Nous partons 3 semaines en février visiter l’ile du sud avec deux enfants.
Nous recherchons comment visiter au mieux le parc Abel Tasmann sachant que nous ne pouvons pas faire de kayak car nos enfants sont trop petits par contre, ils sont plutôt bon marcheurs.
Que conseillez vous à part le kayak?
Quels sont les meilleurs tronçons de randonnée?
Nous ferons du camping en tente. Conseillez vous de camper dans le parc?
Sachant que nous y serons en février, faut il réserver à l’avance le camping et le bateau taxi?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Smileye
Anonyme2
Bonjour,
j’ai donné quelques infos sur un autre forum (Projet voyage itinérant Nouvelle-Zelande) donc vous pouvez aller lire les post mais pour vous répondre nous étions dans l’Abel il y a quelques jours avec notre enfant (7 ans).
Vous pouvez rejoindre le campground de Totaranui (géré par le DOC donc très simple, vous devrez avoir tout votre matériel et n’oubliez pas du répulsif pour les sandflies). Si vous n’avez pas de matériel ou de van/motor home pour info nous avons dormi au Top10 de Pohara (vous faites Pohara/Tata Beach en quelques minutes puis gravel road en bon état sur environ 20min je dirais pour rejoindre le campground) dans une cabin simple (les lits, le matériel de cuisine, accès aux cuisine/sdb communes avec douche chaude 50ct) qui est situé le long de la plage.
A partir de Totaranui, vous pourrez randonner vers le Nord (ce que nous avons fait pour faire Totaranui/Séparation Point, nous n’y étions qu’une journée donc pas le temps d’en faire plus) ou vers le Sud. Le DOC a des supers cartes détaillées, regardez leur site internet. Au niveau du camproungd il y a des toilettes et de l’eau potable.
Pour les réservations, ici nous sommes en vacances scolaires jusqu’au 29/01-07/02 (ça dépend des écoles) mais la saison touristique continue bien entendu. Du coup, si vous venez en février peut être que mieux vaut au moins booker votre camping. Pour le bateau taxi aucune idée, désolée, nous avons fait le choix de rejoindre en voiture et marcher (besoin d’alléger nos frais comme on voulait faire Cape Farewell)
Concernant split apple rock (vous savez ce fameux rocher comme une pomme coupée en 2 que quasiment tout le monde veut observer) nous sommes allés le voir directement depuis la plage : vous avez une route qui vous mène à un car park puis vous marchez env. 10min et vous êtes sur la plage en face du rock
Dans le coin (vers Takaka) notre enfant a aussi bien aimé la balade de Labyrinth Rocks
Enfin, je ne connais pas votre parcours mais vous pouvez aussi envisager Cape Farewell. Nous avons fait (et apprécié) l’excursion payante (un réel budget) mais un plan B, un peu différent mais très sympa aussi est envisageable : faire Collingwood/Wharariki Beach (gravel road) puis revenir en arrière pour rejoindre le car Park de Cape Farewell (marche de 5/10min pour la vue sur le Cape et pour le fun d’être au point le plus au nord de l’île du sud). En complément éventuellement rejoindre le car Park de F.Point (gravel road env. 15min) et marcher en fonction de ses capacités (et de la marée!!) en direction du site de F.Point Il y a une super brochure bien détaillée du DOC via leur site internet concernant F.Spit/Puponga Farm Park qui vous permettra d’apprécier ce que vous pouvez faire par vos propres moyens
Bons préparatifs
smileye3
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je m’étais très mal renseigné sur le parc, je croyais qu’il n’était pas accessible en voiture alors que d’après votre post, nous pouvons quand même avoir accès à des campings et autre spot.
Je vais également rechercher votre post sur “Projet voyage itinérant Nouvelle-Zelande”.
Bonjour,
j’ai également mis du temps (tout le monde touristique évoquant essentiellement la Great Walk etc.) à réaliser que l’entrée dans l’Abel se fait par deux points :
au Sud (Marahau/Kaiteriteri) à pieds ou water taxi ou kayak
au Nord vous avez une route qui permet de rejoindre Totaranui Campground (camping du DOC) ou Awaroa Carpark, il me semble qu’il est également possible de rejoindre le Wainui Carpak puis de marcher sur Gibs Hill Track ou Whariwharangi Bay
En tout cas pour rejoindre Totaranui en voiture, je confirme, c’est possible, nous y étions la semaine dernière. La gravel road est tout à fait praticable tranquillement.
Bonne continuation
sheepie5
Bonsoir,
C’est vrai que beaucoup de personnes font plutôt l’entrée sud, pour éviter de faire trop de km. Nous avions fait, fin novembre 2011, deux jours de rando (facile) entre Toraranui et Onetahuti, en faisant appel aux services de watertaxis. Vous pouvez en lire le récit ici
Nous avions réservé à l’avance notre nuit en refuge, sans doute vaut-il mieux faire de même pour le camping. Par contre, cela va vous obliger à transporter le matériel avec vous? Pour le bateau, nous n’avions pas réservé mais c’était hors saison et il y a six ans, les choses seront bien différentes en février 2018. Il y a deux compagnies (au moins) AQUA TAXI et WILSONS
Si vous voulez faire une rando à partir du sud, attention aux horaires de marées, certaines parties n’étant franchissables qu’à marée basse. Vous trouverez les horaires sur le site du DOC qui vous indiquera également sur une autre page les plages concernées et les marges dont vous disposez.
Je ferai cette année en novembre encore, la balade que recommande ymae au nord, je pourrai vous dire quelle partie j’ai préférée. C’est vraiment magnifique et c’est une région plutôt ensoleillée donc on a des chances de faire la balade sous le soleil!
marie_31_16
Parce que sous la pluie c est assez terrible
Une année par précaution j avais voulu réserver car nos 3 filles étaient petites c était mi mars
Il a plu non stop pendant les 3 jours de randonnee
On finissait par traverser les ruisseaux direct avec les chaussures
L année suivante nous sommes revenus et avons opté pour attendre un bon créneau et aller sur malborought sound en camping avec déposé des bagages par bateau taxi
Balade idyllique et personne