Bonjour,
Quelqu’un est-il déjà allé au Kosovo avec sa voiture personelle et comment a-t-il fait pour l’assurance car la mienne ne couvre pas le Kosovo mais uniquement la Serbie.
Merci
Eh non, le Kosovo ne fait pas partie du groupement Carte Verte…
Il faut prendre une assurance à la frontière. Ma dernière expèrience commence à dater ( Début des années 2000 ), mais à l’époque, c’était 50 € pour 15 jours. Pas de formule plus courte, même si on ne faisait que transiter quelques heures !
Attention, le passage dans le sens Kosovo - Serbie n’est pas du tout garanti, le Kosovo n’étant pas reconnu par la Serbie. A l’époque, il fallait transiter par le Monténégro ( Pec - Rožaje ), puis seulement après entrer en Serbie. Par contre, d’après certaines infos, si on a un tampon d’entrée serbe de moins de trois mois sur le passeport, sans tampon de sortie, ça peut marcher… Puisqu’on n’est -officiellement - pas sorti…
Mais… Parait-il aussi qu’on peut tomber sur des policiers serbes nationalistes et chatouilleux à qui ça ne plaira pas du tout que l’on vienne du Kosovo et qui refoulent le client…
Il se pourrait aussi qu’une trace d’entrée au Kosovo pose des problèmes pour l’entrée en Serbie lors d’un voyage ultèrieur. Tout cela au conditionnel, mais attention.
Tout cela n’est pas très net et peut évoluer selon les humeurs.
Merci beaucoup pour ces infos.
Je voudrais faire: Skopje(Macédoine), Pristina(Kosovo), Nis(Serbie)
Je voudrais en effet passer du Kosovo en Serbie par le poste frontière de Мердаре (Merdarë) sans retourner en Macédoine (enfin, on va essayer, si ça ne passe pas, on reviendra en Macédoine, la route n’est pas trop longue).
J’ai lu que pour entrer au Kosovo il faut un passeport (nous en avons un) et pour la Serbie il suffit de la carte d’identité et il ne faut donc pas présenter notre passeport à l’entrée de la Serbie…Cela parait bizzare!!!
Je crains ne pas trouver de bureau pour acheter l’assurance à Merdarë, par contre cela doit être plus facile d’en trouver un en venant de Macédoine.
Je vais encore réfléchir avant d’annuler mon étape à Pristina…
Salutations
Comme j’ai toujours présenté mon passeport, je ne sais pas comment ça se passe à l’entrée en SRB avec la CNI. Donnent-ils un papier avec un tampon ? Je ne sais pas, et effectivement, tout ça n’est pas très net, mais ce sont les problèmes géopolitiques toujours vivants dans le secteur… Au fait, tu ne précises pas si tu vas déjà transiter par la Serbie à l’aller. Ton parcours Skopje - Niš fait partie de quel circuit global ?
Le problème est l’incertitude du passage dans ton cas entre KS et SRB. Bien sûr tu peux faire demi-tour vers Skopje et remonter ensuite sur la Serbie, si tu n’es pas trop pressé par ton planning, parce qu’il faudra te repayer deux frontières supplémentaires, avec peut-être de grosses attentes, et quand même un bon détour en kms.
Par contre, je ne comprends pas ton souci d’assurance à Мердаре, puisque tu es en sortie du Kosovo. A moins que tu tournes dans l’autre sens… Quand tu entres en provenance de Skopje, tu as la possibilité de prendre l’assurance à la frontière.
Merci encore !
Oui, je me suis planté dans mes demandes: j’ai répondu trop vite étant ravi d’avoir un interlocuteur !! et mélangé mon problème d’assurance auto et de franchissement de frontrière avec passeport et/ou CI.
Notre voyage sera (serait?): Albanie(Korcë), Skopje(Macédoine), Pristina(Kosovo), Nis (Serbie).
Je pense annuler ma réservation à Pristina; est ce intéressant d’y aller? Je pourrais peut être y aller depuis la Serbie car nous restons plusieurs jours à Nis. L’assurance Kosovare est elle tous risques?
Je ne sais pas si cela vaut le coût (non pas financier, 50€ n’est pas trop cher) de risquer des soucis en allant au Kosovo sachant que nous allons visiter plusieurs autres beaux pays pendant notre voyage d’un mois en demi ai départ de Lille (59000) !!
Merci encore
Salut Bruno,
Oui le Kosovo complique tout…
Autre solution, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, et donc faire Niš - Priština - Skopje. Il y aura éventuellement le problème de ne pas trouver pour l’assurance à Merdarë, mais je suppose qu’il y a un bureau à chaque poste d’entrée, au moins sur les itinéraires principaux.
Par contre, tu ne repasserais plus par la Serbie au retour ( Enfin, je présume, ça dépend de ton itinéraire France - Albanie tel qu’envisagé ).
Concernant l’assurance, c’est uniquement du “Third parties” ( Responsabilité Civile Circulation ), et quant au réglement d’un éventuel sinistre… J’ai dû me payer une fois la traversée sans assurance… comme une autre fois en Bosnie, avant qu’elle ne fasse partie du groupement “Carte Verte”. Un tantinet angoissant…
Oui, le choix est difficile ! Veux-tu privilégier plutôt Niš ou plutôt le Kosovo ?.. Parce que si tu sacrifies Niš, tu peux, en tournant dans ton sens initial, remonter par Pec - Pejë, puis Rožaje au Monténégro, d’où tu peux rejoindre la Serbie vers Užice, et d’où tu auras le choix soit via Belgrade, soit vers les très pittoresques secteurs de la Republika Srpska de Bosnie, etc etc… Le choix est large.
Ca me fait penser à autre chose: Quel véhicule as-tu ? Parce qu’on lit sur d’autres discussions qu’il y a actuellement un gros problème vers Ražanj, entre Belgrade et Niš, d’une grosse arnaque issue apparamment du garage des dépanneurs de l’autoroute. Ils disposent d’appareils qui coupent l’électronique de certains véhicules en pleine marche, comme par hasard arrive un dépanneur dans l’instant, qui t’emmène au garage de Ražanj, et t’extorquent de 1500 à 1800 € pour la réinitialisation de l’informatique du véhicule. Bon, je ne sais pas où en est cette histoire, mais… Bon à savoir !
Ca reste un peu plein d’imprévus les Balkans…
Merci Pierre,
Nous avons une Dacia Sandero Stepway qui à maintenant 115000km (en 4 ans) et nous a déjà emmené en Grèce, Sicile, Croatie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Maroc en début de cette année (pas dans l’ordre tout ça…). Elle a un allumage électronique comme les voitures actuelles (enfin, je pense car je n’ai pas vu de delco ). On en est très contents; 3 cylindres, 100cv, essence etc…
Pour préparer mes voyages (deux par an depuis 4 ans) j’utilise Google maps entr’autres et j’ai remarqué, pour ce voyage çi, L’IMPOSSIBILITE d’aller de Pristina à Nis sans revenir en Macédoine (Skopje) !!! Essaye, tu verras !
Ton conseil de faire Niš - Priština - Skopje ne m’arrange pas car nous venons du sud de l’Albanie et il serait donc plus logique de faire Saranda (ou nous restons une semaine, c’est réservé via booking) , Korcë (Albanie), frontière Albano-Macédonienne, Skopje, Pristina, Skopje à nouveau, et remonter vers la Serbie, Nis, Belgrade, Novi Sad (ces étapes étant elles aussi déjà bookées).
J’ai mis en place ce voyage en mai 2019 et tous les hotels/apparts, sont réservés. Il faut s’y prendre de bonne heure pour avoir des hébergements pas trop cher (<50€/nuit, c’est notre budget maxi).
Ton idée de nous faire remonter par le Montenegro est aussi une solution mais nous aimerions aller à Nis (pourquoi? comme ça !)
Nous sommes déjà allés lors d’un précédent voyage en Bosnie (Banja Luka, Sarajevo ) et avons apprécié cette région pleine d’histoire…
Nous n’avons pas encore traversé les Balkans par le centre et donc “zappé” le Kosovo et une bonne partie de la Serbie (une petite étape en remontant de Grèce il y a 4 ans).
Si tu trouves que Nis ne vaut pas trop la peine je suis preneur d’autres régions (du Kosovo), il est difficile de trouver des infos touristiques sur ce pays.
Merci (encore !)
Bruno
Je viens de faire le test avec Google Maps… Effectivement, ils passent par Skopje.
J’aime leur temps de parcours… 292 kms en 3:22’. Même s’il s’agit d’un temps brut de fonderie sans le moindre arrêt pipi, je les trouve très optimistes…
En plus, comme ils préviennent “Itinéraire susceptible de franchir des frontières”… Ah ça oui, c’est plutôt sûr que susceptible !
Et dans la vraie vie, il vaut mieux compter la journée entière pour faire le parcours !
J’ai fait aussi le test en inversant le sens… Même détour alors qu’en principe dans ce sens là, on peut passer. Alors au lieu d’employer le mot “impossible”, j’emploierais “aléatoire”.
Mais je suis d’accord que la différence entre les deux est étroite…
Effectivement, je n’avais pas assez percuté que toutes les résas logement étaient déjà calées…
Ca c’est un problème que personnellement je me sens absolument incapable de gérer, justement à cause de tous les aléas de toutes sortes, quand on fait de l’itinérant, en particulier dans des régions comme les Balkans. Je n’ai heureusement jamais eu ce souci, voyageant seul et…dormant la plupart du temps “à la routarde” dans mes voitures ( Simples berlines faisant tant bien que mal couchettes…).
Bon eh bien… Bon voyage malgré les difficultés possibles, et… attention quand même à cette histoire dans le secteur de Ražanj entre Niš et Belgrade, affaire assez imparable si on tombe sur le véhicule muni du brouilleur d’électronique. Il est recommandé de refuser le remorquage et d’appeler son assistance, mais quand on est sur la bande d’arrêt de l’autoroute avec le moteur coupé, et les zozos qui sont là avec leur dépanneuse, plus facile à dire qu’à faire !
Oui, je suis en train de lire le compte rendu sur Routard de Carablad et son problème d’arnaque en mai 2019 !!
Merci; je vais faire attention dans la mesure du possible !
Je viens de trancher !! (mais ça peut encore changer…). Nous ferons Skopje (3 nuits), Pristina (3nuits) et ensuite Pristina-Skopje-Nis en une journée si nous sommes refoulés au poste frontière de Merdare
Au revoir!
Bruno
Pierre, bonjour
J’ai retrouvé les infos concernant l’utilisation de la carte d’identité et/ou passeport entre le Kosovo et la Serbie. C’est sur “le petit futé”:
Bonjour Bruno,
Ils ont oublié la possibilité de transiter par le Monténégro ( Rožaje ).
Sinon, ben oui quoi, c’est vraiment le domaine de la grande hypocrisie, puisqu’on peut entrer en présentant la CNI, avec le passeport et son beau tampon du Kosovo dans la poche, mais surtout ne pas montrer…
On peut quand même se demander si l’astuce est valable si on franchit la “non-frontière” directement entre le Kosovo et la Serbie, parce que même sans passeport, ils voient bien qu’on en vient !!!
En résumé, c’est au petit bonheur la chance et peut-être aussi sur quel douanier/policier on tombe à la frontière… Parce qu’il ne faudrait pas qu’un particulièrement zélé t’accuse d’être entré illégalement sur le territoire serbe et te mette au gnouf !
C’est le problème actuellement avec l’Ukraine s’ils s’aperçoivent que tu as mis les pieds ( Ou les roues…) depuis mars 2014 en Crimée. Sanctions pénales directos. Allô patron… on est mal !
Bon, sinon… On n’a pas beaucoup de témoignages récents d’autres voyageurs, hein…
Allez, bon trip et racontes nous les péripéties éventuelles !