Venir vivre à Liège ou rester sur Bordeaux

Forum Belgique

Bonjour,
j’ai une opportunité pour travailler à “Sa f ran” Liège, et j’hésite entre accepter et tout quitter sur Bordeaux.
Je suis ingénieur de formation mais j’ai échoué tous mes entretiens sur place. Liège m’offre cette opportunité …
J’hésite par rapport au climat, le cout de la vie, la langue néerlandaise que doit apprendre ma fille (ce1), etc etc
mais c’est la seule opportunité respectueus que s’offre à moi. Je n’ai pas discuté encore mon salaire! là aussi c un autre sujet à appréhender. Apparement on paye beaucoup plus d’impts sur les revenus en Belgique qu’en France …
Pourriez vous m’éclairer et aider svp
D’avance merci

Il semble y avoir un Liège en Irlande (Corcaigh)… Pas clair…

Le flamand est obligatoire.

Bonjour, j’ai appris qu’en Belgique langue néerlandaise est obligatoire (pardon je me suis trempée)

Vous recidivez et allez amuser les malicieux qui sont restés secs sur votre question.

Vous devriez prendre l’habitude de vous relire avant d’envoyer, :rofl:, c’est peut-être pour ce genre de bévue à répétition que vous avez foiré vos entretiens en France. On attend d’un ingénieur qu’il soit un minimum rigoureux.
Sinon à Liège on parle français, je ne vois pas où est le problème. Il y a un tas de Belges qui sont incapables de tenir une conversation en néerlandais même après des années d’apprentissage lors de leur scolarité.

1 « J'aime »

merci pour l’hospitalité, je retire ma demande!

Vous trouvez normal de répondre ainsi ?

Bon, maintenant le post a été corrigé, donc nous parlons bien de la Belgique

Bonsoir Amalouche,
Le climat de Bordeaux n’ est pas celui de Liège. :snowman::mountain_snow::snowflake:. A Liège vous êtes à 1h du toit de la Belgique.(694m). :smile:. Comme le disait un certain Galabru’‘Vous êtes dans le nord’'.

L’apprentissage de la langue néerlandaise ne sera obligatoire en Wallonie (Liège) que pour l’année scolaire 2027-2028 à partir de la 3ème primaire.
Les primaires en Belgique= de +/- 6 à 12 ans.

Pas apparemment c’est une réalité.:worried:. Tout dépendra de votre situation familiale
La taxation des salaires varie entre +/- 33 & 50% (50% sûr les primes).

Je ne connais pas le coût de la vie à Bordeaux.

Il serait peut-être judicieux de passer 2-3 à Liège avant de prendre une décision définitive. C’est le moment de venir à Liège pour le moment. La météo est des plus exécrable.:sob:.

C’est pour cela que vous traversez l’Atlantique en poussant vos enquêtes au-delà du raisonnable ? :rofl: :rofl: :rofl:

Bonjour
Je suis une française du sud installée en Belgique et pas la seule :wink:
À Liège le néerlandais n’est pas obligatoire, votre fille pourra l’apprendre à l’école ce qui ne peut qu’être un plus pour elle.
Oui on y paye plus d’impôts mais pour une raison que je ne m’explique pas on a une meilleure qualité de vie.
En ce qui concerne le climat ça va dépendre de comment vous allez prendre la chose mais c’est sûr qu’il y aura du changement.

Sujets suggérés

Services voyage