JNous avosn visité les mines de Potosi avec l’agence “Tourismo Claudia”, juste en face du musée de la Monedad,ayacucho street N°7 jacky_gc@yahoo.comLa Visite était impressionnante et surtout demandez de visiter avec le guide francophone “Elvis”. C’est un jeune qui a lui même bossé dans les mines pour payer ses études, connait très bien les mineurs et vous expliquera tout de façon la plus objective possible avec les bons et les mauvais cotés et répondra réellement à vos questions.
Un moment fort de notre voyage!
Bonjour,
pouvez-vous me dire combien avez-vous payé la visite des mines ?
Merci
Cordialement
Le prix pour la visite des mines était de 80 BS par personne, matériel compris (bottes, pantalon et veste à mettre par dessus vos habits, casque et lumière frontale)rajouter 10 à 20 BS pour les achats de cadeaux à faire aux mineurs (on a acheté pour 30 Bs pour nous 3)
Et prévoir masque ou foulard pour respirer, ce n’est pas fourni.
Ok, merci pour les infos.
mon titre est volontairement percutant.
je ne souhaite pas faire du voyeurisme en allant dans un peys pauvre, et dans une communauté encore plus pauvre, voir de pauvres travailleurs trimant pour pas grand chose. en y risquant leur vie et leur santé. Cependant je suis intéressée par ces mines.
je souhaite trouver le genre de visite qui puisse profiter un peu aux gens et pas seulement aux agences ?
Acheter et distribuer des articles aux mineurs dans la mine : ça fait un peu faire la charité à l’entrée d’une église ?
Il est écrit également dans le GDR que l’on peu laisser des médicaments au dispensaire de la mine.
Vos impressions, avis et expériences ?
merci
jeanne
j’ai changé mon titre mais je voudrais bien un avis ou 2 sur mes questions.
merci
jeanne
Je suis descendu dans la mine il y a deux ans , j’avais 61 ans , j’ai trouvé cette expérience plutot positive , le coté physique n’est pas à négliger , je suis assez grand (1,83 m) et marcher plusieurs heures courbé n’est pas facile , la chaleur vient s’ajouter a cela et il faut donc etre globalement en forme mais je ne fais aucun sport .C’est interessant de voir les conditions de travail qui sont en dehors de tous les standard occidentaux , les mineurs travaillent pour beaucoup d’entre eux en cooperative et donc acceptent ces conditions , c’est la misère qui dirige la mine et ça sans les intermédiaires classiques . Soyez discrets ,chaleureux , et essayez de faire partager un instant de repit aux mineurs que vous croiserez , cela sans juger et sans faire de tiers-mondisme , en traitant ces rencontres de façon la plus naturelle possible . Quand on voit le bout du tunnel et que l’on sent le petit courant d’air frais qui présage la sortie , on se sent beaucoup mieux mais on est content de l’avoir fait .
je vous remercie.
je voudrais savoir s’il est possible, attendu, intéressant de laisser des médicaments (de base) à ce dispensaire de la mine.
Je ne sais pas , pour avoir déjà dans différent pays , laissé des médocs , je sais que ce n’est pas simple de trouver la personne qui les redistribuera de façon désintéressé , Les mineurs se soignent à la feuille de coca et à l’alcool à 80 ou 90 degré , ce sont ceux qui ne travaillent plus qui ont le plus besoin de médocs , il faut peut-être , pour être efficace , trouver le bon dispensaire qui s’occupe de tous les anciens mineurs mais je pense qu’ils ont surtout besoin de tous les médicaments pour traiter ou apaiser les insuffisances respiratoires et leurs complications.