Apprendre le coréen : ensuite un métier utile ?

Forum Corée du Sud

Bonjour tlm !!

Le coréen est une langue qui m’intéresse énormément et je pense aller en fac pour l’apprendre.

Pensez-vous qu’il sagit d’ine langue utile ? Je m’explique : cette langue me servira-t-elle plus tard à trouver un travail (si oui lesquels) ou bien pensez-vous que celà devrait juste rester un “hobbie” (cours du soir par exemple) ?

Voilà. Merci !

Bonjour, je vis actuellement a Seoul depuis 1 an et demi. j’ai passe un an a apprendre le coreen a raison de 4 heures par semaine. c’est tres difficille. Nous n’avons pas besoin d’approfondir cette langue puisque les mots courants suffisent pour se debrouiller. tous les expatries ici parlent anglais au travail. personne ou presque ne parle coreen…

a part le plaisir d’apprendre cette langue pour ta culture personnelle, cela n’a d’utilite professionelle que si tu deviens parfaitement bilingue. bon courage !!

Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec la réponse précédente, le coréen est une langue qui est plus parlée que le français dans le monde, donc le mieux pour connaitre les débouchés, c’est de se renseigner directement auprès de profs de coréens en fac, eux savent en général…

bonjour,
je suis en train de me maitre au coréen, car je suis mariée à une coréenne, qui parle très bien le français. Ce n’ai que depuis 6 mois que j’en ai ressenti l’utilité. De manière général l’anglais est suffissant. Mais les Coréen apprécie fortement quand l’on s’exprime dans leur langue.
Je compte m’intaller en Corée, mais pour y trouver du travail c’est très difficile si l’on ne parle pas la langue.
bon courage!!!

Salut,

Je travaille pour une société internationale. D’un point de vue professionnel, je pense qu’apprendre le coréen est complétement inutile. Contrairement à un des messages précédent, le coréen est bcp moins parlé que le français. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

Français 8e langue (500 millions de locuteurs (langue maternelle + deuxieme langue)
Coréen 19e langue (104 millions environ).

En terme de langue asiatique, le chinois me semble largement plus utile. Cela dit, j’apprends moi même le coréen par pour “l’utilité” mais pour le plaisir.
D’un point de vue professionnel je te conseille donc, dans l’ordre :
l’anglais
l’espagnol
le chinois

C’est incroyable de lire que le coréen est plus parlé que le français. La france, la suisse, la belgique, le québec, haïti, tous les pays d’afrique qui parle français et certaines ancienne colonnie en asie… enfin bref

Pour le coréen, je compte partir là bas pour l’apprendre, je suis très passionné par cette langue et je compte bien m’investir pour devenir totalement bilingue. Pour le travail plus tard, en étant bilingue, les débouché son innombrable.
La recherche, l’enseignement, l’ecriture, l’art, consultant pour si ou ca, le journalisme etc…

Mais je suppose que c’est avant tout un question de passion. Pour ma part c’est un besoin vital, tellement j’aime cette culture et ce pays.

De plus, j’ai toujours un petit regard sur la corée du nord. Les choses tandent à bouger, et c’est obligé qu’un jour la frontière s’effondre. Il y aura alors un pays à reconstruire.

Bonjour Enora,

Je pars m’installer à Séoul pour qques années et comme tu y vis depuis 1 an 1/2 tu vas peut-être pouvoir me renseigner.
Quelle est la meilleure solution pour trouver un logement ? Des agences francophones ou anglophones ? Et as-tu des quartiers à me conseiller ?
Ces petites infos me seraient très utiles car au début ça va être le dépaysement total (mais tu as connu ça).

Merci,

Guillaume

Salut Heya,

L’utilite professionnelle d’une langue depend pas mal du type d’emploi que tu envisages. Mais la rentabilite maximale parmi les langues asiatiques serait incontestablement le chinois puis le japonais.

Le coreen est toutefois une langue fascinante de part sa creation. Cela facilte beaucoup les choses pour nous occidentaux.

Par ailleurs pour nous possedons pratiquement tous les sons en francais (a condition de n’avoir pas d’accent en francais).
La grosse difficulte etant pour moi le vocabulaire car c’est la premiere langue que j’apprends sans reference linguistique meme si je suis actuellement en Coree.

Bref, c’est une langue tres utile pour une formidable ouverture d’esprit, peut-etre moins professionnellement au sens ou tu sembles l’entendre. Au fait si tu parle japonais couramment , le coreen s’apprend en 2 mois.
Bon courage

Penses tu que l’inverse est vrai ? En parlant coréen, tu apprends le japonais plus rapidement ?

Comment se passe ta vie en Corée ? Pas trop dur ?

Guillaume

Salut Guillaume,

L’inverse est aussi sans doute vrai mais je n’ai pas d’exemple. Entre le japonais et le Coreen il s’agit d’une traduction quasi mot a mot. Les “grammaires” sont tellement proches que seul le vocabulaire est a apprendre. En revanche je pense que le japonais est plus difficile a parler et a ecrire que le coreen.

Attention je’ai dit 3mois d’apprentissage dans mon precedent message parce que j’ai des amis japonais qui l’ont fait.
Malheureusement pas moi, j’ai deja pas mal de soucis avec le coreen, hehehe.

La vie en Coree? Franchement c’est assez facile a condition de parler un peu le hangeul, de faire preuve d’humilite, de s’etre interessé a la culture a l’histoire, et de ne pas parler des sujets qui fachent, d’eviter les touristes… Bref comme partout de s’adapter rapidement. Les coreens sont avides de rencontres alors il faut en profiter pour s’enrichir.

J’ai vu que tu allais t’installer pour quelques annees a Seoul. Seoul est une ville… Extraordinaire. Dans quel cadre pars-tu?

Toutsiana

ps: pour repondre a un autre de tes post… J’ai un portable francais. pas de pb avec intenet, le hangeul…

Je réagis juste pour dire que le coréen est plus facile a lire que le japonais, certes c’est évidant mais à parler je suis vraiment pas d’accord. Le japonais parler est d’une facilité déconcertante, à part quelque nasale assez spécial n’importe qui peu parler japonais juste en le lisant en romaji, ce qui n’est pas le cas du coréen.

le temps d’apprentissage dépendra de ce que tu veux faire de ton coréen. En 3 mois tu peux blablater sans problème et te débrouiller dans la vie de tous les jours, mais si tu veux le pousser au max et connaître toutes les forme de langage c’est bien 2-3 ans qu’il te faudra.

Le coréens sont d’une gentillesse ! Tu te verra accosté par pas mal, si tu attend dans la rue ou dans le métro, te demandant d’où tu viens, qu’est ce que tu fais ici. Même des enfant dans la rue me disait bonjour lors de mon séjour. C’est assez impressionnant comme les coréens sont ouvert aux étranger (bon pas tous mais en grande majorité) et comme dit Toutsiana il faut en profiter. (surtout quand on dit qu’on est français, alors là c’est la fête ahaha).

Bref j’attends qu’une chose c’est d’y retourner les prochain mois et de m’y installer pour apprendre la langue également.
Au plaisir ~~

Salut,

Je ne vais pas à Séoul. En fait, c’est un autre Guillaume qui a posté ce message !
Tous les messages sont de moi sauf celui là lol

Je compte aller à Séoul un jour mais pour un stage de Taekwondo… C’est mon lien avec la Corée.

Guillaume… l’autre

Si ce n’est pas indiscret, que fais-tu en Corée? Simple curiosité. Mon rêve est de m’y installer, ou du moins d’y vivre quelques années, et j’ai encore pas mal de champs ouverts pour mon orientation…

Je pense que n’importe quelle langues sont utile pour un travail ( bien sûre l’anglais est une des langues qu’il faut absolument parler ) mais je trouve cala bête de ce dire qu’il faut apprendre l’espagnole l’anglais et le chinois , ton employeur sera vraiment content que tu parle le coréen car il peut aussi y avoir des coréen bref moi je parle espagnol , français , anglais , japonais et LA n’apprend le coréen ️ Donc oui apprend le coréen ca te servira toujours

Bonjour, voila je me posais comme question quand on est en coréen, qu’on etudie le coréen tous les jours pendant un an à raison de 4h par semaine et que bien sur la personne veut vraiment connaitre cette langue, est-ce qu’on peut devenir bilingue en coréen justement en suivant tout les étapes ci-dessus ?!?
Merci^^

Je suis la personne qui a écrit le commentaire sous le pseudo Huno il y a 10ans au dessus :smiley:
Pour te répondre, après avoir vécus 1an et demi en apprenant la langue 4h par jour, non tu ne sera pas bilingue. Je ne sais pas ce que tu veux dire par bilingue mais en 1an de coréen tu pourra vivre en Corée en te faisant comprendre dans la vie de tout les jours. Le niveau te permettra pas d’y travailler ou de parler de chose profonde, ni de comprendre la télé ou de regarder un film.
On est jamais vraiment bilingue mais pour avoir un très bon niveau et parler proche d’un bilingue il faut prévoir 2ans de cours + une année de vie active à parler en coréen tous les jours.

Sujets suggérés

Services voyage