Hola Tul ,
Si tu vois un puma , c’est qu’il est sur toi.^^
Il t’aura suivi pendant des kms que tu n’en sauras rien et tu ne le verra pas , lui oui. Il y a aussi le jaguar mais le puma est certainement le plus dangereux , parce qu’il n’a pas peur d’un humain. En Colombie il y a aussi le petit tigre . En fait ils ne sont pas si rares , mais leur mode de vie de chasseurs leur imposent d’avoir de très vastes territoires , plusieurs km2 . Dans mes montagnes de cordillère centrale , il y a les petits ours des montagnes, rares , les pumas encore plus rares. Le plus courants qui viennent de temps en temps sur ma finca sont les paresseux. Pas trop de gros animaux en effet . Mais énormément de variétés d’oiseaux par contre.
Si les animaux sauvages sont devenus plus rares à Leticia , tu as dis le pourquoi … 100 agences de tourisme et pas trop de touristes. Du coup que font certaines de ces agences ? Le trafic d’animaux sauvages , de toutes sortes, des serpents , singes , paresseux, aux oiseaux , de tout , même des araignées . C’est un trafic énorme et internationale en Colombie . Parait-il que c’est le troisième plus gros trafic après celui de la cocaïne et des mines d’or illégales. Quand il y a des jours fériés , que les citadins vont vers les régions rurales , il n’est pas rare de voir au bord des routes des vendeurs d’animaux sauvages.
Il y a d’autres régions colombiennes où l’on peut voir des animaux plus gros , j’avais vu quelques spécimens de monstres de serpents dans les arbres , à hauteur de tête ^^ c’est le Darien , la zone frontalière entre Panama et Colombie , là où s’arrête la route pan-américaine. Mais ce n’est pas Leticia et son long fleuve tranquille . C’est la plus difficile des jungles au monde. Et il faut un guide impérativement . C’est aussi un endroit dangereux , guerillas narcos etc… Et un endroit de passage vers le Panama pour les milliers de migrants du monde. Qui débarquent en avion au Brésil et Equateur et ensuite remonte vers le nord en autobus … Medelliín Turbo puis Capurgana ou le golfe d’Uraba . Là ceux qui ont plus d’argent prennent les lanchas , les bateaux rapides. Risqué parce que les caps sont très très mouvementés et la mer a des courants croisés … certaines coulent avec la vitesse pour échapper aux gardes côtes . Cependant beaucoup moins risqué que la voie terrestre. Et sans guides là , c’est quasiment la mort assurée. Les cimetières du coin sont remplis de tombes anonymes. Des cubains des haïtiens des pakistanais des bengalis des népalais des chinois des africains somaliens éthiopiens sénégalais etc… c’est la route vers les USA.
J’étais en touriste dans le coin , à Capurgana , que des colombiens et un couple d’argentins . Et de là l’hotel avait un gros bateau assez puissant pour cette mer , escale au Panama pour le visa ( pas du tout sympa avec nous les colombiens , les militaires panaméens …) et direction les iles San Blas , dans la partie restée intacte et uniquement indigène et avec autorisations préalables . On avait un guide pour ces contacts , en fait très peu de touristes vont dans ces iles là préservées , plus vers le groupe nord des San Blas , mais pas si authentiques non plus. J’ai connu et vécu dans pas mal d’iles du Pacifique ou d’Indonésie … Mais là … c’est comme si Tonton Cristobal revenait à l’identique ^^Des villages indigènes en pleine mer au ras de l’eau , et les femmes couvertes de bijoux en or!! Les iles hautes ne sont pas habitées mais servent pour l’agriculture. Des plages de sables blancs fins , des eaux cristallines , nature absolument intacte … et là aucun touriste , c’est interdit par les conseils indigènes , juste des privilégiés sur invitation et pour la journée …Mais oui un véritable paradis terrestre , nature et cultures en harmonie . Incroyable !!!
un aperçu de ce groupe d’iles … mais en réel bien mieux …
https://www.google.com/search?q=islas+san+blas+panama&rlz=1C1GGGE_enCO448CO448&sxsrf=ACYBGNTheOyoo6cs0KIdai2KH17s4gPKQQ:1567911019044&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiwkNHam8DkAhUN26wKHVEeCT4Q_AUIEigB
Oui le Costa Rica , avec des eco lodges nombreux , des hotels écolos qui s’intègrent bien dans la nature. Après c’est le new paradise des nord américains , surtout depuis que le Mexique est devenu si dangereux. Donc oui , infrastructures modernes , mais chers en $
Merci de tes infos , sympas !