Bonjour
Avec mon compagnon nous souhaiterions aller vivre au Portugal mais nous voudrions savoir qu’elles étaient les démarches administratif à faire
Bonsoir,
Si vous êtes citoyens de la CEE, il suffit de faire le changement de résidence et SS aussi bien auprès de votre Mairie que celle de la ville où vous irez habiter.
Vous aurez un titre de séjour valable pour 5 ans et renouvelable après échéance.
Merci de votre réponse
Bonjour AdelineJe n’aurai qu’un conseil : prenez 1 ou 2 semaines de vacances et venez vous rendre compte, sur place, si le coin vous plaît ou non.
Les démarches sont simples même si les fonctionnaires ne parlent souvent que le portugais.
Je vous conseille de prendre un avocat local pour les démarches administratives.
Je suis installé dans la région centre n’hésitez pas a me contacter
Question a helix89 pourquoi un avocat local?
Vous le dites vous memes les demarches administratives sont simples sauf peut etre changer
l immatriculation du vehicule mais la aussi ca peut etre simple en revendant et en rachetant au portugal. Excusez moi mais depuis que je vais au portugal j ai jamais vu autour de moi des francais prendre un avocat. meme ceux qui ne connaissaient pas le portugais on reussit a tout faire par eux memes et puis un avocat ca coute cher.
A la rigueur vous pouvez offrir vos services d aide. Beaucoup de personnes proposent un accompagnement administratif. Et des francais installes au portugal en ont fait un job… Je dirais que le portugal est devenu un pays de requins… Si c est sur le dos de riches retraites francais venus passer une retraite doree ca va… Si c est sur le dos de personnes franco portugaises c est nul. De toute facon les franco portugais n ont pas besoin d avocat.
Ana flor bonsoir
La personne qui posait la question ne semblait pas franco portugaise…
Bon courage si vous ne parlez pas portugais pour faire l’ensemble des démarches surtout au centre du Portugal où les fonctionnaires ne parlent que le portugais.
Alors oui faites vos démarches tout seul et surtout acheter une maison tout seul…
Bien sûr ça coûte un avocat… Mais c’est pas non plus aussi cher qu’en France et sa évite bien des surprises
Je ne donne que mon avis
Vous avez raison pour l achat d une maison ou un appart un avocat peut etre necessaire par prudence surtout quand on ne connait pas le portugais. Peut etre un avocat independant et non celui de l agence immo??? S il s agit d une agence immo.
Par contre pour avoir le nif pas besoin d un avocat c est tres simple tres rapide…
Un site ou tout est bien indique :
www.movingtoportugal.pt/nif/portugal.
Vous habitez coimbra belle region. Moi l espagne. Je vais au portugal chaque annee mais je vais peut etre ralentir mes visites… Je suis l info du portugal et les nouvelles a chaque fois ne sont pas tres bonnes…mais ce n est bon nulle part sur cette planete en ce moment… Le principal est d etre bien la ou on est et de participer autour de soi au bien etre des animaux et des personnes…