Jusqu'en Sicile en train! retour d'expérience

Forum Sicile

Bonjour,

notre expérience sortant un peu de l’ordinaire, je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains et donner des idées de voyage “écolos” :slight_smile:

voilà donc un petit récit de nos vacances en sicile (et pas que) en famille: 2 adultes et nos 2 garçons de 5 et 9ans. Nous sommes partis du 8 au 19 avril 2023. D’avance désolée pour le looong roman !

On a décidé de ce voyage car notre petit dernier est fasciné par les volcans depuis au moins 2 ans…donc c’est parti pour un voyage sur les traces des volcans d’Italie !

Nous refusons de prendre l’avion pour des raisons écologiques, donc nous sommes partis en train !

Nous avons pris des pass trenitalia (Trenitalia Pass - Trenitalia), 280€/adulte (gratuit pour les enfants), pour 7 voyages sur 15 jours. L’avantage c’est que ça fonctionne pour les trains de nuit, « TGV » (=frecce) et intercity, par contre par pour les trains régionaux (mais ces trains m’ont semblé beaucoup moins chers qu’en France donc le peu qu’on a pris n’ont pas engendré un énorme surcout au final).

• 1ere étape : Train jusqu’à Turin puis train de nuit jusqu’à Turin (on habite en savoie donc pas loin) à Naples ! je ne détaille pas car c’est pas la sicile ![:wink:on a visité Pompéi et monté au sommet du vesuve (2 nuits sur naples). Les enfants ont adoré pompei, même le petit de 5ans, le coté « ville détruite par le volcan » l’a fasciné je pense.

• 2eme étape : train de nuit de naples à Catane !

Nous avoins loué une petite voiture à catane (pour 3 jours, via booking (B rent je crois)), vraiment pas cher, genre 30€/jour. La conduite des siciliens est un peu tarée (en gros, pas de code de la route lol, faut s’imposer !), mais sinon nickel.

Nous avons dormi 4 nuits à catane.

• 1er jour : un peu(beaucoup !) de route jusqu’à la cote nord, en gros vers palerme mais on s’ets arrêtés avant. Balade en bord de mer sur le Capo Zafferano (Google Maps), magnifique ! puis cefalu

• 2eme jour rando sur l’etna (schiena del asino), ici : [Google Maps
    nous n’avons pas pris de guide, ni pris le télécabine (notament pour cause de budget limité :wink: ), je détaillerai nos randos dans un autre topic je pense)
    puis visite de taormina : plage d’isola bella et visite de la vieille ville. On est arrivés trop tard pour le théâtre, vraiment dommage…la ville en elle-meme a un intérêt limité à mon avis, c’est joli mais rempli de boutiques de luxe (un peu genre st tropez), pas notre truc du tout …

• 3eme jour retour sur l’etna, coté nord, pour la grotte de serracozzo (fabuleux et vraiment facile d’accès) et les cratères sartorius. puis en fin d’après-midi nous sommes allés voir la necropole de pantalica (1h à 1h30 de voiture), départ ici : [Google Maps). Les gorges en elle-meme sont déjà magnifiques, mais en + avec les tombes c’est vraiment impressionnant (5000 tombes creusées dans la roche il y a 3500ans !), nous n’avons fait qu’une partie mais ça vaut le coup à mon avis de prendre + de temps si vous le pouvez.

4eme jour : visite de catane. Piaza del duomo avec la magnifique cathédrale et la fontaine de l’éléphant, et le marché aux poissons à coté qui est vraiment à voir ! assez pitoresque, très vivant, des tonnes d’étals, des immenses tetes d’espadons, anguilles vivantes, etc…bon l’été ça doit être un peu rude avec la chaleur ! on a aussi visité un théâtre antique, pas immense - mais joli quand même , et la via etnea

j’ai lu pas mal de commentaires négatifs sur Catane, c’est vrai que c’est parfois crade avec des ordures qui trainent partout (les 4 poubelles de tri dans l’appart nous ont bien fait rire du coup…), mais il y a plein de jolis bâtiments, et je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai trouvé la ville attachante…

• Ensuite départ pour le Stromboli ! (depuis milazzo). Attention la gare de milazzo est loin du centre ville (40min à pied).

Nous avions un peu peur car le temps était assez nuageux…nous sommes partis vers l’observatoire vers 18h, il faut compter 1h voire 1h30 de montée. On a voulu passer par le bas (en logeant le bord de mer), vers la pizzeria Osservatorio, puis jusqu’au berlvedère à 290m (le + haut autorisé seul) : Google Maps
la montée est vraiment facile ça monte très doucement, même trop doucement car du coup ça nous a semblé loooong ! le lendemain on a découvert un autre sentier qui part à coté de l’église (vers le vieux cimetiere) et qui monte un peu plus vite, je vous conseille celui là sauf si vous n’êtes pas du tout habitués à marcher. Arrivée au belvédère, magnifique coucher de soleil. On entend qq éruptions mais le sommet est sous les nuages…la nuit arrive, et là on a eu de la chance, petite éclaircie nous avons vu 2 magnifiques explosions de lave ! par contre, en tout cas en avril, il faisait bien frais donc couvrez vous bien, et pensez aux frontales pour la descente de nuit. C’est le meilleur souvenir des vacances de nos enfants, et de nous aussi je pense.

• Le lendemain visite de l’ile (le village est vraiment charmant !) puis ferry, pour prendre un train de nuit le soir direction rome ! petite particularité des trains qui vont en sicile : ils prennent le ferry pour retourner sur le continent ! ça fait vraiment bizarre, surtout qu’on peut descendre du train et se promener sur le ferry !

• Nous avons passé 1 nuit à Rome pour couper le trajet, visité un peu, puis train (de jour cette fois) jusqu’à turin puis chez nous.

Pour conclure, on avait un peu peur de la longueur du trajet, mais au final les enfants ne se sont pas plaints du tout ! ils ont adoré les trains de nuit, qui sont effectivement plutôt confortables. Nous on a moins bien dormi, mais j’ai trouvé ça assez magique de s’endormir à Naples par ex et se réveiller en sicile !:blush: les trajets sont forcément un peu longs, mais ça fait aussi partie du voyage, il y a tjs plein de choses à voir par la fenetre, et c’est + reposant que la voiture. Les trains en Italie sont très confortables (même les régionaux), et on a eu 1 seule fois du retard (sur 15 train en tout !). sur les visites en sicile, à refaire, je ferais les mêmes pour l’etna et le stromboli (peut-etre en restant 2 nuits sur le stromboli car c’est un peu quitte ou double, s’il fait moche on voit rien c’est dommage…), par contre je pense que je ne referai pas le trajet jusqu’à cefalu, j’en profiterai pour voir le théâtre de Taormina, et syracuse également (par ex 1 journée pour faire syracuse + necropole de pantalica).

Et l’idée du theme « volcans » était top aussi, en y allant crescendo avec le vesuve, puis l’etna, puis le stromboli !:blush:

Voilà, j’ai été bien longue, si vous avez des questions n’hésitez pas !

Bonjour, merci très intéressant le plan train de nuit, mais s’agit il de couchettes? 4 ou 6 par compartiment? Y a t il des voitures restaurants ou bar (j’en doute mais j’en rêve!)? Mieux, auriez vous des photos pour voir si on peut oser?
C’est vrai aussi que votre trajet à thème “volcan” incluant pause à Pompei, et retour par Rome, c’est une bonne idée pour les enfants.
Ou trouve t on l’info sur les trains existants? - moi je suis à Paris donc idéalement un train couchette de nuit jusqu’à Milan ou Rome, ou Florence, ça m’intéresse.
merci :slight_smile:

bonjour,

oui c’est des couchettes, de 4 lits max (mieux que la sncf où c’ets 6…) ! il y a meme possibilité d’avoir 3 voire 2 lits (et meme seul je pense), à voir les tarifs…il y a aussi des couchettes réservées aux femmes.
franchement j’ai trouvé ça très confortable, avec en + café offert le matin avec un petit gateau :slight_smile: je ne sais pas trop comment mettre des photos, et il faut que je les retouche pour cacher mes enfants mais je vous ferai ça à l’occasion.
par contre je ne sais pas pour le resto/bar, on a pas cherché…sachant que les train partaient assez tard (20h30 pour turin naples, 23h pour naples/catane et 21h30 je crois pour milazzo/rome), on avait mangé avant et une fois dans le train, le tps de s’installer, faire les lits, se mettre en pyjama etc on s’est vite couchés en fait :slight_smile:
j’ai trouvé cette carte des trains de nuit (ce sont des “intercity notte”, de trenitalia): Collegamenti - Trenitalia, sinon sur le site de trenitalia vous pouvez faire des recherches en mettant les gares d’arrivée et de départ…
pour la partie française j’ai moins d’infos, comme on était pas loin on a pris TER et bus pour rejoindre l’italie

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !

Nous avons aussi le projet d’aller en Sicile en train cet été (depuis Paris) avec nos deux enfants de 10 ans, avec une étape de quelques jours à Naples à l’aller et une étape de quelques jours à Rome au retour.

J’envisage d’acheter un pass trenitalia 7 jours - 3 voyages pour faire Turin-Naples puis Naples-Cefalu en train de nuit, et un deuxième pass 7 jours - 3 voyages pour faire Milazzo-Rome puis Rome-Turin (notre voyage va s’étaler sur trois semaines).

Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’informations sur ce pass… Est-ce qu’il comprend bien tous les coûts (pas de réservation à payer en plus comme pour le pass interrail) ? Et est-ce que le pass “easy” permet bien l’accès aux cabines 4 couchettes ?

Merci beaucoup par avance !

Bonjour,
Je suis également la conversation car j’ai exactement les mêmes questions que vous. J’aimerais également savoir si le pass trenitalia fonctionne bien pour la Sicile/le train de nuit qui va en Sicile. Merci beaucoup !

Ce serait plus sûr de se renseigner par ici :
https://www.trenitalia.com/trenitalia-france/information-and-contacts/comment-nous-contacter.html

1 « J'aime »

bonjour,

• la réservation est comprise dans le pass donc pas de surcout (contrairement à interrail)

• ça fonctionne aussi pour les trains de nuit (couchettes 4 places), on en a pris 3 dans notre périple :slight_smile: par contre la subtilité c’est qu’on ne peut pas réserver dans la meme couchette les 2 pass (mon mari avait les enfants “attachés” à son pass, on a réservé une cabine pour 3 avec son pass (couchette réservée pour eux 3), et moi j’avais une place dans une autre couchette, mais au final comme les couchettes ont 4 lits je suis allée avec eux sans soucis.

• ça ne fonctionne pas pour les trains régionaux, uniquement pour intercity (jour et notte) et les frecce.

• en fait easy, comfort ou autre ça donne accès aux meme trains, mais pas le meme confort (équivalent 1ere et 2eme classe en gros)

Bonjour,

Merci pour votre retour d’experience ! Le trenitalia pass est valable pour le train jusqu’a Turin?

Bonjour Madame,
Je prépare n voyage en italie, mon rève depuis longtemps de milan venise florence et rome, selon peut-être un peu plus bas. Je me pose la question du trinitalia pass, auriez vous l’obligeance de me dire si le pass suffit à la montée du train ou s’il faut aussi racheter un billet à prix réduit, ou réserver sa place. Y a t-il une application à télécharger pour présenter son titre de transport au contrôleur, merci de vos réponses. votre voyage me paraît superbe !

Bonjour à tous,
J’essaie d’organiser un rail trip avec ma fille pour avril 2024 (Turin-Naples-Florence-Pise) Je précise que je n’ai pas pris de train depuis 30 ans…
Et bien, j’ai les mêmes tracas et questions.
Est-ce que je peux rattacher le Pass Jeune de ma fille (14ans) au mien au moment de l’achat ? J’en ai pas l’impression.
De plus, j’ai lu sur un post que quelqu’un avait activé son pass à une date ex le 26/01, mais que sa réservation devait se faire ce jour-là ! Cette personne a perdu un trajet, elle voulait réserver pour 2 mois plus tard.
Quelqu’un aurait-il une expérience détaillée du mode d’emploi des Pass Trenitalia ??? :woozy_face:
Pas sûre d’avoir des réponses au service client.
Ça me fait un peu peur. Peu être mieux envisager un pass Interail…?
Merçi, merçi et merçi.

bonjour,

effectivement l’achat et surtout l’utilisation du pass c’est pas hyper simple…j’en avait fait les frais et avais validé un pass à la mauvaise date…heureusement ils ont été compréhensifs au service client…
je n’avais pas pu rattacher les pass personnellement…
par contre au service client je les avait trouvé plutot à l’écoute et ils m’avaient bien expliqué, j’avais fait les reservations de train en “direct” en suivant les consignes par tel du service client :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour votre post très inspirant.
Nous reprenons l’idée d’un RAILTRIP avec notre fils sur le thème des volcans entre Naples et la Sicile au printemps.
J’avais une question sur les connections entre les gares et les différents lieux (Vesuve, Pompeî, Taormine, Etna…) Les gares sont elles à proximités des lieux ? Les distances peuvent-elles se faire à pieds ou faut-il prévoir d’autres transports en commun ? Vous avez fait les randos en autonomie, est-ce facile pour les enfants ? Merci. Flo

Sujets suggérés

Services voyage