Je me pose la question, depuis mon voyage touristique de 15 jours, s’il est intéressent d’effectuer un investissement immobilier au Sénégal.
J’ai lu les différentes discussions à ce sujet mais j’ai besoin de plus de précisions.
Beaucoup d’expatriés disent qu’il y a beaucoup de villa à vendre (par exemple sur les 4900 villas de Saly, 900 seraient en vente), mais je voulais savoir si elles trouvent preneurs. Mon but étant d’acheter une villa à La Somone pour venir y passer des vacances mais aussi pour faire de la location. Un jour viendra où je devrais revendre cette maison. Là, plusieurs questions se posent :
Est ce que je réaliserais une plu valu ?
Est ce que les habitations sont faciles à vendre et à quel prix ?
Vais-je perdre une partie des fonds investis ?
Y a t’il beaucoup de touriste ?
Enfin, je me pose la question de la fiscalité au Sénégal pour les retraités.
Merci d’avance aux Routards !!
Anonyme2
S’intéresser à l’achat d’un bien immobilier en n’ayant fait qu’un voyage touristique de 15 jours semble assez téméraire: que connaissez vous du pays, de ses us de ses coutumes, du cout de la vie locale, de ses contraintes, des contraintes mêmes liées à la possession d’une maison?
Dans le même temps vous posez des questions pour les quelles vous apportez déjà une partie de la réponse.
Autant de villas à vendre (même plus, en fait) sur la Petite Côte et qui ne trouvent pas preneur devrait vous interpeller: il faut plusieurs années pour vendre un bien, et pas au prix que l’on imaginait au départ…
Mécaniquement, dans ces conditions, l’espoir de plus value fond comme neige au soleil.
Compte tenu que le tourisme est à l’agonie au Sénégal, l’espoir de louer devient restreint, d’autant qu’une bonne partie de ces touristes y vont par des TO en hotel clubs.
Enfin, pour faire simple, gardez en tête qu’un retraité qui touche l’équivalent d’un Smic est considéré comme riche au Sénégal (par comparaison aux salaires locaux pratiqués). Donc l’impôt sera plus élevé qu’en France…
Pour terminer, avant d’envisager d’acheter, la meilleure solution est de louer et d’y vivre quelques mois pour se faire une idée personnelle des avantages et des inconvénients.
Anonyme3
bonjour
j’ai une autre approche que la réponse reçue concernant une acquisition au Sénégal.
En 2003 , j’ai fait l’acquisition d’un terrain à Saly à 200 m de la mer . L’année suivante , j’ai construit une maison de 180 m avec piscine , garage et studio pour le gardien . Les travaux ont débuté en mars pour s’achever en décembre .
Que n’ai -je pas entendu suite à ce projet. La litanie est tellement longue que ce serait fastidieux . Et bien 9 ans après , je ne regrette nullement . J’y passe 4 à 5 mois par an et ma famille en profite aussi.
Que dire à propos des questions :
bien - sûr à Saly il y a des centaines de maisons à vendre . Elles se regroupent en 2 catégories : les villas de domaines où les frais de fonctionnement sont très élevés et les maisons mal placées et dans un état épouvantable . Par curiosité , je fais des visites . C 'est édifiant et invendable . Le marché est le même qu’en France ( je le connais bien pour le côtoyer depuis 20 ans ): ce qui est beau se vend et la " merde" reste dans les cartons .
une plus-value est réalisable ? il faut savoir que le prix des terrains a triplé en 10 ans pour deux raisons : il n’y en a de moins en moins et les sénégalais ont vite compris la valeur de leurs biens . Donc oui , une plus value est possible
peut-on espérer faire locatif ? bien-sûr !!! la personne ou le couple qui vient au Sénégal pour une semaine ira à l’hôtel mais si le séjour est plus long , il préfère une villa propre , bien organisée avec des employés . J’ai des locataires fidélisés depuis des années qui restent un mois voire plus
impôts : je les paie en France et l 'histoire de dire que l’on peut les payer au Sénégal est plus compliqué qu’on le pense . Il y a une durée de séjour , des attaches immobilières en France …
voilà mon opinion et pour terminer , s’il faut l’avis de tout le monde pour faire quelque chose dans la vie : on ne fait rien !
ch1234
bonjourje suis d’accord avec Beeroot. Ce qui était vrai il y a 10 ans ne l’ai plus maintenant. N’oublions quand même pas que nous sommes dans une crise grave qui à mon grand désespoir ne va pas s’arranger demain. Le tourisme est fortement touché et si il y a tant de maisons à vendre ce n’est pas un hasard.
Quand à faire une plus value sur un bien immobilier j’ai bien peur qu’aujourd’hui ce ne soit plus d’actualité. Il faut compter une faible valorisation annuelle. Ce n’est pas parce qu’il y a du soleil que cela se vendra mieux, surtout s’il n’y a pas d’acheteurs.
Je compte m’installer au Sénégal dans 4 ans mais l’achat ou la construction ce ne sera pas pour moi. Il me semble préférable de louer et de garder sa liberté, mais cela n’engage que moi.
Anonyme5
Bonjour. Nous avons acheté un terrain il y a 2 ans. À mon avis si vous voulez faire une plus value ou au moins ne pas perdre d argent, il faut acheter dans des zones éncore bon marche et miser sur l avenir… Acheter un terrain 50 000 euro n à pas d intérêt… Prenez le temps de bien circuler sur la petite côté et peut être que vous trouverez un endroit que nous ne connaissiez même pas… C est ce qui nous est arrivé. Pour la location, nous louons tous les ans et les maisons bien entretenues et a un prix correct se louent rapidement. Évidemment il faut arrêter de croire que cela peut se louer au prix de la côté d azur, on est sur de ne pas louer… Mieux vaut une maison louée moins chère et quasi toute l année et le personnel paye qu une maison vide. À très bientôt peut être
Anonyme6
Bonjour a tous
je suis a la recherche d un terrain a la somone senegal.
je le souhaite a centre du village pres du dispensaire
surface mini 600 m2 A 900M2 .
si vous avez des propositions
Reponse uniquement sur photos et situation et prix. preneur.
merci encore
Anonyme7
Bonjour Monsieur
avez vous trouvé le terrain que vous vouliez a la somone?
Cordialement
David
ivan348
Bonjour,
Acheter une maison au Sénégal, c’est avant tout pour se faire plaisir et en profiter; il vaut mieux le faire dans une logique ou l’argent investit peut être perdu afin d’éviter des désillusions; Plutot que de parler de plus value, il vaut mieux estimer la moins value que vous etes pret à accepter pour profiter de votre bien ; d’accord avec les arguments de Berroot; il y a tellement de raisons plus ou moins aléatoires (baisse du tourisme, stabilité politique, corruption …) pour qu’un bien perde de sa valeur qu’il semble illusoire de parler de plus value .