Aide pour un 1er voyage en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide :slight_smile:

Je souhaite orgaiser un voyage d’une semaine en Corse au mois de juin 2015 mais je ne sais pas du tout ou aller … (corse du sud ?).
Nous sommes un couple de trentenaire avec un bébé qui aura 9 mois en juin, et nous aurons un véhicule sur place.
Nous souhaitons passer une semaine de farnente, profiter des belles plages, faire le marché et manger des produits frais locaux, visiter de charmants petits villages, aller manger dans des retsos typiques corse, nous ne recherchons pas les lieux touristiques avec plein de foule …

Est-ce que la région de Porticcio / Ajaccio pourrait correspondre à notre recherche ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Tony

Bonjour Tony,

Quel est votre ville d’arrivée en Corse ?
Sachant que vous avez un bébé de 9 mois le but est de ne pas trop vous faire faire de kilomètres…

Il y a partout en Corse de très belles plages, des marchés typiques et de charmants petits villages :wink: vous trouverez quoiqu’il arrive votre bonheur.

Concernant les lieux plein de foule, comme vous partez au mois de Juin il y a généralement beaucoup moins de monde qu’en Juillet et Août.

Pour info : Ajaccio est une grande ville Corse qui vous permet de tout avoir à proximité surtout pour votre bébé en cas de pépin (pharmacie, grande surface, hôpital, etc)

Nous arriverons à Ajaccio (par bateau) en provenance de Marseille ou nous habitons.
J’ai trouvé une location à Porticcio qui pourrait me convenir mais je souhaite savoir si dans un petit rayon (50 kms) il y a des activités sympa à faire ou des lieux extra ordinaires à visiter …

Je suis preneur de tous les bons plans :slight_smile:

Merci pour ta réponse c’est très gentil.

Tous les lieux sont extraordinaires en Corse :wink:

Il y a Porticcio de très belles plages, j’avais beaucoup la plage d’argent (il ne faut pas hésiter à regarder des photos sur Google image pour que tu puisses te faire une idée).

Il y a aussi vers Ajaccio, les sanguinaires qui sont accessibles avec votre bébé (le coucher de soleil là bas est splendide–> j’ai une photo du relief Corse que l’on peut apercevoir de la bas dans mon album photo), ça fait cliché mais je pense que c’est à faire. Enfin je trouve que Ajaccio est une très belle ville aussi qui mérite une petite visite, et même qu’en cas de mauvais temps il y a un très beau musée (Fesch) qui possède de très belles peintures italiennes.

Si vous pouvez marcher un petit peu vous avez la tour de l’Isolella qui est pas mal (marche de 15min si vous laissez votre voiture un peu plus haut sur le bord de route)

Si votre bébé aime être bercé par la voiture, vous pouvez monter jusqu’à Piana/Porto vous aurez un panorama superbe sur la réserve de Scandola.

J’espère qu’en juin il fera beau :wink:
Je vois qu’il y a de quoi faire même si on est limité avec le bébé …

Comment sont les routes en Corse , pas trop sinueuses et dangereuses ? Normalament bébé aime bien la voiture donc oui on hésitera pas à visiter les alentours si l’occasion se présente.

Et j’ai déja reperé 2-3 plages sympathiques :slight_smile:
Je continues mes recherches.

Les routes ne sont pas dangereuses (si un peu dans le Cap Corse mais rien d’insurmontable puis comme tu n’y vas pas de toute façon c’est vite vu :wink: ).

Le reste des routes qui longent le littoral ce sont surtout des routes de montagne, donc pas mal de virages, mais assez larges. La route est un peu plus étroite une fois que tu arrives vers Piana (mais si tu as la possibilité de la faire, fonce, c’est vraiment magnifique) !

Ok je prends note merci :wink:

Bonjour,

Les routes du cap Corse plus dangereuses ? J’y suis repassé cet été pour la Xième fois, a part la route de crète qui va de Pino à Canari par Barrettali, les autres routes du cap corse ne sont pas plus difficiles que la route Galéria-Calvi ou autour de la Porta par exemple. Le seul danger que je vois sur les routes du cap corse, ce sont les gendarmes couchés qui secouent toute ma vaisselle lol !
JK

Finalement nous irons bien à Porticcio fin juin dans une petite villa.
Nous avons hâte de découvrier cette île.

A+

Bonjour,

Sans chercher à polémiquer, Porticcio est un des hauts lieux du tourisme en Corse … Rien de bien typiquement Corse, à part sa tour génoise …

Mais c’est votre choix, et je le respecte.

Puma

La tour génoise de Capitellu (Porticcio )

re-Bonjour,

Une suggestion restau pendant votre séjour:

Le Rivoli en bord de mer au début de la grande plage d’Agosta (à l’ouest de Porticcio-centre).

Un petit restau sympa où je vais assez souvent tout au long de l’année . ( Mieux vaut reserver )

Au plaisir de vous renseigner pour d’autres infos (éventuelles ).

Puma

Bonjour ToniG,
si ce n’est déjà fait, visitez le site de l’OT de Porticcio :

Il y avait un départ de bateau pour Ajaccio, si la mer est belle c’est agréable.
C’est votre première visite en Corse. Vous y retournerez peut-être comme beaucoup.
Bon séjour.
Cordialement

Bonjour,
Comme il sied sur les fora de bonne tenue, je dis +1 avec Puma.
Et pour rappel, la CNV (Communication Non Violente) de Marshall Rosenberg.
Cordialement à tous,
Dominique

Oups !!! Erreur de sujet.

Pas de Pb. Dominique, j’avais compris et rectifié … ;-))

Puma

Bonjour à tous

Nous voulons faire la traversée en bateau afin de pouvoir bénéficier sur place de notre voiture.
Cependant, j’hésites entre les 2 compagnies SNCM et Corsica ferries.

Vu la situation de la SNCM (dépôt de bilan) j’ai peur qu’il y ait des soucis le jour du départ (grève - annulation …).
Mais le problème avec Corsica feries c’est que le bateau part de Toulon (et nous sommes à Marseille).

Quel choix me conseillez-vous ?

Faut-il s’inquiéter du sort de la SNCM ?
Merci et bonne journée.

Toni

Bonjour Toni,

Autre alternative : La Méridionale qui part de Marseille avec des ferries mixtes, plus petits, plus sympas !!!

Bonne journée.

Michèle.

Merci Michèle

Oui je viens de découvrir via le forum l’existence de la méridionale.
Je vais tenter d’approfondir cette piste.
Cependant sur leur site, ils proposent des traversées avec des bateaux de la SNCM ???
Que faut-il en conclure ?

C’est la même plateforme de réservation, mais il suffit de choisir un bateau La Méridionale, dans la liste des bateaux proposés.

Ok merci Michèle :slight_smile:

3 ports désservis : Propriano, Ajaccio et Bastia

3 bateaux : Kalliste, Girolata et Piana

Le site de l’office de tourisme de Porticcio est celui-ci désormais pour info
taravo-ornano-tourisme.corsica/

et pour les connexions continent - Ajaccio Porticcio

Sujets suggérés

Services voyage