Aller 1 semaine en vacances sur le bord de l'océan Atlantique

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour,
Je veux aller passer une semaine au mois d’août sur l’océan Atlantique.
Nous sommes habitués à aller sur la côte méditerranéenne et mon mari est très réticent à changer de coin, il a peut aussi du climat.
Donc j’aimerais connaître les plus jolies plages, les plus jolis villes côtières , les micro-climats (?),c pour qu’il soit convaincu et que nous nous fassions de beaux souvenirs.
Merci pour vos idées !

Bonjour,

l’un des avantages de la côte atlantique au sud de la Gironde ( vous avez posté votre demande sur le forum "pays basque et Bearn) est d’avoir de belles plages peut être pas tout au long, mais pas loin…
Quelques idées:
-le sud du Bassin d’Arcachon
-Biscarosse
-Hossegor (à titre personel mon lieu préfèré: superbe plage, superbes vagues, jolie ville)
-Saint Jean de Luz: mon second coup de coeur, diffèrent de Hossegor pour sa plage enclavée très secure. La ville est animée toute l’année et à fortiori durant l’été
Accéssoirement l’arrière pays de la côte Basque mérite également de s’y attarder
Voilà, il ne s’agit que de quelques exemples, mais je doute que vous reveniez déçus quelque soit votre choix…à si, sans doute déçus de n’avoir pas davantage de temps!!!

Bonsoir Gedea52,
Merci énormément pour ces suggestions ! Je vais donc orienter mes recherches du côté d’Hossego et de St Jean de Luz… Il va falloir trouver à se loger ! Nous sommes habitués à faire du comping sous tente.
Merci encore !

Bonjour,

je ne les connais pas, mais il y a fort probablement des campings dans ces deux villes.
Hossegor n’est pas forcément bon marché, fort proche vous avez Capbreton et un poil plus loin Vieux Boucau.
En revanche, sur cette côte basco-landaise, l’avantage par rapport à la côte mditéranéenne est qu’on y trouve des restaurants abordables

Bonjour et merci avant tout à Gedea52 pour les conseils !

Je me demande s’il vaut mieux partir l’avant dernière ou la dernière semaine d’août, question monde et climat ?? (nous recherchons la chaleur, nous sommes habitués à la Méditerranée).
De plus, nous aimerions profiter des grandes plages de l’océan Atlantique mais peut-on se baigner sans risque ? Quelles sont les plages les plus familiales ? Quelle est la température de l’eau en cette période ?
J’ai vu sur le Guide du Routard “Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne” quelques campings, mais ce n’est pas évident de choisir !!
Nous aimerions profiter de l’ambiance ‘vacances’ le soir sans être serrés comme des sardines pour se balader et sans trop de béton face à l’océan ni trop de circulation polluante.
Enfin bref, profiter de nos premières vacances sur l’Atlantique et en garder un souvenir inoubliable !
Merci pour vos suggestions !.. J’espère me décider bientôt pour réserver avant qu’il n’y ait plus de place nulle part !
Bye !

Bonjour,

l’atlantique n’est pas la Méditérannée et il est important de savoir que se baigner en dehors des zonrs survellées est dangereux; en revanche, être dans les vagues puissantes même très près du bord est extrèmement distrayant.
De plus, ça résoud très vite le problème éventuel de la tempèrature de l’eau: j’y vais, j’y vais pas, trop tard j’y suis!!
Si vous voulez une plage hyper sécurisée, c’est Saint Jean de Luz qu’il faut choisir: les digues cassent la marée et les vagues et la baignade est tranquille.
Si vous voulez vous amuser dans l’ocean, les autres stations vous attendent.
Fin août sera probablement moins fréquenté et les tempèrature extèrieur et de l’eau agréables.
Toutes les stations des Landes et des Pyrénées atlantiques répondront à vos attentes en terme d’ambiance mais également d’agrément sans trop de circulation .

Merci Gedea52,
Y a t-il des stations balnéaires moins ventées que d’autres ? (Je ne voudrais pas faire peur à mon mari avec le vent).
Suivant le guide du Routard, je pensais faire une semaine à Mimizan, nous serions en tente de camping, quelles sont les températures la nuit en août ?
Et j’hésite pour notre 2e semaine de vacances pour un autre endroit, d’autres choses à voir, d’autres plages, d’autres phares…
Au départ je pensais que nous irions 1 semaine en Espagne après avoir vu les côtes landaises mais j’ai vraiment envie d’y rester 15 jours, j’ai toujours voulu y aller.

Bonjour,

tout d’abord, vous avez raison de rester sur la côte landaise, ou la côte Basque bien sur, parce que le pays basque espagnol peut être sympa à travers une journée, voire une soirée à San Sebastien, mais la côte côté espagnol n’est pas top.
Si vous allez à San Sebastien, ne ratez pas la vieille ville avec ses petites rues où il est agréable de trainer le soir pour manger des tapas dans un ou plusieurs bars qui se succèdent dans ces endroits.
Difficile de prévoir si vous aurez du vent lors de votre séjour, ce n’est pas vraiment la période la plus venteuse mais bon rien n’est cetain ni dans un sens ni dans l’autre.
Je comprends vos interrogations pour la tempèrature nocturne en tant que campeur, mais j’avoue ne jamais trop m’être préoccupé de cela…je vous ferai une réponse discutable: ça dépendra de la température diurne!!
Pour le choix de la station après Mimizan, je ne vais pas vous réénumérer mes propositions de mes autres posts, mais puisque vous aurez fait une semaine dans les Landes, optez pour Saint Jean de Luz, ambiance diffèrente de Mimizan, mais vous ne serez pas déçus

Oui merci Gedea !
Je pensais à St Jean de Luz comme vous me l’aviez conselllé.
Il faut que je replonge dans mon guide du routard pour regarder les campings.
Savez-vous s’il est possible de louer des vélos facilement et de faire de belles balades ?
Pour Sans Sebastian c’est une bonne idée de sortie. Notre fils apprend l’espagnol (j’essaie de m’y remettre aussi) et ce serait très tentant de visiter l’Espagne mais toujours pareil, sans se tromper !
J’ai vu qu’il y avait environ 7 heures de route pour aller en Espagne côté Méditerranée. Je suis encore à me demander si nous ferons 1 semaine sur l’Atlantique et 1 semaine en Espagne ou 2 semaines sur l’Atlantique, j’attends tellement ces vacances !

Bonjour, je suis de la région et je la connais bien. Je vous conseille pas Mimizan à part l océan, vous aurez énormément de kms à faire pour une solution de repli en cas de pluies. Les villes aux alentours sont loin les une des autres et il y a une papeterie qui dégage une odeur désagréable.
clairement je vous conseille Capbreton, hossegor,seignosse, Labenne. Ce camp de base vous fait profiter des plages du coin, du port de Capbreton et vous serez à 30 min de voiture du pays basque. (Bayonne, Biarritz). Alors pour la météo, c est i ok as la science exacte (c est pas la corse) le temps peut être très variable (canicule, modéré, pluies…), c est pour ça qu il vous faut absolument des spots de repli avec activité pour éviter l ennuie et si pas de soleil. Le bassin côtier du pays basque et sud landes sont très animé (restaurants, ports de guetharry, de saint jean, de Capbreton, musée de la mer à Biarritz, accrobranche à labenne, arrière pays du pays basque avec multiple rando, Espelette et le Béarn à 1h30 pour la grande montagne avec son micro climat).
Bonne journée.

Pour les Landes et la Gironde il fallait poster sur le forum “Aquitaine”.

C’est sympa ce petit clip !
Dommage que ce ne soit pas vraiment la Loire Atlantique et qu’il n’y ait aucune info sur les lieux visités !

Sujets suggérés

Services voyage