Bonjour,
je suis français. J’ai fait mes études à Strasbourg et y ai obtenu un BAC Scientifique. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir étudier au Québec. Je suis actuellement en 3ème année de Technique de Physiothérapie » (Kinésithérapie en France) au CEGEP de Chicoutimi au Québec et obtiendrai le diplôme de “Technologue en Physiothérapie”, un DEC technique au Québec, “l’équivalent” d’un BAC+2, BTS ou DUT en France, “l’équivalent” des deux premières années de 1er cycle bachelier en Belgique.
Je souhaiterais revenir ou me rapprocher de la France pour y terminer mes études pour devenir Masseur-Kinésithérapeute. Malheureusement pour moi, il n’existe plus d’accord Franco-Québécois en vigueur suite à la modification du parcours français pour devenir Kiné.
Y aurait-il moyen d’intégrer une école belge en deuxième ou troisième année ? Quelles possibilités s’offrent à moi ?
Par avance merci pour votre aide, je ne vois pas comment sortir de cette situation, car en France, je ne rentre pas dans les cases… donc c’est compromis.
Je crains que vous n’obteniez pas de réponse sur un forum dédié aux voyages…
Bonjour,
Vous devriez regarder les conditions d’admission des écoles de kiné belges ou françaises qui vous intéressent. Vous verrez s’il existe des passerelles. N’hésitez pas à contacter les services d’admission s’il vous manque des informations.
Bonjour,
Beaucoup trop pointu comme question, personne ne saura vous répondre comme ça si facilement ! Je vous conseille de prendre contact avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement la Communauté Française) car j’imagine que ce serait pour aller dans une école francophone ? oui il y 3 régions différentes en Belgique, voire 4 avec le cas un peu spécial de Bruxelles et selon un endroit ou l’autre, la législation peut changer, c’est très complexe.
Merci beaucoup atnah50 , je vais les contacter
Merci IP65, la Fédération Wallonie-Bruxelles est une super info.
Bonjour,
Oui, je sais bien que la question est un peu pointue, mais c’est malheureusement bel et bien le souci que j’ai. Les écoles françaises sont très avares de renseignements, n’ont pour la plupart pas de numéro sur lequel appeler, et renvoient systématiquement sur leur site internet, comme si je n’avais pas eu l’idée d’y aller voir
Bref, encore merci de m’avoir répondu, même une idée toute bête peut parfois tout changer.
Bonjour,
Je sais qu’il y a un service spécialisé dans l’équivalence des diplômes au sein de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles ), essayez de les avoir au téléphone, ils pourront sans doute mieux vous orienter.