[Amazonie] Colombie avis

Forum Colombie

Bonjour,

Ma compagne et moi souhaitons retourner en Amérique du sud / centrale afin de découvrir d’autres territoires (Bolivie et Pérou partie sud).

Nous avions visité beaucoup de régions montagneuses lors de ce premier voyage avec tout de même une visite d’une semaine au Parc National de Manu (Rainforest / Amazonie Sub-tropicale) au nord de Cuzco.

Aujourd’hui, nous souhaitons trouver notre prochaine destination sachant que la durée serait comprise entre 1 mois et 1 mois et demi.

J’ai commencé à regarder un peu sur certains sites, livres et blogs, les zones qui pourraient nous intéresser mais je ne trouve rien de concluant pour la Colombie.

Est-ce que vous conseillerez la Colombie en tant que destination pour observer la faune et la flore à l’état sauvage (pas de parcs animaliers, ni de safaris, etc) ?

J’ai pu lire que Leticia était un point de départ, si ce n’est LE point de départ des treks en amazonie, mais je reste un peu perplexe quand je vois le tourisme fait autour de cette dernière.

Nous ne recherchons pas le confort, simplement une expérience authentique. Et j’ai même envie de dire que plus les commodités y sont absentes, et mieux nous nous porterons ! (En fait, ca permet de faire un peu le tri sur le type de personnes qui viennent dans ces endroits) J’ai déjà eu de mauvaises expériences avec d’autres personnes car non respectueuses de la nature et des gens.

Si la Colombie n’est pas ce qui nous correspondrait, avez-vous d’autres pistes ?

• Costa Rica : Cela paraît assez développé et touristique, et l’immersion en forêt est-elle réellement aussi puissante que celle en Amazonie ?
  • Nicaragua : ?
  • Honduras : ?
  • Equateur : Cela semble être un bon mélange d’authenticité et de richesse culturelle même si l’espace couvert par l’Amazonie est moindre dans ce pays.
  • Autre auquel je ne penserais pas !

Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire, et de me répondre le cas échéant !

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
En ayant lu votre message et vos attentes, je me permets de vous conseiller sans hésiter l’Équateur, qui est un super pays, avec une nature merveilleuse et assez préservé par le tourisme. Relations très authentiques avec les gens. De mon côté, j’ai eu une très mauvaise expérience de la Colombie, et je ne suis pas la seule (j’ai rencontré plein de gens en Équateur qui avaient eu la même chose du fait de violences, routes bloquées, ou quelques sites qui sont envahis de touristes vu que plein de zones sont dangereuses et tout le monde va au même endroit).
Je vous conseille de prendre votre temps pour apprécier Quito et après il y a les régions andines super belles, et l’Amazonie bien sûr. Et la côte est super aussi. Distances courtes, tout se fait bien en bus, et les bus sont confortables.
Après, j’ai entendu bcp de bien du Costa Rica, mais quand même c’est moins sauvage que l’Équateur, je crois !
Bon voyage, vous allez adorer l’Équateur, j’en suis sûre !
Léa

Bonjour,

J’ai visité une dizaine de pays d "Amérique Latine ( je ne connais pas le Brésil ) avec des séjours d’environ 2 mois pour chaque pays et c’est au Costa Rica que j’ai vu le plus d’animaux ( beaucoup de paresseux, de singes hurleurs,de singes araignees ou titi,des perroquets ,des toucans,des serpents colorés, des grenouilles tout aussi colorées, des colibris ,des baleines et la ponte d ’ une tortue verte la nuit, etc … ).
Le Costa Rica est plus cher que d’autres pays latinos car le niveau de vie y est plus élevé ,c’est un pays touristique mais dans les autres pays aussi il y a des touristes ( la Colombie est le pays " à la mode " actuellement et attire beaucoup de Français) .Mais au CR vous n’ avez quand meme pas le tourisme de masse que l’on connait sur les cotes méditérranéenes ou les grandes villes européennes ,au Costa Rica vous avez des plages désertes ( Playa Carrillo par exemple ) et le parc Corcovado ( je ne suis plus sure du nom ) dans le sud est très sauvage et peu fréquenté.
Le Nicaragua est moins cher et moins touristique ( avec les événements de 2018 meme les propriétaires de restos ou d’hotels européens ou canadiens sont partis ) ,un pays très authentique que j’ai beaucoup apprécié .

cordialement

Salut , c’est a vous de ne pas suivre les sentiers battus en colombie et d’en prendre d’autres . C’est une question d’organisation au départ . Mais si vous vous contentez de lire ce que les autres y font , c’est sur que vous allez zapper ce pays , mais ailleur ce sera pareil . Un pays ça ne se lis pas , ça se vis . C’est a vous de foncer et d’aller où les autres ne vont pas !!!

Bonjour Léa,

Je vous remercie pour votre message et vos précieuses informations !

Pensez-vous qu’un mois, un mois et demi seront suffisants pour visiter une partie du pays ? Quels endroits nous conseillerez vous ?

De mon côté, j’ai noté :

Pour la jungle :

• Yasuni
  • Cuyabueno
  • Alto Nangaritza

Pour la partie Andine :

• L’axe Quito - Ambato - Riobamba - Sangay - Cuenca
    => Nous serions peut-être intéressés par faire un trek de quelques jours avec pourquoi pas une ascencion, nous faisons beaucoup de montagne, il faudra tout de même voir la difficulté des ascencions là bas !

Pour la partie côtière :

???
Pourquoi pas les îles Galapagos ? Mais j’ai peur que le tourisme de masse, et le prix nous repoussent. Qu’en pensez - vous ?

Merci pour vos conseils

Bonjour Tul,

Merci pour votre message qui est fort enrichissant !

Le Costa Rica est également une destination que nous regardons de près.

Voilà l’idée que j’ai de ce pays, celle que vous avez brièvement peinte ! Cependant, le tourisme n’est pas aussi massif selon vous ? Pourtant nous entendons ici et là que c’est devenu une usine à touristes. Ainsi pensez-vous qu’en un mois, un mois et demi, le pays est assez vaste et diversifié pour que nous puissions nous évader à droite, à gauche en forêt et pourquoi pas sur quelques plages. Concernant le relief, c’est une petite partie du prolongement de la chaîne andine avec des sommets moins haut mais pensez vous tout de même qu’il est possible de faire quelques treks sur des sommets / volcans ?

Merci par avance, c’est très gentil de votre part d’avoir pris le temps de répondre !

Bonjour !

C’est exactement ce que nous essayons de faire au maximum, mais avec un peu de pragmatiste, on peut s’accorder sur les faits que parfois, il y a des endroits touristiques car ces endroits sont beaux et procurent une émotion, et tout ce qui est beau a tendance à attirer les gens.

En réalité, le but de mes questions est d’avoir une petite idée des trésors que peut renfermer un pays. Après à nous de trouver notre chemin et d’aller vers ce à quoi on aspire.

Et justement, savoir où vont les autres permet également de savoir où nous allons pas, raisonnement par l’inverse (je n’irai pas à dire par l’absurde quand même !)

:slight_smile:

Bonjour,

En Amérique Latine le tourisme n’est pas si " massifié" ( si on compare à la cote méditérranéenne par exemple ) , au CR il faut éviter les zones “américanisées” ( le nord je crois ou je n’étais pas alléee ) sinon il y a d’immenses plages et à Playa Carrillo par exemple il n’y a quasiment personne ( à Samara à coté il y a plus de monde ) et les volcans ne manquernt pas ( Arenal par exemple ) , le CR 'est le paradis pour les sportifs ( surf,kayak,volcans,etc…). Le Parc Corcovado est difficile d’accès donc peu fréquenté.A San José il ne faut pas manquer le musée de l’or.On peut aussi visiter des communautés indiennes ( je n’avais pas pu le faire parce que j’étais seule et il fallait au moins 2 personnes ); pour les animaux ça dépend des saisons mais en 1 mois ou 1 mois et demi vous en verrez sans problème ; c’est un pays plus cher que les autres mais il y a toujours des hébergements moins chers ( cabinas,auberges de jeunesse ).

Le Nicaragua est un de mes coups de coer ,moins cher ,très authentique et je crois que la situation s’est améliorée .

Bonjour Tul,

Merci pour ta réponse !

Tu confirmes ce que j’avais pu lire et entendre concernant le Costa Rica. C’est devenu un peu la maison secondaire des Américains qui ont des moyens (sur la partie Nord majoritairement).

Je te remercie également pour les informations sur les plages et parcs !

Tu évoques également le Nicaragua, en quoi diffère-t-il du Costa Rica d’un point de vue paysage, faune et flore ? Pour le côté culturel et authentique, j’imagine que c’est un pays un peu plus pauvre et moins développé, c’est également ce qui m’attire.

Merci par ava,ce et bonne journée :slight_smile:

salut , plus un pays ou une région est pauvre , plus on sera déçu de beaucoup d’habitants qui ne voient que le fait qu’on soit plus riche qu’eux , même si on est pas forcément riche dans notre pays . Avoir l’argent des billets d’avion fausse déja la relation et c’est très difficile de passer outre , surtout si on fréquente les pauvres . C’est mon vécu depuis des années en colombie .
Parfois un “pauvre” va casser sa tirelire et m’offrir une bière (grand moment a capter et a conserver dans ces souvenirs ) car ce qui est rare est précieux !!!

Bonjour,

Personnellement j’ai adoré le Nicaragua ,certains disent que c’est le Costa Rica il y a 20 ans .
C’est beaucoup moins cher que le CR ,il y a des volcans ( près de Leon ,à Ometepe etc,…) ,des plages pour la baignade ou le surf ,beaucuop d’animaux aussi , 2 belles villes :Granada et Leon ,les gens sont accueillants et pas “blasés” par les touristes ; j’ai préféré le Nicaragua au CR mais c’est vrai que j’ai vu plus d’animaux au CR ( mais les animaux c’est une question de chance ) . Si vous ne parlez pas espagnol au CR les gens qui travaillent dans le tourisme parlent anglais ce qui n’est pas toujours le cas au Nicaragua .
Le Nicaragua est effectivement beaucoup plus pauvre que le CR et les infrastructures touristique y sont moins développées mais avant les événements de 2018 il y avait aussi des touristes ( il y des hotels à tous les prix, des agences de voyage ,beaucouop d’expats Français ,espagnols Canadiens etc. ce n’est pas un pays " sous -développé au niveau touristique)
Vous pouvez aussi " combiner " les 2 pays ,quand j’étais au Nicaragua ( en 2017 ) j’avais rencontré à Ometepe des jeunes Français qui faisaient leurs études au CR et qui étaient venus passer 1 semaine au Nicaragua , ils étaient venus en bus du CR; également des Espagnoles étaient passées du Nicaragua au CR en bus pour y prendre leur vol retour.

Si vous regardez les Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères le Nicaragua n’est plus en rouge comme il y a quelques mois.

Bonne réflexion !

Bonjour Tul,

J’ai bien noté tous vos conseils !

Nous sommes donc en train de réfléchir entre le Nicaragua, le Costa Rica et l’Equateur !

Concernant la langue, je suis à l’aise avec l’Espagnol.

En fait ce qui me fait peur, c’est ce que j’ai pu lire sur la Nicaragua concernant les forêts. J’ai lu que le taux de déforestation était le plus élevé en Amérique du Sud et j’ai peur de ne pas retrouver la jungle qui est pour moi une source d’inspiration et de repos !

Combiner deux pays pourquoi pas, mais je pense que l’on veut éviter pour limiter nos déplacements en avion !

A bientôt !

Bonjour,

Quand je vous parlais de combiner les 2 pays je vous disais en BUS ( je vous donnais l’exemple de Français et d’Espagnols qui étaient passés du Costa Rica au Nicaragua ou inversement en bus ) .

Cordialement

Pour une destination authentique ( il y a très peu de guides papier sur cette destination ) ) et sauvage il y a aussi la Guyane française ( je ne connais pas mais j’aimerais y aller un jour ) avec l’avantage que c’est la France avec la meme langue et la meme monnaie ; le taux de déforestation est peut-etre moindre .

cordialement

pas sûr pour la déforestation moindre de la Guyane française avec le méga projet de la Montagne d’or qui mobilise les guyanais indigènes et autres en ce moment .Un projet polémique du moment , puisque le président français actuel ( j’ai oublié son nom^^) y est favorable . Ce qui a fait réagir sèchement un président brésilien Bolsonaro , pas vraiment non plus Amazone friendly .

En tout cas , en Colombie il y a Leticia et sa forêt amazonienne . Pour y parvenir il faut prendre l’avion , il y a pas mal d’activités de découvertes des cultures indigènes , de la bio diversité , des activités de navigation sur le fleuve Amazone etc… En Amazonie vivent 4 millions d’indigènes. On peut là à Leticia , contacter et échanger avec les cultures indigènes et connaitre animaux faune etc. Pas de tourisme de masse non plus, du raisonnable.

En ce moment , il y a une “cumbre presidencial de la Amazonía”. Une rencontre des présidents latinos qui ont des parties de leur territoire en Amazone . 2,5 millions d’hectares ont brûlé ces jours , de la forêt humide déjà déforestée ou des zones sèches de cultures sur brûlis . Espaces toujours gagnés sur les forêts , et destinés ensuite soit aux mines et surtout à l’élevage bovin extensif ou son corrollaire de soya soja , qui va vers l’exportation et l’alimentation des bovins soit vers l’Europe soit vers l’Asie . Donc indirectement ces déforestations sont liés aux consommations carnées bovines dans le monde . Un choix alimentaire destructeur en bio diversité . 50 % des forêts primaires du monde se trouvent en Amazonie.

La bio diversité ce n’est pas seulement un arbre . Un arbre en Amazonie peut avoir des interactions avec 200 à 250 autres espèces végétales ou animales de tous ordres.

Bolsonaro ne viendra pas , non il n’est pas chez le coiffeur ^^, mais il vient de subir une autre intervention chirurgicale suite à son attentat récent. Mais il envoie un haut responsable de son gouvernement . Très importante réunion , sans polémiques cette fois , et sans colonialisme extérieur et hypocrite de donneur de leçon pas net, sur la conservation primordiale de ce trésor de l’humanité comme vient de dire le président colombien Ývan Duque . En Colombie , peut-être plus qu’ailleurs , la population est généralement plus conscientisée de ce problème et sur la nécessité impérieuse de préservation de cette bio diversité amazonienne. Les interventions des uns et des autres et partout en Colombie sont constantes par exemple , sur son mode alimentaire individuel carné ou pas , pour avoir un impact réel sur la préservation .

Bonjour,

En tout cas pour la Guyane il y a très peu de guides papier , ce qui veut dire que peu de touristes s’intéressent à cette destination( pour la Colombie le GR a sorti sa première édition l’année dernière quand ils ont vu l’engouement des Français pour cette destination ,mais ils ne publient rien sur la Guyane).
J’ai passé 10 jours en Amazonie colombienne l’année dernière et en effet il n’est pas difficile d’y aller : l’avion pour Leticia et de là partent beaucoup de bateaux pour les communautés des environs ,on peut passer par une agence ( on m’avait dit qu’il y en a plus de 100 à Leticia ) ,il y a des hotels, des auberges de jeuness à Leticia et d’autres hébergements à Puerto Narino, ce n’est pas la région la plus inaccessible de Colombie .
Meme si il n’y a pas de tourisme de masse il y a beaucoup de touristes français ( je me demande si les touristes français ne viennent pas en tete des touristes européens en Colombie !) et cela commence à etre très "commercial "et pas très authentique ( certaines communautés des environs sont en train de devenir de vraies “attractions touristiques” ,le but étant de soutirer le plus d’argent possible aux touristes ).
Pour la faune on n’en voit guère ( mais j’avais déjà été dans cette zone du monde donc je sais que la jungle n’est pas un zoo à ciel ouvert ) ,on voit surtout des arbres et de l’eau .

On m’avait dit que l’on avait le projet de construire un grand hotel-lodge pour la clientèle chinoise je ne sais pas ou en est le projet .

C’est au Costa Rica que j’ai vu le plus d’animaux dans la nature ,mais au CR comme en Amazonie il est évidemment quasiment impossible de voir de "gros " animaux comme des félins ,une agence qui vous dirait que vous en verrez mentirait ( au Costa Rica des touristes devant nous ont vu un tapir adulte leur passer devant mais cela n’arrive pas tous les jours ).

Beaucoup de personnes vont en Amazonie avec des" mythes " dans la tete qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

Hola Tul ,
Si tu vois un puma , c’est qu’il est sur toi.^^

Il t’aura suivi pendant des kms que tu n’en sauras rien et tu ne le verra pas , lui oui. Il y a aussi le jaguar mais le puma est certainement le plus dangereux , parce qu’il n’a pas peur d’un humain. En Colombie il y a aussi le petit tigre . En fait ils ne sont pas si rares , mais leur mode de vie de chasseurs leur imposent d’avoir de très vastes territoires , plusieurs km2 . Dans mes montagnes de cordillère centrale , il y a les petits ours des montagnes, rares , les pumas encore plus rares. Le plus courants qui viennent de temps en temps sur ma finca sont les paresseux. Pas trop de gros animaux en effet . Mais énormément de variétés d’oiseaux par contre.

Si les animaux sauvages sont devenus plus rares à Leticia , tu as dis le pourquoi … 100 agences de tourisme et pas trop de touristes. Du coup que font certaines de ces agences ? Le trafic d’animaux sauvages , de toutes sortes, des serpents , singes , paresseux, aux oiseaux , de tout , même des araignées . C’est un trafic énorme et internationale en Colombie . Parait-il que c’est le troisième plus gros trafic après celui de la cocaïne et des mines d’or illégales. Quand il y a des jours fériés , que les citadins vont vers les régions rurales , il n’est pas rare de voir au bord des routes des vendeurs d’animaux sauvages.

Il y a d’autres régions colombiennes où l’on peut voir des animaux plus gros , j’avais vu quelques spécimens de monstres de serpents dans les arbres , à hauteur de tête ^^ c’est le Darien , la zone frontalière entre Panama et Colombie , là où s’arrête la route pan-américaine. Mais ce n’est pas Leticia et son long fleuve tranquille . C’est la plus difficile des jungles au monde. Et il faut un guide impérativement . C’est aussi un endroit dangereux , guerillas narcos etc… Et un endroit de passage vers le Panama pour les milliers de migrants du monde. Qui débarquent en avion au Brésil et Equateur et ensuite remonte vers le nord en autobus … Medelliín Turbo puis Capurgana ou le golfe d’Uraba . Là ceux qui ont plus d’argent prennent les lanchas , les bateaux rapides. Risqué parce que les caps sont très très mouvementés et la mer a des courants croisés … certaines coulent avec la vitesse pour échapper aux gardes côtes . Cependant beaucoup moins risqué que la voie terrestre. Et sans guides là , c’est quasiment la mort assurée. Les cimetières du coin sont remplis de tombes anonymes. Des cubains des haïtiens des pakistanais des bengalis des népalais des chinois des africains somaliens éthiopiens sénégalais etc… c’est la route vers les USA.

J’étais en touriste dans le coin , à Capurgana , que des colombiens et un couple d’argentins . Et de là l’hotel avait un gros bateau assez puissant pour cette mer , escale au Panama pour le visa ( pas du tout sympa avec nous les colombiens , les militaires panaméens …) et direction les iles San Blas , dans la partie restée intacte et uniquement indigène et avec autorisations préalables . On avait un guide pour ces contacts , en fait très peu de touristes vont dans ces iles là préservées , plus vers le groupe nord des San Blas , mais pas si authentiques non plus. J’ai connu et vécu dans pas mal d’iles du Pacifique ou d’Indonésie … Mais là … c’est comme si Tonton Cristobal revenait à l’identique ^^Des villages indigènes en pleine mer au ras de l’eau , et les femmes couvertes de bijoux en or!! Les iles hautes ne sont pas habitées mais servent pour l’agriculture. Des plages de sables blancs fins , des eaux cristallines , nature absolument intacte … et là aucun touriste , c’est interdit par les conseils indigènes , juste des privilégiés sur invitation et pour la journée …Mais oui un véritable paradis terrestre , nature et cultures en harmonie . Incroyable !!!

un aperçu de ce groupe d’iles … mais en réel bien mieux …
https://www.google.com/search?q=islas+san+blas+panama&rlz=1C1GGGE_enCO448CO448&sxsrf=ACYBGNTheOyoo6cs0KIdai2KH17s4gPKQQ:1567911019044&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiwkNHam8DkAhUN26wKHVEeCT4Q_AUIEigB

Oui le Costa Rica , avec des eco lodges nombreux , des hotels écolos qui s’intègrent bien dans la nature. Après c’est le new paradise des nord américains , surtout depuis que le Mexique est devenu si dangereux. Donc oui , infrastructures modernes , mais chers en $

Merci de tes infos , sympas !

Bonjour Tul,

Effectivement j’avais mal compris ! Le transport en bus est quelque chose que nous aimons particulièrement alors ca peut être envisageable ! Merci :slight_smile:

Pour la Guyane française, on y avait pensé mais nous sommes à la recherche d’un pays où la langue parlée ne serait pas le français actuellement !

@Orongo : Je vous remercie pour votre récit qui résume vos expériences dans ces coins là.

C’est pas du tout évident de choisir une destination mais je crois qu’il n’y a pas de destinations parfaites. Ce qui rend heureux et remplit le coeur et l’esprit sont les rencontres, les imprévus, les paysages, les apprentissages…

Si je peux quand même résumer :

• Costa Rica ; Infrastructures assez développées, faune et flore diversifiées, parcs naturels et présence de quelques volcans / cerros

• Colombie : Infrastructures assez développées, faune et flore diversifiées avec présence de la jungle amazonienne (Leticia, point de départ assez touristique), présence de volcans / montagnes (cordillère centrale…)

• Equateur : Infastructures moyennement développées, faune et flore diversifiée dans la partie est du pays, présences de volcans, littoral, facilité de passer du littoral à la zone andine, puis à la partie amazonienne.

• Nicaragua : Pays le moins visité des 4, faune et flore moyennement diversifiées (pression forestière)

Notre choix semble toujours incertain… on réfléchit encore !

Merci à vous pour vos conseils et expériences rapportées !

Hola Orongo !

Ce qui fait aussi que l’on voit peu d’animaux à Leticia c’est que les agences amènent les touristes ( pour 2 ou 3 nuits par exemple ) dans des zones proches d’habitations .
A coté du trafic il y a aussi je crois les populations indiennes qui mangent certains animaux comme les singes ( on m’avait dit que les tikunas les mangent ) ,pour les dauphins d’Amazonie aussi je crois que les Indiens les tuent ( leurs dents seraient des porte bonheur ) et les caimans aussi; meme si certaines communautés commencent à etre sensibles à la conservation des espèces .Il y a quelques années ils tuaient les lamantins ( une dame m’avait expliqué comment ils les harponnaient ).

Au Nicaragua j’avais vu chez un particulier un singe enfermé dans une cage d’oiseau ,avec des bandages à une patte ,il faisait peine à voir ,on m’avait dit qu’il allait surement etre vendu et que ce n’était pas rare de voir des singes chez des particuliers.
Toujours au Nicaragua j’ai vu la cuisinière de mon logement tuer à coups de machettes un boa qui avait mangé un des chatons de la maison ,normalement c’est interdit mais il y avait un deuxième chaton ; et on m’avait dit que les gens mangeaint une partie des boas ( j’avais cru que c’était une blague mais on m’avait assuré que non );

Les gens commencent à etre conscients qu’il faut préserver les animaux mais cette prise de conscience est lente.

Hasta luego !

Sujets suggérés

Services voyage