15 jours en Sicile. Quelle déception ! Il y a de beaux paysages, de belles plages, des endroits qui pourraient être splendides mais voilà, le moindre espace est envahi de poubelles qui jonchent les routes, les plages, les criques…
Des poubelles jusque sous les tunnels sur l’autoroute.
Ne parlons pas des villes …
Même l’île de Stromboli est envahie de déchets. Est-il normal qu’un pays Européen, vivant principalement de la mer, ne sache pas gérer ses déchets et que lorsque vous voulez vous baigner, vous vous retrouviez face à des sacs plastiques, bidons de lessive, protections féminines et j’en passe flottant à la surface ou jonchant les plages ?
Les guides touristiques nous vendent du rêve, mais une fois sur place, vous devez slalomer entre les détritus inondant les bords de route. Les guides touristiques seraient-ils prêts à mentir ou à omettre la vérité pour pouvoir vendre. Combien doivent débourser les villes pour apparaître dans leurs pages ?
Nous avons fait un circuit tout autour de l’île. Aucun endroit sans poubelles!
Nous souhaitions y retourner pour visiter les terres, nous irons ailleurs.
La Sicile n’est pas un pays. C’est un territoire autonome politiquement et administrativement de l’Etat Fédéral Italien. Et chaque commune de la Sicile est doté de l’indépendance au même titre qu’en France. Donc, à chaque commune du territoire ou collectivité le soin de gérer les ordures ménagères. Est-ce une priorité pour les gestionnaires ? Pas si sûr.
Et en Sicile, il y a des organisations qui lorgnent les appels d’offres et qui peuvent ne rien faire du tout après avoir obtenu le marché. Vous voyez de qui je veux parler ?
Ceci posé, vous avez raison, la Sicile est assez sale. Vraiment dommage.
Je vous remercie pour ces éclaircissements. En effet, c’est vraiment désolant, un si ben endroit dénaturé ainsi.
Peux vous dire que, de mème à Rome, centre ou pas centre, rues, places envahies de déchets.
CG
C’est tellement dommage. Ca gâche le voyage, même si on essaye d’en faire abstraction.
Que les siciliens prennent exemple sur nous, toujours grands donneurs de leçon à la planète.
Ben, oui, et puis Paris c’est quand même un modèle de propreté !
Il est vrai que la France est un modèle ! On a tout de même un président qui boit la bière cul sec dans les vestiaires d’une équipe de rugby ! C’est un signe !
Je ne vois pas le lien entre les 2 sujets !!!