Étanchéité tente

Forum Camping

Bonjour
Je me suis aperçu lors de mon dernier bivouac en Ecosse que ma tente VAUDE TAURUS UL2P prenait l’eau, mon matelas était mouillé par le dessous car de l’eau se trouvait à l’intérieur de la tente.
Comment faire s’il vous plait pour vérifier l’étanchéité de ma tente et trouver un éventuel trou ?
Je vous remercie
Christophe

Bonjour, j’ai le même soucis avec ma tente, j’y remédie en posant une bâche au sol sous la tente. Je vous suggère une légère surélévation également pour le matelas, il existe des lits de camp “commandos” très proches du sol. Enfin pour ma part j’ai prit le parti de prendre un vrai lit de camp et monte un tarp/bâche, plus pratique en bivouac. Si jamais vous avez des conseils plus “pro” sur ce forum, je suis également preneur.

Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Oui j’avais mis une bâche sous ma toile de tente mais l’eau est rentrée quand même. Quant au lit de camp, je pars à vélo et je ne peux pas me permettre de prendre du matériel supplémentaire.

Bonne journée et bon camping et si vous avez d’autres informations , je suis preneur.

En effet à vélo cela limite pas mal l’encombrement. Je suggère une méthode du moyen-âge, cirer la toile. Il doit bien exister des matériaux modernes pour étanchéifier correctement.

Oui bien sûr on peut reperméabiliser le tapis de sol ou le double toit avec des produits du commerce ou avec des mélanges white-spirit et silicone dont on trouve les recettes sur Internet.

mais pour l’avoir fait des dizaines de fois ça ne dure jamais très longtemps

Tu peux déjà passer le mélange silicone white spirit au pinceau sur les coutures si tu en as sur ton tapis de sol

Peut-être refaire un test ailleurs qu en Ecosse c’est quand même du terrain très très humide ( limite marécage tourbière ) et en fait tu as de l’eau qui s’infiltre entre la bâche et ton tapis de sol et donc en fait tu dors sur une mare et donc ça finit par passer…

Maintenant si la tente a déjà un bon nombre d’années bien comme rien n’était éternel il faut la changer

Merci Marie pour vos conseils… c’est gentil

Sujets suggérés