Entrain de planifier mon prochain trip, je me penche sur mon itinéraire à Madagascar.
Je serais sur place 27 jours, j’arriverai à Tana et repartirai de là bas également.
Je serais en sac à dos et n’ai pas peur de faire un peu de route.
J’aimerai pouvoir inclure dans le voyage:
st marie (quelques jours mais combien?)
un parc naturel à la découverte de la faune et flore - les tsingys de Beharama (combien de jours et comment y aller?)- Morondava et ses baobabs
Des petits villages et endroits sans intérêts particulier (mais emprunt de l’ambiance de Mada) (Des idées?)
Expérimenter un trajet en train me plairait bien également mais pas obligatoire. (dépendra en fonction du tempsà dispo!)
La côte Est a privilégier à la côte Ouest ou pas nécessairement?
J’aimerai si possible éviter l’avion mais ne suis pas fermé si revenir avec un avion me permet de gagner du temps pour autre chose.
Que verriez vous en termes d’itinéraires et avec quel moyen de transports? J’ai beaucoup de mal à estimer les temps de trajets (notamment pour passer de l’Est à l’Ouest)
Est-ce faisable ou est ce la course?
philmar2
bonjour
ce que vous voulezz faire est long, ce sera la course si vous voulez tout faire.
Tana ste Marie avec arret dans le parc de Andasibe, le train de Fianarantsoa à Manakara puis Tamatave Ste Marie (trois jours sur l’ile mini plus deux aller et retour en passant par foolpointe. les 27 jours sont passés. Pour le reste même avec l’avion aux horaires et jours fantaisistes c’est impossible Tana Morandava pour l’allée des Baobabs et les tsingy du Behemara minimum quatre jours.
les deux cotés sont beau mais pour aller de l’un à l’autre il faut passer par les routes trés longues, exemple Ifaty Tulear Fianarantsoa Tamatave ste Marie une semaine mini
à mada pas d’autoroute que des routes de niveau départemental et encore si elle n’ont pas été détruite par les derniers cyclones, pas de circulation de nuit quasi interdite et policiers élevés à la soviétique… et attaques fréquentes par les bandits sans scrupules.
revenez plutot une prochaine fois ou cmpter minimum cinq semaines
timothy-molten3
Merci de la réponse Philmar!
C’est bien ce qu’il m’apparait, la notion de temporalité des trajets est compliquée à prévoir.
Vous me dites de privilégiez l’est ou l’Ouest, le truc est qu’on atterris dans tous les cas à l’est… Votre conseil est donc de rester sur la côte est?
En un mois, que feriez vous comme itinéraire intéressant sur la côte Est?
Pouvons nous trouver des tsyngi et des baobabs sur la côte Est?
philmar4
le cote est est plus facile d’accés en ne dépassant pas Foolpointe dans le nord est et mananjary dans le sud; il ya aussi de trés belles plages mais plus touristique que dans l’ouest plus sauvage mais difficile d’accés en dehors d’un 4*4; par contre je ne connais pas de tsyngy ni de baobabs à l’est. Si c’est votre réve il vaux mieux opter sur le nord Diégo et les roses et gris
en un mois pour la cote est il faut déjà descendre de Tana sur Tamatave (fianarantsoa, Andasibe etc…)et il y a beaucoup de chose à faire puis Ste marie vaux trois jours et remonter sur foolpointe le fort Manda valent la visite. C’est la destination préférée des gens de Tamatave.
tekila015
Bonjour,
27 jours c’est long et c’est court pour envisager votre itinéraire.
Pour répondre correctement à vos interrogations il faut répondre à la question suivante:
Voyage en Taxi Brousse ou voiture particuliére ?
jasrymn6
Il faudra choisir entre Est et Ouest.
Est
Climat tropical humide, végétation luxuriante, plages sauvages de l’océan Indien
Ouest
Climat semi aride et forets séches, baobabs et tsingy.
Partout des vilages “authentiques” à condition de sortir un peu des grands axes.
Si tu choisi l’Est tu pourrais faire la boucle:
-Tana Tamatave Ste marie (il faut faire le tour de l’ile, location moto, velo, privilégier le nord, l’est et l’île aux nattes
-Retour Tamatave, Manaoro en taxi brousse, puis bateau brousse sur le canal des pangalanes jusqu’a Mananjary
-Si le train fonctionne, Manakara Fianarantsoa, eventuel arret une nuit ou deux au milieu dans la montagne, sinon en taxi brousse avec arret au parc de Ranomafana.
Il faut compter un mois pour cette boucle.
rotaka7
Bonjour
Pour ma part et vu ce que vous envisagez, je ferai une boucle Est et je laisserai l Ouest (Morondava) pour une autre fois.
Descente de Tana à Fianar (avec éventuellement des pauses à Antsirabe…) voire petite descente jusque Ambalavao pour aller au parc de l Andringitra, selon moi, un des plus beaux de Mada et la rando vers le pic Boby si vous le souhaitez. Tres tres beau.
Ensuite de Fianar, aller vers Ranomafana pour un parc tres différent de l Andringitra. Le site en lui meme est splendide.
De la et si le train fonctionne, vous pouvez le prendre jusque Manakara. Si pas de train, aller directement en taxi brousse jusque Mananjary et de là, prendre le bateau brousse sur le canal des pangalanes jusque Mahanoro. De Mahanoro, reprendre le taxi brousse jusque Tamatave ou vous trouverez les formules combinant taxi brousse et bateau pour aller jusque Ste Marie.
J ai fait cela en 2 semaines en 2019 mais sans aller au parc de l Andringitra ni au parc de Ranomafana que je connais deja bien. Sans le train aussi pour une question de jour.
Formule sac a dos complete, no prépa, no résa, tt a l arrache et en fonction des circonstances.
Donc avec 27 jours, vous avez de la marge pour des étapes et pour les parcs.
bonne prépa
timothy-molten8
Tout est envisageable, je pensais prendre chauffeur dans les sections ou je dois avancer vraiment et sinon m’abandonner au plaisir du taxi brousse quand j’ai du temps!
timothy-molten9
Merci pour ton retour précis, je pense de plus en plus à descendre jusqu’à Manakara par la RN7 en voiture + train et ensuite remonter en bateau brousse jusqu’à Tamatave. ça me donne donc des infos précieuses dans l’autre sens! Merci
timothy-molten10
Oui le choix entre l’est et l’ouest me semble plus raisonnable aujourd’hui. Merci de ton retour, je vais étudier tout ça!
Sans aucune réservation au préalable tu n’as pas de soucis à trouver des chauffeurs ou des véhicules? j’aime bien me laisser guider par la vie! ce qui doit se faire se fera ou pas!
En terme de durée pour le train? théorique et réelle? combien de temps faut-il prévoir?
tekila0111
Attention, vous êtes à Madagascar et trouver une voiture avec chauffeur où vous souhaitez est plus que délicat…Rares, à part à Tana, sont les villes ou vous trouverez des voitures à louer…sans compter que (en supposant que vous en ayez l’opportunité ) il vous faudra assumer les frais de retour du véhicule sur le lieu initial de location.
rotaka12
Bonsoir
Pour ma part, je n ai fait qu avec taxi brousse, bateau brousse et combi bateau/bus pour Ste Marie. Sur Ste Marie, j ajouterai tuk tuk et loc de scooter.
Il ne sera pas facile de trouver une voiture en dehors de Tana pour des trajets intermédiaires. Mais dans les villes importantes comme Tamatave ou Fianar, c est qd meme faisable et on peut négocier. Ca peut etre avec un taxi, ca peut etre en demandant a un hotel ou a un resto. Par exemple pour aller de Fianar au parc de l Andringitra et retour. Mais ca coutera un peu bien sur.
Pour le train, le pb c est surtt qu il a des jours de trajet et qu il faut qu il fonctionne. Il y a de longues périodes d entretien, de panne… Sinon il faut compter la journée complète de Fianar a Manakara, aller ou retour. Grosso modo c est magnifique et fatiguant. Donc si tt le trajet, il faut compter une journée chill le lendemain. A Manakara ca se fait bien.
Selon moi, Tana-Fianar-Mananjary-Tamatave-Ste Marie fait une belle boucle variée et qui permet de découvrir une belle région de Mada. Vous verrez des tas de coins sans rien à visiter et tres beaux (mais ca, c est le cas dans tt Mada, honnetement). Ca permet aussi de faire du bateau brousse ce qui n est pas si fréquent sur cette planète. Et durant cela, de découvrir des coins encore plus paumés.
A voir maintenant comment c est sur place suite au cyclone et si les dégats occasionnés n ont pas trop abimé les infrastructures tel le train, certaines routes…
tekila0113
Pour un sejour de 27 jours et à la condition d’avoir un 4 x 4 à disposition je suggére le parcours suivant. J’évite le canal des Pangalanes ( mananjary -Mahanoro ) car j’ai des doutes sur l’état du canal suite aux cyclones derniers. Ce parcours vous permettant de parcourir les différents paysages de l’ile, d’apprecier les différents artisanats, de visiter différentes réserves , d’avoir à disposition les plus belles plages de Madagascar:
Tana - Antsirabe et ses environs - Ambositra et les villages zafimaniry - Ranomafany - Fianar - Train pour Manakara - Petit tour sur le canal des Pangalanes - Retour vers Fianar - Ambalavao -Ranohira et l’isalo -Tuléar - Salary - Andavadaoka - Manja -Belo sur Mer - Morondava - Tsingy - Antsirabe - Tana
Certes cela fait de la route et de la piste ( portion Tuléar - Morondava ) mais ce parcours en 27 jours , pour une premiére expérience à Madagascar me semble adapté. Inconvénient : Avoir à disposition un véhicule qui représente un certain budget.
rotaka14
Bonjour
La boucle ouest est aussi bien entendu faisable sur 27 jours. Mais je mettrai tt de meme bcp moins d étapes car sinon c est bestial et c est de la route sur vraiment bcp de temps. En en mettant bien moins, cela permet quand meme de profiter de certains spots qui en valent vraiment le coup. Type 3/4 jours sur Ambalavao en comptant Andringitra (ou pas car deja plein de choses a faire entre Ifandana, le petit parc proche de la route, le marché à bétail…). Type un poil de temps pour les tres beaux spots du Sud type Salary…
Et ca veut dire 27 jours de loc avec carbu. Et donc un beau budget à prévoir.
Mais si le canal est OK, je prefere la boucle Est qui est vraiment adapté au mode sac à dos. Avec une fin sur Ste Marie qui permet en outre de chiller correctement.
tekila0115
C’est un itinéraire… On s’arréte et on prolonge son séjour en fonction de ses affinités. Si on aime les réseves on prolonge à Ranomafana, si on aime les treks on s’arrête dans l’Isalo ou à Ambalavao, si on aime les villages artisanaus on s’arête dans les villages zafimaniry, et si on veut admirr les plus belles plages on reste autour de Salary…
Je reconnais que cele fait des kilométres mais il faut faire des choix