A voir et à faire aux Iles Canaries en évitant la foule

Forum Canaries

Bonjour à tous!

Nous souhaitons partir visiter les Iles Canaries sans destination précise car nous recherchons un endroit “sans la foule/touristes” pour profiter des paysages et de faire de la randonnée et allée à la plage.Pouvez vous nous conseiller?
Merci d’avance!

…et sans indication sur la durée de votre séjour, bien difficile ,voire mission impossible, de vous résumer tout ce que vous offre un archipel nommé “Les Iles Canaries”, composé de 7 îles + leurs îlots , s’étalant sur près de 400kms dans l’atlantique nord.

De plus, selon la durée de votre séjour, vous aurez tout au plus le temps de connaître une seule ou deux de ces îles Canaries.

Afin de vous faire un début d’ opinion,vous trouverez au dessus de ce forum des années de commentaires, de témoignages, de débat sur telle ou telle autre de ces îles, jettez un oeil notamment sur la rubrique Activités/Vistes.
Quelques recherches sur Internet peuvent être également un bon début afin de se familiariser avec les lieux.

Donc vous partez combien de temps ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Nous partons une semaine du 1 septembre au 7 septembre. Mais nous ne savons si il est possible de faire toutes les îles et tout visiter en une semaine.

… et dans la logique même que toute info sur les Canaries vous apportera, à commencer par une carte routière :

Du 1 au 7 septembre ce sont seulement : 5 jours sur place si vous enlevez le premier et le dernier consacrés au voyage.

Comment voulez vous visiter, ce qui s’appelle visiter, 7 îles dont les plus éloignées entre elles le sont de 400 kms, en 5 jours moins les temps de transport en bateau ou en avion d’une île à l’autre ?

Jettez un oeil sur les témoignages engrangés dans les rubriques Activités, Visites et Transport de ce même foruum que je vous ai signalées, vous y trouverez des voyageurs qui depuis des années visitent une à une les îles Canaries, et qui au bout de 10 voyages continuent encore à y faire des découvertes.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonsoir, pour un voyage d’une petite semaine seulement, il est effectivement préférable de ne voir qu’une seule île. Celle qui me semble à l’écart de la foule est Lanzarote, elle est plus sauvage. Je crois que Fuerte Ventura pourrait aussi convenir.
De plus, début septembre, il y a moins de touristes, donc tout dépend de quel type de paysage vous préférez voir.Personnellement, je ne suis allée qu’à Lanzarote, donc je ne pourrais guère vous conseiller pour les autres îles, donc je n’ai eu que les récits de proches comme info.
J’ai adoré Lanzarote, avec ses paysages lunaires, ses plages idéales pour le snorkeling,… En revanche, pour les rando, Lanzarote n’est pas très pratique, car en-dehors des routes, le sol est jonché de pierres volcaniques, pas très pratiques pour marcher.
J’espère avoir pu vous aider un peu :slight_smile:

… vous serez surpris d’apprendre que sur d’autres îles de l’archipel aussi, on peut être “à l’ecart de la foule”, à ne pas confondre avec “être au contact de la population locale normale et quotidienne”. Car si la foule est composée de natifs des îles, oú est le problème ?

Les paysages des Canaries ne sont pas"lunaires", expression récurrente des guides touristiques qui fait bondir tous les géologues et vulcanologues locaux des Universités de Tenerife et de Gran Canaria : les paysages de l’archipel des Canaries sont sont tout simplement… volcaniques, toute comparaison avec la Lune n’engageant que celui qui se lance dans la comparaison.

L’archipel des Canaries fait partie de la Macaronésie, soit les îles volcaniques de l’atlantique nord que forment les Açores, Madère, Les Canaries et le Cap Vert, donc des paysages bien terrestres et océaniques, façonnnés par plus de 20 millions d’années de volcanisme,depuis Fuerteventura la plus ancienne, jusqu’à El Hierro, la plus jeune.

Conclusion, toutes les îles Canaries présentent un intérêt, indépendamment de l’avis des touristes qui n’ont eu pour l’instant le loisir de n’en connaître q’une ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

effectivement, je ne suis allée pour l’instant qu’a Lanzarote, et je ne prétends absolument pas être une spécialiste des îles canaries… Bien sur quand je parle d’être a l’écart de la foule, je parle des touristes et non des locaux… Mais c justement ce que j’ai apprécié a Lanzarote, nous avions loué une voiture et avons profité des différents sites, sans se sentir oppressés par la présence de trop de touristes… Attention, je ne dis pas que les autres îles sont remplies de touristes, mais je ne peux parler que de ce que je connais…
En ce qui concerne les paysages “lunaires”, je maintiens cet adjectif, car volcanique ne me semble pas assez précis ou representatif, les volcans de lanzarote ne ressemblent pas aux volcans d’auvergne, c’est un ressenti, qui, encore une fois, ne reflète que mon avis, puisque nous sommes sur un forum… En tous les cas, je ne prétends pas le moins du monde avoir une connaissance absolue des canaries, ni que mon avis doit être considéré comme parole d’evangile, j’essaie juste de répondre a la question qui a été posée en premier lieu.

…de “volcanique”.

Oú que ce soit sur la planète Terre, un paysage volcanique auvergnat, canarien ou hawaïen est tout d’abord volcanique avant d’être…lunaire.

Le volcanisme terrestre présente plusieurs facettes dont l’archipel canarien est une palette exceptionnelle , lorsque vous en aurez parcouru la diversité, vous comprendrez sans doute que l’adjectif “volcanique” se suffit à lui même.

Si je suis votre argument, le volcanisme de Lanzarote ne ressemble pas non plus à celui de Tenerife qui ne ressemble pas non plus à priori à celui de Fuerteventura ou de La Gomera, et pourtant, il s’agit du même phénomène répété dans le temps.

Pour le reste, je vous assure que l’on peut vivre sur les autre îles de l’archipel sans “se sentir oppressé par la présence de trop de touristes”.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Juste pour terminer ce que j’ai à dire, ou préciser puisque vous n’avez pas l’air de comprendre, je ne dis pas que Lanzarote n’est pas un paysage volcanique, mais désolé, tous les volcans, même si ils sont issus du même phénomène géologiques, ne se ressemblent pas… Les volcans de Lanzarote ne produisent pas les mêmes paysages que ceux de Fuerte, ou ceux d’Auvergne, ou d’Islande, ou même de Santorin… Ils sont tous uniques, et après tout, c’est pour ça qu’on voyage, car chaque lieu est unique. Donc oui, quand je dis que les paysages de Lanzarote me font penser à des paysages lunaires, je fais bien une comparaison, je ne suis pas stupide, je sais que c’est un phénomène terrestre, et c’est MON ressenti par rapport à ce paysage… Mais tout comme je ne dirais pas que toutes les plages sont identiques, je ne vois pas pourquoi les volcans seraient tous pareils… Et c’est bien parce qu’ils sont différents que la prochaine fois, j’irais à Ténérife, où, de ce que je vois des photos, les couleurs et la végétation sont différentes. En revanche, si c’est exactement la même chose qu’à Lanzarote, ca m’intéressera forcément moins, car je ne veux pas voir 2 fois la même chose, mais je doute que ce soit le cas …

En tous les cas, ce n’est pas le sujet, donc en ce qui me concerne, j’arrête de polluer le poste de Gerisse, qui voulait juste quelques conseils pour choisir quoi visiter aux Canaries, et certainement pas lancer un débat sur les volcans et leur diversité…
Cordialement.

Bonjour Mélian et Gorisse

Ne vous inquiétez pas, c’est une habitude pour France de prendre les touristes qui préfèrent Lanzarote à Ténérife pour des analphabètes…

Le fait qu’elle travaille sur Ténérife n’est peut-être pas un hasard !

Pour revenir à Gorisse, j’ai fait les 2 îles, j’ai préféré Lanzarote (ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas aimé Ténérife)
Si cela vous intéresse, je vous propose de vous donner en mail privé les codes pour visionner les 2 films que j’ai réalisés.

Cordialement
Patrick

Je vous invite Patrick, à relire mes réponses à l’auteur de ce post :

Il répond rigoureusement à la demande de savoir s’il est possible de visiter tout l’archipel en une semaine, aucune île en particulier n’y est citée en tant que destination, et à travers cette réponse, plus d’un lecteur réalisera l’étendue, les distances, et sera à même de réévaluer ses projets.

Personnnellement j’ignore oú vous travaillez, oú vous vivez, et ne me mêlerais pas d’y faire allusion sur un forum public étant donné que je ne sais rien de vous, en revanche pas un post de vous sans qu’il n’y soit question de vos productions cinématographiques :et vous voilà soulignant les “habitudes” des uns et des autres…

Pour le reste, pour un qui prend la mouche, 20 s’intéressent aux remarques faites sur les réalités locales , et c’est celà qui importe.

Bien cordialement
France (Tenerife Autrement)

Je vous recommande fortement de vous informer du petit village de pêcheurs qui est El Cotillo, au nord de Fuerteventura. Je la trouve un peu trop tranquille pour y rester longtemps (je préfère Corralejo avec ses bars, ses restaurants etc) mais il me semble parfait pour vous. Au sud du village il y a une plage pour surfeurs; en haut des falaises on peut marcher ou aller à vélo pour les kilomètres sans voir personne. Au nord il y a plusieurs petits lagons - petites baies sablées ou rocheuses avec une mer calme car protégée de grosses vagues par des récifs. Là vous baignerez avec les poissons; parfait pour tuba/palmes. Du nord vous pouvez marcher à la phare et après jusqu’à Corralejo à 18 km (distance à vérifier).

Nous sommes à moins de 20 km de Lanzarote donc paysage similaire mais l’île est beaucoup plus vieille, bcp plus grande, et plus désertique. Donc pas du tout identique.

El Cotillo est tranquille, c’est sûr, mais il y a quelques bars et bons restos. Parfait pour la plage, la randonnée, le surf… Et, en plus, très cosmopolite - peu de monde francophone, mais ici au nord de Fuerteventura on est habitué à se débrouiller.

Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour vos conseils!
France quand je parle de la foule je parle forcement de touristes et non des natifs.
Patrick envoyé moi vos vidéo sur ma boite mail perso d-np-wm@hotmail.com c’est avec grand plaisir que je la visionnerai.

Je tiens compte de ce conseil! merci beaucoup

El cotillo est généralementnt tres venté.

C’est ce qui fait sa répution pour les amateurs de sports de glisse.

Je ne dirais pas que El Cotillo est “très venté” mais c’est vrai qu’il y a presque toujours du vent sur Fuerteventura.

Mais les lagons bénéficient d’un peu de protection, avec ses petits abris de pierres, ses bosses surmontés de touffes d’herbes, ses rochers, etc. On peut toujours trouver un endroit abrité et tranquille.

si vous voulez passe une semaine tranquilement parte a la plama au o hierro 10000 abritant samplement :wink: si no la gomera c son le 3 iles au on trouve le moins de touriste

Nous avons passer une semaine à la Gomera en octobre 2013 ; petite ile tranquille, plein de belles randonnées plus ou moins dures, également de belles plages tranquilles ; bref no stress …

Sujets suggérés

Services voyage