir : départ 18h, environ 2h de montée (550m+) et la récompense est là ! C’est vraiment magique de le voir de ses propres yeux (nous avons eu droit à 2 grosse “explosion” de lave). Ensuite on redescend pendant environ le même temps en pleine nuit à la frontale (10 km de marche en tout). Sachez quand même que si vous avez des enfants, il faut qu’ils soient habitués à marcher car c’est tout de même assez éprouvant : il faut chaussure, eau, veste mais tout vous sera expliqué sur place. Tout le matériel est dispo en location sur place mais nous avions fait le choix d’amener nos affaires. C’est à réserver à l’avance et cela nous a coûté 80 euros pour 4. Le guide est obligatoire mais c’est plus un accompagnateur qu’un guide, ne vous attendez pas à des explications ou autres discours un tant soit peu scientifique (il nous simplement dit que le volcan était issu de la rencontre de 2 plaques tectoniques…).
Important : Pensez à réserver aussi le bateau pour aller sur l’île (nous avons pris un Milazzo/Stromboli , 3h de trajet)

Milazzo : Nous avons fait une halte chez Sike gelato. Glaces merveilleuses (essayez la brioche sicilienne)

ETNA : Pour l’ETNA, vu la période plus que chargée, nous avons opté pour l’excursion plus facile par le versant Nord avec les GUIDE ETNA NORD que je recommande chaudement. 80 euros aussi pour 4, 2h30 de balade (5 kms) et un guide qui connait et qui transmet ses connaissance du volcan ! L’agence fait aussi des excursions vers le sommet. Visite donc très intéressante et peu de monde. C’est par contre moins impressionnant que le Stromboli mais les paysages sont magnifiques aussi.

MARSALA : Nous séjournions à 15 min de la ville et nous y avons donc passé 2 soirées : la ville est jolie et vous y trouverez quelques bons restos. Nous avons fait une dégustation de Marsala et de vin à l’Enoteca Communale, je recommande.

Riserva della ZINGARO : Petite journée balade/plage sympathique dans cette réserve. Prévoir de l’eau et de la nourriture car il n’y a rien dans la réserve ! Les plages sont de petites criques magnifiques mais vite bondées attention…

ERICE : Visite de cette petite ville médiévale le soir tombé. Très agréable (malgré le monde), belles pâtisseries (beaucoup de pâte d’amande par contre). Venir plutôt le soir.

Je pense avoir fait le tour, n’hésitez pas si vous souhaitez d’autres infos !

Bon voyage à tous !

1 « J'aime »

Bonjour,
L’éruption de l’Etna était donc finie? Jusqu’où êtes-vous montés? Mon souvenir diffère totalement du vôtre car j’avais été à la fois très impressionné par les trois cratères ( écoulement de lave , jet de bombes et émanations de vapeurs soufrées pour chacun ) et par la vue sur une partie de l’île depuis le sommet.

Oui en effet l’éruption était terminée et la nous étions côté Nord. Nous avons observé l’éruption de 2002 qui a fait une coulée de lave de 7km avec une éruption de 11 jours.
C’est plutôt cette coulée ainsi que les cratères qui forment comme une fermeture éclair qui m’ont impressionnés.

dans mon cas c’était en 1971 ( dans la préhistoire je sais mais le principe de précaution était inconnu et on pouvait s’approcher autant qu’on le souhaitait des cratères)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous étiez à côté de vos enfants dans l’avion de la compagnie Volotea ? Et si oui, aviez-vous payé un complément pour cela ? J’ai lu à plusieurs reprises que les personnes d’une même réservation étaient le plus souvent séparées. C’est un vol affrété et mon agence de voyage me dit que nous ne pourrons pas choisir nos sièges sur le site Volotea dans un tel cas.
Votre voyage me donne envie ! Peut-être une prochaine destination.
Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,
De mémoire le choix des sièges était payant mais on a bénéficié d’une réduction donc je ne peux pas vous aider sur ce coup désolée !
J’espère que vous choisirez cette destination et que vous en prendrez plein les yeux en tout cas,
Bon voyage !

Bonjour,
Je viens de voyager avec Volotea. Le choix de sièges est effectivement payant, mais vous êtes d’office à côté de vos enfants sans supplément (lors de la réservation, ils garantissent au moins un adulte / un enfant à coté).

Sujets suggérés

Services voyage