Bonsoir,je viens d’envoyer un bon de 100e à un ami,combien cela fait-il en argent de la-bas.Et que peux t-il faire avec.Merci.
Ca fait un mois de salaire moyen.
Ton “ami” brouteur s’en servira pour faire la fête dans les boîtes, achètera des bijoux clinquants ou des fringues de marque, au choix.
Bonjour
Je pense a peut pres la meme chose que Fretegonde meme si j espère que ton ami en fera aussi un peu profiter sa famille , pas que du gaspillage…
1 euro:656 FCFA… Avec ça il va peut être juste nourrir les siens. Les ivoiriens enchaînent des petits boulots pour vivre… Et c’est le début du ramadan, peut être qu’il s’en servira d’autant plus pour sa famille
Super,heureusement que s’est 100e,
il m’en demandait plus.
S’est quelqu’un que j’ai rencontrer sur FB,je pense que je me suis fait avoir.
Je pense que je me suis fait avoir ,tout simplement;par un brouteur…
C’est une évidence, Fatou défend ses compatriotes, c’est normal, mais jamais un brouteur ne se sert de l’argent pour faire manger sa famille.
La prochaine fois donne-les à un pauvre dans ton pays, ce sera au moins utile.
Et méfie-toi, si tu as payé une fois, il va te relancer et refiler ton adresse à la soi-disant police de la cyber-criminalité, interpol ou que sais-je… toujours pour te soutirer plus d’argent.
Je ne defends pas mes compatriotes…je pense juste qu’il existe des personnes de bonnes fois…et d’autres qui veulent en effet exploiter…Il n’était pas préciser qu’il s’agissait d’une rencontre fb…
Pour info, je suis française expatriée ici depuis une semaine, et comme partout il y a des bonnes et des moins bonnes personnes. Mais intéressant de constater les prejugés… Merci…
Merci pour votre message privé, auquel je ne peux malheureusement pas répondre.
Fatoo, il n’y a aucun préjugé de ma part. Ca fait 10 ans que je travaille sur les arnaques d’Afrique de l’Ouest et plus spécialement de Côte d’Ivoire.
Je n’ai JAMAIS vu un brouteur utiliser l’argent qu’il a volé aux victimes pour nourrir sa famille. Leur seule motivation est de voler les blancs car on leur a bourré le crane avec l’histoire des colonisateurs qui ont pillé le pays. C’est juste la réalité, les Ivoiriens qui sont honnêtes et de bonne foi ne pratiquent pas le “boucan” ou le “travaillement”, ils essayent juste de s’en sortir sans voler les autres.
Je n’ai jamais vu non plus quelqu’un qui a donné de l’argent à un “ami” venir demandé sur un forum à quoi pourrait servir cet argent. Le mot “AMI” a un sens en français, il s’agit d’une personne qu’on connaît, qu’on apprécie et qu’on fréquente. Ceux qui utilisent ce terme sur le forum parlent TOUJOURS de contact internet, c’est à dire de gens qu’ils ne connaissent pas, qu’ils n’ont jamais vu qu’en webcam et qui leur ont envoyé de fausses photos et cartes d’identité… Depuis 10 ans, je n’en ai jamais croisé aucun qui ait eu un réel rapport d’amitié, c’était TOUJOURS du virtuel.
Sur les 2 sujets que j’évoque, je n’ai - malheureusement - jamais pu noter une seule exception.
Fatoo, Française expatriée depuis une semaine… j’ai quand même de gros doutes sur votre identité réelle, surtout inscrite spécialement pour répondre à ce message. Méfiance donc.