Ne connaissant pas la Sicile, je me suis concocté un itinéraire chargé :
J1 : aller (Rennes, Massy, Orly, Punta Raisi), nuit à Alcamo Marina
J2 : Segeste, Erice, Trapani, nuit à Alcamo Marina
J3 : Monreale, Parlerme, nuit à Alcamo Marina
J4 : Scopello, rando à Zingaro, San Vito, nuit à Alcamo Marina
J5 : Sélinonte, Scala dei Turchi, Vallée des Temples, Agrigente (nuit)
J6 : Piazza Armerina, villa romaine de Casale, Caltalgirone, Raguse, nuit à Cava d’Algida
J7 : Scicli, Modica, Raguse, Noto, Syracuse (nuit)
J8 : Syracuse, Noto, nuit à Acireale
J9 : Etna, Taormine, nuit près de Cefalù
J10 : rando dans la Madonnie, Cefalù, nuit à Sferracavallo (Palerme)
J11 & J12 : Palerme
J13 : retour
Qu’en pensez-vous ?
calolu2
Bonjour Samuel,
On va dire très chargé, vous avez la forme, mais sur place vous jugerez.
Laisser tomber le J3 et prévoir une nuit de + à Cefalù et Monreale en allant à Sferracavallo
Je ne vois pas où se trouve C.d’Algida, restez sur Ragusa.
Ragusa - Scicli en 1er car vous aurez une belle vue sur Modica, si vous n’avez pas le temps de vous y arrêter - Noto
Noto-Syracuse-Aci.
…
samuel_s3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En fait, j’adapterais aussi en fonction du temps qui promet au début de ne pas être aussi beau que je n’escomptais.
Vous avez raison pour Monreale : je pourrai y aller depuis Serracavalo. Je ferai plutôt un aller-retour à Selinonte.
Cava d’Algida se trouve sur la côte, sur la commune de Scicli, au sud de Modica et Raguse.
Pour l’Etna, faire soit-même l’excursion, sans guide, est-ce possible ?
Merci.
calolu4
Bonjour Samuel,
Attention aux surplus de kms, et aux petites routes. Pour Selinonte, il n’y a pas de problème à le faire en allant sur Agrigente, d’où ma réponse : dormir à Ragusa, en faisant les Temples le matin, puis Villa Casale et Ragusa qui serait préférable à Cava d’Aliga. Puis Ragusa, Scicli-Modica- Nuit à Noto-
Syracuse-Aci.
Votre journée Etna-Taor-Cefalù est bien chargée, d’où la nuit récupérée à A.Marina la reporter à Cefalù, et en allant à Sferracavallo visiter Monreale.
Je dirai même, étant de bons marcheurs,1 journée à Palerme pour voir l’essentiel, et la reporter à Aci, au cas où la météo ne serait pas favorable le 1er jour pour l’Etna, il y a de quoi faire autour, et Taormina sur le chemin de Cefalù, et pourquoi pas “à travers champs”
Pour l’Etna, vous pouvez monter de Sapienza jusqu’au refuge 2900 m sans guide, mais au-delà guide obligatoire.
En espérant que la météo soit avec vous, et …nous…bonnes visites et bon w.end à tous.
…
yanntp5
Bonjour,
Pourriez vous me dire combien de temps avez vous passé à la Villa romaine de Casale ?
calolu6
Bonjour,
Comptez 2 h.
Pour moins de monde (groupes),
soit à l’ouverture - soit entre 12/14 h (logique) - soit à partir de 16 h (constaté lors de ma deuxième visite).
…
yanntp7
Merci beaucoup pour la réponse
samuel_s8
2 ou 3 heures je pense
giorgio9
je pense que le jour 3 est à supprimer et à ajouter aux jours 11 et 12 qui deviendraient ainsi 10,11,12
pierroro10
Bonjour Samuel
Mon épouse et moi séjournerons 3 semaines en Sicile durant le mois de septembre…
Pouvez-vous me dire à quel endroit vous avez logé à Alcamo Marina et à Cava d’Agida?
Me recommandez-vous …?
Si c’était à refaire vous ne chageriez rien ou …?
Peut-on trouver facilement sur place sans réservation?
Meric par avance.
Pierre
samuel_s11
Bonjour,
A Alcamo marina, j’étais :
C’était très bien. J’avais un appartement spacieux au rez-de-chaussée qui donne sur une grande terrasse. Alcamo marina, hors pleine saison, n’est pas magique mais bien situé entre Palerme et l’Ouest de la Sicile.
A Cava d’Aliga, là :
Je n’ai passé qu’une nuit dans cette petite maison que j’avais eu du mal à trouver. Calme je ne suis pas tombé sous le charme. Comme mon objectif était la découverte des villes baroques (Raguse, Modica, Noto,… qui se trouvent dans les terres) après avoir visité la Villa Casale (près de Piazza Armérina) et Caltagirone, ce passage à Cava d’Aliga n’a présenté aucun intérêt pour moi.
D’une manière générale, les stations balnéaires ne m’ont pas transporté, excepté San-Vito-il-Capo. Bien sûr, Taormina, Mondello et Scopello ne manquent pas de charme. Bien sûr, ma vision fut rapide et très partielle.
J’avais réservé préalablement tous mes hébergements. Je ne peux donc dire s’il est facile d’en trouver sans réservation.
Bon voyage !
Samuel
pierroro12
Merrci, Samuel, pour les infos et les comentaires.