Bonjour,
Je vais me rendre dans le Pantanal fin juillet avec ma femme et ma fille.
j’ai contacté quelques agences à Campo Grande notamment Pantanal trekking qui m’a fait part de ses tarifs pour un tour de 4 jours 3 nuits dans le Pantanal. ( 400 Reais/jour logement en dortoir de 4 pers)Après quelques recherches et renseignements divers j’ai pu constater qu’ils utilisaient la ‘‘Pousada Santa Clara’’ comme base de logement. J’ai contacté directement la Pousada et surprise leurs tarifs sont ( à priori) très légèrement plus chers sans compter le transport de Burraco das Piranhas à la Pousada + le transport jusqu’à Burraco das Piranhas! Comment expliquer cela? La Pousada Santa Clara me conseille bien sûr de ne pas passer par une agence et de venir directement… mais si c’est plus cher ( il faut aussi ajouter le trajet bus Campo Grande / Burraco das Piranhas ( Compris avec l’agence ( Enfin si j’ai bien compris) Si certains sont passés par Pantanal Trekking ou allés directement par leurs propres moyens à la Pousada Santa Clara qu’ils veuillent bien m’expliquer tout ça et me donner lers sentiments…
merci.
Re bonjour,
Je me suis trompépour le tarif : c’est 400 Reais pour 4j / 3 nuits et non pas par jour!
Il y a quelques “low budget” operateurs à Campo Grande et leur prix est à peut près le mème c’est à dire environ 100 Reals par jour tout inclus à partir (et rétourner) de Campo Grande. Ils opèrent tous dans les environ de Passo de Lontra et passent par le point “Buraco das Piranhas”. La région est bonne pour faire des tours. Je connais bien cette région.
Pour ce prix ils font tout mais c’est la base; c’est à dire que tu dormirais dans un hamac sous un abri (bien sur) ou dans un logement très base.
C’est impossible pour ce prix de trouver un logement plus luxueux comme un “pousada” ou une “fazenda”. Il faut quand mème essayer toujours. On ne sait jamais.
Attention: les opérateurs “low budget” fonctionnent plutôt pour les jeunes et font beaucoup plus des promenades à pied. Les opérateurs des pousadas ou fazendas font plutôt des promenades en voitures (4x4) et petit bateaux (type canoés). Il faut bien demander de expliquer comment les promenades sont réalizés et comment et oû est qu’on dort.
Bonjour,
il me semble également qu’ils tournent autour de 100 euros par personne par jour. Je recherche également à visiter le pantanal fin juillet, et j’ai l’impression qu’il vaut mieux trouver un tour “tout compris” transport, guide, nuitée) que d’aller directement dans une fazenda. J’ai un peu peur qu’ils facturent assez chères les excursions une fois sur place. Pouvez-vous me donner les coordonnées des agences contactées?
De mon côté je vous tiens au courant si j’ai du nouveau…
Bonnes recherches!
Aurélie
Bonjour,
vous souhaitez visiter le nord ou le sud du pantanal?
Personnellement, nous avons préféré le nord pour la nature, le sud c’est plutôt les eaux cristalines (vers bonito).
nous avions pour guide pascal : antipode@terra.com.br
Il est top!
n’hésite pas à me contacter si tu as des questions
Je confirme Pascal comme guide pour la visite du Pantanal Nord et Sud, il est super et ses prix sont justes et certainement moins chers qu’en indépendant ou en se rendant directement à la Pousada. Il connait la nature et vous fait partager sa passion.
antipode@terra.com.br
je vous remercie pour vos infos, nous avions justement pris contact avec Pascal Crépin. Vos commentaires confirment nos impressions. Il me tarde déjà d’y être!
bonjour, je souhaite me rendre au pantanal en octobre; est ce une bonne periode?
peux tu me donner des infos car je ne souhaite pas partir avec une agence tout inclus, je prefere bien sur prendre un guide sur place;
apparement le tien est bien; peux tu me donner un ordre de prix a la journée comment se passe les excursions ? ou peut on dormir ? est ce qu’on peut compter sur le guide pour le couchage ?
merci de toutes les infos;
Pascal d’Antipode est un guide qui habite à Cuiaba depart du Pantanal.
Il te donnera toutes les indications. de plus cela te reviendra bien moins cher car les guides ont des tarifs spéciaux sur les hotels et les excursions.
Antipode@terra.com.br
Bonjour,
je souhaiterais passer une semaine dans le pantanal. Je cherche un guide parlant français. Esr ce le cas de Päscal ?
Est il un guide indépendant ? je cherche des avis également sur les diverses agences proposant des “tours”. Merci
Oui Pascal est un guide français qui vit depuis de nombreuses années dans le pantanal.
Je ne peux que te le conseiller!
Antipode@terra.com.br… je confirme “pascal edouard crepin” fait du bon ecotourisme
Merci de ta réponse, je vais prendre contact avec lui
y a t’il quelqu’un qui a fait le Pantanal au départ de la ville de Corumba (ville à la frontière de la bolivie), et si oui avez quelle agence?
Combien faut il compter pour 3 jours?
merci pour vos réponses…
bonjour
j’ai déja contacté le guide; mais je n’ai pas encore de réponse.
combien avez payer avec ce guide?
merci pour votre reponse
bonjour,
quand pars tu et combien de temps ? quel circuit as tu demandé?
a bientot.
Christian
nous partons trois semaines, mais nous comptons faire la Bolivie. Nous arrivons a Santa cruz, et voulons aller Cruz corumba, via Puerto suarez, pour consacrer 3/4 jours au parc du pantanal. nous souhaitons voir un max de Faune et faire de la marche à pied, et non des visites toutes construites en 4X4 ou en bateau.
As tu de bonnes adresses? Quel est le prix moyen pratiqué pour cette durée, sachant que nous ne sommes pas trop regardant sur le confort.
merci d’avance pour tes réponses…
dimi86
Bonjour, nous venons de faire une excursion (21-23 juin 2013) dans le Pantanal avec l’agence Ecoverde au départ de Cuiaba. Nous avions comme guide un certain Juan Bosco. Une complète déception : en effet, nous n’avons pas eu la moindre explication sur les animaux et le Pantanal…rien, et toujours au téléphone! En fait, il jouait son rôle de chauffeur et rien de plus. Agence a éviter absolument car ne fait pas du tout honneur a sa réputation et prix élevés. Nous avons paye 400 reals par jour! Nous recommandons par contre, l’hostel Pantanal qui organise aussi des sorties dans le Pantanal. Honnête et efficace.
grosse déception avec l’agence PANTANAL NATURE and WILDLIFE à Cuiaba : bateau sale, bouffe horrible et mauvais services pour 450 $ par jour. A ce prix , on peut s’attendre à la perfection mais j’en étais loin. Donc agence à déconseiller. En plus, à mon retour j’ai écrit un avis négatif sur Tripadvisor : cet avis a été supprimé - j’ai réécrit le même avis et il a aussi été supprimé. Donc visiblement cette agence PANTANAL NATURE and WILDLIFE soigne des sociétés comme TRIPADVISOR qui ne garde que les bons avis pour cette société - et voilà comment j’ai dépensé plus de 2000 $ pour un voyage merdique. Ne faites plus jamais confiance à TripAdvisor qui tronque les avis et qui n’est donc pas objectif. J’ai été contactée par un autre membre TripAdvisor qui a eu aussi des problèmes avec cette agence et dont l’avis a aussi été supprimé! ! Incroyable mais vrai
J’ai lu tous les avis sur les agences de Cuiaba …
De Campo Grande nous sommes allés à la poussada Santa Clara qui est la base de départ de plusieurs agences dont Pantanal trekking et nous n’avons pas été déçu le tarif était de 100 Reais par jour et toutes les sorties bien organisées… avons vu pas mal de faune dont plusieurs annacondas…
La nourriture était très bien ( buffet à volonté et beaucoup de choix) le logement tout à fait correct.
Bonjour,
Dommage que vous n’ayez pas eu une bonne agence pour visiter cette région si extraordinaire du Brésil.
Je rentre juste, j’ai passé 7 nuits là bas, entre autres et je suis à peine remise de ce que j’y ai vu…Jamais vu autant d’oiseaux de ma vie au même endroit, jamais vu autant de caïmans non plus. Nous avons eu la chance de voir 6 fois le jaguar dont 5 différents et je ne parle pas des autres animaux rencontrés : Tatous, capibaras, anacondas, etc…
Je suis passée par l’agence de PASCAL CREPIN. Nous avons eu un bon guide qui aime cet endroit, ça se sent, les pousada ou les bateaux étaient super. Rien à dire, confort total et surtout quel plaisir de découvrir cet endroit quand on aime voir des animaux. Pour couronner le tout, dans les derniers jours,les Ipé étaient fleuris… Ouha !!!
Alors si des futurs amateurs de safari dans le Pantanal lisent ces lignes et qu’ils hésitent sur le choix des l’agence… Plus d’hésitation, partez avec lui, c’est pas donné mais y a pas de mystère pour avoir un truc bien, faut une valeur sûre.
Pétule.
Revenant de 2 semaines de découverte du Pantanal Sud, avec mon épouse, je confirme que le coût des prestations est hors d’entendement quand on réserve dans une Pousada. La 1ére semaine m’est revenue à # 300 reais/j/pers (100 euros) pour des prestations médiocres et souvent banales dans la région de Miranda/Bonito.
Plus au Sud, grâce aux sites municipaux et au bouche à oreille, la 2e semaine a été tout autre, dans une région où le tourisme n’est pas un piège à gogos et intéressante pour sa fabuleuse agriculture : cultures et pâturages à perte de vue. Je recommande Dourados, où les repas gauchos se trouvent à 12-15 reais (4-5 euros), un bon hôtel dans les 90 reais (30 euros). Ponta Porã, pour sa non-frontière avec le Paraguay : Duty Free shop à ciel ouvert…
Pour la découverte du Pantanal Nord, nous utiliserons le guide français recommandé ici.
attention : les pousadas se trouvent dans le pantanal géographique et vendent “le pantanal” mais c’est un pantanal asservi pour le bétail et les fermes : les arbres ont été abattus et la nature domestiquée et il y a bien sûr beaucoup moins de vie sauvage et aucune chance d’y trouver des jaguars . Donc tout dépend ce qu’on cherche : si vous voulez la vie sauvage (caimans, oiseaux, loutres etc … et surtout jaguars), c’'est dans le Pantanal sauvage et donc les marais que vous le trouverez - donc expéditions en petit bateau avec un guide à la vue percante pour repérer les animaux. J’ai une mauvaise expérience avec " Pantanal Nature and Wildlife " mais il y a d’autres agences.
Je confirme les messages concernant l’agence de Pascal Crépin! C’est une agence très sérieuse et nous avons passé une semaine magnifique.
Certes, c’est un peu cher mais ça vaut vraiment le détour.
Salut
Il y a de nombreuses pousadas dans le Pantanal sud mais rien n’y est domestiqué à part les abords proches des fermes: pas d’arbres coupés de la forêt des marécages comme partout et ni plus ni moins de faune qu’ailleurs!! On n’a pas vu de jaguars et ce n’est pas assuré non plus dans nimporte quel coin du Pantanal à moins d’y rester au minimum une semaine… on en a vu un par hasard dans le Pantanal Bolivien! mais des capibaras partout des caïmans des annacondas… des dains des loutres et jabirus et toutes sortes d’oiseaux aras etc…
Bonjour,
je vois parler ici de low budget mais je n’ai pour l’instant que des devis de 300 à 400€ par jour par personne notamment avec Pascal Crépin recommandé ici qui est sûrement très très bien mais au dessus de mon budget.
Je m’étais lancé dans la découverte du pantanal attiré par le lonely planet Brésil qui disait qu’à 350R$/jour/personne on pouvait avoir un bel aperçu de cette région au départ de Cuiaba.
J’ai donc mes billets d’avions mais toujours pas de contact pour le trek… Je ne suis pas du tout contre dormir en dortoir ou hamac l’essentiel étant pour moi les paysages et prêt à monter à 100€/jour.
Auriez vous des contacts à me fournir ?
Merci d’avance ! Hate d’y être
Thomas
Nous étions à 700€ pour 4j/3n en pension complète pour 2 personnes en 2008.
Du coup, non je n’a pas d’autre contact.
Vous pouvez éventuellement louer une voiture et avancer sur la transpantanal par vous meme, et voir avec les fazenda s’il peuvent vous faire découvrir les alentours (si vous parlez portugais)
Merci pour votre réponse. Les prix auraient tant augmenter que ça ?
Quelqu’un aurait il un contact low budget ?
Merci
Le meilleur camp de base pour bien visiter le Pantanal n’est pas la capitale du Mato Grosso do Sul, Campo grande, mais Cuiabá, plus au Nord. Là on trouve tout hébergement et tout guide, dont un français, à proximité de ce fabuleux parc où la nature est généreuse et encore peu gachée par la ‘civilisation’…
Perso, cet été en Aout, avec Ecoverde, et surtout Luiz, qui est un guide super sympa, qui voit le moindre oiseau, loutre, … à 500m au milieu des branches, et parle un peu anglais ( il est brésilien-indien), on a payé 2400 R$ par personne - soit environ 600 euros.
C’est cher … mais … pas trouvé mieux. Hébergement très bien ou un peu plus rustique, selon les nuits. Bien demander avant de partir exactement ce que l’on va faire: ou on va, comment, ou on dort, le nb d’heures de ballades/ bateau/ rando … Encore que tout peux changer en fonction du niveau d’eau, de la dispo de la fazenda, … Le guide s’adapte comme il peut.
Mais pas de mystère: moins cher c’est aussi moins au programme …
http://ecoverdetours.com.br/
ou Luiz Carrijo: pantanalexpress@outlook.com
Le ‘vieux’ routard que je suis confirme que pour les 2.500 reais (et non 2.400, soit #750 euros/pers), demandés hors facture et boissons par EcoVerde, la prestation-guide du sieur Luiz est ‘spéciale’. Surtout qd il vous explique que le partage des eaux Pacifique/Atlantique est au MatoGrosso, soit à l’est des Andes boliviennes! Et qu’il approximative les noms d’oiseaux en portugais qu’un non-connaisseur ne peut vérifier… Et qu’il vous tient tout un long discours sur les bienfaits de la Skoll, bière industrielle du trust multinational Amstel, connu mondialement pour ses dégâts sur la santé. J’ajoute que le vieux combi utilisé par les 7 passagers a mis 12 heures sur deux jours du tour pour atteindre de nuit la ‘pousada’ lamentable base de la visite jaguar… et pour nous qui avions demandé d’être ramené moins de 4 heures pour les 150 km jusqu’á Cuaiba (100 de piste et 50 d’asphalte). Il y a mieux ‘graça ao ceu’, si on s’y prend bien à l’avance (environ 3 mois).
Vous confondez Joel, le patron de l’agence (que nous avons croisé à l’arrivée, et chez qui nous avons dormi la première nuit - maison par ailleurs charmante dans le vieux Cuiaba), et Luiz, le guide et chauffeur qui nous a accompagné (coordonnées directes de Luiz: pantanalexpress@outlook.com).
Très sympa, bon connaisseur de la faune locale, dispo et très agréable. Nous avons voyagé avec sa propre voiture break, clean et en bon état (5 personnes + Luiz), et avons été logés dans une fazenda très agréable (Canto da Arancua, une ferme en activité), puis au campement de Porto Joffre (campement de pêcheurs), plus rustique, géré par des indiens. Un peu rudimentaire mais sympa.
Pas vu ni entendu parler de Skoll … Juste une équipe de pêcheurs qui venaient passer quelques jours dans le bungalow voisin, et chantaient des airs du Pantanal sous les étoiles, accompagnés par un “violon”.
Mais bon, nous n’avions rien réservé, comme d’hab, et avons cherché sur place, à Cuiaba. C’est sûr qu’il y a peut-être moins cher. Mais on a passé 4 journées superbes.