Personnellement, j’ai voyagé plusieurs fois en République tchèque et c’est un pays que j’adore… L’amabilité? Les Tchèques ne sont pas moins aimables que les autres peuples. Il y a l’héritage du communisme, c’est vrai mais si on ne s’arrête pas aux apparences et qu’on prend la peine d’apprendre quelques mots de tchèque (apprendre quelques mots de la langue du pays dans lequel je voyage est une règle incontournable pour moi), on a tout de suite d’autres rapports avec les gens. Les Tchèques sont des slaves et donc des gens chaleureux pour peu qu’on ait gagné leur confiance. Peu aimables en apparence, et c’est assez général aux pays de l’ex bloc soviétique dans lesquels les rapports sociaux sont assez rudes, ils se mettront en quatre pour vous aider si vous avez su créer le contact.
Et puis c’est un peuple proche de la nature et musicien… que demander de plus?
moi aussi je voyage dans les pays de l’est … mais la tchéquie c’est franchement le comble, seul le porte monnaie compte. Une fois 7 jours, ce fut trop il y a nettement mieux ailleurs, et le style rococco …
Il ne faut pas faire de généralité, les touristes seront tantôt déçus tantôt ravis… ca dépend dans quel endroit ils vont.
Mais si un touriste fait l’effort de dire deux trois mots en tchèques ca facilitera les contacts…
Ils sont blasés de l’anglais!!!
retour de Prague, 5 jours.
la ville est magnifique. Nous n’avions encore jamais vu un tel concentré de styles architecturaux.
ville propre, bien conservée, vraiment très belle. C’est vrai les transports en commun sont faciles et pas chers. Par contre la culture est chère. Les prix des billets d’entrée ont presque tous DOUBLES en à peine 2 ans. (guide de 2008).
il vaut mieux prendre la carte Prague pour les visites, vite rentabilisée si vous visitez beaucoup. Les musées ne sont pas transcendants… Si vous êtes grand amateur d’art, le musée national mais sinon le musée Mucha, cher pour presque rien à voir. Un exemple parmi d’autres. La ville se prête à la ballade, tout est beau, les grands jardins juste aux abords aussi. Cimetière de Viserhad très bien.
Mais l’accueil est catastrophique !!! C’est pas froid, c’est désagrable ! Les Praguois n’aiment pas les étrangers et les touristes et ça se sent. Seul notre portefeuille les intéresse. J’avais lu dans le grand guide du Voyageur Gallimard qu’il y avait parfois des affiches ou graffitis “touristes dehors” (en tchèque donc incompréhensible). Je ne sais pas si j’en ai vu car ne parle pas tchèque mais je suis prête à le croire tant nous avons été mal reçus. Bonjour, merci, au revoir etc sont des mots qu’ils n’utilisent pas , en tout cas pas avec les touristes, même quand on fait l’effort de les dire dans la langue. peut-être 2 ou 3 sourires sur ces 5 jours… douloureux. Les zygomatiques sont sclérosés et le rire est carrément inconnu… beaucoup d’arnaque : fuyez les bureaux de change qui affichent zéro commission, c’est seulement si vous changez 2500 euros! allez dans une grande banque ou retirez aux distributeurs, vous serez gagnants.
les restaurants ont l’air peu chers… maison ajoute, le service, le couvert, le pain etc et finalement on paye à peu près comme chez nous pour moins bien. Nous avons connu ça 2 fois et ensuite … fats-food et pizzeria. On a fait pas mal de voyages mais c’est la première fois qu’on revient amers. Alors oui, la ville est belle mais je n’irai plus jamais. Un boycott touristique d’une semaine leur permettrait de faire le point…
mon impression etait un peu la meme - mais seulement a Prague; dans les autres villes que j’ai visite (Brno, Znojmo et - une petite merveille - Telc) les gens etaient tres sympas et trouvaient souvent un moyen de comuniquer (un peu plus facile pour eux et pour moi car ma langue maternelle est l’allemand, non le francais).
je suis allée à Prague en Novembre 2007. Rien à dire sur la ville, elle nous a plu et les restaurants étaient beaucoup moins cher qu’en france à cette date.
Mais j’ai le même ressenti pour l’accueil. Les slaves sont des peuples peu souriants et très fiers. Je n’y retournerai jamais, mais s’ils veulent mettre les touristes dehors, ce sera des devises en moins et vu la fragilité de ce pays !!!Je vous conseille la Roumanie (pas slave mais latin comme nous) : des paysages à couper le souffle, un accueil formidable et inoubliable, ils se mettent en 4 pour nous faire apprécier le séjour, beaucoup de sourire. Tellement heureuse d’avoir revue se pays (1er séjour en 1976 !) j’y retourne l’année prochaine …
Bon. Faisons le point. C’est vrai que Prague n’est pas représentative car victime de son succès, et c’était déjà le cas il y a quinze ans la première fois que je suis allée là-bas. Y aller en été n’est pas un bon plan car trop de monde. Pour ceux qui connaissent la fête des lumières à Lyon, Prague c’est cette foule tout le temps et surtout en juillet/août. On peut comprendre qu’à la longue les Pragois pètent un câble même s’ils vivent de ce tourisme. C’est comme ça dans tous les lieux hyper touristiques… J’y suis retournée en octobre, c’était déjà un peu mieux. Il faut quand même visiter cette ville qui est magique mais il faut aussi prendre le temps de voyager dans le reste du pays. Nous y avons beaucoup campé et nous étions parfois les seuls étrangers dans des endroits perdus. Il faut prendre le temps de découvrir un pays et sa culture, son histoire… Ils ont quand même fait la “révolution de velours” et élu Vaclav Havel comme président de la République! Quelle classe!
Ce n’est pas en quelques jours qu’on peut juger telle ou telle culture, tel ou tel peuple. Il faut du temps, un minimum de connaissance de l’histoire et de la langue et puis pourquoi les gens devraient ils accueillir les touristes à bras ouverts? Il faut essayer de se fondre dans le pays et le découvrir de l’intérieur…
Moi, j’y retourne pour la énième fois la semaine prochaine (mais en évitant Prague) et suis heureuse à l’avance de retrouver ce pays dans lequel je me sens bien. Ahoj!
oui, c’est vrai, je ne vois pas pourquoi les touristes devraient être accueillis à bras ouverts. Ils devraient être accueillis tout simplement, normalement. Je ne m’attends jamais à ce qu’on déroule le tapis rouge et ce n’est certainement pas ce que j’attends. Si ce comportement est propre aux Praguois tant mieux pour le reste du pays. Mon idée n’est pas de mettre tout le monde dans le même sac mais d’informer les internautes d’une certaine réalité que bizarrement on ne lit pas souvent.
Faire Prague ? pourquoi pas car c’est unique. Mais mieux vaut être informé que de subir le choc.
Bien à vous
Il ne s’agit pas de bras ouverts - mais a Prague j’avais souvent l’impression qu’on aurait prefere voir mes Euros sans voir ma personne (et je ne suis certes pas exigeante - seulement je ne veux pas etre arnaquee tout le temps)
“Vu la fragilite du pays” qu’est-ce que j’ai pu rire en lisant ca ! Il faudrait un peu sortir de votre cocon et de vos idees pre-concues sur “les pauvres pays de l’est” ( d’autant plus que vous parlez de l’Europe centrale), “la France est le meilleur pays du monde” car c’est totalement faux.
La Republique tcheque s’en sort bien mieux que le pays aux 1000 fromages alors ce genre de reflexion est quelque peu deplace…
Bref, comme il a deja ete dit, il est idiot de juger un peuple en deux coups de cuillere a pot, un pays c’est grand, c’est different et on a besoin de temps pour l’apprecier. J’enfonce peut-etre une porte ouverte mais il semble que certains tendent a l’oublier.
Je suis allee deux fois a Budapest cette annee, je n’ai ete enchantee ni par la ville, ni par les gens mais ce n’est pas un argument ni une raison pour ne jamais plus mettre les pied en Hongrie !
J’ajouterais que je n’ai jamais vu de telles affiches, je ne sais pas d’ou le Gallimard tire ca mais ca me parrait plus que douteux.
Ps : Oui, une semaine de boycott des touristes francais, sincerement ca ferait des vacances et ce n’est pas ca qui destabiliserait le pays !
Je suis tt à fait d’accord avec vous. Je rentre d’un séjour à Prague, la ville est magnifique, riche en découvertes, architecture…très agréable à découvrir, mais le bémol c’est l’accueil des Praguois!! aie aie aie! le point noir du séjour! je crois que les français st classés mal aimables, ms je crois que les praguois nous battent!! très peu de sourires aux lèvres, plutôt des grimaces, voir des ricanements à notre nez! extrêmement désagréable! et pourtt, même en essayant de parler qq’ mots en tchèque, ça ne donne rien!
certes, Prague est très touristique, les touristes ne st pas tous corrects, mais est ce une raison pour être aussi désagréable? on a constamment l’impression de les déranger… ouf, notre porte monnaie leur plait! mais quel dommage d’avoir cette impression! espérons que cela s’arrange avec le tps…
Je suis assez d’accord avec toi Liska.
Je reviens d’une semaine passée à Prague. J’en ai été enchanté. Très belle ville, chargée d’Histoire, propre, nette, avec des tchèques très respectueux, je crois qu’il faut arrêter de dire qu’en France on a tout, et que l’on est les plus forts.
C’est n’est pas vrai, et si cela l’a été c’est de moins en moins vrai. Que mon retour a été difficile en revenant , en voyant les papiers et saletés à terre, certaines personnes cracher, parler fort, traverser en se mettant en travers des voitures.
Les tchèques n’ont à mon avis presque plus rien à envier à qui que ce soit (sauf peut-être nos petits fromages justement :-)).
L’accueil ? Et bien assez correct je dois dire, voire sympa. Mais faut aussi se comporter correctement quand on est à l’étranger. Faire quelques efforts pour parler quelques mots de leur langue me paraît juste et normal. Je n’arrêtais pas d’entendre parler Anglais, Américain, Français dans les rues, je dois dire que ça devenait aussi agaçant pour moi. J’aime bien les entendre parler dans leur langue assez chantante à mon goût et agréable (même si je n’y comprends rien).
Rien ne m’énerve plus que de voir des touristes arrivant comme s’ils étaient en pays conquis et à qui on doit tout avec le plus grand sourire parce qu’ils apportent des euros ou dollars. Certes le tourisme doit leur rapporter, mais ils ont aussi de très bonnes industries et qualités de matériels, alors le tourisme n’est peut-être pas leur nerf de leur “guerre”, pas comme chez nous où on a fait d’autres choix qui nous serons désastreux bientôt.
J’ai envie d’y retourner et je recommande sans hésiter. Je programme un week-end dans les mois 2 ou 3 mois qui viennent.
J’aurais voulu écrire mes impressions sur un site tchèque mais pour l’instant je n’ai rien trouvé qui m’aille, si vous avez des adresses.
A+
PS: concernant la “fragilité” du pays, je rigole aussi. C’est nous qui sommes fragiles, il ne nous reste plus que l’apparence.
bsr,
Même s’il est vrai que les gens des pays de l’Est ont la réputation d’être froids, je n’ai eu aucun souci de ce genre lors de mon séjour à Prague : (dans les resto, les bars, à l’hotel, lors des visites et dieu seul sait qu’il y avait beaucoup de monde !). Ma belle-famille est serbo-croate et ce sont des personnes super humaines, chaleureuses et aimantes. Comme quoi les apriori !
Nous avons passé une petite dizaine de jours en République tchèque en juin et je n’ai pas trouvé les tchèques particulièrement désagréables, contrairement à ce que pas mal de commentaires sur ce forum m’avaient fait craindre.
Il me semble impossible de se faire une idée du “caractère” tchèque à partir de ce que l’on voit à Prague. Les tchèques avec qui on est en contact sont là pour bosser, ils voient des milliers de touristes par jour, et tout et n’importe quoi - la bière est bonne et bon marché, dans certains pays on ne va à Prague et en Tchéquie que pour ça, les boîtes de nuit et éventuellement le musée du communisme.
A deux ou trois reprises j’ai vu des scènes de beuverie en pleine rue, en plein après-midi qui n’auraient pas été tolérées en France en Grande Bretagne ou en Allemagne. Il y a un certain type de tourisme qui pollue tout : les paysages comme les rapports humains et c’est celui que l’on voit à Prague. Ceci dit malgré de très grosses appréhensions, ce tourisme de masse ne m’a pas empêché de trouver cette ville et ce pays absolument sublimes.
En définitive je pense que ce qui doit évoluer dans de nombreux cas c’est l’attitude des touristes.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai vécu 6 mois à prague avec mon amie, en travaillant sur place, et il est vrai qu’a prague meme, les sourires sont quelquefois absents… après si on fait l effort d apprendre quelque mots, les sourires arrivents plus facilement… Mes collegues de travail ainsi que ceux de ma copine était pour la plupart tcheques et nous nous sommes tres bien entendu…
Apres je comprend que certain est ce ressenti de froideur en arrivant ds ce pays… mais je leur dirais , j ai le meme ressenti a chaque fois que j arrive a paris… ds le rer, a la gare… l aeroprot… les restos… les sourires st qd meme rares… alors pas de generalite…
je suis français habitant en CZ depuis 10 ans, marié 2 enfants et aimant ce pays … mais je dois dire que vous avez touché juste quant a l amabilité des Tchèques et leur mentalité…:-s
J’arrive de Prague et donc :
Pour moi, ce débat n’a pas lieu d’être : on a répondu à mes questions, on m’a aidé deux fois dans la rue sans que j’ai rien demandé…j’ai discuté pendant 20 minutes avec une commerçante très sympa et qui m’a même sourit (si si)
Des peuples mal aimables, ça n’existe pas
Pour ma part, j’ai passé 5 jours à Prague l’an passé (mon expérience vaut donc ce qu’elle vaut), et j’ai été surprise par la gentillesse des gens.
Par exemple, le premier jour en débarquant dans le centre de Prague, nous tentons de nous repérer (avec beaucoup de difficultés) et deux personnes sont venus nous voir pour nous aider, sans que nous n’aillons rien demandé, et une dame d’un certain âge, qui ne parlait que tchèque (sachant qu’à part bonjour et merci, je ne parle pas le tchèque), nous a accompagné, a pris le bus avec nous, et nous a déposées devant notre auberge de jeunesse. Comme quoi le sourire et quelques mots en tchèque permettent de briser la glace
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des rencontres très sympa que j’ai faites à Prague.
Je suis tout à fait d’accord avec Gaelle0710.
Je suis revenue hier d’un séjour de 4j à Prague et j’ai été choquée par la froideur des commerçants et des restaurateurs.
Je condamne pas les tchèques car je ne crois pas qu’on en ai croisé beaucoup vu le nombre impressionnant de touriste au centre ville!
Je n’attends pas non plus qu’on déroule le tapis rouge mais juste un minimum de politesse, je trouve que c’est cracher dans la soupe que d’être si désagréable avec les touristes dans la mesure où TOUT est payant et qu’il se font pas mal de fric grâce à eux.
Quand on n’a pas l’occasion de prendre beaucoup de vacances par an, c’est très décavant de subir un tel accueil. Il n’y a que dans notre hôtel et au Macdo que l’accueil était sympa.
Moi, qui me réjouissais de découvrir la culture tchèque, je trouve ça malheureux qu’il faille se réfugier dans des fastfood pour profiter d’un sourire!
En ce qui concerne la langue, nous avions avec nous un petit lexique de mots usuels et phrases types mais ce n’est quand même pas évident de s’en sortir juste avec cela, c’est normal que l’anglais ressorte!
Ce n’est pas non plus comparable de passer quelques jours là-bas et y vivre. Et la première impression est loin d’être positive!!
La ville était superbe et jouit d’un riche patrimoine mais j’hésiterais à recommander cette ville ou alors je mettrais mes amis en garde!
Oui, ce sont les fameuses “stag-parties” des Britanniques. On m’a raconté qu’il leur est arrivé de commettre beaucoup de dégâts. Je pense que les Praguois en ont leur claque de cette engeance.
En effet, les enterrements de vie de garçon de ce type sont, dans une certaine mesure, interdits ou en tout cas bien moins faciles à organisé qu’auparavant. Du coup, les conglomérats masculins abrutis d’alcool se sont tournés vers les pays baltes et la Hongrie…
je viens de lire tous les commentaires sur l’amabliité des praguiens … et bien franchement ca fait flipper !!
Je risque de passer 4 jours à l’hotel.
Si j’ai bien compris j’ai 6 semaines pour me remettre a l’anglais et pour apprendre quelques mots en thèque. ,
Avez-vous des sites internet à m’indiquer ?
Merci
Oui bon, il ne faut pas être alarmiste non plus ! Si vous avez lu tous les messages de cette discussion qui n’en finira sans doute jamais, les avis sont très divergeants, il y en a autant de bons que de mauvais.
Si on en fait rapidement la synthèse, on arrive à quelque chose comme ça :
- Les tchèques sont en général plus renfermés que les français et les autres peuples latins, ils n’aiment pas les scandales et les manifestations trop bruyantes.
- Le centre est bondé de touristes qui se pressent dans des endroits “à touristes”, c’est là que le personnel est le plus souvent désagréable.
- Le français n’étant plus depuis longtemps une langue très rependue il faut, où qu’on aille connaître un minimum d’anglais.
- Quelques mots dans la langue du pays font toujours plaisir
- Avoir le sourire et rester humble sont la clé du succès.
De mon point de vue, la réaction des habitants (et cela vaut pour tous les endroits au monde) dépend presque entièrement de l’attitude du visiteur…
Quoi qu’il en soit je vous souhaite un très bon voyage et pensez que si Prague attire de plus en plus d’étrangers c’est que les tchèques ne mordent pas.
je vous conseille de sortir des grands axes pour se restaurer, enn principe il y a moins de touristes et c’est plus sympa.
Les pays de l’est? Pas du tout! Europe centrale! Révise la géographie
Je reviens d’un trip interrail a travers l’Europe, je suis pourtant quelqu’un d’aimable et de respectueux, je laisse toujours des tips des que je suis à l’étranger et je fais toujours l’effort de baragouiner quelques mots dans la langue du pays où je me trouve, mais je n’ai jamais été aussi mal à l’aise que dans cette ville. Pas de sourire, pas de bonjour même si on le prononce en tchèque, aucun retour… Et alors l’anglais faut mieux rester dans le centre parce qu’après vous diminuez vos chances de vous faire comprendre. J’ai même une tchèque qui m’a sortit “we don’t like french and german people” je lui demande pourquoi afin de savoir enfin à quoi était dû toute cette rigidité, elle me répond “because of lots of things”. Alors j’imagine que j’ai du tomber sur des cas extrêmes mais vu le nombre de commentaire dans ce sens. Mais pour moi la messe est dite cette ville est tout simplement à éviter, et c’estbien dommage car l’architecture de la ville est sublime, mais le manque de courtoisie des habitants vient tout gâcher.
Bonjour, Ahoj !
Ce n’est pas en 8 jours qu’on juge un pays. Il y a déjà une grande d’ifférence entre Prague et le restant du pays. Je vais en République Tchèque depuis plus de dix ans, j’ai parcouru l’ensemble du pays, j’y séjourne entre une semaine et plusieurs semaines. Je n’ai jamais fait de mauvaise expérience, peut-être une tout au plus. Par cotre certaines catégories de touristes sont pénibles. Il y a quelques pratiques à intégrer, déjà faire l’effort de parler la langue. Se méfier de certaines mauvaises habitudes prises à l’égard des des touristes, mais ce la ce n’est pas propre aux Tchèques … je connais des professionnels français qui sont pas mal dans leur style. Et surtout en dehors de Prague il y a plein de belles choses à voir et de nombreuses personnes sympathiques à rencontrer. Le Tchèque apprécie les Français en règle général. On peut tomber sur un ou une abrutie ça peut arriver ! Comme je comprends et parle un peu la langue c’est vite remis en place. Mais ce n’est pas propre à ce pays…
Je vis a Prague. Pour ce qui est des tcheques qui n’aiment pas les francais, je peux dire que c’est tres marginal. Je n’ai jamais eu ce genre de reaction. Au contraire meme. Mais pour info, il y a une raison historique majeure, les tcheques n’ont pas oublie comment la France et l’Angleterre ont laisse tombe les tchequeslovaque en 1938 aux accords de Munich. Et ca explique beaucoup de chose par rapport au relatif desamour des tcheques envers l’UE et manque de confiance. Ce pays n’a jamais la chance de controler son destin tres longtemps. Mais pour ceux qui disent que les tcheques n’aiment pas les francais, deux examples. Le festival du film francais qui est plein a craque chanque annee, et le concert de Zaz auquel j’ai eu la chance d’assister. Sinon je ne conteste pas une certaine froideur des gens a Prague mais je peux vous dire que ce n’est pas uniquement destine aux touristes. Les tcheques eux memes ont a faire face a ce service deplorable dans les institutions publiques en general comme la poste ou autre. Mais ne pas confondre la sphere publique et la sphere privee, qui n’a rien a voir. En privee, les tcheques sont tout a fait normal et chaleureux mais aussi en general un peuple fier et qui aime la competition (voir les resultats sportifs pour un pays de cette taille avec les Lendl, Navratilova etc…). Et puis pour tout ceux qui critiquent, en France l’accueuil n’est pas formidable non plus. Et beaucoup de tcheques ayant vecu en France disent comment ils se sont senti considere comme des citoyens de deuxieme classe. Bref, ne pas generalise, ni dans un sens ni dans un autre. Et ceux qui n’aiment pas la rep Tchque, ca peut se comprendre et je ne blame personne. Personne n’aime avoir une mauvaise experience touristique. Simplement j’ai essaye d’expliquer certaines choses.
Bonjour,
Je vis en l’est de la République Tchèque depuis 2 ans et quand je lis cette discussion, je retrouve bien l’étroitesse d’esprit de certains de mes compatriotes. Cette mentalité, ce quelque chose qui me fout la honte quand je croise des touristes français à l’étranger.
Dans la plupart des messages, vous passez 4-5 jours à Prague et vous émettez un avis sur Les Tchèques ou carrément sur les pays de l’Europe de l’est. N’est-ce pas légèrement exagéré ?
Que dire d’un touriste étranger passant 4 jours à Paris et disant en revenant que les Français ne sont pas acceuillants ?
Bien sûr que les professionnels du toursime s’intéressent à votre porte-monnaie et c’est la même chose dans tous les gros sites touristiques.
Je me suis installé dans ce pays parce que ma copine est tchèque et je me sens vraiment bien ici. Pas question pour l’instant d’en partir et encore moins de retourner en France où règne ce climat exécrable et où tout est si compliqué. J’ai la chance d’habiter dans une petite ville pas du tout touristique. J’ai été acceuilli à bras ouverts, et pourtant beaucoup de gens ne parlent pas anglais. Mais ils font l’effort, ils s’intéressent et de mon côté j’apprends le Tchèque.
Alors par pitié, arrêtez d’arriver en pays conquis, d’émettre des jugements aussi tranchés. Si vous souhaitez voir la vraie République Tchèque, sortez de Prague et allez visiter le reste du pays. Pour moins de 15€, vous traversez le pays en train. L’histoire est riche, la bière est bonne, il y a pleins de choses à voir et à faire, la vie n’est pas chère et les gens sont ADORABLES.
Na shledanou !
Salut, je reviens d’un séjour de quelques jours en république tchèque. Je suis métissée et mon mari français et FRANCHEMENT j’ai eu l’impression que si je n’étais pas accompagnée d’un homme de “race” blanche j’aurais eu davantage qu’un ou deux regards froids et malveillants, je pense qu’on m’aurait peut être littéralement traitée de guenon en pleine rue (ou m’aurait on jetée sous les rails de métro? ?!) . J’ai eu l’impression que ce peuple est super renfermé et peu enclin à s’ouvrir au monde extérieur. J’ai été davantage contrôlée par la police en quelques jours à Prague, qu’en 2 ans en France. Triste réalité sociologique de ce pays d’Europe centrale. Réduire les africains vivant là bas à des jobs de marin pour touristes en jouant sur les clichés je suis désolée mais la France est un vrai paradis vu ce que j’ai constaté du statut des noirs à Prague. Belle architecture, bière excellente, belles femmes, bonne nourriture mais racisme relativement ouvert de pignouf sauf que le touriste amène des devises fortes donc pour cela la réserve est émise pour certains comportements qui pourraient être déviants.
Je ne souhaite plus repartir là bas sauf si je suis accompagnée d’une personne “blanche”. C’est malheureux mais malgré la beauté de la ville et de ses traditions , ce point négatif m’a totalement refroidie.
Si, à partir d’une impression ressentie en seulement quelques jours à Prague, vous arrivez à juger tout un peuple et à sortir des âneries pareilles, franchement bon debarras. Pas la peine de revenir nous polluer avec une mentalité aussi étriquée. Restez bien en France, on vous jetera pas sur les rails du métro au moins. C’est sûr, aucun racisme là bas, les Africains ne sont pas cantonnés à des travaux de bas étage.
Votre type de raisonnement est exactement le même que celui des abrutis qui jugent qqu’un par sa couleur de peau ou sa religion.
Dans les milieux que je fréquentais en tant que touriste je n’ai pas remarqué que les quelques noirs qui passaient par là étaient l’objet de discrimination. En revanche, personnellement, j’étais agacé par les rabatteurs noirs qui harcelaient les touristes sur la place Vatslaf. Je me demandais pourquoi la police ne les arrêtait pas pour les renvoyer en Afrique.
Qu’est ce qui vous a dérangé le plus ? Les bordels ou le fait que ce soit des Noirs ? S’il s’agissait de tchèques bien blancs, ce serait plus supportable ? Parce que le problème ce n’est pas les Blacks pénibles qui accostent mais bien les porcs de touristes étrangers qui viennent avec leurs devises fortes pour se “taper” de belles filles.
Moi ce qui me dérange à Prague ce sont les “Thai massages” parce que je trouve qu’ils ont rien à faire dans le centre historique. Pour autant, je ne souhaite pas renvoyer tous les Thais dans leur pays.
Ben dis donc, elle a délié bien des langues la Marine.
LeGasconTchèque, je me moque de votre rhétorique de bazar; elle n’a aucune prise sur moi, car j’en connais tous les trucs.
Je n’ai jamais été harcelé par des rabatteurs “blancs” sur la place Vatslaf. Il est donc évident que les rabatteurs africains, qui sont apparu du jour au lendemain comme des champignons après la pluie, font partie d’une mafia qu’il faut éradiquer avant qu’il ne soit trop tard. C’est peut-être à cause de ces malfrats que les Praguois ont changé d’attitude envers les noirs, comme le rapporte la dame du message ci-dessus.
Encore une fois, avant, je n’ai jamais noté de discrimination envers les noirs. Ces derniers étaient traités comme les autres touristes, c’est à dire souvent sans amabilité et parfois avec hostilité. Moi-même, qui suis blanc, j’ai été l’objet de ce que je pourrais interpréter comme de la discrimination puisque, parlant anglais, les anglophones sont mal vus depuis les infâmes stag parties des Britanniques.
Il est certain aussi qu’il y a des gens comme vous sur le qui-vive pour détecter du racisme ici et là avec l’intention de faire leur numéro d’indigné professionnel et qui vont ensuite interpréter le simple énoncé d’un fait, la réserve slave, etc, que sais-je encore. comme de la discrimination. Il est donc préférable d’observer soi même ce qu’il en est.
Vous qui parlez de rhétorique de bazar, votre réponse n’est pas mal dans le genre. Non je ne cherche pas le racisme partout comme le disent en général les racistes pour justifier le fait qu’ils ne peuvent pas parler librement. Quand on parle de renvoyer ces blacks en Afrique en laissant entendre que ça réglerait ce problème, c’est quoi donc ? Aussi pénibles soient-ils, est que ce sont eux l’origine ? Ils ne sont que la partie visible de cette mafia comme vous dites, ils n’en sont pas les causes. S’ils ne sont plus là, le problème persistera.
Quant à la dame ci-dessus, elle n’a passé que quelques jours à Prague, elle n’a pas du en voir beaucoup de Pragois si ce n’est des serveurs blasés dans les restos. Son pseudo témoignage n’a aucun intérêt.
En revanche, vous interprétez mal mes propos. Je n’ai jamais dit que parler de la réserve slave était de la discrimination. Ce que j’ai du mal à supporter, c’est que des gens qui ont visité Prague en quelques jours se permettent de juger tous les Tchèques. Comme si en France on accueillait parfaitement les touristes. Ce n’est pas de la discrimination, c’est de l’étroitesse d’esprit et bien française en plus. Je vis et travaille au milieu des Tchèques, ils sont certe réservés mais pas du tout fermés.
Prague ne représente pas le pays, la ville est magnifique mais malheureusement elle est victime de son succès et on y trouve toutes les dérives du tourisme de masse.
Personnellement en France je n’ai jamais ete harcele par des personnes d’origine etrangere, dois-je conclure qu’aucune de ces personnes ne peut me harceler un jour ?
A propos des rabatteurs de Vaclavské náměstí, les Tcheques ne sont pas concernés par ce probleme. Les rabatteurs ne s’occupent que des touristes, j’en ai parlé a des Tcheques vivant ou ayant vécu a Prague, ils n’étaient meme pas au courant de leur existence. Difficile donc d’imaginer que les Tcheques soient racistes parce qu’ils se font aborder par des mafieux.
Quant a l’amabilité a Prague, elle ne correspond ni plus ni moins a ce que les étrangers disent des Parisiens quand ils s’y rendent. Moralité, lorsqu’on visite un pays il vaut mieux sortir de sa capitale avant de tirer des conclusions hatives.
Ce qui correspond à mon expérience: beaucoup de personnespeu aimables à Prague (mais toujours plus d’aimables qu’à Budapest), mais beaucoup d’amabilité dans le reste du pays (jeconnais plutot le sud, comme Autrichienne on y va assez souvent à la journée ou pour un weekend)
Bonjour Gaelle0710. Nous revenons d’une semaine de Prague et je tenais à répondre à l’avis que tu as laisser. En effet nous partons de prague avec un goût amer envers les commerçants surtout envers les serveurs dans les resto. Aucun sourires, aucun services (le serveur nous déposait nos verres sur le coins de la table à nous de distribuer les verres).
Pendant la commande nous prenions le “temps” de relire ce que nous allions prendre le serveur nous fesait signe de nous dépêchés, à peine l’assiette vide le serveur était aux aguets pour nous la retirée alors qu’une seul personne à table avait fini (on étaient 5). Lors de l’addition il nous fesais bien remarquer en écrivant sur une serviette: le montant de notre commande 2120ckz + 10% for thé service. Service qui était souvent fait pour nous même.
En conclusion les praguois ne doivent pas avoir de crampe à la mâchoire à cause de fou rire. Pas aimable, réclamation de pour-boire, agressifs…
Mais bon c’est peut être leurs traditions. Les praguois n’aimentpas les touristes.
Bonjour Prosim, je suis d’accord sur le fait qu’il faut du temps pour connaître apprendre leurs coutumes leur tradition mais ce n’est en aucun cas de traiter les touristes comme des moins que rien. J’avais vraiment l’impression de les déranger…
Prague a accueuilli 7 milllions de touristes en 2016. La ville compte 1 million d’habitants. Pas étonnant avec cela que les Pragois soient peu aimables avec les touristes ! Le tourisme a rendu le centre-ville quasiment invivable, au point que certaines zones ont dû être interdites aux Segways pour que les piétons puissent se déplacer.
Les touristes étrangers qui viennent à Paris ont également le sentiment de ne pas être respectés.
Tout cela pour dire qu’il vaut mieux éviter Prague et visiter d’autres lieux moins fréquentés en République tchèque.