9 jours au Senegal en solo

Forum Sénégal

Bonjour, j’arrive seul au Senegal au mois de septembre pour y passer 9 jours en solo. Je précise que j’arriverai depuis la Gambie, ou j’habite en ce moment.

Première question: ce qui m’horrifie d’emblée c’est l’arrivée à l’aéroport Senghor. C’est le pire endroit ou monde paraît-il, ou entre les pique-poquers, porteurs de bagages, échangeurs d’argent, ‘commerçants’ rabatteurs et taxi men, plus agressifs les uns que les autres on ne s’en sort pas. Du coup ma question - réserver un transfert privé avec accueil à l’aéroport vaut-il le coup et savez-vous combien ça coûte? J’arriverai en fin de journée. J’ai une expérience très traumatisante a la gare routière d’Antananarivo que j’aimerais éviter si possible.

Puis pour mon séjour je prévois 4 jours à Dakar (Goree et Ngor inclus), 2 jours à Saint louis, 2 jours sur la petite côte (Mbour? Autre?), retour sur Dakar la veille de mon départ. Mon projet vous semble-t-il bien ou peut être je loupe quelque chose? Quel budget pour les déplacements et hébergements (restant dans les adresses décentes, sans être huppées).

Merci pour votre aide. Cordialement, Yann.

bj il vaut mieux avoir quelqu un qui vient te chercher et surtout n écoutez personne qui te dit viens je t amméne vers lui il faut que ta personne de confiance t attente avec ton nom sur le panneau ;je vais toujours venir le méme depuis des années mais il viens de saly donc il te comptera son déplacement il s appelle léon toujours ponctuel conduit trés bien et honnéte;aller retour compte 50 £ sinon prends un vrai taxi jaune et discute le prix avant de monter et sois ferme avec tous les rabatteurs change niet ect ;;; moi en quand que femme je me fais respecter alors suffit d étre déterminé et de n avoir rien de valeur apparent a dakar n e sors pas la nuit sauf a plusieurs tu trouvera des compatiotes a l espace dyali ou trouve toi un bon guide seul moyen dans tous tes déplacements pour avoir la paix en général si t ais accompagné d un locaux ils te laissent tu habite la gambie comment ? je n ose y aller je ne parle pas anglais j ai des séjours tres court car pour communiquer pas facile ;bon voyage au sénégal mais sous la pluie encore en septembre

Effectivement l’arrivée à l’aéroport peut être déroutante la première fois car il y a beaucoup de sollicitation pour porter les bagages, prendre un taxi ou autre. La première fois j’ai foncé tête baissée sachant qu’un ami m’attendait à l’extérieur, mais les fois suivantes je n’ai pas hésité à prendre un porteur jusqu’à l’extérieur et que je trouve mon chauffeur.
Le Sénégal est un beau pays mais malheureusement assez sale.

Gorée se visite en une journée et je pense que 3 jours à Dakar sont suffisant mais cela dépend de ce que tu veux faire, ce n’est que mon avis.
La route de Dakar à Saint Louis est bien entretenu.Le trajet dure entre 4h et 6h s’il y a des bouchons (ce qui était notre cas). Nous avons donc fait une étape dans le désert de Lompoul et dormi sous des tentes (avec parquet au sol !) nuit magnifique à observer les étoiles et profiter du calme absolu.
Puis départ pour Saint Louis qui est une très belle ville. Nous l’avons visité en calèche en une demi journée avec déjeuner dans la ville.
Nous logions à coté de Saint Louis, dans un endroit plus au calme Le Terranga Gandiol. Nous avons fait des balades au bord de l’eau et une après midi quad pour voir le magnifique couché de soleil.
Nous sommes revenu en 4x4 par la plage à plusieurs voitures (3h de trajet) : plages déserte nous avons rencontrés seulement un groupe de pêcheur, et croisé une moto (assez surréaliste).
Mais il faut le faire avec quelqu’un qui connait car avec la marée montante il ne faut pas se retrouver bloqué à l’approche de Dakar.

Tu peux effectivement aller sur la petite côte très bien fourni en hôtel (destination vraiment touristique). Je n’ai était qu’une seule fois à Saly mais ce n’est pas la ville que je préfère.
Nous nous étions arreté en “étape” avant d’aller plus au sud dans le SIne Saloum à Keur Bamboug pour passer trois extraordinaires.
http://www.oceaniumdakar.org/

J’espère que ces quelques informations te seront utiles pour préparer ton séjour

N’oublie pas qu’en Septembre c’est la saison des pluies au Sénégal et il y a de plus en plus régulièrement des problème d’inondation (essentiellement à Dakar)

Bon séjour

oui l’aeroport est penible.

si tu n’as personne qui t’attend,fais semblant et fonce vers les taxis jaunes qui se cachent dans une rue derriére la foule.

Sinon moyennnant quelques euros tu pourras trouver facilemzent quelqu’un qui te cherche et t’assures le change CFA-euro à un taux honnete.

Je pense que tu trouveras sur ce forum, sinon contacte moi une semaine avant en mp!

P.S.: oui le senegal est beau ET sale ,mais si tous les touristes les saoulent avec ça ,nos amis senegalais finiront par faire des efforts!Moi je le fais ,je jette tout dans un sachet ,et le sachet je le jette dans une poubelle,même si je dois le trimballer plusieurs heures…Quand on me demande le Senegal c’est bon? je reponds : oui ,mais trop sale!
Mentir ne sert à rien

Bonjour Yann
Pourquoi vous ne répondez pas aux messages envoyés !!!. Nous sommes là pour vous renseigner !!!. Au plaisir de vous lire. Jack

de Dakar je n’ai jamais eu peur !!!
Par contre une telle trouille m’inquiète pour 9 jours en solo !

On m’attends à l’aéroport et en général je tire mes valises seule comme une grande en disant “non merci” aux porteurs. Il faut parfois insister un peu mais je n’ai jamais eu peur.

Saly n’a pas un grand intérêt touristique et 9 jours en vadrouille comme ça c’est bcp de route, est-ce que tu veux faire ?

Merci à tous pour vos contributions.

Tout d’abord je me suis arrangé de me faire attendre à l’aéroport ça aide. Puis j’habite en Gambie pour le travaille mais je parle courramment l’anglais. Beau pays, tranquille, paisible, peuple très amical, pas du tout harcelant.

Pour l’argent je changerai ici avec ma personne de confiance et au taux actuel, puis je vais retirer sur place. Mieux vaut payer le peu de frais à la banque mais avoir l’esprit tranquille et éviter de se promener avec trop d’argent liquide. Et puis ça évite des dépenses superflues. Quand je connais pas j’ai tendance à faire plus confiance aux banques qu’au bureaux de change.

Cordialement, Yann

Bonjour,
Je rentre du Sénégal après 4 jours à Dakar, et 3 semaines en Casamance.
A l’aéroport, c’est mieux que quelqu’un vienne vous chercher. Voyez avec l’Espace THIALY, très sérieux (voir leur site avec toutes les infos nécessaires).
Pourquoi ne pas passer un peu de temps en Casamance, de campement villageois en campement, pas très chers, et très agréable … La population est très accueillante, souriante, chaleureuse, en tout mieux qu’au nord !
Sinon, sur DAKAR, l’ile de Gorée, NGOR (rien de particulier à voir), le lac rose au nord de Dakar, sympa … et après : fuir cette mégapôle …
Suis à votre disposition pour d’autres renseignements, perso, je vais retourner en Casamance début Novembre, en solo !
Bon séjour, Parvatti

Sujets suggérés

Services voyage