Problème interaction frigo et marche-pied camping-car

Forum Camping

Bonjour a tous.
J’ai besoin d’aide pour un souci avec mon frigo thetford n100.
J’essaie de vous expliquer clairement.
Je le fait fonctionner en position gaz sans souci mais dés que j’utilise le marche-pied le piezzo se remet en marche et donc stoppe le frigo.
Pour info j’ai verifié mes batteries et le probleme survient mème moteur en marche ou sur le 220 avec plus de 14 v au compteur.
Le marche pied ne force pas ni rien donc pas un probleme de moteur qui pourrait surconsommer.
Mon ccar est un hymer intégral de 2006.
Apparement sur ces modeles le contacteur du marche-pied est sur la meme ligne que le frigo mais j’attends l’avis des experts car je seche vraiment.
De plus impossible de trouver le relais du frigo donc soit supprimé par l’ancien proprio soit bien caché …
Merci d’avance a tous ,j’attends avec impatience vos suggestions.

Bonsoir @patiss et tout le monde

Probablement un problème de masse .

Si le piezo est automatique , vous avez certainement une power board .

Si il y à une micro coupure de l’électrovanne gaz, plus de flamme , l’électronique relance alors l’allumage .

Le courant fournit par le marche-pied pourrait saturer la masse et provoquer un défaut au frigo .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry et merci de prendre le temps de me répondre.
Mon frigo a oui un piezzo d’allumage qui se déclenche quand je tourne manuellement le sélecteur d’énergie sur position gaz mais je ne vois pas de carte électronique…
Vous voulez certainement dire qu’il faut que je cherche une éventuelle connexion de masse commune au frigo et marche pied ?
Alors désolé je suis un peu novice donc pour vous masse = fil noir généralement ou vert et jaune ?
J’ai en effet un fil vert et jaune relié au contact (téton qui rentre et sort a la manip du marche pied)
Ce petit fil marron est simplement relié à la barrette en alu qui recouvre le faisceau au niveau du seuil de porte cellule qui elle est relié un un fil plus gros au bâti de porte cellule.
Je pense d’ailleurs que ce contacteur ne sers a rien car pas présente car pas d’alarme de marche pied juste un bouton sous le volant pour le rentrer.
Parlez vous de cette masse ?
J’ai vu d’autres fils vert et jaune relié a des boulons sous la cellule du camping car.
Devrais je connecter ce petit fil marron qui est aussi présent sur la commande de montée descente du mpied a un de ces boulons sous la cellule ?
Je dis qu’il est aussi présent car même couleur et lors du test de conductivité ces deux fils marron semble relié.
Désolé d’être un peu long mais pas facile d’expliquer brièvement.
Merci d’avance de votre patience mais je suis dans la panade car les pro ne sont pas intéressés par ce genre de problème et me propose de changer le frigo malgré sont fonctionnement et ce sans même chercher à réparer quoique que ce soit…
Juste que dès que je sors de la porte cellule le véhicule étant assez haut je suis obligé d’actionner le mpied et donc ensuite le frigo se coupe…
Vraiment pénible…

Bonjour @patiss et tout le monde .

Le thermes masse en général est la référence 0v dans le montage 12v .
Malheureusement, nos camping car n’ont pas tous les mêmes couleurs de fils .
Pour le marche pied , il y a un boîtier de commande . 0v donc masse , du 12v , des commandes monté descente …

Le frigo n’est pas automatique , donc tout ce passe dans le bouton de commande .

Contrôlez tous les connecteurs .
Au mieux , les démonter , puis les remettre.
Sur votre frigo et votre marche-pied.

Cordialement
Thierry

J’ai dans un premier temps changé le sélecteur d’énergie par un neuf donc tout démonter les connexions une par une pour éviter les erreurs mais malheureusement le problème subsiste.
Je vais essayer de vérifier les masses donc fils jaune et vert afin de les nettoyer.
En espérant que se soit ça .
Le relais du frigo est introuvable mais je doute qu’il soit en cause vu que le frigo démarre nickel sur le gaz peut être est il sur l’ebl…
Merci beaucoup et je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Cdlt

Sur le schéma envoyé le sélecteur d’énergie est bien présent mais où est la masse svp?
Cdlt

Bonjour .

Suivre les fils marche-pied pour voir les connections en commun .

Cordialement
Thierry

J’ai essayé de les suivre et de part leur couleur j’ai trouvé une partie seulement car le reste est bien caché derrière l’aménagement…
Je poursuis mes investigations durant les jours qui viennent ( congés) et reviens vers vous.
Merci beaucoup.
Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour me voici de retour après avoir vérifié toutes les connexions de masses .
J’ai même démonté certaines pour les nettoyer.
Bref rien n’y fait.
Le piezzo d’allumage du frigo se remet en route a chaque fois que je me sers du marche pied.
J’ai aussi vérifié la continuité des masses c’est ok.
Ce que je ne sais pas faire c’est les mesurer mais il n’y a pas de raison qu’elles soient mauvaises.
J’entends un petit clac quand je mets mon doigt sur l’espèce d’electrovanne du frigo enfin la pièce qui est raccordé au bouton poussoir que j’actionne quelques secondes pour allumer le frigo au gaz et ce a chaque fois que je j’actionne le marche pied.
A l’ordinaire le frigo démarre nickel au gaz donc a priori pas de problème sur cette pièce…
Je sèche complètement…

Bonjour @patiss et toutes et tous .

Reprenons depuis le début …

  1. Le phénomène se produit avec le marche pied uniquement ?
  2. Quand la marche est en train de sortir , rentrer ou en fin de cours ?
  3. Votre flamme du frigo est elle bien vive et bleu ?
  4. Le bouton sélecteur est changé , est ce que le thermocouple est bien en place et dans la flamme ?

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry.
Tout est en place.
La flamme est bien vive .
Le thermocouple est ok et aucun souci si je ne touche pas au mpied.
J’ai pris la décision de démonter le moteur du mpied qui tourne bien dans un sens comme dans l’autre mais je commence a le soupçonner.
J’ai d’abord vérifié a vide si mpied ne forçait pas pour x raison de grippage ou d’une quelconque torsion qu’il aurait pu subir mais non tout est nickel.
Par contre j’ai branché un autre moteur 12 volts que j’avais en stock.
Et la comme par miracle le frigo ne s’éteint pas.
Je vais devoir essayer de trouver quelqu’un pour tester ce moteur car
Je ne sais pas trop comment faire.
Mis a part le fait qu’il a l’air de bien tourner il a peut être un problème de court jus ailleurs…
Voilà ou en sont mes recherches…
Merci
Cdlt

J’ai oublié de vous dire que le 2 ème moteur qui ne génère aucun souci est par contre d’une intensité inférieure car pour mpied simple marche.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous si je finis par trouver.
Cdlt

Bonsoir @patiss et tout le monde

Le marche-pied , plutôt son moteur est piloté par un boîtier qui gère , l’alarme , le couple , monté descente …

Juste pour info .

Cordialement Thierry

Oui oui je l’ai déjà vérifié.
Pas non plus de soucis a son niveau.
C’est le boîtier shaudt.
Merci

Bonjour .

Si tu parles du boîtier avec pleins de fusibles , non , rien à voir avec .
Il y a eu une discussion de problème marche-pied. C’est un boîtier , entre les boutons et le marche pied .

Cordialement
Thierry

Bonjour
Non je parle bien de l’EMS 02 .Shaudt
C’est bien le boîtier de commande du marche pied.
Il fait bien son travail de contact
On entend le relais coller et il inverse bien le sens de rotation du moteur.
Il est dans la penderie.

Voici quelques étapes pour résoudre le problème avec votre réfrigérateur Thetford N100 dans votre camping-car :

  1. Vérifier les connexions électriques :
  • Inspectez les connexions entre le réfrigérateur et la marche. Recherchez des connexions lâches ou corrodées qui pourraient causer des interférences.
  1. Isoler le contacteur de la marche :
  • Si le contacteur de la marche est sur la même ligne que le réfrigérateur, essayez de l’isoler. Déconnectez temporairement le contacteur pour voir si le réfrigérateur fonctionne correctement sans lui.
  1. Rechercher le relais du réfrigérateur :
  • Cherchez attentivement le relais du réfrigérateur. Il pourrait être caché derrière des panneaux ou dans le système électrique. Consultez le manuel du propriétaire ou contactez le support client Hymer pour connaître l’emplacement exact du relais.
  1. Vérifier la mise à la terre :
  • Assurez-vous que le réfrigérateur et la marche sont correctement mis à la terre. Une mauvaise mise à la terre peut causer des interférences électriques.
  1. Tester la batterie et la tension :
  • Même si vous avez vérifié les batteries, assurez-vous qu’elles maintiennent une tension stable lorsque la marche est utilisée. Les fluctuations de tension peuvent déclencher le piezo.
  1. Utiliser un stabilisateur de tension :
  • Envisagez d’installer un stabilisateur de tension pour garantir une alimentation électrique constante au réfrigérateur, indépendante de l’utilisation de la marche.
  1. Consulter un professionnel :
  • Si le problème persiste, consultez un technicien de camping-car professionnel. Il peut effectuer des diagnostics plus approfondis et identifier des problèmes qui ne sont pas immédiatement apparents.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir résoudre le problème d’interaction entre votre réfrigérateur Thetford N100 et la marche de votre camping-car.

Bonjour
A force de chercher désespérément j’ai fini par tirer une ligne directe avec une protection par fusible pour alimenter le Marche pied enfin le boîtier contacteur Shaudt du marche pied.
Et du coup plus de soucis.
En espérant que cela ne se reproduise pas ailleurs.
Merci en tout cas a tout ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Cordialement.

Sujets suggérés