aide financière equivalent APL

Forum Belgique

Bonjour, je vais devoir aller vivre en belgique le problème c’est que je ne trouve rien concernant les aides aux logements en belgique équivalent aux APL en France, voilà si quelqu’un sais quelles aides ils ont en Belgique contacter moi svp !
Merci
Jeanette

Bonjour,

afin de me faire une idée, pourrais-tu en bref m’expliquer ce qu’est l’APL car ici en Belgique je ne connais pas ce système. Pourrais-tu aussi préciser dans quel but tu viens en Belgique pour voir en fonction de ton cas le type d’aide qui pourrait exister.

Yves

Bonjour, deja, merci d’avoir porté de l’interet à ma demande.
Je vais me rendre en Belgique pour un stage de trois mois qui sera nos remuneré, l’APL en france est “l’aide pour le logement” il s’agit d’une aide financière j’y ai droit ici par exemple pour mon logement je paie 370 euro de loyer et j’ai droit à une aide au logement de 200 euro environ, etant donné que j’ai de tout petit moyen je ne pourrais pas faire mon stage en Belgique si il n’existe pas d’aide financière pour le logement. Voilà donc si cela existe je n’en trouve aucune trace sur internet.
Merci de ton aide.
Jeanette.

Re bonjour,

Malheureusement, ce type d’aide n’existe pas en Belgique. Les ecoles supérieures disposent pour leurs étudiants stagiaires (et autres si nécessaire) de subsides sociaux qu’elles répartissent en fonction des besoins des différentes personnes. Ces aides sont là pour aider à couvrir tant les frais de logement que les frais de cours d’une année académique.
En ce qui concerne les étudiants qui viennent en Belgique pour leur stage, rien n’est prévu . La raison en est simple : les subsides sociaux sont dégagés des impots payés par les résidants Belges, et comme dans ton cas l’état Belge ne percevra ni impots, ni taxe…
Maintenant il faut voir avec tes responsables de stage, je ne sais pas ou tu devrais être employée, mais je sais que certaines sociétés fournissent parfois un logement à leurs stagiaires.
Désolé de ne pouvoir te donner des nouvelles plus positives

Yves

Merci pour ces renseignement cela m’evite de chercher ce qui n’existe pas
bonne continuation.

bonjour,

moi aussi je vie en France et dispose des APL
avec mon conjoint nous allons venir vivre en Belgique pour une duré de 3ans car je vien faire mais étude la bas
nous vivrons sur son seul salaire et donc je voulais si dans notre cas il y avait des aides qui exister

merci d’avance

les stagiares et etudiants se mettent a 2 ou 3 dans un appartement pour partager les frais sinopn ils ne s en soritiront pas.meme pour les immigres isoles qui viennent travailler en belgique c est le seul moyen de s en sortir etre 3 ou 4 dans un appartement pour pouvoir s en sortir.moi j ai eu un logement ( appartement ) social apres 7 longues annees de attente,je paie 260 euros par mois.

Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce que j’avais précédemment écrit, en dehors des aides internes aux services sociaux des écoles elles-mêmes (et ils ne sont pas très importants) il ne faut s’attendre à rien d’autre.

Cordialement,

Yves

bonjour, mais est ce qu’il existe des aides lorsqu’on demenage en belgique?? c’est a dire pour le logement? pour vivre genre le chomage ou si la caf existe?
enfaite je demenage pour une nouvelle vie donc je lache tout en france!! mais par contre quand jarive il faut que je trouve un appart, un travaille… je suis seule avec 3 enfants pourriez vous me dire ce qui serait possible de faire pour ne pas devoir etre dans la merde !!!si vous voyer ce que je veux dire!

Bonjour,

Je le répête : il n’existe pas d’aide au logement ou à l’installation en Belgique, vous devez vous débrouiller seule …

Pour ce qui est de l’accès au chômage ou aux allocations familiales, votre situation “française” peut être transférée en Belgique : Si vous bénéficiez d’allocation de chômage en France vous les aurez en Belgique, idem pour les allocations familiales … cependant point de vue pratique, prévoyez quelques réserves financières au préalable, car il faut parfois pas mal de patience pour régulariser un dossier (de quelques semaines à quelques mois parfois).

Si l’on se place d’un point de vue pratique, il vous faudra trouver un logement, vous inscrire à l’Administration communale de votre nouvelle commune et à partir du moment ou vous êtes inscrites à la commune, vous pourrez entamer vos démarches administratives (chômage, allocations familiales, sécurité sociale…)

Ca c’est la théorie, le problème c’est que de nombreux propriétaires exigent la présentation de fiches de salaire et / ou d’un contrat de travail avant d’acceper de vous louer un bien et là souvent ça cale…

Bref ce n’est pas facile.

Cordialement,

Yves

re, mais qu’est ce que c’est alors ADEL?car il parle de sans abris mais si j’arrive las bas je le suis !! vous dites trouver un propriétaire c dur car il demande une fiche de paye d’accord mais trouver un boulot de la France c aussi dur vu qu’il demande une adresse las bas!!! et justement je sais que les alloc mettent des mois a être transférer et c’est justement pour ça que je me renseigne…

ADEL est une aide destinée à des personnes qui occupent un logement déclaré insalubre pour les aider à déménager vers un logement salubre, également pour une personne qui doit déménager pour un logement mieux adapté à sa situation familiale ou enfin pour venir en aide à un SDF à s’installer dans un logement.

Je ne vois aucune situation qui corresponde malheureusement à la votre.

Et puis entre nous, je ne sais pas quelle raison vous pousse vers la Belgique, la situation n’est certainement pas meilleure ici que chez vous…

Cordialement,

Yves

Excusez moi, mais je suis outrée de lire ce que vous écrivez!!! Vous voulez quitter la France pour venir vivre du chomage en Belgique??? Non mais ou allons nous???

Vous êtes le bienvenu chez nous mais avant tout : TROUVEZ DU BOULOT!!! avant de quitter votre habitation!

NE CROYEZ PAS QUE LA BELGIQUE EST UN PAYS DE COCAGNE!!!

bonjour, justement je ne veux pas vivre du chomage!!! c’est juste une aide au debut le temps que je trouve!!!du boulot car vos patrons quand il voyent un cv avec marque dessus une adresse francaise il se retourne vers la poubelle donc il me faut un logement descent en premier!!! j’ai deja mis quelques economies de coté mais bon… peut etre pas assez insufisant.et pour rep au com d’avant je veux venir en belgique non pas parce que se serait plus avantageux (ca je pense pas…) mais tout simplement car jaime ce pays (la vie, les gens,le paysage…) et je pars de la france pour une question familiales…

Bonsoir,

Cela sera peut être difficile et/ou impossible pour vous mais le mieux dans votre cas est de venir seule, trouver un boulot et ensuite faire venir votre petite famille. C’est la solution la plus douloureuse, et certes la moins facile mais la plus prudente! C’est ce que nos ainés ont fait dans les années 50.

bonjour, j’aimerais savoir comment et qui peut on contacter pour des renseignements pour des aides au logements c’est a dire une participation financière pour mon fils qui va faire des études a l’école d’armurerie de liége

Hello,

Généralement les écoles proposent leur aide pour aider les étudiants sans logement à en trouver un.

En plus si je suis tombé sur le site de la bonne école, ils semblent être assez actifs dans la recherche de logement

http://www.leonmignon.be/index.php?p=1_13_Se-loger

Bonne journée

Bonjour,

… en sachant très bien que si toutes les écoles ou presque peuvent vous aider dans la recherche d’un logement étudiant (Kot en Belgique) il n’existe aucune aide “financière” à destination des logements étudiants dans notre beau pays.

Cordialement,

Yves

merci pour vos réponse mais pour trouver cela n’est pas facile surtout quand on est a 400 km

Bonjour,

Malheureusement il ne faut pas chipoter, la seule solution est de venir sur place pour visiter …

Pour vous aider à déjà sérier certains kots vous pouvez toujours consulter des sites comme :

www.immovlan.be
www.immoweb.be
www.infor-jeunes.be

il y en a sans doute d’autres en tapant “recherche kot + la ville” sur notre ami Google.

Sinon l’école elle-même dispose peut-être d’une liste de kot qu’elle met à disposition des étudiants nouvellement inscrits.

Mais vous n’y couperez pas il faudra venir sur place et si c’est pour cette rentrée, le plus vite sera le mieux…

Cordialement,

Yves

Bonjour,
J’aurais aimer savoir si je peux solliciter d’une aide financière pour reprendre mes études en Belgique.
Pour expliquer un peu mon cas;
Je suis belge, j’ai 25 ans. J’ai actuellement 4ans d’architecture à mon actif mais du a de petits souci personnels, j’ai fait un break de deux ans et je suis partie travailler à l’étranger.
Il me reste ma dernière année d’étude et lorsque je reviendrai en belgique (septembre prochain) il me faudra subvenir à mes propres besoins (logement- nourriture- matériel scolaire…)
Il va de sois que je travaillerai sur le coté, mais j’ai peur que ça ne sois pas suffisant étant donné que je ne pourrai travaillé en temps plein…
Est ce que quelqu’un pourrai m’aider à savoir vers qui me retourner pour demander ce genre d’aide financière?
Merci d’avance,
Charline

Bonjour

Il existe un système d’allocations d’études: voir site https://www.enseignement.cfwb.be/BURS_WEB/faces/Accueille/d_index.jsp
.
Je vous laisse regarder … si vous êtes dans les conditions pour y avoir droit.
Vous pouvez aussi prendre contact avec le service Infor Jeunes qui pourra peut-être vous renseigner.
Le CPAS de votre commune (Centre Public d’Aide Sociale) pourra peut-être aussi vous aider.
Bonne chance…
Françoise

Sujets suggérés

Services voyage