bonjour à tous,
j’ai grandement besoin d’aide pour me décider!
Nous partons en voyage en mars prochain (2018). Nous faisons escale à Sydney pour 3 nuits pour ensuite se diriger vers la nouvelle-zelande.
Donc nous serons en nouvelle zélande pour 20 nuits (du 5 mars au 25 mars 2018).
Nous sommes une famille de 5 (2 parents et deux filles de 8 et 11 ans + mon beau frère)
Voila ma première idée était de faire un peu des deux iles: arrivé à Auckland ensuite coromandel, rotorua, taupo, wellington, abel tasman… lake tekapo, …christchurch mais je trouvais l’horaire très chargé.
Ensuite je me suis fait conseillé de faire seulement l’ile du sud alors j’avais envisagé de faire une boucle au départ de christchurch en camping car: kaikoura, abel tasman franz joseph, wanaka queenstown te anau lake tekapo, christchurch
mon conjoint semblait trouvé l’idée du camping car pour 20 nuits trop intense.
Ayant fait auparavant plusieurs recherches pour l’ile du nord… je trouvais que pour les enfants … l’ile du nord était plus interressante… je me trompe peut-être??? (hot water beach, geyser,volcan, vignoble…)
Je comprend que l’ile du sud à des paysage spectaculaire mais j’ai l’impression que l’ile du nord offre aussi un peu de tout ca?!
J’ai aussi le gout de prendre mon temps,… de rester plusieurs jour aux même endroit.
ma question…selon vous est-ce que l’île du nord offre assez pour y consacrer 20 nuits?
dois-je absolument considérer aller voir un peu l’ile du sud? (nous pourrions louer une voiture dans l’ile du nord pour ensuite passer quelques jours dans l’ile du sud en camping car…?)
tu peux parfaitement rester 20 nuits dans l ile du nord
le climat y est moins rude
beaucoup de choses a faire : le northland , coromandel , la region de rotorua , celle du tongariro ,le east cape sauvage , les sources d eau chaude , les forets etc …
meme en 3 semaines tu ne verras pas tout
le gros avantage du CC c’est la liberte pas besoin de reserver les hebergements tu n as qu a adapter l itineraire à la meteo (pour cela il faut etre souple car sous la pluie c’est un peu la misere )
mon conseil suivre le soleil
l autre avantage tu peux faire tes repas ,tu peux manger au chaud et au sec , tu peux piqueniquer devant de superbes paysages …
pour la nuit le sauvage n importe ou est desormais interdit
c’est camping ou aire / parking de CC
tu gagnes beaucoup de temps aussi car tes bagages sont defaits une seule fois (pas de valises rigides penibles à ranger mais plutot des sacs souples )
bien sur à 5 dans un CC il y a un peu de promiscuité
regarde plutot des CC 6 places
compare la taille des lits (il faudra que les 2 filles dorment probablement ensemble ) la taille des reservoirs d eau (autonomie )
balou53
Merci beaucoup pour ta réponse!!
ma première interrogation face au camper est que j’aimerais rester 3/4 nuits au meme endroit… j’aime apprendre a connaitre les environ… je me dis qu’avec un camper ce serait un peu dommage de toujours revenir au meme endroit?!
autre question… entre le tongario et wellington … qu’est ce qu’ il y a voir?
je veux vraiment en mettre pleina la vue aux autres et faire un voyage tres varié!
merci
catherine
marie_31_14
tu fais ce que tu veux avec ton camper tu reviens au meme endroit ou tu changes …
c est juste que sil ne fait pas beau tu peux changer d endroit alors que si tu as reservé en dur tu es coincée
entre tongariro et wellington a l ouest wanghanui river park , le mont taranaki
à l est napier voir si c’est la saison des gannets http://gannetsafaris.co.nz/
pascal_weka5
Salut Catherine,
Voici quelques suggestions complémentaires pour t’aider dans tes choix.
Nord, Sud ou les deux ?
Avec 20 jours à disposition tu devras forcément restreindre les régions visitées et faire des choix. Si ce voyage est le seul que tu auras l’occastion de faire en Nouvelle-Zélande, alors je te recommanderais de faire un trajet Auckland - Christchurch (ou l’inverse) et retour avec un vol interne. Si un deuxième voyage dans quelques années est envisageable, alors le choix d’une seule île est peut-être préférable (et garder la deuxième pour un futur voyage).
Avec des enfants, plutôt le Nord ou le Sud ?
Je pense que l’île du Nord propose davantage d’activités pour les enfants, c’est dû au fait qu’il y a plus de villes et donc d’infrastructures. Voici une liste d’activités intéressantes pour les enfants triées du nord au sud :
Te Paki (dunes de sable géantes que l’on peut descendre en bob)Maitai Bay (belle plage de sable à l’abri des courants idéale pour se baigner, il y a beaucoup d’autres plages intéressantes dans le Northland, je ne vais donc pas toutes les citer ;-)Waipoua Forest (de toutes petites balades de 5 minutes à 45 minutes pour voir des arbres ENORMES, les kauris)Bay of Islands (multiples activités touristiques : observation des dauphins, visite d’une ferme…)Parakai (complexe aquatique)Auckland (zoo, aquarium, sky tower, tours en bateaux…)Rangitoto (belle île volcanique en face d’Auckland, possibilité de monter avec un “train-tracteur” à réserver avant de prendre le bateau)Coromandel (tour en train dans le bush “Driving creek railway”, petit parc sur le thème de l’eau “Waterworks”)Cathedral Cove (si les enfants ont vu Narnia, un lieu du film)Hot Water Beach (une plage fumante)Karangahake Gorge (une balade dans d’anciennes mines, prendre des lampes de poches !)Rotorua (multiples activités tourisiques : zoo, luge d’été, labyrinthe géant, etc.)Redwood Forest (une forêt magique où l’on peut passer de 10 minutes à 10 heures)Waiotapu et Orakei Korako (deux très beaux sites géothermiques)Huka Falls (chute d’eau impressionnante)Kerosene Creek (une rivière chaude dans laquelle on peut se baigner)Aratiatia Rapides (on s’installe en hauteur dans une gorge étroite et on attend que le barrage situé en amont ouvre ses vannes et alors on regarde le spectacle de l’eau qui s’engouffre dans la vallée et la remplit d’eau… bien prendre connaissance des horaires d’ouvertures des vannes avant d’y aller, c’est gratuit ;-)Lac Taupo (tour en bateau ou baignade, il y a passablement de pierres ponces sur les rives du lac)Tongariro Crossing (cette activité n’est pas véritablement destinée aux enfants car c’est une longue marche, mais je la site car elle est incontournable… et si c’est trop long pour les enfants je pense que les adultes devraient s’organiser pour la faire…)Taumarunui (juste un arrêt minute pour la maquette de train géante qui reproduit les spirales de Raurimu)New Plymouth (un joli complexe aquatique et un bon point de départ pour aller explorer le Mt Taranaki)Wanganui (le joli parc public de Kowhai dédié aux enfants)Napier (une excursion au Cape Kidnappers pour voir les fous)Hasting (le spash planet)Kapiti Island (une île transformée en réserve naturelle, différentes petites balades pour écouter les oiseaux, bien se renseigner sur les modalités d’accès via le site du DOC) Wellington (le musée de Te Papa, la réserve naturelle de Zealandia…)
Je passe à l’île du Sud :
Picton (tour en bateau, observation des dauphins ou accès à l’île de Motuara pour les oiseaux)Abel Tasman (plages superbes, belles balades d’une plage à l’autre…)Plage de Wharariki (une plage étonnante, possibilité d’explorer de petites grottes selon la hauteur de la marée et de rencontrer des phoques, prendre une lampe de poche)Kaikoura (tour en bateau pour voir des dauphins ou des baleines)Kaikoura peninsula (petite randonnée permettant d’approcher facilement, presque trop facilement attention, des otaries)Hanmer Springs (joli centre aquatique dédié aux hot pools)Punakaiki (très beau site facile à explorer)Christchurch (antarctic centre, un zoo sympa, tour en bateau depuis Lyttelton…)Akaroa (observation des dauphins)Wanaka (Puzzling world, musée des transports, très beau lac possibilité de se baigner mais l’eau reste assez froide)Queenstown (multiples activités tourisiques : kiwi house, luge d’été, tour en bateau, etc.)Milford Sound/Doubtful Sound/Lac Manapouri (tours en bateau)Otago Peninsula (observation des pingouins “payant” - on les approche facilement de très près via des galeries)Catlins - Nugget Point (observation des pingouins “gratuit” - nécessite un peu de patience et ils sont plus loin)Catlins - Cathedral Caves (belles grottes accessibles à marée basse, site payant)Forcément cette liste n’est pas du tout exhaustive, mais cela peut te donner des idées pour organiser des activités dédiées aux enfants et également t’aider à dessiner ton itinéraire… enfin j’espère
Bonne suite de préparatifs
Pascal
balou56
Merci beaucoup Pascal!
Ta réponse m’aide beaucoup. J’envisage de plus en plus de visiter l’ile du nord seulement.
Mais malgré l’avis de plusieurs personnes qui semblent préfèrer voyager en camper, j’hésite.
J’aimerais trouver environ 8 étapes ou loger qui me permettrait d’être bien positionner pour tout voir.
Avez vous une des recommandations? Je ferais surement Paihia (ou environ)… le coromandel… et je me demandait ensuite si je devais arrêter a rotorua et taupo ou m’arreter centralement entre les deux…? Et ensuite? Est-ce que je devrais faire une boucle de auckland a auckland ou la faire de auckland jusqu’à wellington seulement en zigzaguant un peu?
merci !!
Catherine
pascal_weka7
Hello Catherine,
Il y a différentes manières d’explorer le pays et le meilleur choix dépend avant tout de tes préférences personnelles.
Avec mes enfants j’avais beaucoup apprécié le fait de pouvoir louer une maison et explorer la région environnante. Par exemple le site https://www.holidayhouses.co.nz/ permet de trouver des maisons (attention il y a de tout et parfois c’est assez cher). Avec cette option tu privilégies la qualité plutôt que la quantité. Ainsi choisir une maison à Rotorua (ou Taupo) et en profiter pour explorer tout le centre de l’île me semble une bonne idée.
La proposition ci-dessus est une parmi beaucoup. Voici un site qui présente les différentes alternatives de logements que tu peux envisager lors de ton séjour : http://www.newzealand.com/ca/accommodation/
En ce qui concerne les lieux, si je me focalise sur l’île du nord je dirais :
2 jours pour Auckland (en incluant une excursion sur une île du golfe d’Hauraki)Entre 5 et 7 jours pour le Northland2 jours à CoromandelEntre 5 et 7 jours pour Taupo/Rotorua/Tongariro2 jours pour Taranaki2-3 jours pour Wellington et sa régionLes points forts de la Nouvelle-Zélande ne se trouvent pas dans les villes. Si tu as la chance d’avoir une météo favorable je te conseille de mettre la priorité sur les régions “natures”, en revanche les villes proposent davantage de plans B en cas de météo pluvieuse.
Je rejoins Marie lorsqu’elle dit que le principal avantage du camping car est de pouvoir suivre plus aisément le soleil. Le problème des logements réservés est que tu figes ton itinéraire et tu as moins de marge de manoeuvre en cas de météo défavorable. Mais à contrario il est plus confortable d’affronter la pluie dans une maison que dans un camping car.
L’itinéraire idéal n’existe pas, il faut essayer de le composer en imaginant les activités que tu souhaites privilégier. Par exemple la région des volcans est une de mes préférés, mais à part des randonnées il n’y a pas beaucoup d’autres activités possibles. Donc ce n’est peut-être pas un bon endroit pour loger plusieurs jours (pas de plans B en cas de pluie et de sites ludiques pour les enfants).
Oui, la météo est un facteur important à prendre en compte dans l’élaboration de ton voyage.
Bonne continuation dans tes recherches
Pascal
marie_31_18
dans un pays a meteo TRES aletaoire je trouve dommage de graver un itineraire dans le marbre
le northland sous la pluie que tu sois en CC ou dans une maison c est pas genial
lors de mon dernier sejour le tongariro etait sous la pluie ( voir la neige en altitude ) alors qu a napier et au cap est j etais en tee shirt sous le soleil
si tu veux etre en dur alors reserve les premieres nuits en ensuite reserves au fur et a mesure en fonction de la meteo
un petit campimg associe pas de chalet et reservation indispensable car tres petit
acces illimite aux sources ( meme avant et apres les heures d ouverture )
belle balade et petit snack sympa
mmaykaa10
Bonjour,
Je viens de passer un séjour de 12 jours en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un tour du monde avec mes enfants (5 ans et 10 ans). Nous avons visité une partie de l’île du Nord (climat plus favorable à cette époque) et nous avons été enchanté de notre itinéraire.
Nous avons voulu profiter de chaque endroit en restant 3 nuits sur chaque site.
Si tu veux découvrir notre périple (Auckland, Cormandel, Rotorua, Waitomo), mes bonnes adresses et mes conseils je t’invite à consulter mon blog : https://www.bookdevoyage.com/blog/category/Océanie
A très bientôt
Maïka
balou511
Rebonjour!
Apres plusieurs semaines de recherche et questionnement, nous avons finalement optés pour les deux iles!
Je vous explique mon trajet:
arrivé a Auckland le 5 mars
ensuite 2 nuits dans les environs du coromandel , 2 nuits a Rotorua, 2 nuits dans les environs de wellington ( jaurais aimé allez cueillir des fruits qu’on ne trouve pas dans les arbres au canada… en se deplacant vers wellington pour ensuite coucher près pour pouvoir visitier le musée tepapa le lendemain et dormir A wellington pour prendre le ferry tot le matin…)
ensuite arriver dans lile du sud… direction Abel tasman pour 3 nuits ensuite direction greymouth ou on s’arrête 1 nuit… on traverse ensuite l’Arthur pass pour arriver a Christchurch ou je pensait arreter 3 nuits et peut-être aller voir la peninsule de banks. Apres on quitte direction lake tekapo pour 3 nuits et on fini ca 4 nuits dans les environ de Wanaka/Queenstown pour repartir le 25 mars!!
ah oui… j’ai aussi loué un ptit campervan de jucy… j’ai lintention de coucher quelques fois dedans mais je vais me garder quand meme des locations d’appartement
ouf voila!!! Quest ce que vous en dites??
donnez moi vos impressions… ca lair bien
merci beaucoup
catherine