j’ai des dispositifs qui marche sur 12v et d’autres sur 24v, je veux batir un circuit qui peut alterner entre les deux a l’aide d’un interupteur.
j’ai une bonne idée de départ mais je ne suis pas sûr quel équipement je dois acheter.
Voici la réponse reçu sur Chat GPT : Pour créer un circuit qui peut être alimenté soit par une tension de 12V, soit par une tension de 24V à l’aide d’un interrupteur, vous pouvez utiliser un relais à double bobine et un interrupteur à double position. Voici comment procéder :
Matériel requis :
** Deux batteries de 12V*
** Un relais à double bobine (avec deux enroulements)*
** Un interrupteur à double position*
Quelqu’un pourrait svp me montrer ou je peux me procurer un relais a double bobine ?
Merci
thierry-162
Bonjour .
Pour vôtre projet .
Comment allez vous recharger vous vos batteries ?
En 12v ou 24v ?
Quelles sont vos consommations en 12v et 24v ?
Vous pouvez avoir 2 réseaux de tentions différentes en même temps , et sans créer de déséquilibrages des cellules des batteries.
Soit deux batteries 12v en parallèle. Rechargées en 12v + DC DC 12 24v 10A .
Soit deux batteries 12v en série, rechargées en 24v + regulateur 24 12v 20A .
Aujourd’hui les régulateurs et convertisseurs n’ont que 10% de pertes dû aux conversations effet joule.
Si vous rechargez vous batterie en 24v et à l’aide de relais pour découplage des batteries , vous risquez de consommer plus sur une batterie que sur l’autre , créer un déséquilibrage des batteries et de les tuer …
Si cela fonction avec un interrupteur, pourquoi pas des commutateurs Manuel
Si vous tenez à l’interrupteur, qu’elle tention pour la ou les bobines ?
Cherchez , contacteur inverseur , relais inverseurs , relais étoiles triangle .
Ces dispositifs sont munis d’une sécuritée pour ne jamais enclencher les deux modes en même temps .
Amicalement
Thierry
ayoubmrabet3
Merci pour la réponse rapide,
Je compte faire le montage avec deux batteries identiques de 12v chacune.
J’ai pensé à utiliser un interupteur à double position, souvent le off au mileu et on d’un coté et de l’autre, de cette façon j’aurai un 12v d’un coté et 24v de l’autre (les batteries se metteront en série.