Bonjour,
Nous avons acheté une tente de toit de la marque Fjordsen mais nous rencontrons quelques problèmes avec la condensation.
Très importante.
Quand je vois que certaines personnes voyagent en Islande en tente de toit, je me dis que nous avons loupé quelque chose dans notre installation …
Matelas ? Sous matelas ? Astuces ?
Je vous remercie par avance pour vos commentaires !
A bientôt, Alyssa
Bonjour, en effet pour limiter les soucis de condensation l’installation d’un sous matelas est plus que conseillé, le matelas deviens plus confortable également, plus d’information sur ce lien : Sous matelas de tente de toit/
Bonjour Alyssa, nous envisageons justement d’acheter cette tente (Fjordsen Light 220 ?), et nous nous interrogeons sur sa résistance à la condensation, étant donnée qu’elle est complètement mono-paroi. Nous avons remarqué qu’aucune tente de toit ne semble avoir de double-toit intégral, mais celle-ci n’en a même pas sur la partie haute, et surtout semble faite d’un tissu plus léger de seulement 70 deniers, donc moins isolant.
Dans quelles parties de la tente avez-vous des problèmes de condensation ?
Si c’est sous le matelas, cela semble généralisé à tous les modèles de tente de toit, lié au fait que l’air passe sous la tente et que le sol est en aluminium qui n’isole pas du tout. Les sous-matelas alvéolés servent à éviter ou réduire cette condensation.
Si c’est sur la toile, comme elle n’a pas de double toit, il ne reste que l’aération comme solution, pour évacuer l’humidité générée par la respiration et la transpiration avant qu’elle ne se condense. C’est ce qu’ils indiquent d’ailleurs dans leur FAQ : “Pour réduire au maximum la condensation, nous avons fait en sorte que la tente de toit puisse être ventilée des quatre côtés”. Mais bien sûr s’il fait froid…
Et le pire serait que ce soit sur la toile au plafond, et que ça goutte sur les sacs de couchage, j’espère que cela n’est pas le cas ?
Cordialement
Avis tout perso, de randonneur.
Au vu des photos, votre tente n’a pas de double toit, et une tente sans double toit , c’est condensation assurée !