Amende dans le metro de Porto

Forum Portugal

Bonjour,

Je vous écris de Porto où je viens de gagner une amende dans le metro. Les amendes ne sont pas payables sur le moment comme en France, mais envoyé par courrier. Je voulais donc savoir si cette amende avait une chance de ne pas arriver jusqu’à mon adresse que les controleurs ont trouvé sur mon passeport.

Voici les faits :
A Porto, il n’y a pas de portique, on rentre comme on veut dans le métro (plutôt un tramway d’ailleurs) et il faut passer son ticket devant une sorte de poinçonneuse électronique. Juste avant de rentrer dans le métro, j’ai rechargé ma carte pour pouvoir faire 5 voyages. Mais n’ayant pas l’habitude de ce genre de système, je n’ai pas validé cette carte.
Je monte dans mon métro, une ou 2 stations plus tard des controlleurs arrivent. Je réalise que je n’ai pas validé, mais j’étais assez confiant étant donné que j’avais encore mon reçu. J’explique la situation en portugais (du Brésil), lui dit que je suis français, que je n’ai pas l’habitude de ce système de validation, etc. Le contrôleur me demande mes papiers. Il passe les pages etc et a l’air surpris de voir que c’est bien un passeport français (j’en déduis qu’il pense que je lui racontais des bobards quand je disais que j’étais français, nb : ils sont très racistes envers les brésiliens). Il n’avait par ailleurs même pas dénié regardais mon reçu. Il me demande un autre document, je lui montre mon permis et il commence à noter sur sa feuille les informations.
Il me passe la feuille et là je vois que j’aurai à payer 120€, 100 fois la valeur du ticket… Pour me mettre de bonne humeur, je vois qu’un portugais contrôlé après moi n’a lui non plus pas validé son ticket, mais que le même contrôleur lui laisse l’occasion de le valider au prochain arrêt. Autre chose, le prix de l’amende est le même que l’on ait un ticket ou non, ce que je trouve un peu absurde et n’encourage pas à être honnête.

Bref, est-ce que quelqu’un sait s’ils envoient ces amendes jusqu’en France ? Si oui, que se passe-t-il si on décide de ne pas la payer ?

Etant au smic, 120€ représente 10% de mon salaire. Si l’amende avait été juste, si par exemple je n’avais pas payé de billet, que le prix était en accord avec l’infraction, ou que si l’on ne m’avait pas traité comme un bandit, je n’envisagerais pas l’option de ne pas payer. Mais je suis assez révolté de devoir payer une amende pour quelque chose que j’ai payé, et que par ailleurs je ne sois pas traité comme ils traitent leurs compatriotes.

Merci pour vos réponses !

Bonjour
Je ne vous serai peut-être pas d’une grande utilité en vous disant que j’avais eu aussi une amende injustifiée récoltée en Suisse (mais ce n’est pas l’UE !), stationnement soi-disant interdit, papillon sous l’essuie-glace
En revenant chez nous, en France, quelques mois plus tard, la Police Française a sonné à notre domicile et m’a notifié que les Suisses réclamaient leur “dû”.
J’ai poliment répondu que je ne paierai pas car l’amende était injustifiée (j’ai expliqué pourquoi)
L’un des policiers m’a répondu que c’était mon choix de ne pas payer, qu’ils enregistraient ma réponse, mais que je prenais le risque d’être intercepté à la frontière lors d’une prochaine balade en Suisse, car j’étais dans l’ordi des douanes…
Pour moi, la Suisse, c’est fini. Et je ne m’en porte pas plus mal.
Mais le Portugal étant dans l’UE, peut-être que la procédure est différente et que vous serez obligé de payer ?
Désolé si cela ne vous aide pas !

Bonjour Fomec,
C’est toujours utile d’avoir d’autres témoignages, en l’occurrence je me tiendrais prêt si je vois des policiers sonner à ma porte ! Et pour le coup j’aimerais eviter de faire une croix sur le Portugal…
J’ai remarqué que le contrôleur avait écrit que la fraude avait eu lieu en 2017. Si je reçois quelque chose j’exploiterais peut etre ça !

Ah oui ! Ca c’est excellent si le contrôleur a fait une erreur de date !
Vous pourrez jouer là dessus, j’en suis quasi certain
C’est comme dans les affaires judiciaires, ça s’appelle une erreur de procédure qui peut/doit profiter à l’“accusé” !
Enfin… je rêve peut-être
:wink:
Ce qui est important aussi, c’est d’écrire. Je le fais dès que j’en ai l’occasion. A condition bien sûr d’avoir de bons arguments. Et vous en avez
Attendez tranquillement.
Et si jamais il y a du nouveau, genre visite à domicile, demandez à qui vous pouvez écrire. Et là vous décrivez en détails ce qui s’est passé, notamment cette sorte de discrimination entre vous et un autre contrevenant qui n’a pas été inquiété, le fait que vous possédez le reçu du paiement de votre ticket et que le contrôleur ne l’a même pas regardé, tous les détails
Et vous finissez en demandant l’indulgence et la remise de votre amende. Poliment. Ca vous coûtera un timbre et basta, vous attendez de nouveau
Allez, faut jamais baisser les bras ni partir battu

Sujets suggérés

Services voyage