Acquérir un camping car d’occasion pour y vivre à l’année

Forum Camping-car

Bonsoir,
Merci pour votre retour. J’habite à coté de Montpellier. J’élargie mon champ de recherche au maximum. Pour la longueur ça me rassure. Je ne voudrais pas en dessous de 7m. C’est super si on peut arriver à se “faufiler” partout avec un 7,30m.
Je trouve que le lit à la française est moins pratique que le lit central, mais bon, à défaut…
Question autonomie je ferai le maximum possible.
Je vous préviendrais si je vais le voir et avec plaisir pour être accompagné pour la visite !
Bonne soirée

Merci ! Pourrait on se contacter en MP ?

Oui j’avais regardé un Hymer avec seulement lit pavillon. C’est certain que ça dégage de la place en journée. Mais à l’année, un lit permanent c’est pas mal quand même je trouve.

Merci ! Pourrait on se contacter en MP ?

RE

Réponse à notre Patrick le Chouan

Avec un temps pareil je suis bien content d’être à la maison, on y est bien, .Il fait mauvais partout.

Même si nous ne bougeons pas en ce moment, nous l’avons fait pendant des années:
Portugal 2 fois, Espagne je ne compte plus, Allemagne, Suisse, Italie., Autriche deux fois, et bien sûr tant de régions françaises, et tant d’autres qu’il nous reste à voir.

Il n’y a pas que le camping car dans la vie, heureusement d’ailleurs.
Il y a aussi le camping car, n’est-ce pas Patrick ? :hut::cowboy_hat_face:. ’
Je te rends ton chapeau

Je suis bien occupé en ce moment, je ne m’ennuie jamais.

Un Camping car de plus 7 m ce n’est pas une règle ni un barème, mais depuis 2007 il se trouve que mes choix se sont portés , sans regret vers ces dimensions…

C’est la taille idéale pur moi.
Au-delà il faut voir, il y a sûrement une limite.

Christian

re
pour le choix du lit central ou a la française, c’est à vous de décider, les deux sont bons .
Avec le lit à la française, oui ont réduit la longueur du véhicule, mais il devient difficile pour border le côté panneau du CC, mais si vous etes seul (le)çà ne pose pas de problème .
Pour une meilleure condition de repos, choisissez des draps en flanelle, c’est 100 fois plus agréable, car c’est chaud tout de suite.
Pour le gaz vous pouvez réduire le cout du chauffage en installant un réservoir de GPL de 70 l minimum sous le véhicule vendu au litre à 0,89 € à 0,99 € /litre soit 50 % moins cher que les bouteilles de 13k
nous avons ce système depuis plus de 16 ans en camping-car.
Pour l’installation il y a en Belgique Van Memen très connu pour cette activité et beaucoup moins cher qu’en France .
Vous avez aussi les bouteilles jaunes, mais reste les manutentions et surtout trouver à les remplir dans les stations qui délivrent du GPL, mais qui commencent à interdire de remplissage des bouteilles jaunes en France et avec le réservoir, vous allez dans une station service et vous vous servez comme prendre du carburant.(GPL bien sûr)
Moi, je vous conseille le réservoir.

Bonjour,
Ok je vais regarder ça. merci.
Du coup avez vous une idée d’un budget chauffage à l’année ? En gaz et en GPL. En sachant que je resterai une grande partie de l’année (l’hivers notamment) dans le sud de la France (Montpellier). Où il peut faire frai, comme ces jours ci. 1 degré la nuit. La journée c’est tout de suite mieux.

Merci. Connaissez vous le cout d’installation d’un DC/DC ? C’est ça le convertisseur ?

Bonjour emmvot,

Il faut savoir qu’une bouteille de propane,
lorsque nous allons à Gérardmer, ne fait
que 4 jours avec - 6° dehors au pied des pistes.

Bien sur, c’est l’exception, mais avec
le chauffage juste pour empêcher le gel
à l’intérieur la nuit, et thermostat au plus bas,
dans le CC, et sur le sud de la France,
ou plus bas(Portugal), la bouteile de 13Kg fera
2 semaines, avec la nuit autour de 1 à 2°.
Gaz propane ou GPL, la consommation
est la même .

Cordialement Patrick.

Hachel82,
Je possède un CC Ford 2litres 170CV Panther de 2020 boite auto 35000 km et j’en suis en-chan-té !
Je ne comprends pas pourquoi vous dénigrez ce moteur ?
A ma connaissance cette nouvelle motorisation ne présente pas de plus de soucis que les Fiat, Mercédes …et autres.
Avez vous eu personnellement des problèmes avec celui-ci ?
Cordialement,
Jean.

Bonjour emmovot,

Non Un DC/DC , ce n’est pas un convertisseur.

Un DC/DC c’est un chargeur.
Un convertisseur vous transforme le courant
continu de 12 Volts, de votre batterie cellule,
en 220 Volts alternatif, à installer uniquement
si vous en avez de besoin.

.

Cordialement Patrick.

Bonjour

Pour complémenter Patrick

Le DC/DC est un chargeur pour batterie lithium .
DC de courant continu , donc 12vdc vers 12,8vdc .
Pour recharger à partir de l’alternateur et batterie porteur .

Le convertisseur , converti le 12v en 230v .

Le prix ???
Si vous optez pour un DC /DC 25 a rien de très compliqué ,
Si vous voulez avoir un DC/dc80a , là tous les fils prévu pour le rechargement et fusibles sont changer ,

Si vous voulez optimiser pour le lithium , chargeur secteur lithium , DC/DC , régulateur mppt pour lithium concernant le solaire …

Mais j’ai commencé sans rien d’optimiser et ça fonctionne presque bien …

Pour un convertisseur , il faut le mettre au plus près possible des batteries , plus les fils sont courts, moins d’effets joule dans les câbles .

Cordialement
Thierry

Bonjour emmvot,

Pour compléter le coût du gaz,
une image insolite de
22 bouchons de gaz repsol:

c’est notre consommation de gaz à 9km de l’espagne.
en propane 22X45€ =990€ (13kg)
en repsol 22X14€ =308€ (11kg)
en GPL(20L) 22X20€ =440€ (13kg)
Voilà de quoi vous aider dans votre choix.

Cordialement Patrick.

Bonjour,
Les bouteilles propane en France: 13kg, les Repsol: 11kg. ( elles restent néanmoins moins chères ) :hugs:

Je vois que vous avez rajouté le poids, nous sommes donc d’accord :+1:

Merci à vous pour tous ces retours. C’est précieux !

Sujets suggérés