Avec mon conjoint on a signé un achat pour un mobil home sur un camping tohapi privilège.
Je viens de voir dans l’emission capital que de nombreux propriétaires ,de narbonne plage ,montent un collectif contre le groupe.
Sur se site aussi il y a des avis négatifs mais qui datent en années du coup peut etre que leur politique commerciale a évolué.
J’aimerai avoir l’avis de plusieurs proprietaires de ces mobil homes. Je sais plus quoi faire. Devons nous nous retracter?
D’avance merci a tous de vos réponses.
pierre-schertenleib2
Bonjour avez-vous eu des retours de proprietaire chez tohapi !?
Je dois rencontrer une présentatrice et je m’inquiète également de se que j’ai pu lire
Anonyme3
Bonjour
Nous avions eu la même appréhension lorsque nous avons acheté en 2018 notre mobilhome dans les landes, dans un camping Siblu. Que ce soit Siblu, Tohapi ou d’autres, ils fonctionnent tous plus ou moins de la même manière.
Mais tout repose sur le contrat que vous avez/allez signer. Prêtez attention notamment à plusieurs points :
la possibilité ou non de laisser votre mobilhome sur la parcelle ad vitam aeternam et les conditions (certains campings obligent à enlever le mobilhome s’ils le jugent trop “vétuste”, ou plus en phase avec les mobilhomes du moment).
les conditions d’enlèvement du mobilhome
la facturation des charges (électricité, gaz, eau). Restez vigilant à toutes vos factures, surtout si vous avez un compteur d’électricité collectif (la répartition est souvent à l’avantage de certains, au désavantage d’autres => mieux vaut un compteur individuel)
l’augmentation annuelle du prix de votre parcelle (normalement elle est indexée sur l’inflation, comme dans l’immobilier) et si son prix est plafonné ou non.
les conditions de revente. Par exemple, avec Siblu, si l’on devait vendre notre mobilhome à un acheteur qui souhaiterait le louer, il faudrait qu’il s’acquitte de 8000 € supplémentaires, afin de lui tranférer le droit de louer le mobilhome sur la parcelle.
la manière dont est gérée la taxe de séjour
En bref, bien lire votre contrat y compris les petites lignes, et ne pas hésiter à poser des questions et à les reposer si c’est encore trop flou.
Qaunt aux collectifs, il y en a dans presque tous les campings de propriétaires. Ca aide beaucoup lors des négociations pour les renouvelelments de contrat, les ajustements des charges, etc.
Depuis que nous sommes dans ce type de camping (Siblu - Les Dunes de Contis dans les Landes), nous n’avons eu aucun problème particulier. Cela dit, je ne peux parler pour Tohapi. Et il y a certainement des Tohapi où cela se passe bien aussi.
Si vous voulez davantage d’infos, n’hésitez pas à visiter notre site : https://location-mobilhome-landes.com/ ou me poser vos questions. Je serais ravie de partager mon expérience.
Anonyme4
Bonjour
A la personne qui vient de me contacter par téléphone il y a quelques minutes suite à mon précédent post (j’imagine Pierre-Schertenleib), j’espère vous avoir éclairé dans votre démarche. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’autres informations.
pierre-schertenleib5
Bonjour,
c’était bien moi, merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Anonyme6
Avec plaisir
benjamin3847
Bonjour,
Nous avons en projet d’acheter un mobilhome d’occasion dans un Tohapi à un propriétaire particulier (Loyada, en vendée), mais après recherches, je vois de nombreux retours très négatifs au sujet de Tohapi.
La pluspart de ces avis datant de nombreuses années, je voulais avoir des retours un peu plus récents à leur sujet.
Merci pour vos retours
lajeunesse8
Bonsoir,
Retenez ceci: les responsables de camping font la pluie et le beau temps concernant la vente de M-H même si vous achetez à 1 particulier.D’ailleurs, pourquoi vend-il son MH?
Vous serez propriétaire du MH mais LOCATAIRE de la parcelle et la redevance va augmenter tous les ans.
Faites vos calculs, ce n’est pas du tout un investissement, vous ne pourrez pas louer vous-même votre MH, il faut souvent passer par le gérant du camping qui louera d’abord ses MH et le votre en toute fin … en se prenant au passage une commission s’il le loue…
Quelle que soit la “marque” du camping, les gérants sont ROIS.
Vous avez avantage à louer pour des vacances plutôt que d’acheter.
Comme le dit le proverbe: " un Homme averti en vaut deux".
Bon w-end: lajeunesse.
sylaur899
Bonjour, avez vous avancé dans vos démarches pour un.mobil homedur le camping loyada en Vendée ? Nous avons eu un commercial de chez tohapi pour un.mobil home dans ce même camping, mais lorsque je suis allée sur le site de loyada, sur 2020, il n y a que des mauvais commentaires. En savez vous un peu plus ?
Merci et à bientôt vous lire
Sylau
lavrendia10
On vous l’a pourtant répété 15 millions de fois : VOUS NE SEREZ PROPRIETAIRE DE RIEN PUISQUE LE TERRAIN N’EST PAS A VOUS !
Avec le prix du mobilhome + celui des loyers pendant X années, calculez combien de voyages vous pouvez faire en changeant d’endroit à chaque fois, et dans des hôtels confortables sans avoir besoin à faire le ménage ou la bouffe vous-même.
Vous voyez de mauvais commentaires ? Sans blague ! Qu’est-ce qui vous fait penser que vous pourriez en avoir de meilleurs ici ? Le système est prévu pour que les gérants gagnent des sous et pas vous. Et il est ficelé à donf par une batterie d’avocat, donc pas la peine de venir pleurer après.
sylaur8911
Bonjour, où en êtes vous de vos démarches pour l achat d un mobil home chez tohapi.
Merci
darkdavid12
Bonsoir,
N’écoutez pas les rageux qui critiquent l’achat de mobil Home, ils parlent sans savoir.
Étant propriétaire chez tohapi dans un camping relax ( pas privilège), quasiment tout ce qui à été dit est vrai…et faux.
Je m’explique, chez Tohapi en tout cas, il y a 2 style de camping, relax et donc privilège.
Fuyez les privilèges, car beaucoup d’obligations.
En revanche, les relax, franchement, on est bien.
Augmentation limité a 2.5% de loyer maximum, pas d’obligation de changement de mobil Home tant qu’il est entrenu, tout est compris dans le loyer, eau, électricité, gaz, pas de taxe foncière ni d’habitation, et vous pouvez louer vous même, ce qui, contrairement à ce que l’on voit dans les forums, vous permet de gagner de l’argent et d’amortir largement l’investissement. Mon loyer est de 4000eur, une location Juillet Août, par mes propres moyens, me rapporte environ 900eur de moyenne par semaine, j’y vais 2semaines, donc 2000 EUR d’économiser sur mes propres vacances, plus encore les locations mai, Juin et Septembre en plus, je gagne entre 2000 et 3500 par an…sans payer mes vacances, donc on peut encore rajouter bien plus. Mais si vous ne vous en occuper pas vous-même, alors vous ne gagnerez rien , cela vous paiera seulement le loyer. Il faut aussi savoir qu’un mobil Home c’est comme une voiture, ça perd de sa valeur c’est pour ça que vous l’amortissez vite si vous vous en occuper vous même.En plus vous pouvez y aller quand vous voulez, c’est surveillé, pas de squatter possible comme dans les résidences secondaires. Je précise que j’ai aussi investis dans des studios étudiant, et que je ne gagne pas bien plus par an que le mobil-home, car souvent rendu en Juin et pas relouer avant Septembre, donc des trous de loyer. Comme quoi, n’écoutez pas les rageux, mais faites très attention aux contrats, c’est la Jungle.
Anonyme13
Bonsoir,
y a t’il de propriétaires tohapi sur l’Atlantique montalivet qui sont satisfaits de leur achat sur ce camping?
jao pour projet de prendre un mobil home de 2013 mais ai peur de me retrouver avec plus de charges que de bénéfices
leynad3445014
Bonjour je souhaiterais savoir si vous avez signé pour l achat d un mobilhomme chez tohapi et si oui pouvez vous me dire si tout c est bien passé merci
cordialement
dede7615
Je ne peux parler que de ce que je connais.
Deux couples d’amis, l’un chez Sibiu l’autre chez Tohapi, sont depuis des années en conflit avec la direction de leurs campings.
Ils se sont groupés en association de défense, mais c’est le pot de terre contre le pot de fer.
De ce que je retiens, c’est que tant que vous n’avez pas signé, les commerciaux vous promettent tout ce que vous voulez.
Mais dès que vous avez acheté le MH, vous comprenez que le gagnant, c’est le propriétaire de la parcelle où il est installé.
Vous n’êtes que son locataire.
bebeze16
Faut-il acheter un mobil-home dans un camping ?En voilà une question que beaucoup de candidats à des vacances en plein air et conviviales se posent.Alors si vous êtes dans ce cas prenez le temps de lire cet article d’un ancien propriétaire qui pendant les 4 ans, a analyser les pratiques des sociétés et autres propriétaires de camping.Dans ce récit je ne nommerai ni accuserai aucune de ces sociétés qui s’affichent sur les écrans de télé car leur puissance juridique font que vous n’avez que peu de chance d’obtenir gain de cause, (qui s’y frotte, s’y pique), ni aucune personne qui venterai les mérites de devenir propriétaire dans un camping et qui sont en fait les boucs émissaires de ces sociétés via le net.Et oui … internet…vous en trouverez des commentaires élogieux sur les campings avec des conseils parfois même des contacts téléphoniques qui vous expliquerons pourquoi acheter un mobil-home, que c’est un bon investissement et même certains irons jusqu’à dire que c’est rentable….vous comprendrez par la suite qu’il n’en est rien….bien au contraire.Donc comme beaucoup d’entre vous je suis allé sur internet et les moteurs de recherche vous oriente vers des sites de personnes dont un monsieur «M », que vous pouvez contacter par tous les moyens et qui se dit complétement indépendant et fait cela de façon bénévole. Il vous oriente vers les campings qui dispose de disponiblés et vers les commerciaux de ces sociétés. Mais n’oubliez pas de mentionner son nom à ces commerciaux, et si vous faites affaire car là bien sûr il percevra une commission et vous aussi une réduction par la même occasion.Vous vous dites, « sympa le bonhomme », tout le monde est gagnant. Mais en fait vous devriez être méfiant et vous dire, « Hou là !!! Qu’est ce ça cache ? ».Donc j’ai mordu à l’hameçon. Vous visitez le camping, choisissez l’emplacement, le mobil homme tout neuf, (50 000 € quand même), et on vous fait remplir un bon de commande de 3 pages avec des moins, des plus, bref vous ne comprenez pas grand-chose dans ce document sinon que vous payez votre boîte en carton au prix fort.Et bien sûr on vous promet des revenus locatifs qui couvrirons largement la location de votre parcelle, voir même vous ferez des bénéfices….super !!!Et puis le plus important c’est le contrat de location de la parcelle dont vous n’êtes pas propriétaire, n’oubliez pas. Comme beaucoup de contrats il est long et n’est valable que un an. Pourquoi un an ? Pourquoi pas 3 ou 5 ou 10 ans. Parce que en fait les sociétés font ce qu’elles veulent d’une année sur l’autre d’autant plus que sur le contrat tout les protège et rien ne spécifie des montants d augmentions régulières. Car des augmentations il y en aura tous les ans et parfois bien au-delà du cout de la vie. Mais là vous ne pouvez rien dire puisque ce n’est pas dans le contrat qui n’est je le rappelle que d’un an.Donc pour compenser ces augmentations vous n’avez qu’une solution augmenter les locations saisonnière de votre mobil-home qui atteignent aujourd’hui des sommes indécentes.Mais ce qu’on vous dit c’est qu’il y aura d’autre frais. Les droits d’accéder aux piscines, restaurants, etc. pour vos locataires cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros par semaines !!! les frais d’hivernage, la wifi, le gaz, l’électricité, contrôle du chauffe-eau etc….et même un pourcentage sur vos locations, attention cela peut atteindre 40 % voir plus…. mais tout ça est variable suivant les campings et en faisant les calculs vous comprenez vite que votre rentabilité c’est surtout celle des campings qui j’insiste font ce qu’ils veulent d’une année sur l’autre.Bref…il arrive un moment ou vous vous dites, « en fait je bosse pour le camping » et même si je profite de mon mobilhome je suis dans l’obligation de louer si je ne veux pas que mes vacances me coutent la peau des fesses.Et donc après 3,4 ou 5ans de bons et loyaux services, que vous avez fait le tour du camping et du coin, vous décidez de partir.Là 2 solutions. Soit vous déplacer votre mobil-home dans un autre camping, (faut-il encore qu’il vous accueille, car les campings préfèrent vendre des mobil-home neufs sur lesquels ils font des marges importantes), et il y aura probablement des droits d’entrée dans ce camping qui peuvent être de plusieurs milliers d’euros sans compter le déplacement qui suivant la distance peut couter aussi quelques milliers d’euros. Sans oublier que c’est un véritable déménagement avec démontage terrasse et autres.L’autre solution la plus simple et de vendre votre mobil home d’occasion sur place, (il y a énormément d’offres et de demandes), avec la parcelle.Et c’est là que les choses se compliquent car n’oubliez pas la parcelle n’est pas à vous et les droits d’entrée pour les nouveaux propriétaires s’appliquent dans votre cas et bizarrement ils deviennent exorbitants. De plus votre loyer annuel et lui aussi augmenté de façon considérable. Conclusion même si vous vendez votre mobil-home à l’argus, et là vous allez avoir beaucoup de candidats qui à l’annoncé des droits d’entrée et loyer fuiront sans hésiter. Mais pas très loin car ils seront récupérés par le service commercial du camping qui expliquera par A + B qu’il vaut mieux acheter un mobil-home neuf chezeux, pas de droits d’entrée et loyer modéré.Comment ? Vous avez dit concurrence déloyale ? Mais non du gentil propriétaire accueilli les bras ouvert quelques années auparavant, vous êtes devenu une manne pour la société.Car en effet vous n’avez pas trop le choix sinon de vendre au camping votre mol-home qui vous vous en douté, vous en donnera un tarif bien inférieur au marché.Conclusion : le mobil-home que vous acheté plein tarif et sur lequel le camping a déjà réalisé une belle marge, et bien il en fera de nouveau une très belle en le revendant quasiment le double.En fait j’ai calculé que le camping fait bien du chiffre d’affaire sur les loyers mais plus sur les achats et reventes des mobil-homes. Donc lorsque le camping n’a plus d’emplacement disponible, l’objectif est bien de dégouter les propriétaires pour que désabusés, ils quittent le camping.On est bien loin du camping paradis que l’on voit sur nos écrans et qui sûrement a fait beaucoup d’émules vu le nombre de candidats à l’achat de mobil-homes qui atteignent aujourd’hui des prix équivalents à un studio, alors réfléchissez bien …Ces sociétés de gros campings font du business, (mais là à notre époque comment leur en vouloir pour cela), non je que je leur reproche c’est qu’ils cassent l’image du camping sans flonflons ni paillète ou il fait bon se trouver.Certes, il existe certainement des petits campings familiaux, conviviaux à taille humaine, mais ils se font de plus en plus rares et pourquoi eux aussi ne feraient pas de profit…c’est normal.Alors si toutefois vous avez toujours l’envie d’acquérir un mobil-home, allez dans les campings hors saison, c’est à ce moment-là que vous rencontrerez les propriétaires et eux vous dirons leur ressentis qui sera précieux dans votre choix.Surtout si à l’entrée d’un camping vous voyez une banderole avec la mention : « ici camping de propriétaires », méfiance… il s’agit probablement d’un camping de vaches à lait.Bon courage dans vos recherches et surtout bonnes vacances.MM
lajeunesse17
Bonsoir,
Ce que vous écrivez correspond , en plus détaillé de votre part, à ce que j’avais fait comme réponse il y a un an déjà.
Acheter un MH n’est pas du tout un investissement…mais une perte d’argent pour l’achetur du MH et locataire de la parcelle , mais un gros bénéfice pour les propriétaires des campings.
Une émission s/ M6 il y a quelques temps avait bien annalysé cela suite aux déconvenues de plusieurs " propriétaires " de MH.
Un homme averti en vaut deux.
Belle soirée: lajeunesse.
phiphilou6818
Bonjour
quel sont les inconvénients du privilège sv
par apport au relax.
car je souhaite acheter un mobil home
merci beaucoup
phiphilou6819
Ah j’oubliais
ou peut ont trouver la liste des campings relax
merci
asso-ducbp20
Bonjour à tous,
Tohapi s’est invité en Délégation de Service Public sur notre camping municipal en 2007, et depuis c’est un conflit permanent. Pourtant au départ, les projets semblaient prometteurs pour améliorer ce camping 4* à St YVI (29), mais dès le lendemain de la signature du contrat DSP, nous avons dû créer une association de propriétaires afin de négocier un contrat conservant nos conditions. Malgré cela, depuis nous sommes harcelés pour changer de contrat avec des tarifs de plus en plus exorbitants. En 2022, nous sommes 37 propriétaires à les avoir assignés pour non respect des contrats. L’état du cammping se dégrade par manque de moyens et de personnel (17 hectares de camping forestier nécessitent un minimum d’investissement).
Il serait grand temps que les proppriétaires de mobil-home s’assemblent afin qu’il existe une vraie règlementation pour les campings autre que les règles actuelles édictées par eux-mêmes.
Si vous êtes également concernés, contactez nous l’union fait la force pour profiter pleinement de nos vacances.
Anonyme21
Bonjour. Je ne suis pas d accord avec vous … les gérant ne font pas se qu’il veut s’il y a un contrat ça protège tout le monde . En ce qui concerne siblu ou tohapi il on les même contrat et on a tout a fait le droit dans les deux structure de louer par soit même …
En ce qui concerne la location de l’ emplacement c’est pas choquant que les charges augmente puisque qmle coût de l électricité du gaz et des entretient des infrastructures augmentent … Comment voulez vous qu’il entretiennent leur parc aquatique tant demander par les vacanciers si personne ne paie …
En ce qui concerne aussi c’est du structure aucune ne demande au bout de 10 ans de changer notre mobil-home juger trop vétuste…
Il faut juste bien lire les contrat et si on en accepter et comprend les condition il y a alors aucune surprise …
Cordialement
Anonyme22
Que raconter vous … et la sous location vous connaissez pas … bien sûr que ça reste rentable …
Avant de raconter des bêtises renseigner vous un minimum… Mois ça fait 2 semaines que je travail le projet … alors oui on est locataires d un emplacement qui selon les contrat est à nous tant qu’on a notre mobil-home … Ensuite il s appel un système qui est la sous location qui peut largement payer toutes les charge…
Et en plus on part gratuitement en haute saison pendant que vous dépensez 2000€ pour une semaine nous on aura 2 semaine gratuite car c’est les autres vacancier qui finance finalement …donc oui on ne se fait pas 100000€ mais au moins on a un endroit merveilleux a offrir au enfant pendant des années et un peu d argent qui rentre pendant 15-20 ans et encore plus si le mobil-home est bien entretenu…
Il faut juste savoir bien calculé et arrêter d écouter tout le monde… Quand je voie des commentaires du type la piscine est sale… trop petite… Je suis outrée par ses personne qui savent que critiquer , qui sont ces même personne qui salisse les piscines … quand l’ eau est à 33 degré on sais tous que le chlore n’ ai plus actif…
Quand je voie les gent ce plaindre du bruit… Bas aller pas dans des lieux touristiques ace une affluence de dingue … Partez vous isolez a la campagne … quand je voie des gent se plaindre de tout… Bas arrêter de partir ça sera plus simple … A mince il y a pas de wifi!! Bon sens vous pouvez pas vous passer 1 semaine de votre téléphone. !!!
Ce qu’il faut comprendre c est que sur les site et réseau seul les plaintif se feront connaître mais ceux à qui les séjour se sont bien passer ne post casi jamais de commentaire…
Aller sur place et voyer par vous même et faite vous votre propre opinion …
A bon entendeur…
asso-ducbp23
Bonjour,
Je suis venu, j’ai vu, j’en ai plein le c…dos
On ne parle pas ici de l’avis de touristes de passage après une semaine ou deux en pleine saison, nous parlons de dizaines de propriétaires de tous âges et niveaux sociaux qui sont unis dans une même association car depuis 15 ans (arrivée de Village Center devenu depuis Tohapi) c’est le règne du grand n’importe quoi encadré par une incompétence extrême et ce à un coût aléatoire en fonction de la tête du client ( de 2400 à 4100 € pour les même prestations).
Le sourire est réservé à ceux qui n’ont pas encore signé, ensuite on nous ignore.
Le message à tous les propriétaires de mobil-home sur ces campings gérés par de grands groupes, c’est que si vous pensez faire une affaire et que vous croyez gagner de l’argent, c’est que vous ne savez pas lire les petites lignes de ces contrats qui sont tout au plus soumis à une liste de clauses abusives qu’il serait souhaitable de ne pas utiliser, mais sans obligation…c’est pour cela que nous sommes allé jusqu’au tribunal en espérant que la loi s’invite enfin dans cette jungle impitoyable.
Anonyme24
Bonjour, avant d’acheter, il fallait lire le contrat, et au besoin faire une formation avant, ce que j’ai fait.
Propriétaire d’un mobil-home dans un camping “relax”, j’ai pu poser les bonnes questions avant d’acheter. Et m’orienter du coup vers les campinflg relax, et non privilège…
Oui, vous ne deviendrez pas riche, mais vous généré, à la fin, une fois tout déduit, environ 1500-2000 EUR de bénef, et vous ne payez pas vos vacances, donc rajouter encore 1500 EUR pour les vacances en Août minimum.
Pour les différences de loyer, en ayant parlé à d’autres propriétaires, bah c’est en fonction de la date de signature, puisque vous êtes en période protégée pendant 7ans avec une inflation mas de 2.5% pendant cette période, et aucune obligation de changer le mobil-home tant qu’il est propre ( le mien à 12 ans).
Les points que vous soulevez étaient précisé dans votre contrat pour le changement de mobil home tous les 7 ans pour les campings “privilège”. C’est vous qui n’avez pas lu…
Après, tout n’est pas parfait chez Tohapi, les états des lieux entre locataires sont rarement fait, du coup, le ménage pour les locataires c’est aléatoire. Les périodes d’ouverture Tohapi sont soumis au bon vouloir de ceux-ci, en période propriétaire, le problème, c’est qu’il n’y a aucune animations et une ouverture minimum de l’accueil.
Mais tout n’est pas à jeter.
florent-comin25
Bonjour
Nous sommes très déçus depuis le rachat cette année 2023 par le groupe Tohapi Camping Le Villeu à Lancieux (22)
Le changement a été radicale, par exemple nous avons payé des locations pour les mois d’Avril et Mai 2023 (8 semaines) et nous n’avons pas pu nous rendre au camping, car en travaux (prévenus 3 jours avant notre arrivée).
Ouverture reportée au 5 Juin 23.
Aucune négociation, proposition unilatérales " 3 semaines à prendre avant fin juin en Vendée ou Normandie… dans d’autres camping du groupe et possibilité de venir en octobre, à prendre ou à laisser. Pas de remboursement ou d’indemnisation.
Aucun respects des clients, communication à minimum.
Concernant les résidents, si nous avons bien lu le nouveau contrat Tohapi, fini la possibilité de vendre votre mobil home à un autre particulier.
Vous devez passer par Tohapi qui vous estime et rachète votre bien pour 500 euros (mobil home de 15 ans). En gros vous êtes bloqués, vous ne pouvez plus partir sans tout perdre.
Les contrats sont très bien ficelés, ne pas croire ce que vous pourrez lire sur le site Tohapi concernant les points suivants:
Vous ne pourrez pas sous-louer votre mobil home vous même
Vous ne pourrez pas vendre vous même votre mobil home en laissant celui-ci sur le camping
Après une durée de 8 ans, Tohapi pourra vous demander de quitter le camping, regardez bien sur le site , ils affirment que l’on ne vous demandera pas de partir et à un autre endroit , ils évoquent la durée de 8 ans.
Par contre si vous confier la location à Tohapi, ils vous prendront les plus belles semaines de Juillet et Aout et vous retiendront 40 % du montant de la location (à déduire de votre location).
Si vous avez déjà assez d’ennuis ou de stress dans votre vie personnel, ne pensez pas que acheter un mobil home Tohapi va vous détendre !
Ces remarques sont à destinations du groupe Tohapi et non aux gestionnaires sur place qui font le maximum.
melvin1326
Vous en avez pas marre de dire des bêtise quand j’entends la sous location interdite et d’autre truc j’hallucine si certain se sont fais berné par des contrats faut juste savoir lire tout es ecrit pas de surprise ca sert a rien d’inventer des truc de fou pour pas que les autres investisse ont peu gagner de l’argent pas rouler sur l’or mais en gagner quand même certain ont peur de se faire lever le pain de la bouche surment
lajeunesse27
Bonjour,
Je vous invite à lire l’article paru dans le OUEST-FRANCE de ce jour , Maine et Loire , et vous verrez que ce ne sont pas des âneries qui sont rapportées par des personnes qui ont acheté des M-Homes et se sont faites avoir par des groupements hôteliers de camping. Belle lecture…
1 « J'aime »
redlight28
bonjour
pour moi je vois qu’il est très important de vérifier si la situation a évolué récemment. Avant de prendre une décision de rétractation, il serait judicieux de recueillir les témoignages d’autres propriétaires, d’analyser les avis récents et de contacter directement le groupe pour poser des questions. Une approche prudente et bien informée permettra de mieux évaluer la situation.
bon courage
darkdavid29
Bonjour, je me permets, en tant que propriétaire de mobil home a Vic la guardiole chez Tohapi, de vous répondre.
Il faut déjà savoir lire vos contrats, je le vois chez beaucoup de propriétaires du camping comme moi, qui tombent des nus quand le camping n’entretient pas la parcelle, que le loyer a augmenté de plus de 2,5% car l’inflation était plus haute, que son mobil-home comme vous dites est repris 500 EUR au bout de 10 ans…
Tout était dans le contrat, absolument tout.
Il faut juste le lire, et ne pas se dire que c’est pour les autres…
Vous êtes libre de partir tous les ans AVEC votre mobil-home, c’est le votre si vous voulez le mettre dans un autre camping.
Il y a aussi les brokers qui viennent le voir et vous font une proposition si vous les contacter.
Enfin la sous location, pour nous en tout cas, fonctionne très bien et est autorisé et bien noté dans mon contrat ( encore une fois…).
Il y a 2 formules aussi selon le camping, les campings “relax”, plus souples car seulement 4 étoiles, et les autres…
Le seul reproche que je ferai, c’est le manque de personnel pour s’occuper des mobil home quand on les louent et la propreté.