Mon mari et moi souhaitons prendre notre retraite en Belgique. Je suis française, donc nous devons suivre les lois européennes. Elles nous imposent une assurance médicale privée parce que nous ne serons pas dans le monde du travail.
Le problème c’est que le système de santé en Belgique semble très compliqué, nous ne comprenons pas du tout ce que nous devons faire.
Est ce que ce qu’on appelle une mutuelle en Belgique peut convenir comme assurance privée pour demander nos cartes de résidents ou c’est juste un complément de la sécurité sociale publique Belge qui ne sera pas valable dans notre situation ?
Devons nous en fait souscrire à une assurance santé internationale expat (très chère) ?
La CFE française (Caisse des Français de l’Etranger) couvrant les soins en Belgique est-elle acceptée pour les demandes de cartes de résidents et pour la résidence permanente ?
Que nous conseillez vous ?
Merci beaucoup
tonton-georges2
Bonjour Josette,
Ci-joint le portail officiel du gouvernement avec les différentes mutuelle belge.
Merci pour ce lien. Pour l’instant il ne fonctionne pas, nous allons réessayer plus tard.
flod8
Salut,
Je suppose que depuis le temps, vous avez trouver votre réponse mais une assurance médicale privée n’est pas une mutuelle.
Dans votre cas, c’est normalement le système de votre pays qui prend en charge vos frais médicaux (vous deviendrez résident belge mais restez ressortissant français).
Les assurances complémentaires sont principalement des assurances hospitalisation.
Je suis d’ailleurs très surprise qu’on vous la demande obligatoirement. En toute logique, vous devriez demander à vos organismes en France une carte Européennes qui est l’équivalant de notre mutuelle belge (idem pour les citoyens belges qui vont en France).
Je suis curieuse de savoir ce qui vous attire en Belgique pour une pension. D’habitude, c’est l’inverse, les belges fuient le climat pluvieux et nos grandes villes ont les même soucis que les grandes villes de France.