je ne peux me resoudre a laisser mon amis a 4 pattes derriere moi. Quelqu’un a-t-il deja tenter la chose? je veux dire arriver a mada avec son chien?
apparement sur le site des douanes malgache il suffirait que le chien est recu un vaccin antirabique dans les quelques semaines precedent l’arrivee, il n’est pas mentionné s’il y a quarantaine ou pas.
merci de partager vos connaissances a ce sujet
macat
Anonyme2
Les chiens à mada ne sont pas considérés comme animaux de compagnie ( comme à la réunion d’ailleurs), ils ont droit au jet de pierres et crèvent de faim ( comme tout le monde là bas) mais si vous gardez votre chien près de vous, pas de soucis!! Bon voyage
macat3
je crois que je me suis fait mal comprendre.
J’habite a Maurice ou les chiens sont egalement moyennement bien traités, et je passe pour un ovni avec le mien en laisse.
la question constructive que je me pose est purement technique: est-il possible d’un point de vue douanier d’importer un animal canin a madagascar? ou est-ce tres compliqué, laborieux, et si il y a quarantaine quelqu’un y at-il deja laissé son chien? (la quarantaine a la reunion par exemple se passe dans des conditions pas terribles).
merci
Anonyme4
bonjour,
vous devriez peut être écrire à l’ambassade française à Madagascar
je pense qu’ils peuvent vous trouver la réponse
macat5
oui bonne idee.
je vais aussi bientot aller voir l’ambassade de mada a la Reunion. j’essai au max d’anticiper les ennuis!
Anonyme6
bonjour ,des amis on fait cette démarches donc voici leur avis.Oui il est tout à fait possible que vous l’emmeniez ceci n’etant pas le probléme.Ce qui est plus difficile c’est de le ramener ensuite en France car c’est la qu 'il risque d’avoir une quarantaine et non à Mada.
Il faut aller voir votre vétérinaire en France reunion ou autre… Lui faire une piqure pour tester son imunosité de la rage il aura un certificat (ce n’est pas la meme chose que son carnet de vaccinations) ensuite il lui faut son passeport en régle avec les vaccins à jours.Achetez une cage pour la soute, homologuées par les compagnies aériennes, sauf s il pèse moins de 5 kg je crois ,il peut voyager avec vous en cabine.
Ensuite c’est au retours qu il faut prévoir assez longtemps à l’avance un véterinaire à Mada qui lui fera les test de rage qu il faudra envoyer en France(avec DHL par exemple) pour analyse et qu il faudra récuperer à Mada pour pouvoir rentrer sans soucis en France en montrant patte blanche
Voila un tout petit peu d’organisation ,un tour chez votre véterinaire qui va vous expliquer tout ca.
Votre chien n’aura pas de problème si vous ne le laissez pas trainer et embeter les gens c’est tout.
Mais surtout ne l’abandonnez pas …
Anonyme7
OUi la quarantaine des animaux à lé réunion n’est pas terrible du tout!! j’ai fait cette expérience en 1998, ou un berger allemand à été retenu par la douane alors que j’avais un certificat de vaccination antirabique( il faut le carnet de santé) j’ai payé 75 francs par jour je crois! et récupéré mon chien dans un état de peur, qui ne lui a jamais passé (du tuyau d’arrosage) Bref sans doute des “accords” entre le propriétaire du chenil et la douane?? il n’y avait qu’un seul chenil agréé par la douane à ce moment!!! mais difficile de passer outre!! cela a t-il changer en 2011??..
Anonyme8
Bonjour,
Ayant moi-même séjourné à Madagascar avec Croute (mon chien), je sais quel calvaire cela a été de l’emmener…
Entre les vaccins, la période de quarantaine et la bonne volonté (Hi ! Hi!) des douaniers à l’arrivée, c’était vraiment pas simple…
Je ne préconise pas le déplacement d’un chien pour une courte durée…
Mais quand on aime…
A plus…
Cordialement.
macat9
merci a tous pour vos reponses!
non je ne veux pas le laisser!!! de toute facon tout est galere a mada alors une de plus une de moins!
le chien fait plus de 5 kg (5,4 kg!)… d’ici septembre c’est regime intensif pour ke je le prenne en cabine hihihi!
Anonyme10
Bonjour,
j habite egalement a Maurice et j ai emmene ma meute (trois chiens) a mada il ya deux ans…la quanrantaine n existe pas a moins que cela a change depuis par contre c est un peu galere qe ce soit du cote mauricien ou mada. Du cote mada il faut faire une demande sur papier libre ou vous marquerez le nom du chien, race, date d entre a madagascar, ainsi que votre coordonnes evidement aupres de je ne sais plus quel ministere a mada,ils vous repondront au plustard en une semaine normalement…A maurice vous devez passer a reduit avec le certificat du sante du chien que vous aurez fait aupres de votre veterinaire et le chien afin de valider tous ces paperasses
Si je me trompe pas, on a pas le droit de le prendre en cabine pour le vol maurice mada, alors que je l ai fait avec mon voyage de france mada .
si vous allez en vancances, c est un peu galere mais si vous allez pour vous y installer c est faisable
je pars a mada pour 1 mois, je peux vous aider pour avoir le papier au ministere, sinon je garderai le petit si c est pour un mois si vous avez personne…moi j adore les animaux je ne me resoud jamais a abadoner derriere moi…
macat11
Merci pour ces precisions! je pars m’installer la bas donc je tiens fermement a l’emener avec moi! si jamais j’ai besoin de details je vous contacterai en mp.
macat
Anonyme12
Bonsoir,
Non, il n’y a pas de quarantaine à Mada. C’est vrai que c’est pas réellement simple mais pas insurmontable non plus ! Je compte moi-même m’installer à Mada l’année prochaine et j’ai bien étudié le sujet car je veux pas laisser mon chien derrière moi !!!
Je ne vais pas de détailler ici tout ce qu’il faut pour un animal aussi, je te conseille d’aller sur le site de la “Maison des Français de l’Etranger” rubrique Madagascar, tu auras tout un tas de conseils notamment sur les animaux.
Voici également les coordonnées à Tana pour avoir une autorisation sanitaire d’importation : Direction des Services Vétérinaires malgaches à Ampandrianomby à Tana : 00 261 24 636 38.
Il y a aussi les numéros que j’ai relevé à l’aéroport de Tana : 00 261 33 03 513 97 ou 32 07 558 14 ou 34 39 056 03.
Et puis, pour te rassurer, à chaque fois que j’ai pris l’avion pour Tana, j’ai vu des expats qui emmenaient leurs chiens avec eux, dans une cage pour un voyage en soute pressurisée et chauffée (si 5 kgs cage comprise voyage en cabine). Tarif sur corsairfly 100 €.
J’espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations !
Cordialement.
macat13
Bonjour.
J’ai reussi tres simplement a importer mon chien a mada depuis maurice, non sans quelques sueurs froides mais tout s’est bien passé.
Tu peux effectivement appeler tous ces numeros, tout prevoir, avoir tous les papiers, tous les vaccins, si tu connais un peu le systeme ici le chien passe comme une lettre a la poste!
un conseil: attention aux delais pour obtenir le permis d’importation, les adiministrations sont lentes, bien s’y prendre a l’avance. moi je m’y etais pris bien trop tard mais il y a toujours une solution pour tout ici… bref.
bonne journee
gignac3114
graisser la patte à la bonne personne…
et bien sur ne pas etre préssé…
mora mora…
au bout de 2 ou trois jours ;ils en auront marre de retenir ton chien…
à la douane…
évidemment avoir tous les papiers du chiens innimaginables…
vaccins etc…
Anonyme15
Tongasoa (Bienvenue) a Mada, a vous et votre chien,
Je suis une jeune malgache, mais je ne vis pas a Mada et je suis cynophile. J’ai moi meme une rotweiller et un boerboel…J’ai du helas les laisser a ma mere sur Tana.
Il y a un cercle de cynophile a Mada si vous avez envie de partager des choses avec les passionnes locaux, ils organisent des randonnees hebdomadaires etc… sur Tana. Vous etes sur la capitale?
Je vous conseille de visiter la page GASYTIALIKA (les malgaches qui aiment les chiens-traduction libre-lol) si vous etes sur facebook…La page est tres animee, les gens sont sympas et y a bcp de photos…c’est vrai que les posts et commentaires sont majoritairement en malgache…
Avoir un “vazaha” de plus sur la page pourrait contribuer a stopper l’image comme quoi les chiens ne sont pas les bienvenus ou mal traites a Mada…c’est comme partout dans le monde…il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas les chiens…
Valy
Anonyme16
bonjour, la grosse différence ,c’est qu’ à Mada,les chien ne sont pas une priorité pour les populations, et une gène pour les mpangalatra…donc si tu garde ton chien chez toi,pas de problème avec les voisins,mais si tes bien sont convoités par des visiteurs,la première chose qu’ils feront c’est de leur offrir un mofo gasy assaisonné avec un poizom’bolavoa…c’est radical,le chien ne gène plus les voleurs…les miens ont eu un sort différent…crane explosé avec des bois ronds…
Anonyme17
bonjour jai ammener mon petit bichon maltais a madagascar en 2004 aucun probleme a l ariver juste au depard un policier a esayer de me tirer de l argent jai du montrer tout les papier du chien il demandait le resultat de la prise de sang anti rabit controler par institu pasteur . jai doner ma reservation hotel a paris setait juste pour de l argent jai doner 5 euro et jai repris mes papier car il voulait plus
Anonyme18
Bonjour,
J’habite egalement a Maurice et je voudrais savoir quel sont sont les demarches administratives a faire et si ca a etais simple d’emmener un chiot a madagascar? j’y vais pour un court sejour et j’ai personne personne pour le garder.
Anonyme19
bonjour vous dever avoir le carnet de vaccination en ordre + une attestation de l institut pasteur prouvent que votre chien na pas la rage . votre vetirinaire doit faire la prise de sang et envoier pour annalise a l institut pasteur prener vous a l avance minimun 1 mois pour avoir le certificat .et en cas de controle un billet de 10 euro arange tout . a tananarive a l arrive pas de probleme ses pour le depard quil controle si votre chien est en ordre .a tamatave pas de probleme l argent arange tout
tokony_ho20
bonjour
CITATION
,avoir un vazaha de plus sur la page pourrait contribuer a stopper l image comme quoi les chiens ne sont pas les bienvenus ou mal traités à Mada,
c’est comme partout dans le monde ! ! ! !
"amboi mat "( chien crevé ) la pire insulte pour un gazy refléte exactement le resentiment de la population vis a vis des canidés , mon chien n’y a pas survécu ,
a DIEGO résament un vazaha qui promener son chien a était pris a partit ( menaçer d’une arme ) par un gazy sous le prétexte que son chien le déranger ,résultat vazaha prisons ,
aprés sur qu’il y a des cynophiles à MADA mais pas de SPA ,
Anonyme21
bonjour,le chien est vraiment l’animal non considéré à Madagascar. la peur de maladie telle que la rage rend les malgaches, hostile à la race canine.beaucoup d’insultes graves parlent de chien: amboa maty,amboa razana(tes ancêtres sont des chiens (peut valoir le tribunal ou une transaction pour effacer l’insulte.) A Madagascar,on ne dit pas “aller” mais allons. le terme “aller” est utilisé pour faire fuir les chiens. mes chiens non plus n’ont pas résisté à l’amour profond que leur portaient les malgaches,empoisonnés et crâne fracassé par une brique…éviter de laisser divaguer votre animal,et attention au poison,fréquemment utilisé avant les cambriolages!
Anonyme22
bonjour,merci pour vos conseil, finalement je ne vais pas emmener mon chien a mada
Anonyme23
Il existe un grand fady (tabou) à Madagascar concernant les chiens notamment dans le nord, les pires insultes pour les Malgaches sont ceux qui les traitent de chiens, nous en France on peut insulter quelqu’un de “sale chien” et même si c’est pas une bonne chose à faire les conséquences seront minimes par contre la même insulte faite à un Malgache est une chose très grave…Les chiens ne servent qu’a assurer la sécurité de la maisonnée, ils n’ont pas de noms et ne mettent jamais les pattes dans le lit de leurs maîtres.
On doit pas juger les Malgaches pour cela, chaque peuple a ses traditions, ses interdits…etc.
Pour rendre compte du fady énorme concernant les chiens à Madagascar voici un lien sur un fait divers arrivé il y a peu à Antsiranana:
Je suis vraiment surprise à chaque fois qu’un étranger demander à emmener son chien à Madagascar, on décourage à le faire. Je suis malgache, j’adore les chiens, j’en ai moi même 2 gros, beaucoup de personnes de mon entourage, malgaches et étrangers en ont. Ils sont arrivés de l’étranger avec leurs chiens ou ils ont adopté/acheté des chiens sur place auprès de personnes qui partagent leurs passion ou du chenil de la SSSM. C’est dommage que ces personnes qui ont voyagé avec leurs chiens ne soient pas sur ce forum pour vous expliquer les démarches qu’ils ont entrepris, moi même, je ne peux vous aider à ce sujet…mais ça ne doit pas être bien compliqué. Par contre dès qu’il s’agit de parler de la haine des malgaches et des “tabous” à l’endroit des chiens, les commentaires fusent de partout…
Non messieurs, dames, les malgaches ne haïssent pas les chiens…et pour vous personnellement qui ne souhaitiez pas laisser votre chien, emmenez le, vous et lui en souffrirez énormément.
Pour ma part, je suis au Tchad actuellement, à défaut de moyen, je n’ai pas pu emmener mes 2 chiens (qui a eux 2 pèsent dans les 100 kg)…
Bref…je pensais que ça aurait été bien pour vous d’avoir un point de vue différent…à vous de juger…
tokony_ho25
voir simplement la réaliter de la viie des cannidés a MADA ,
gignac3126
soucis de riche…
personne emméne son cleps à mada…
les douaniers malgaches vont se régaler…
vous avez interet à avoir tous les papiers en régle…
ce serait béte de payer une fortune pour laisser le cleps en quarantaine
au chenil de l’aéroport!!
les chiens à mada sont souvent des batards galeux errants…chassés à coup de pierre!!
la vie est dure pour les gaches!!
pour les chiens aussi!!
rare sont les chiens de companies!!
quelques chiens de gardes dréssés à attaquer les voleurs…
chez les riches gaches ou vasaha…
derrierre des murs de 3M…
un chien de companie n’a rien à faire à mada…
laissez le chenil…ou mieux chez des amis…
vous éviterez les emmerdes …
mada pas pour les chiens ni les bisounours…
Anonyme27
Comment pouvez-vous “jurer” qu’un chien de compagnie n’a rien à faire à Madà et parler au non des malgaches comme si vous en étiez un…Je suis malgache, je ne suis pas particulièrement riche, j’ai des chiens, mon entourage, qui n’est pas non plus particulièrement riche, ont des chiens…de compagnie…et oui c’est possible!!!Si Madà c’est pas pour les “bisounours, les chiens et la vie est dure pour les gaches” (by the way on dit “gasy”) n’y restez pas…
Anonyme28
Bonjourj ai 3 chiennes de taille moyenne et tous “batardes” mais toutes tres attachantes et elles me rendent service en veillant la nuit.De bonnes gardiennes!
Si les chiens crevent un peu de faim dans la rue, ils sont rarement rudoyes sauf par les imbeciles de service; Je n ai jamais vu de chiens errants attaquer qui que ce soit dans la rue . Au marche ils passent entre vos jambes et ne sont pas agressifs,Lorsque vous passez,ils s ecartent. Beaucoup de malgaches ont des chiens et certains les traitent comme en europe!,
Anonyme29
Bonjour que dois je faire pour pouvoir emmener ma chienne à Madagascar ?