Victime d’amende à Gand

Forum Belgique

Bonjour ,

Suite a mon sejour en belgique ,

Une mauvaise surprise s’est pointée a ma boîte au lettre aujourd’hui.

En effet, la ville dans laquelle jai residé « ghent » interdit les vehicules français de circuler sans être préalablement … Malheuresement je n’etais pas au courant car pas vu de pnneaux en entrée de ville, pas de messages dans le bail de location ou autre.

Effectivement en rentrant de visites de Bruges, d’Amsterdam , d’Ostende ou autre j’ai remmené mon véhicule 1x par semaine au parking que je paie.

Ni avertissement , ni message , ni lettre ou première amende ne m’ont laissés la chance de m’appercevoir de mon erreur et de corriger mon comportement en ne circulant plus.

J’ai recu en ce jour une dizaine d’amendes… « administratives ,non pas de la part de ghent , mais d’une société de recouvrement « overland »… oui oui j’ai tout reçu le même jour , aussi abbérant qu’improbable, c’est réel. Pour une période de 30 jours espacés…

Je me retrouve donc avec approximativement 2000€ à payer en fin de séjour.

Au vu de ma situation , étudiant , je ne peux me permettre de payer une telle somme ,

J’ai évidement contester, par mail et recommandé , un monsieur m’a appelé d’une Société de recouvrement en France (overland) en me proposant un « échéancier » et m’a dit qu’il ne pouvait rien faire de +.

Est-ce qu’à ce jour , des personnes dans ma situation ont eu gain de cause sur une contestation OU n’ont pas payé et peuvent me décrire la suite des évènements s’il vous plaît.

J’ai grandement besoin de votre aide et de réponses , merci.

Le plus utile vous le faites ici, et du côté des commerçants et hôtels de Gand on se morfond très sérieusement d’être affiché partout pour ce genre d’abus.
La réputation de la ville est devenue exécrable.

1 « J'aime »

Je vous comprends aussi, on passait un merveilleux séjour jusqu’à la , locaux très sympathiques sourriants etc, ceci est venu pourir notre séjour

1 « J'aime »

La zone de faible émission est très bien indiquée. On ne peut pénétrer dans le centre-ville sans les voir ! Il y est aussi indiqué qu’une surveillance est effectué par caméra !

A la suite de Groninge dans les années 70, de plus en plus de villes adoptent un plan de circulation avec le minimum de voiture. Gand a adopté le sien en 2017.

Un an après cette annonce, le bilan était intéressant : +25% de déplacements en vélo, +8% de fréquentation du bus et une réduction de 12% d’automobilistes aux heures de pointe. Un succès rapide pour le modèle Gantois en matière de réduction de la place de la voiture en ville.

Cet exemple, qui fait écho à d’autres villes européennes comme Pontevedra, Copenhague ou encore Madrid, prouve qu’il est possible de réduire voire supprimer l’usage de la voiture en ville ; et que cela permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air. Mais ce qui est autrement plus intéressant, c’est que des bénéfices économiques peuvent en ressortir.

Ainsi, à Gand, selon une évaluation d’impact, le nombre de commerces a augmenté de 20% et le nombre de faillites a diminué de 7% entre 2017 et 2018.

On ne doute pas cher monsieur que les bourgeoisies de ces quelques villes aient envie d’éloigner la populace qui serait tentée de venir faire du tourisme modeste familial c’est à dire automobile.
Il faut être quand même le roi de la mauvaise foi pour dire que ces quelques panneaux annoncent clairement d’avoir à s’enregistrer en ligne, c’est carrément pas clair et carrément piégeux. En tous cas la ville de Gand prend très cher un peu partout dans les réseaux sociaux et pas pour le meilleur.
Pour l’économie c’est possible ce que vous dites puisque cela favorise les riches. Gentryfication on dit.
Une famille modeste française avec deux enfants, c’est en voiture et même en diesel qu’elle voyage, tout simplement parce que d’un point de vue pratique c’est tout ce qu’elle peut faire. Les villes dont vous parlez n’en veulent pas comme touristes, pas assez riches, pas assez haut pouvoir d’achat. Moralement ce n’est pas jojo.

Le panneau laisse supposer que le passage est interdit aux véhicules qui polluent.
Et pourtant, si on se pointe avec sa voiture Crit’air 1, on se paie quand même un PV, apparemment.
Je veux bien croire qu’économiquement parlant, c’est rentable.

Manquerait plus qu’ils nous fassent payer les carafes d’eau dans les restaurants… Ah non, c’est vrai, c’est déjà le cas…

1 « J'aime »

Ah donc je ne suis quand même pas la seule à trouver ça assez malhonnête ?
Je ne pense pas que j’aurais compris et j’aurais aussi été piégée. Donc je comprends très bien les gens en colère.

1 « J'aime »

Je ne vais pas juger à distance, mais vu les témoignages, ça n’a pas l’air d’être aussi clair que ça. Et les montants semblent disproportionnés.

1 « J'aime »

Je suis allé y regarder de plus près : 150 à 350 euros d’amende pour le simple fait de n’avoir pas pensé à faire enregistrer son véhicule, c’est quand même assez choquant.
Qui devine que ce panneau signifie cela ? Personne que connais, tout le monde se ferait piéger.
Presque un aveux aussi quand on voit que c’est presque impossible de faire part de ce que l’on pense de ce genre de chose aux concernés : pas de page facebook ou youtube ou autre permettant des commentaires, pas d’adresse email publique pour les offices de tourisme.
Une impression très désagréable en tous cas au sujet de cette ville !

Personne.
Ça ressemble à une mauvaise histoire belge.
Il faut avoir internet pour visiter Gand ? C’est une ville numérique ?

J’ai déjà vu (ailleurs) des panneaux avec une trottinette barrée. Je ne pense pas que ce soit de la règlementation européenne, mais enfin, on comprend. Là, on comprend (et encore, en prenant le temps de bien regarder) que c’est interdit aux voitures qui polluent trop. C’est tout.

D’un autre côté, il y a peut-être de grands panneaux explicatifs, dans les principales langues étrangères, à chaque entrée de la ville. Mais curieusement, j’en doute.

On est quand même plus proche du racket que de la protection de l’environnement…

Bonjour,
Suggérer que des panneaux indicateurs ne sont pas assez explicites … est un argument assez fallacieux ! Suggérer que c’est intentionnel … est carrément malhonnête ! Ce panneau fait partie du code de la route belge, il est censé être respecté, comme les autres … par les français aussi ! Il n’y a pas de standardisation européenne à ce sujet. Le code de la route est français et uniquement français. Quand on se déplace à l’étranger, il faut connaitre ces différences. Les belges qui sont vite en dehors de leurs frontières le savent bien !
Exemple,

• les panneaux autoroutiers deviennent verts en Italie
  • Il y a bien des années, j’ai dû payer une amende, en Hollande, pour m’être stationné devant ce panneau.

image

Car à l’inverse de la France et de la Belgique, ce panneau désigne une place de stationnement … réservée aux personnes autorisées. Ça ne saute pas aux yeux !

Autre exemple, ce panneau n’existe nulle part en Europe, qu’en France !

Les étrangers devront apprendre – ou pas – ce qu’il veut dire !

Et des panneaux exotiques, il y en a.
En Suisse, j’ai trouvé celui-ci !

image

Vous voyez de suite de quoi il averti ?

Pour revenir à la Belgique, on peut y croiser ceci !

image

Ou ceci
image

Et, a ma connaissance, ces panneaux n’existent pas en France. Pourtant, il faut bien les respecter … non ?

En tant que touriste, il est donc évident qu’il faut faire un effort d’adaptation.

Sinon, je suis quand même très étonné que des touristes européens, se rendant dans des grandes villes européennes soient encore « surpris » par les ZFE, ZCR et ZPA, LEZ et autres ZEZ.

Tous les « guide-books » préviennent, comme le routard ici :
image

Ou le Petit Futé

image

Il existe le même genre d’avertissement dans le guide vert …

Sans paraphraser le célèbre, « nul n’est censé ignorer la loi », il devient de plus en plus difficile de se cacher derrière un mauvais « ah ben, j’avais pas vu … »

Les voitures thermiques sont indésirables un peu partout dans les centre-villes en Europe. Leurs propriétaires étrangers sont morigénés à coup d’amendes … salées ! :grinning: Le but étant de les rebuter à entrer dans l’hyper-centre.

N’oublions pas que, à Gand, la gare de Gand Dampoort est en lisière de cette zone.

Pour illustrer à quel point l’automobiliste est pris pour un con une vache à lait :

https://www.7sur7.be/belgique/en-4-ans-ce-panneau-de-signalisation-a-recolte-plus-d1-3-million-deuros-sans-doute-le-plus-rentable-deurope~a7028b8a/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Sinon, pour illustrer la prolifération de ces règles anti-automobiliste :

Les zones de circulation réglementée en Belgique (3 villes) ;

Les zones de circulation réglementée en Autriche (7 villes) ;

Les zones de circulation réglementée en Allemagne (73 villes) ;

Les zones de circulation réglementée aux Pays-Bas (15 villes) ;

L’Italie ! Ils sont très forts ! Une soixantaine de villes avec des ZEF, rien que dans le Piedmont !

Les zones de circulation réglementée aux Pays-Bas (15 villes) ;

Les zones réglementées en Norvège. 3 villes concernées dont deux zones zéro émission à Oslo et Bergen !

8 ZEF en Suédé :

Une quinzaine de ZEF en Espagne :

Les zones de circulation réglementée au Royaume-Unis (15 villes) ;

Pour répondre à @etudiantpauvre80 plusieurs remarques :

• demander de l’aide à des internautes anonymes dont la fiabilité reste à prouver … il faut vraiment être aux abois !

• puisque vous êtes déjà en contact avec la société de recouvrement, j’imagine que vous avez déjà plus d’éléments en main que nous …

• j’imagine également, que vous avez rempli le formulaire de contestation d’amendes LEZ sur le site dédié de Gand

• en 4 minutes de recherche, vous avez sans doute compris que cette démarche a très peu de chance d’aboutir, que des officines d’avocats du barreau de Paris et d’autres du barreau de Lille tentent depuis des années (2018 en fait) de rendre cette loi inique … sans résultats à ce jour

En effet, si ces règles de circulation sont quasiment incontestables, le fait qu’à Gand, les conducteurs hollandais en soient exemptés, constitue une discrimination notoire entre européens. Il y a déjà jurisprudence à ce sujet. C’est sur ce terrain que les cabinets d’avocats français tentent d’annuler ces mesures.

Mais ce n’est pas gagné ! Et ce n’est pas pour tout de suite !

Alors cher @etudiantpauvre80 que voudriez-vous que l’on fasse de plus ? Je connais bien le problème à Bruxelles, un peu à Anvers … et cela fait des années que je ne m’y rends plus en voiture.

Qui pourra vous communiquer une méthode pour ne pas payer une amende ?

Défendre d’indéfendable c’est vraiment formidable.
Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise, les gens normaux et pas politisés voient très bien en quoi ce n’est pas un truc honnête.
Bien sûr qu’il y a des zones come ça dans quelques pays en Europe, mais nulle part le fait de ne pas s’enregistrer ne peut se payer des milliers d’euros pour un signalisation aussi défaillante, vous mettez beaucoup de liens mais ils démontrent surtout votre dogmatisme.
On a des amis en Allemagne et une Unwelt Plakette sur le pare brise, mais en Allemagne ce n’est jamais fait de façon malhonnête comme à Gand, c’est complètement différent.

C’est vrai qu’en France (Reims) c’est bien moins onéreux et la signalisation est bien plus claire.:sob:

Si vous conduisez avec un véhicule qui ne satisfait pas à la norme requise, ces amendes s’appliquent:
Voitures: 68 €, si elle n’est pas payée en 45 jours, elle augmente à 180 €
HGV et les autobus 135 €, s’ils ne sont pas payés en jours 45, ils augmentent à 375 €!

image

C’est quand même beaucoup plus clair et concerne fort peu de véhicles pour le moment en tous cas.
pas sûr que la verbalisation soit automatique non plus, il y a au moins un interlocuteur pour justifier et évaluer.

On pourra quand meme remarquer que les voitures belges sont directement ennregistrées et n’ont donc aucune démarche a faire pour aller en zone LEZ si elles en ont le droit et donc les francais (et autres pays non directement enregistrées) se prennent des amendes alors meme qu’elles ont pour certaines parfaitement le droit d etre la.

D ou une indication défaillante qui n a pas le meme impact pour un belge (ou un néerlandais je crois) et un extra de ces pays.

Les panneaux sont clairement pas clairs et tt est tres mal indiqué et pour deviner qu’il faut se déclarer sans que ce ne soit indiqué nulle part et je n ai jamais vu un hotelier qui l indique.

C est du grand délire.

Par contre il me semble a Bruxelles que les amendes ne se cumulent pas si on les fait dans une courte période (car ils se doutent bien que si on ne le sait pas le 1er jour, on ne le sait pas plus 2 jours plus tard et donc qu’on va cumuler les amendes). Il me semble aussi que les amendes sont différentes selon qu’on a un véhicule qui aurait le droit d etre la ou qui n a pas le droit.

Le petit truc de la Belgique c est qu en outre c est automatique, ce qui est tres différent en France ou c est alélatoire et ou il y a une compréhension en général pour les étrangers.

Apres il y a toujours ceux pour défendre l indéfendable, les LEZ en Belgique sont mal indiqués et ca ressemble vraiment a du racket.

image

Tellement clair le panneau, que perso, un 1er mai, par exemple, je ne saurais pas quoi faire ! Enfin, si, je prends mon vélo :slight_smile:

Mouarf ! Quand on sait que les français sont les seuls en Europe a avoir adopté les vignettes crit’air (que je sache) J’imagine le père de famille tchèque devant ce “machin” ! Une poule devant un couteau ?
https://www.icone-gif.com/gif/smileys/rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif

On peut lui donner le nom que l’on veut pour soulager ses frustrations. Racket, pourquoi pas. En tout cas, devant une surabondance de touristes plus gênants qu’autre chose, devant l’asphyxie des centre-historiques c’est un super-moyen de faire payer les ignorants.

Tant qu’il y aura pléthore de moutons à tondre, les loups vont se multiplier !

Au dela de la signalisation qui est pourrave surement partout et pas qu en Belgique, la petite différence c est que le pere de famille tcheque n aura pas a declarer son véhicule avant d aller dans une ZFE et sauf si il a la malchance d etre chopé par un flic car pour le moment et a ce que je sache aucun controle automatique n est fait en ZFE, il ne lui arrivera rien. Et avec un flic faudrait vraiment que ce soit un borné.

La différence c est donc que si il a le droit d etre la, il ne lui arrivera rien non plus. Ce qui n est pas le cas dans les LEZ.

J aimerai savoir comment un touriste peut deviner a l avance qu il doit se déclarer et s inquieter si il a une voiture peu polluante et quelle est la logique a foutre une amende meme a une voiture électrique juste car elle est non déclarée et qu il n avait aucune idée qu il fallait le faire ?

Une fois encore a ma connaissance, aucune voiture n a a se declarer pour passer en ZFE.

Si Gand et Bruges ne veulent pas de touristes, no pb, il suffit de le dire. Honnetement je comprendrai, les centre villes des 2 cités sont invivables

1/ Quand ils se rendent à l’étranger, la plupart des touristes se renseignent sur le pays visité. Et dans tout les guides, ces zones sont signalées !
2/ Quand on rencontre un panneau inconnu à l’étranger, que l’on passe devant tout les jours, il me semble assez pertinent de se renseigner sur ce qu’il indique ! Et c’est sans doute pourquoi, à Gand, après avoir découvert ce panneau, vous avez 24 heures pour vous y conformer.

Aucune logique ! Ce n’est pas le but !

Mais quel est donc cet amalgame ? Ils veulent bien du pognon des touristes, mais pas de leur voitures !

Il suffit de faire train + vélo !

C’est quand même très agaçant votre manière de défendre d’indéfendable choix d’exclure les touristes :face_with_raised_eyebrow:

1 - C’est un peu gonflé à l’heure européenne de dire ça. Chacun fait sa petite tambouille alors ?
2 - Un effort de standardisation peut-être, non ? Je ne connais personne qui aurait ainsi compris le panneau.
3 - C’est assez irrespectueux des publics divers - familles, personnes âgées, handicapés - cette façon de vouloir imposer le vélo, aussi une forme d’intolérance, de rejet des autres. Pas très moral.

Après, cette ville prend ses responsabilités, elle est maintenant célèbre surtout pour ces excès ; provisoirement elle s’y retrouve peut être et il y a sûrement beaucoup de politique derrière ça, mais aussi sûrement des commerçants locaux pris dans un étau d’un truc qu’ils n’ont pas demandé.

Jim Carrey Oops GIF - Jim Carrey Oops Ouch GIFs

Sujets suggérés

Services voyage