Aller en France en deux semaines

Forum Paris et l'île de France

Bonjour a tous,

Je suis une vietnammienne et reve de visiter la France une fois dans ma vie. merci de me faire savoir si on peut faire demander une lettre d’invitation du visa d’entree en France par un francais ou non (au lieu de demander le visa a l’Ambassade de France a Ha Noi, car c’est tres difficile et il demande beaucoup de dossiers puis peut-etre etre refus)

En suite, mon probleme est comment connecter les regions comme suit: Paris, Albi (a 600km environ de Paris), cote d’Asur, Anger (pres de Canne)… Je y vais pour visiter mes amis francais qui resident la-bas.

J’ai trouve par Cathay Pacific Airlines un billet d’aller + retour 713usd / pax, inclut tous, si vous savez combien je dois un repas, des transferts (par quel moyen de transports le plus moins chers) et tous ceux qui je dois prevoir…

Je sais que c’est difficile mais c’est mon reve et je dois le realiser.

Merci par avance a tous et toutes.

Aline

Bonjour Aline

Pour te déplacer sur de grandes distances en France tu dois utiliser le train. La compagnie s’appelle la SNCF. tu trouveras tous les tarifs et les horaires sur le site voyages-sncf.com . Il faut savoir qu’à Paris il y a plusieurs gares SNCF qui sont des gares terminales. Il y a 6 gares terminales. Chacune dessert une partie de la France. En gros :
La gare de Lyon dessert le sud est ( Lyon, Marseille, Cannes, Nice, les alpes etc…
La gare Montparnasse dessert le sud ouest ( Bordeaux, Toulouse et peut-être Albi)
La gare du Nord dessert le nord de la France et aussi L’Angleterre, la Belgique, les Pays Bas.
Pour te déplacer dans Paris tu peux utiliser le métro. Pour te déplacer en banlieue de Paris ou pour aller de Paris vers la banlieue tu peux utiliser le RER. Par exemple pour aller de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle jusqu’au centre de Paris tu utiliseras le RER. C’est le plus rapide, le moins cher et tu seras directement plongée dans la vrai vie des français.
Pour le visa c’est plus compliqué. Enormément de demandes de visas sont refusées par la France. Même avec un certificat d’hébergement.
La France fait partie de l’espace Schengen. C’est un ensemble de pays Européens à l’intérieur duquel la circulation des personnes est libre. D’ailleurs en faisant une demande de visa pour la France tu obtiendrais un visa Schengen. Mais chaque pays de l’espace Schengen est libre de délivrer des visas. Certains pays seraient plus cools que d’autres. Comme l’Espagne ou les Pays-Bas. Mais c’est à confirmer.
Ce qui compte pour la délivrance du visa c’est que apportes la preuve que tu vas retourner au Vietnam dans ton cas. Si tu travailles avec un emploi stable c’est mieux.
Pour te nourrir je pense qu’une quinzaine d’euros par jour suffisent. Tu trouveras à manger bon marché dans les fast-food, les boulangeries et les supermarchés.
Pour dormir c’est plus difficile. un hotel bon marché c’est 30 euros. Mais ils sont souvent hors des centre villes et il faut une voiture pour y accéder. Tu les trouveras sur le site accorhotels.com. Tu peux aussi utiliser le site airbnb.com sur lequel tu trouveras des chambres chez l’habitant à moindre frais.
Enfin tu trouveras des hébergements gratuits sur le site couchsurfing.org . Ce sont des gens, généralement qui aiment les voyages, qui proposent un lit.

J’espère que ton projet aboutira.

Charles

Pour vos trajets en train par la SNCF, je vous conseille d’acheter vos billets dès que possible. Je ne sais pas quand vous partez, mais les billets sont mis en vente 3 mois avant la date, et plus vous les achetez tôt, plus vous pourrez avoir des prix intéressants.

Si vous avez des questions sur Paris, n’hésitez pas à me contacter en privée, j’y habite depuis des années.

Il n’y a pas de passe-droit pour les visas.

Bonjour a tous,

Je suis tres reconnaissante pour tous ceux que vous m’avez conseille. C’est tres cher pour moi.

Des que j’aurai le visa, je viendrai vers vous pour demander plus de details. Mais il me semble trop difficile pour le visa, comme Lavrendia a dit. Par contre, vous pourriez me faire savoir plus de details pour cela? Merci par avance.

Aline

Je n’ai pas dit que c’était difficile, j’ai dit qu’il n’y a pas de passe-droit. Pas de privilège, pas de traitement particulier, bref pas de moyen de contourner la procédure sauf si tu fais partie du corps diplomatique.
Donc tu constitues le dossier demandé par le consulat comme tout le monde.
Et oui, tu peux avoir un refus si le consulat considère que tu risques de ne pas rentrer dans ton pays à l’expiration du visa, c’est comme ça même si ça te paraît injuste. La France a déjà beaucoup d’immigrés clandestins qu’elle ne peut accueillir dans de bonnes conditions.
Il n’y a qu’en suivant la procédure que tu sauras si on t’accorde un visa ou pas.

Bonjour a tous et a toutes,

Oui, vous avez la raison. Mon probleme maintenant est le visa en France. En ce moment, j’attends la reponse d’une aide mais pas encore de reponse. Je ne sais pas si tout se passera bien ou non…

Mes amis, vous avez des conseils a me donner? Si il y a d’autres facons, rare… (bienque je comprenne pas de passe-droit comme Lavrendia a dit).

Un grand merci de Ha Noi

Aline

Bonjour a Charles et a tous,

J’espere que vous passez les bonnes fetes de Noel et Nouvel An.

Je viens vers vous a demander comment se lier entre les regions en France: tels que: Paris, Toulouse, Albi, Cote d’Azure, Provence, Ivoire, Montlucon…

Je sais que de Paris (Orly) vers Toulouse: il y a un vol EasyJet avec 35usd / pax. Mais pour les autres, je ne sais pas encore… Merci de me les renseigner. Milles merci a vous.

J’ai deja des amis a Toulouse, Albi, Montlucon, Cote d’Asur qui m’hebergent (mille merci a eux) mais pas encore a Paris, Provence, Ivoire… Savez-vous des habitatns ou petit hotel avec bon marche?

Mille et un merci :slight_smile:

Aline

C’est illusoire de penser que vous pourrez visiter tout ça en 15 jours, pourquoi ne pas rajouter la Bretagne et l’Alsace tant que vous y êtes ? Vos amis ne vous l’ont pas dit ? Vous allez passer votre temps dans les transports, je comprends que quand on vient de loin on veuille en voir le maximum, mais dans ce cas il faut avoir les moyens de louer une voiture ou… un jet privé !

d’accord avec les commentaires précédants. Ca fait beaucoup trop! La France c’est grand, déja que faire l’Ile de France lors d’un premier séjour c’est très bien, mais combiner Paris, Albi , la Côte d’Azur et d’autres bon courage. Pour les déplacements sur la Côte d’Azur, tu as une carte de train a acheter qui te permet de faire plusieurs villes de la Côte en une journée. Sinon, le TGV pour des distances rapprochées comme Cannes/Marseille par exemple, c’est très bien. A réserver en avance si tu veux profiter des meilleurs prix sur www.sncf.com
C’est sûr que pour rallier des villes qui sont loin, l’avion sera la meilleure option.
Pour dormir chez les gens tu peux essayer le site www.couchsurfing.com mais dans les grandes villes il y a énormément de demandes, cependant ils conseillent parfois de bons hôtels pas chers.

tu peux regarder les auberges de jeunesse, malgré leur nom, il n’y a pas de limite d’âge, c’est pas trop cher et c’est très bien. Je crois que le site c’est www.fuaj.fr

Bonjour Blueberry et bonjour a tous,

Mille merci pour tout ce que vous me conseillez. Si 2 semaines est trop, j’espere que 3 semaines est mieux. En fait, aller en France, je sais c’est cher pour nous mais ce que je veux est juste aller a ces regions pour voir mes amis + quelles visites au alentours, ce ne sont pas un tour de voyage comme une touriste. j’aimerai prendre le TGV, avion ou train pour les transferts. Mais je ne sais pas ou commencer? Peut- etre train de Paris / Aix en Provence (1 - 2 jours sur place) puis prendre train pour Cote d’Asur…

Pour le visa, je demenderais par moi meme a l’Ambassade de F ici…

Bonjour,il me semble que tu donnes une suite de noms de lieux où tu voudrais aller, mais que tu ne sais absolument pas où c’est, ni si c’est près les uns des autres, etc.

Exemple: c’est quoi “Ivoire”? je ne connais aucune ville qui s’appelle comme ça en France.
Tu parles d’Aix en Provence et de la Côte d’Azur, c’est très près l’un de l’autre, moins de 200 Km.
Tu dis que Angers est près de Cannes, alors qu’il y a 1000 Km entre les deux.

Un conseil: commence par aller sur des sites comme Google Maps ou Viamichelin , tape le nom des villes où tu veux aller, regarde où elles sont, puis simule un itinéraire entre deux villes, cela te donnera le nombre de Kilomètres entre elles. Ensuite, fais des choix, car même en 3 semaines, tu ne pourras pas tout voir.

Pour les visites, si tu loges chez des amis, je suppose qu’à chaque endroit, ils te conseilleront sur ce que tu peux visiter

Yvoire (avec un Y et pas un I) est un village médiéval très touristique en Haute-Savoie, au bord du lac Léman.

Pour Angers près de… Cannes, j’avais préféré ne pas le relever tellement c’était énorme, comme de rêver de visiter la France et de se poser à … Montluçon !

Tout cela me paraît aussi fantaisiste que les nombreux “amis” en France, probablement des connaissances internet qu’elle n’a jamais vus et qui sont prêts à l’héberger, mais pas à l’aider à préparer le voyage. Je sais bien que c’est la mode du couchsurfing, mais il me semble que partir de si loin avec de vagues promesses d’hébergement, ce n’est pas très prudent.

Bonsoir,c’est peut-être un rêve , ce voyage, et cette jeune Vietnamienne ne se rend pas bien compte de la préparation à faire quand on part aussi loin pour un voyage qui va, en plus, coûter cher.

Il faut d’abord bien se renseigner sur le pays, regarder une carte me semble la première chose à faire.Placer les lieux que l’on veut visiter également.

Ensuite, si “les amis” sont en réalité des gens qu’on ne connait pas “dans la vraie vie”, c’est en effet risqué .

En tous cas, merci pour m’avoir fait connaître Yvoire. Je craignais un peu qu’un francophone de la Côte d’Ivoire ne soit l’initiateur de cette envie de visiter “Ivoire”.

Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est un risque aussi… Sinon Yvoire est vraiment un très joli village qui vaut le détour.
Sages conseils de votre part, une carte, un guide, et vérifier que les amis sont fiables.
Reste aussi le problème du visa qui n’est pas facile à obtenir.

Sujets suggérés

Services voyage