Adria matrix

Forum Camping-car

Bonjour
Nouveau sur ce forum.
J’ai acquis un camping car adria matrix plus m 670 sc de 2014.avec un attelage monté d’origine.
Afin de gagner quelques kilos (je n’ai pas l’utilité de cet attelage), quelqu’un pourrait il me dire comment faire et surtout savoir si les longerons doivent etre conservés. Si je dois seulement enlever les renforts et la barre avec la boule.
Merci pour vos retours.

Non vous ne pouvez pas enlever les longerons, la charge de 150 KG max prévue pour la soute se retrouverait au travers de votre plancher. (J’ai le même modèle). Vous risquez gros et le camion ne passerait plus le CT.

Bonsoir
Merci pour votre réponse. Oui en effet, les 2 longerons supportent la soute.
Seulement il me semble que je peux démonter la pièce traversante avec la boule d’attelage sans intervenir sur les longerons.
Ce que je ne sais pas, c’est si je peux intervenir sur les plaques de fer qui sont vissées a droite et gauche de chaque longeron avec la jonction du chassis je présume.
J’espère être est explicite.
Merci bonne soirée
Je ne suis expert en photo, vidéo mais le site permet il me semble d’insérer une pièce joint pour se faire comprendre plus aisément.

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Je pense pouvoir enlever la barre qui supporte la boule , ainsi que la prise sans intervenir sur les longerons.
En revanche je ne sais pas si je peux intervenir sue les plaques en métal de chaque coté des longerons et chassis.
Je peux faire une pghoto début semaine prochaine si vous accepter.

Bonsoir
Voilà une photo qui j’espère sera parlante.
Il y une équerre fine en galvanisée pour soutenir le longeron à l’origine et un renfort pour réaliser l’attelage. Il me semble possible d’enlever le renfort attellage et conserver l’équerre galva.

Vue arriere , boule et barre.

Bonjour,
Juste un petit conseil : as-tu pesé ton CC ?
J’ai exactement ce modèle.
J’ai fait mettre un atelage et une suspension pneumatique.
Il pèse 3700 kg ,.
Pour l’instant, les bleus nous foutent la paix, mais si un jour ils décident de contrôler le poids des CC, j’aurai toujours la possibilité de tracter une remorque en y mettant tout le fourbi pour ne pas dépasser les 3500 kg ( par exemple des jerrycan d’eau, les bouteille de gaz, etc etc etc )

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour les pesés, sur lA4 il y a en test les futurs radars de pesées automatiques, la Cerema est dessus depuis 2021 et ça devrait fleurir partout en 2023 avec la bénédiction de la sécurité routière…
Les amendes arriveront directement chez vous.
Tous les véhicules n’y échapperont pas, camping car compris !!
Faudra faire peser les véhicules avant de prendre la route.

Salutations

C’est pas pour rien que les marchants de CC font signer un papiers aux acheteurs comme quoi le poids maximum autorisé peut être dépassé selon le chargement et les équipements.

Si vous avez signer ce papier, aucun recours possible (garage et constructeur), et votre assurance risque de relever la non conformité du véhicule en cas d’accident.

Le jour où ils contrôleront le poids des camionnette, fourgonnettes, CC, sur ceux dont le PTAC < 3500 kg, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
Avec les bennes basculantes, les grues, les hayons, la plupart des véhicules professionnels sont en infraction sur le poids.
Nombre d’artisans seront à la rue.

Bonjour à tousOui en effet le poids est un réel problème.
Mon véhicule, plein d’eau et gas oil, pèse 3t340. J’ai enlevé après cela les chaînes à neige, support TV…je gagné 40kg. Avec l’attelage enlevé, j’espère 50kg en plus. Je serais à 3t250. Mon épouse et moi 130kg, il me reste 120kg de charge utile. Ça devrait faire.
Attention à la surcharge, il y a le risque de PV, c’est une chose mais si accident grave avec décès, que je ne souhaite à personne, c’est prison direct.
Pour finir les constructeurs ne devrait pas pouvoir mettre sur le marché des véhicules dans charge utile, l’état est aussi responsable.

En roulant, nous veillons à n’avoir que 25% d’eau, le réservoir gas oil également au 1/4 .
la cassette vidée, idem pour l’eau grise
Nous avons viré les deux grandes bouteilles de gaz pour ne garder que la cubic Camping Gaz ultra légère.
Un seule bouteille d’eau à boire en plus.

La solution de la remorque permet justement d’y mettre du poids dans la limite de 500 kg.

En effet, je perds la possibilité de mettre une remorque.
Sachant que le remontage est simple, je conserve le faisceau électrique.
On va voyager léger et…s’adapter à la situation.
J’ai travaillé 22 ans sur la voie publique avec un master et boxer le h2, …en surcharge. Couvert…sauf quand le couac est là !
A titre perso, je ne conduirai pas en surcharge, le risque est trop gros en cas de pépin.

Pour rien au monde nous partirions sans le scooter sur sa remorque,
ça multiplie les visites, ça nous libère du temps .

l attelage du matrix , supports longerons chassis et support boule poids 36kgs avec conservation du faisceau sur le vehicule. Juste mais je suis dans les clous à 2 voyageurs.
quekqu’un peut il me dire la difference entre ; répondre en citant et répondre

super le scooter est sur remorque.
pour nous c "est le vélo…pour le moment

Nous avons changé les vélos contre le scooter.
Dernièrement, nous avons parcouru 4200 km en CC,
…et 800 km en scooter
…en 3 semaines .

4200 km en 3 semaines ça fait 200 km/jour, + 800 en scooter, non, pas possible ?

3 semaines de visites, trajets en plus
Allée départ Hyères arrivée Nantes 1200 km autoroutes
le tour de la Bretagne en longeant toutes les cotes en 15 jours 1000 km
Trajets en Normandie visites familles 800 km
retour Caen, arrivée Hyères 1200 km autoroutes

scooter:
débarqué chaque jour depuis Nantes jusqu’à St Malo, trajets de 20 à 120 km
2 jours à sillonner Belle-île

800 km au total

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