Avec ma compagne nous partons une semaine cet été entre Argeles Gazost et Cauterets ! Nous avons 26 ans.
Je voulais avoir quelques infos pratiques concernant les choses à faire et à voir dans cette région. Nous aimons bien la rando, j’en ai prévu une au cirque de Gavarnie et une entre cauterets et le pont d’espagne ! M’en conseillez vous d’autres ? Sachant qu’on veut éviter de faire trop de voiture pour rejoindre nos activités (1h aux alentours maximum). Le parc animalier d’Argelès est il bien ?
Je cherche les immancables tout simplement
C’est vraiment une très belle région.
Outre le site de Mariano, déjà cité, et qui offre un fabuleux voyage sur internet, je suggère aussi:
pyrandonnees.fr : très clair, idéal pour ceux qui ne connaissent pas la région.
gitemoros.com : c’est un site commercial (location de gîtes), mais leur rubrique randonnées et tourisme est très bien faite, avec des illustrations et explications précises.
Le chemin des Cascades, entre Cauterets (La Raillière: parking et terminus bus gratuit ligne 1) et le Pont d’Espagne est une très jolie balade. Mais à partir du Pont d’Espagne; il faut absolument découvrir les vallées de Gaube et de Marcadau.
On a vraiment l’embarrat du choix. C’est le cas de le dire, car les lacs de Embarrat figurent parmi les plus beaux lacs du secteur. Départ Pont d’Espagne (parking payant), 1.500 m. Lacs de l’Embarrat: 2078 et 2139 m. Le circuit complet lacs de l’Embarrat, lac Pourtet, lac Nère, refuge Wallon, Pont d’Espagne est vraiment l’un de mes coups de coeur.
Et aussi:
refuge Wallon 1865 m
lac d’Arratille 2247 m
lac du col d’Arratille 2500 m
col d’Arratille 2528 m
La vallée de Gaube et son célèbre lac, avec en ligne de mire le Vignemale, valent vraiment le coup. C’est une randonnée “à étages”: vous vous arrêtez où vous voulez, en fonction de votre forme ou de la météo:
Pont d’Espagne 1.500 m
Lac de Gaube, 1730 m. Je vous conseille de longer le lac et poursuivre plus haut, pour mieux l’admirer.
Cascade d’Espimouse 1949 m. Lieu idéal pour un pique-nique.
Refuge des Oulettes de Gaube 2151 m. Ce serait vraiment dommage de ne pas monter jusqu’à ce site superbe.
Hourquette d’Ossoue 2734. Là ça commence à devenir plus sérieux.
Le petit Vignemale 3032. Pour ceux qui rêvent d’un 3.000 pyrénéen “facile” !
J’ai beaucoup aimé aussi la vallée du Lutour et le superbe lac vert d’Estom. Vous pourrez vous garer à La Fruitière (accès par La Raillère). Dès le départ, la cascade du Lutour est superbe.
Gavarnie mérite plusieurs voyages ! Mais on peut aussi s’offrir une vue sur le cirque avec la randonnée suivante: Gèdre, lac de barrage des Gloriettes (parking) cirque d’Estaubé, hourquette d’Alans.
A Barèges aussi, un choix de très belles randonnées (massif de Néouvielle) s’offre à vous !
mado4
Bonsoir,
Je viens de ramarquer une coquille dans mon précédent post: Lacs de l’Embarrat, l’embarras du choix !! C’est la preuve que ce magnifique lac de l’Embarrat est obsédant.
J’en profite pour signaler une autre magnifique randonnée:
Lac d’Ilhéou, col de La Haugade (vue formidable), descente vers le lac de l’Embarrat (un moment de toute beauté), et remontée en direction des lacs Pourtet, Nère. Après le Lac de l’Embarrat, on peut descendre directement vers le Pont d’ Espagne.
C’est long (je ne suis arrivée qu’à 12h00 au refuge d’Ilhéou pour ma pause de midi, et j’ai attrapé la navette de 19H00 au Pont d’Espagne, 4 euros), c’est physique mais c’est superbe.
clemsdu855
Merci pour toutes ces infos, je prend note même si la dernière rando me parait un peu long, on part plutôt sur du 9h30-10h le matin pour le départ pour une arrivée à 16h en comptant 30mn de pause le midi à peu près ! On a quand même pas mal de choix pour voir de belles choses comme on a pu le faire l’an dernier dans les Alpes.
J’aurai juste voulu 2-3 activités à faire en dehors des randos à la journée. Zoo d’Argelès ? …
Merci encore à tous ceux qui participent à la conversation !!!
clemsdu856
On va opter pour ces 3 randos, peut être pas très difficile mais qui me paraissent magnifiques :
Rando pont d’Espagne vers Lacs de l’Embarrat, 4h
mado, qu’appelle tu la rando complète ? “Le circuit complet lacs de l’Embarrat, lac Pourtet, lac Nère, refuge Wallon, Pont d’Espagne est vraiment l’un de mes coups de coeur.” Circuit plus long ?
Rando Cauterets (la raillère vers pont d’Espagne « plateau des puntas » 3h30), rando des cascades
Cirque de Gavarnie, rando 3h,
mado je n’ai pas trouvé la page de ta rando “Mais on peut aussi s’offrir une vue sur le cirque avec la randonnée suivante: Gèdre, lac de barrage des Gloriettes (parking) cirque d’Estaubé, hourquette d’Alans.”
Je cherche 1 ou 2 journées sans rando pour compléter ma semaine … le parc animalier à Argelès ?
mado7
Bonsoir !
Le circuit complet des lacs (Embarrat, Pourtet, lac Nère, refuge wallon) est plus long. On peut monter jusqu’au lac de l’Embarrat (en fait il y en a plusieurs) et voir sur place si on a envie de continuer. Sinon, on peut se contenter de l’aller-retour.
Concernant la hourquette d’Alans, il s’agit d’un col (hourquette = col) entre Gavarnie et le cirque d’Estaubé, situé à 2430 m d’altitude. A partir de Gavarnie, c’est plus long (compter environ 1000 m de dénivelée) mais on peut se contenter du refuge des Espuguettes. Du refuge, il est également possible de rejoindre le cirque de Gavarnie par Pailla et le bois d’Arribama.
A partir du lac des Gloriettes (hourquette d’Alans par Estaubé), c’est plus abordable, le parking étant situé à plus de 1.600 m. Mais il faut une voiture. Il me semble que cette variante est décrite sur les sites que j’ai signalés plus haut.
Le parc des animaux ? J’avoue que je ne connais pas !
J’ai visité le charmant village de Saint-Savin et l’abbatiale, car je suis fan aussi de patrimoine historique.
Si vous avez le budget, le pic de Midi de Bigorre ? Pour la vue. Le problème c’est qu’il faut une belle météo, ce qui est également le cas pour les randos. J’avoue que je n’y suis pas allée.
clemsdu858
merci pour les précisions !!
Comme l’an dernier pour l’aiguille du mont blanc, le pic du midi et ses 36€ par adulte ne vont pas nous intéresser, appart peut être la rando qui part du col du tourmalet et qui va jusqu’au pic, vous la connaissez ? A savoir si elle vaut le coup, vu qu’on m’annonce 3h de montée …
Merci
mado9
Je ne connais pas cette rando !
Tout ce que je sais (je me suis moi aussi posé la question de savoir si ça vaut le coup) c’est qu’il y a au sommet une terrasse reservée aux randonneurs. L’accès au site touristique et à sa terrasse est payant. Quelle est la meilleure terrasse, celle accessible aux randonneurs (donc gratuite), ou celle réservée à ceux qui ont payé ?
D’autre part, le chemin qui mène au sommet semble être une piste, apparemment poussiéreuse. Il faut faire attention car ce genre de piste, facile mais fastidieuse, peut s’avérer usante. (une bavante, quoi !). Il faudra emporter beaucoup de boisson, des en-cas en plus du pique-nique, prévoir des batons de marche. On peut toujours faire une halte au lac d’Oncet.
Pourquoi ne pas poser la question séparément sur ce forum ?
clemsdu8510
On va abandonner l’idée du pic du midi pour se concentrer sur cauterets et gavarnie, donc j’en ressors 5 randos pour notre semaine de vacances, on ne les fera peut être pas toutes mais surement 4, es tu d’accord mado ?, me confirmer certaines infos … :
Le chemin des cascades entre cauterets et le pont d’espagne, 3h30
Le tour du cirque de troumousse, 1h30 (en option, est ce valable?)
Le cirque de gavarnie, 3h (ta proposition de rando semble plus complexe?)
Du pont d’Espagne au refuge Wallon (me confirmer si je peux bien passer par les lacs de l’embarrat ?)
Du pont d’Espagne au refuge des oulettes de Gaube, (via le lac de gaube ?)
2 journées de balade en ville et farniente entre chaque journée de rando !!
Merci !
mado11
Dites-moi, avez-vous au moins une carte de randonnée ?
Je vous recommande la carte Rando-Editions Bigorre (numéro 4) qui vous permettra en outre de visiter la région. Tout y est: sentiers, lacs, refuges, sites touristiques, curiosités …
Par exemple, du Pont d’Espagne au refuge Wallon, un coup d’oeil sur la carte suffit pour visualiser les différents sentiers: montée directe (très facile), ou en passant par les lacs. Oui, on peut passer par les lacs de l’Embarrat, mais il s’agit d’une randonnée déjà sportive qui demande un minimum d’entrainement.
Testez vous d’abord sur la montée au refuge des Oulettes de Gaube qui vous permettra de longer le lac de Gaube.
Vous pouvez naviguer sur GEOPORTAIL si vous n’avez pas de carte: consultez la version simplifiée, choisissez la carte topographique, version en ligne des cartes IGN top 25 (les sentiers sont surlignés en rouge) et saisissez le nom de la localité dans la fenêtre. Si vous choisissez Cauterets, allez vers le sud (c’est-à-dire vers le bas) pour trouver le Pont d’Espagne, le lac de Gaube, etc.
Vous pouvez vous déplacer aussi vers l’est (à droite !) et découvrir le secteur Luz Saint Sauveur Gavarnie.
Les autres sorties sont des promenades.
Bonnes vacances
clemsdu8512
merci pour vos infos concernant les cartes, nous n’en avons pas pour le moment, nous partons vendredi.
clemsdu8513
Pic du jer, chemin des cascades et gavarnie (avec seulement 30mn de ciel dégagé pour admirer le cirque) fait. Demain circuit des lacs, grosse randonnée. Pour vendredi me conseillez vous la brèche de Roland? On fera le lac de gaube par telesiege jeudi si les jambes ne suivent pas.