Bonjour, besoin de conseils auprès de professionnels de campings.
Nous avons réservé dans un camping 4 étoiles un mobil’homme pour 4 personnes. Sur le site et sur la facture, il est annoncé à 30 m2 avec une terrasse extérieure non abritée. Hors en mesurant le logement, il s’agit d’un 7 x 3 m avec terrasse .
Suis je parano ? Suis je en erreur ? Le propriétaire ne veut pas l’entendre et dit que c’est le fournisseur qui annonce 30 m2;
En parcourant différents campings, je n’arrive pas à trouver un mobil homme pour 4 pers max au dessus de 25 m, la majorité est de 21 m2.
Merci pour vos réponses.
tftp-sn2
Légalement un mobil’home peut aller jusqu’à 44m² (11mx4m) donc il n’y aucun soucis a trouver un mobil’home de 30m². L’autre limitation c’est la taille du terrain, un mobil’home ne doit pas occuper plus de 30% de la parcelle. Inversement cela veut aussi dire qu’avec 21m² vous devez avoir un terrain de 75m² minimum. Et pour 30m² ca serait donc 100m².
Et l’histoire du fournisseur c’est une blague ?! C’est évidement le camping qui est responsable de ce qu’il loue et de la publicité qu’il fait. On aura tout entendu !
cristof3
Merci pour votre réponse. Bien entendu en visitant le site d’un grand camping (un des plus grands d’Europe dans les Landes), j’ai remarqué que les mobihomes peuvent atteindre la surface que vous indiquez.
Dans mon cas, la camping propose un 21 m2 pour 4 personnes, un 30 m2 avec 2 versions (la seconde avec télé). j’ai réservé le 30 m2 sans télé, c’est écrit sur la facture et nous nous sommes retrouvés avec un logement mesuré en extérieur 7 x 3 mètres. Le propriétaire n’a rien voulu savoir. J’ai menacé d’avertir les autres loueurs de mesurer et comparer avec la facture réelle. Je me suis ravisé au final.
Ce qui est surprenant, c’est d’entendre que c’est le constructeur qui fait foi et qu’il a indiqué 30 m2. En écrivant ici je voulais savoir si le calcul d’une surface d’un mobil homme est différent d’une maison classique.
J’ai demandé une compensation : refus.
tftp-sn4
C’est n’importes quoi !
Quand ce monsieur achetes une voiture il n’a donc aucun soucis si le transporteur lui livre une Twingo à la place du Pajero commandé je suppose ?!
Non les mobil 'home sont soumis aux même calculs. Compte tout ce qui est entre le sol et le toit, de plus d’1m80, hors cloison, local technique.
C’est d’ailleurs plus simple que pour un habitat classique puisque cela doit être démontable, y compris ce qui est adjacent. Les cloisons sont fine, et il n’y a pas conduits, donc si d’extérieur il fait 7mX3m vous avez même moins que 21m². La terrasse pourrait compter mais vous avez spécifié qu’elle est non-abritée donc non.
Logiquement vous avez un bail de location saisonnière sur lequel la superficie est mentionné, donc a partir de là il y a un litige. Si vous voulez allez plus loin vous menacez de porter plainte pour publicité mensongère et tromperie, cela peut le faire entendre raison. Allez à l’office de tourisme/ Syndicat d’initiative pour qu’il joue les médiateurs. Et si ca se passe vraiment mal vous pouvez prendre un huissier pour faire constater la surface réelle.
A vous de voir. Mais l’histoire du marchand de mobil’home… ce gérant prends vraiment les gens pour des imbéciles !!
cristof5
Merci mais je ne suis plus sur place.
Je ne suis pas un chercheur d’histoires ni de luxe car dans ma présentation, je n’ai pas mentionné un mobil homme vieillissant, ce que le propriétaire a reconnu.
Le soucis est un ensemble de faits , nous sommes partis le mardi matin après 3 nuits alors que nous avions réservé une semaine.
Franchement quand vous êtes déçus avec cerise sur le gâteau une météo qui n’aide pas, vous préférez décompressé à la maison. Il n’y a pas que l’argent dans la vie, j’avais besoin de reposer la tête avant de reprendre le travail. En espérant être compris.
fredegonde6
Sans espérer un dédommagement, vous pouvez toujours exposer le cas, photos à l’appui si vous en avez, et en tout cas en donnant le n° d’emplacement et une copie du contrat mentionnant la surface, à la DGCCRF. Ils adorent faire des contrôles inopinés pendant l’été pour épingler ce genre de margoulin. Parce que la différence de 9 m², c’est la surface minimum d’une chambre, ce n’est pas rien.
cristof7
Merci d’avoir pris le temps de répondre car tout ce que j’ai exposé est exact.
Je voulais des avis de professionnels car lorsque j’ai exposé ce soucis de surface, le propriétaire m’a averti de possibles attaques en diffamation envers moi.
Sur ce camping avoué par les propriétaires “un petit 4 étoiles”, je suis certain que mon cas n’est pas isolé.
tftp-sn8
Bah la menace de la diffamation c’est pour que n’alliez pas mettre un avis sur les sites en disant que c’est 30% plus petit que facturé !
Bref, c’est votre expérience, effectivement rien ne vous oblige à aller plus loin. Souhaitons que vos prochaines vacances se passent mieux.
cristof9
Mettre un avis sera la dernière option. Mais je sais qu’il ne faudra pas écrire de certitudes ni accusation, juste une interrogation qui amènera le lecteur à réagir si une même histoire se produit. Je vais envoyer un mail pour lui montrer la réalité.
C’est quand même incroyable que ce soit la personne “abusée” si je peux me permettre ce terme, qui doit faire patte blanche.
Je suis certain que je ne suis pas un cas isolé dans ce camping; Les mobilhommes se ressemblent pour la plupart en dimensions.
Merci
fredegonde10
C’est pour ça que je vous conseille d’utiliser les voies légales plutôt que vous agiter sur un forum. C’est le boulot de la DGCCRF de contrôler tout ce qui est illégal, et là ça paraît clairement le cas. S’il se prend une amende dans les dents, il ne pourra menacer personne de diffamation, ni se retrancher derrière des arguments fumeux du style “c’est pas moi, c’est le fournisseur”.
cristof11
Je me suis inscrit sur ce forum pour comprendre ma situation. Merci aux intervenants.
Oui, pas question de m’agiter avec un avis à propos de ce camping; Après ou c’est chacun pour soi ou il est utile d’interroger les futurs vacanciers ?
Camping très décevant , aussi je suivrai vos conseils.
doesirjhone13
Problems between the official and actual reserved area for a mobile home can arise due to discrepancies in documentation, zoning regulations, or changes in land use over time.
If anyone want to know about epoxy flooring arizona visit here
cristof14
Bonjour, j’ai pris des photos avec mesures extérieures (7x3 m) plus ou moins avec terrasse extérieure non habitée. Pour info, au moment de quitter le camping en milieu de semaine, le propriétaire voulait nous proposer un mobihomme de 30 m2.
Les photos du site de notre moblihomme notées photos non contractuelles , cela veut bien dire que la réalité peut est toute autre mais ils sont en règle car c’est notée sur le site. Bien malin.
J’ai reçu une menace pour diffamation si je laissais un message sur le site du camping comme avis. Je me suis dégonflé…
Ma facture est notée 30 m2.
C’est juste pas de chance, mais voilà le site d’avis du camping possède des avis partagées allant vers les extrémités (mauvaises ou excellentes), le plus surprenant est qu’en fin de saison 3 avis 5 étoiles ont été déposés , à chaque fois un internaute inscrit pour le première fois, Voilà, tout est dit.