Acquérir un camping car d’occasion pour y vivre à l’année

Forum Camping-car

Bonjour,
Je souhaite acquérir un camping car d’occasion pour y vivre à l’année. Mon budget max est de 40000€.
Je me dis qu’il faut que je m’oriente vers un intégral, lit transversal pour gain de place.
j’ai un peu peur du cap des 7 mètres de longueur, rapport à la facilité de mobilité…
Ai-je raison ??
Je découvre cet univers alors n’hésitez pas à ma donner des conseils/retour d’expériences.
Merci !!!

Bonjour @emmvot et tout le monde

Lit pavillon , lit dinette , capucine,
Lit NON permanent vous permet d’avoir de l’espace dans le véhicule .
Pour le véhicule intégral , une meilleure isolation pour la cabine .

7m ? C’est déjà de trop pour un stationnement comme les voitures

La limite serait 5m …

Vous seree a l’année pour combien de personne ?

Cordialement
Thierry

Bonsoir
non, détrompé vous, un CC se conduit aussi bien qu’un plus petit, mais en faisant attention au porte a faux.
Nous avons un 7,50 m et nous passons presque partout même en montagne. Nous avons le lit central et pour un couple, c’est largement suffisant en été et en hiver.
Avez-vous calculé en hiver ,à combien vous coutera le chauffage à gaz sachant qu’une bouteille de 13 kg ne tiendra que 4/5 jours (propane)
calculé bien ce que vous coutera à vivre avec un CC toute l’année.
En chauffage cela nous coute environ 5/6 €/par jours en gaz propane ou GPL en moyenne saison et en hiver 7/8€ jours, car Mme est frileuse!!!
le problème, c’est que dès que les températures baissent, c’est difficile de trouver de l’eau .
Calculé bien tout cela avant de vous lancer
bien sûr il n’est pas question de monter en Laponie en hiver, mais plutôt choisir un climat plus chaud
merci

Merci pour les infos chauffage ! Je me posais la question. Effectivement vendredi un coût…
7 m/7,10 Max pour moi je pense et 6,5 minimum. Le Lit central ou à la Française prend trop de place je trouve. Du coup le lit transversal me semble bien. Je pense qu’il faut un lit permanent pour y vivre à l’année. Est ce que je me trompe sur ces lits ?
Merci !!

Re a toutes et tous .

Il y aurait il un retour sur consommation gazoil pour les Truma D , webasto … ?

D’après ce tableau , si gazoil à 2€ par litre X 13kg soit 25l = 50€ pour une équivalence à la bouteille au propane ,
Si GPL = 25€
Propane bouteille 45€ moyenné .

Cordialement
Thierry

Re bonjour,
Niveau chauffage je découvre qu’effectivement le coût n’est pas anodin, loin de là…
J’ai regardé quelques vidéos dans lesquelles on parle de 2 bouteilles de gaz 13kg pour 6 jours pour une température extérieur de 0 degrés. En comptant du chauffage 6 mois de l’année, au moins la nuit, même si on n’est pas toujours dans du 0 degrés, ça chiffre ! Je ne m’attendais pas du tout à ça.
Merci pour ce retour. Effectivement ça fait réfléchir…

Merci pour votre réponse.
Je pense qu’un lit permanent est quand plus adapté si je vis à l’année. Lit transversal pour un minimum d’encombrement. J’ai visité un CC de 6,54m, ça me parait le minimum.

Bonjour emmvot,

Vous n’avez pas répondu à la Question:
êtes vous seul dans le CC ?
Lits jumeaux super à deux, et si vous êtes seul
vous aurez donc un lit, et un grand plan detravail
sur l’autre, avec une soute sous chaque lit ! ! !

         Cordialement Patrick.

Bonjour,
Oui je serai seul. Mais je veux pouvoir accueillir une personne avec un couchage “séparé”. Je me disais : lit transversal sur soute (avec rideau de séparation) + lit pavillon.
Qu’en pensez vous ?
Merci !

Bonjour,
Vous pouvez envisager de passer l’hiver au soleil, au sud de l’Europe par exemple. Pas besoin de chauffage la nuit avec une bonne couette, un quart d’heure le matin et c’est tout :wink:

Bonjour emmvot,

Mon conseil ne vous convient pas Ok.
Lit pavillon souvent avec des problèmes,
à vous de voir .
Et avoir 2 lits de 140, c’est aucun intérêt,
pour un seul habitant avec des draps de plus
à laver sans machine à laver à bord ! ! !
Autre chose , un intégral ne sera pas mieux pour Vous.

                  Cordialement Patrick.

Bonjour,
Après réflexion, effectivement les lits jumeaux c’est pas mal.
Je vais regarder ça de plus près.
Merci !!

Bonjour emmvot,

Comme Vous voyez , vous êtes lu, 

et en lits jumeaux nous avons un
Challenger 109:


.

       Cordialement Patrick.

Bonjour à tous,

Je me présente, car nous avons des camping-cars depuis 43 ans en nous en sommes à notre 29 ième modèle et bientôt 30.

Vu votre contexte, je vous conseille de choisir un profilé plutôt qu’un intégral, car c’est beaucoup moins lourd + isolation de l’avant très médiocre + difficile de trouver un pare-brise d’intégral à l’étranger + pas de porte passager, etc.

Pour pouvoir circuler et stationner en ville ou au supermarché, je vous conseille donc un profilé de 5.99 m et surtout en empattement court.

Donc le porte à faux est surbaissé et vous avez une soute de 1.10 m de haut qui accepte des vélos et vous restez donc en 5.99 m.

Carrosserie : surtout pas d’aluminium mais choisissez du polyester comme les bateaux, pourquoi : l’alu est un très mauvais isolant + non réparable + pas possible de le polisher, etc.

Marques conseillées : Adria ou Elios, évitez les marques du groupe Trigano.

Je suis à votre disposition pour plus d’informations.

Amicalement,

Bernard 84120

Bonjour emmvot,
Tous les conseils donnés par les précédents intervenants sont à prendre en compte.
J’ajouterais les points suivants:

  • Pour moi le volume intérieur est essentiel pour être à l’aise sans un sentiment d’enfermement. Je bannis les fourgons ou assimilés, surtout pour y vivre à l’année.
  • L’autonomie électrique est indispensable si vous ne souhaitez pas passer les soirée à la bougie. Minimum un ou deux panneaux solaires + au moins 200 Ampères de batterie. Eclairage intérieur à LED impératif.
    Ensuite c’est à vous de faire le bon choix pour trouver le camping car qui vous conviendra.
    Soyez vigilant sur d’éventuels vis cachés (étanchéité, plancher ou parois pourris…)
    Prenez votre temps pour bien faire le tour des véhicules que vous visitez.
    Avec un budget de 40 000€ vous devriez trouver votre bonheur.
    Dernière petite précision: n’oubliez pas d’acheter également une bonne trousse à outils… car dans un camping car, quel qu’il soit, vous aurez toujours un “bricolage” à réparer !
    Bonne chance,
    Cordialement.
    Jean

Bonjour,
5m99 ce n’est pas un peu juste ? J’ai visité un CC intégral de 6,54m, ça me paraissait le minimum.
je vais regarder les profilés. Le “détail” du pare brise est très intéressant.
Merci !

Bonjour,
Merci pour votre retour. Le volume intérieur est important pour moi c’es certain. C’est pourquoi j’étais parti pour un lit transversal, qui me parait prendre moins de place que le lit central ou à la Française.
Je veux pouvoir être autonome en énergie au moins 1 semaine. C’est jouable ?
Jai eu un petit voilier quelques temps. Même chose pour le bricolage… :wink:

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Bonjour,
Une autonomie d’une semaine c’est beaucoup !
En été avec 1 panneau solaire, une seule batterie et s’il y a du soleil, aucun problème.
Par contre sans soleil, même avec plusieurs panneaux et une grosse batterie, il vous sera difficile de tenir une semaine a moins que vous soyez très très économe en énergie.
Un petit groupe électrogène pourrait s’avérer utile dans ces conditions.
Attention c’est toutefois bruyant et il sera souhaitable de vous isoler lors des recharges batteries.
De même une journée sur une aire aménagée permet de reprendre de l’autonomie électrique.
Cordialement,
Jean

Bonsoir emmvot ttes et ts

Vous n’arrêtez pas d’évoquer le lit transversal , mais quel est son avantage sinon d’avoir plus de place en soute et en cellule .

Et encore c’est plutôt une idée reçue .
J’ai un lit central , c’est très appréciable , et j’ai aussi une soute assez vaste qui contient beaucoup d’objets dont certains sont d’ailleurs inutiles .

Elle contient un vélo électrique 1000 W que je ne veux surtout pas accrocher à un porte-vélo extérieur , à cause des risques de vol dont j’ai failli être victime au camping , comme quoi !

Donc une soute assez vaste pour un couple , qui comprend un coffre à l’avant à 2 portes coulissantes , correspondant au pied du lit .

Espace en cellule royal car mon intégral mesure 7,40m , l’espace étant bien utilisé .
Ce modèle est facile à manier .
L’Esterel à un porteur Mercedes donc à propulsion , qui permet un rayon de braquage exceptionnel , pratiquement aussi efficace qu’une grosse berline .

Parlons des draps .
Je lis que le lit transversal permet un gain de place en cellule lorsque l’engin ne mesure pas plus de 7 m , d’accord s’il ne les dépasse pas .

Mais savez-vous l’inconvénient de faire un lit transversal ?
Acrobaties , escalade d’un côté et de l’autre , on se cogne , perte de temps , c’est vraiment pas pratique .

L’inconvénient des lits jumeaux .
Ils donnent en apparence de la place au centre , mais on n’accède pas aux autres côtés .
On est donc comme dans une boîte , attention à la claustrophobie , mais il est vrai qu’on n’est pas dérangé par l’autre la nuit .
Le problème est surtout de faire 2 lits au lieu d’un , avec le lavage , séchage et repassage qui vont avec .

J’ai adopté le lit central , que je trouve parfait .
A l’avant pas de lit de cabine , car pas d’utilité , mais des placards tout autour à la place , les rangements sont ainsi présents de l’avant à l’arrière .

Enfin le groupe électrogène , je pense d’ailleurs en acheter un prochainement .
Aujourd’hui ils sont performants et beaucoup plus silencieux qu’à l’époque .

Christian

Bonjour,
Effectivement je regarde plus maintenant les modèles avec lit central.
J’ai une question concernant la motorisation. Je vois pas mal d’annonces, dont 2 qui m’intéressent, avec moteur Ford TDCI 2,2l, 140 ou 130 ch. J’ai lu de plusieurs personnes sur des forums que ce moteur était à fuir. Beaucoup de problèmes.
Qu’en pensez vous ?
Merci !!
Cordialement

Bonjour,
Pour vous faire une idée, cherchez :“problèmes moteur Ford Puma”, vous n’allez pas être déçu

Cordialement

Bonsoir,
Oui j’ai lu plein de choses là dessus :fearful:.
Vous êtes sûr que c’est celui là ?

Oui, il s’agit du 2.2.
Si ça peut vous rassurer, son successeur. 2.0 “Panther” ne fait pas mieux.

Bonsoir à ttes et ts

Effectivement, depuis les années 2010.,les moteurs Ford 2,2 L 140 CV particulièrement., mais d’autres aussi, sont victimes de casses d’injecteurs.

Pas tous, mais le risque est grand.
La panne se produisant souvent après la garantie, ni le garage ni le constructeur n’accepteront de la prendre en charge,.

Certains ont entamé des procédures longues. parfois sans réussite.

Donc choisissez plutôt un moteur plus sûr, Fiat, Citroën ou Mercedes.

Christian

Merci pour ces précieux retours.
Ford à fuir donc. Car les CC d’occasion sens mon budget sont souvent de cette période là.

RE

Je comprends bien.

Le début de cette décennie, année 2010, 2011, 2012,2013, sont à ma connaissance plus fiables.

Mais nous avons en Europe des moteurs solides, si l’on excepte les nouveaux ad blue.

Christian

Ok pour les moteurs Mercedes, Fiat,Renault, mais surtout pas Citroën ,ni Ford.

Cordialement

Citroën je n’ai rien vu là dessus. Pourquoi pas Citroën ?

Bonsoir,
Le Citroën Jumper utilisait le moteur ford Puma de sinistre réputation jusqu’en 2016.
Un moteur 2.0 hdi PSA maison l’équipe ensuite ,suivi d’une évolution 2.2 de ce même moteur.
Mais la fiabilité n’est pas au rendez-vous.
En 2024,Citroen et Peugeot jettent l’éponge et adoptent le moteur 2.2 de Fiat. Il était temps !
Malheureusement PSA ne sait plus faire de moteurs.
La fiabilité de ses 2 derniers moteurs, le 1.2 puretech et le 1.5hdi est d’ailleurs catastrophique.
Conséquences : les rats quittent le navires.

Cordialement

Bonsoir

Raciste ! :star_struck: :smile: :face_with_peeking_eye: :joy:

Bonjour,
Je résume (mes besoins/envies et vos retours :
Lit central (confort à l’année et rangements); 7m minimum; moteur Renault/fiat/Mercedes (pas Ford ni Citroën); Soute assez grande (pour y mettre mon vélo route). Prévoir budget pour installation chauffage gasoil (Un peu moins cher à l’usage que le gaz et meilleur confort) + batterie lithium 220 A/h + panneau solaire ++ (pour autonomie +/- 1 semaine).
Que pensez vous de celui là : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2893257164
Merci !

Question : Est ce que les 7,34m de ce modèle permettent de se poser sur des spots “sauvages” ? Ce que je voudrais faire le plus souvent. Ou est ce trop grand ?
Re-Merci !!

Bonjour emmvot,

Avec un véhicule de plus de 7m30, vous ne passerez
pas inaperçu c’est une certitude ! ! !
Les petites routes, pour trouver Le coin tranquille,
seront plus rares à trouver.
Ensuite modifier le chauffage pour chauffer au gaz oil,
grosse batterie Lithium, plus panneaux solaires,
pour tenir une semaine, sera impossible avec 6 jours sans soleil,
ne révez pas !
Chauffage au gaz oil consomme bien plus,
et il faudra rouler, ou se raccorder au 220V.
Nous sommes complètement autonome,
jamais sur le 220V.

               Cordialement Patrick.

Quelle installation avez vous ?
Longueur idéale selon vous pour allier confort et mobilité ?

Bonjour emmvot,

Je vous en ai parlé il y a 6 jours,
donc “lits jumeaux” ,270W de panneaux,
280A de batterie, + batterie du porteur,
pile Efoy 1200, gaz en
bouteilles propane repsol espagne à 14,02 €
et remplissage en GPL à 20€.
Longueur 6,60m.
6 jours sans soleil, sans soucis, avec 2 Télés.

            Cordialement Patrick.

Bonjour @emmvot et tout le monde .

Votre autonomie dépend de votre consommation
C’est a vous de trouver vos besoins.

En cette période , ciel gris , les panneaux ne vous aideront pas beaucoup.

Les jours plus courts , besoin éclairage .
Les froid , chauffage , ventilation .
Vos soirées , TV , pc portable …
Votre santé , appareil apnée…
Le luxe convertisseur , café expresso , micro onde … Lave linge , lave vaisselle…

Lithium 230Ah
En vivant comme tout le monde …
Hivers.
6 heures éclairage led
4 heures TV décodeur
Chauffage 21°
Sans convertisseur , café hand expresso .
(Hand vaisselle) ,
40Ah par jour , plus ou moins 10Ah .
Beaucoup plus si vous avez , pc , convertisseur 230v pour le micro onde , cafetière …

Si soleil sera un plus
Sinon c’est environ 10% de la puissance du panneau .

Un coup de démarrage moteur avec un DC/DC prévu à cette effet …
DC/DC 80A rechargera la batterie vide en 3 heures de roulage ou environs 1/2heure pour recharger 40Ah soit une journée d’utilisation.

Cordialement
Thierry

Clair net précis. Merci !

Bonsoir emmvot et tt le monde

Peut-être sommes-nous voisins, l’Ariège, car Libertium Pamiers se trouve près de chez moi.

Ou bien êtes-vous prêt à vous déplacer pour visiter des CC, ce en quoi vous avez raison.

J’avais le même modèle et millésime et j’en étais très content.

C’était le Burstner Privilège T710 7,29m de 2007 même génération donc, par contre 3 coffres biscornus, pas de soute ’
Il avait le 2,3 L 130 CV, et la pêche, j’espère que c’est le même moteur, car en dessous c’est un peu juste.

J’ai voulu changer pour un lit central chez Dethleffs celui-là était à lit à la française.
Je l’ai regretté car le Dethleffs avait une cellule mal fichue, sauf une soute immense.

Si vous allez le voir, inspectez bien les points habituels, tâches en cellule, les recoins, joints de toit, état bas de caisse, contrôle technique, demandez-en un nouveau en cas d’achat.

Si vous habitez dans le secteur je vous propose de nous rencontrer pour cette visite ou d’autres.

Pour l’autonomie, on peut tenir une semaine l’été, en hiver c’est plus dur, il faut jouer sur l’économie,quel que soit votre équipement.
Même une lithium ne tient pas plus que 2 AGM.

Quoi qu’on en dise même si on l’aime, c’est la TV qui consomme le plus.

La longueur, permettez-moi de vous conseiller car j’ai eu un 7,29m ( Burstner),
un 7,35 m ( Dethleffs), et le dernier un 7,40m l’Esterel.

Je passe partout sans contrarier patrick qui avait si je ne m’abuse des 5m vieux fourgon, 6 m, 6,50m, donc il ne connaît pas l’avantage de l’espace. :grin::joy::nauseated_face:

Car le luxe c’est l’espace
Vivre dans un château c’est du luxe car on a plus d’espace que dans un studio où qu’un petit pavillon
Le point faible c’est l’entretien.

La place est très appréciable quand bobonne si vous en avez une, tient à emporter sa garde robe quand ce n’est pas la vaisselle de la maison.

Franchement je me suis faufilé, que dis-je risqué même, dans des endroits où je ne savais pas si j’allais m’en sortir.
Il suffit de l’avoir en main le camion, et je peux vous dire qu’on y prend vite coup et goût avec jeu de mot.

La longueur est donc un faux problème.
Même en ville je me suis aventuré, non pas pour le tourisme, mais pour mon travail dans l’immobilier.

Pas au cœur de Toulouse mais au centre en tout cas.
Avec la bonne vignette crit’air, c’est déjà ça.

Christian

Bonsoir Christian et autres .

Ne pas confondre avec libertin …

Oui quand tu parles de l’été.
Moi l’hiver , je double la conso avec la ventilation chauffage , donc c’est cette ventilation qui est energivore .

Pour moi double lit dinette, lit appoint avec table et sièges , lit principal motorisé.
Le jour pas de chambre mais grand salon .
Après manger , sieste sur siège dinette .
La nuit , lit motorisé ajustable en hauteur …

A voir pour y vivre à l’année ,
Mais quand il pleut , je suis très bien dans mon petit château où deux adultes se croisent très facilement , maman cuisine et monsieur peut aller vidé sa vessie…

Bises chez toi Christian
Cordialement
Thierry

Bonsoir Christian,

…Une certitude , toi tu ne bouges pas beaucoup
en couple avec ton CC.

Nous nous sommes tous les mois, sur les routes de France,
de Navarre, d’Italie ou du Portugal.
Nous étions sur le Vendée Globe en novembre.
Eté comme hiver, en ce moment dans le nord de la France
et toi à la maison.

Et notre 6,6m nous convient parfaitement.

          Cordialement l'ami, 
                                 Patrick.

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