Argent, change, retrait distributeur au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je propose de vous donner ici des conseils pour le change, les retraits, ce qu’il faut faire ou pas au niveau argent.

• Je vous conseille d’arriver avec un peu de $ pour pouvoir payer votre visa à l’aéroport ou au poste frontière, votre transport jusqu’à votre hôtel ou guesthouse, de quoi vous payer à manger le premier jour.

Ensuite, je conseille toujours d’échanger ses euros ici au Cambodge mais pas n’importe où ni n’importe comment. Il est pas rare d’avoir de bons taux également en France ou en Belgique mais tout dépend où je pense.

• Ne jamais échanger dans les banques au Cambodge ! Les taux sont horriblement bas.

• échanger dans les petits changes de rue qui sont très souvent chinois, vérifiez via internet le taux du jour et allez chez eux en leur demandant bien le taux qu’ils vous font avant d’échanger, si le taux est bon, vous échangez, si il est pas bon vous allez à un autre. C’est pas ça qui manque dans les grosses villes héhéhé.

• un bon taux est : Par exemple si le taux du jour est à 1.16, vous devez l’avoir chez eux à 1.14 (±) ou parfois même 1.15

• Vérifiez votre change et n’acceptez pas les billets de $ qui sont déchirés, ni les billets de 2$.

• Veillez à toujours avoir de petites coupures, plus facile pour les petites choses à acheter, payer votre tuktuk etc ils ont pas toujours la monnaie. Moi, perso j’échange un gros billet (de 20$ à 100$) dans les restaurants ou supermarkets.

• échanger des riels n’est pas nécessaire car quand vous payerez au restaurant, hôtel, souvenir etc on vous en rendra d’office.
    Je rappelle que partout dans le pays, les Cambodgiens se basent sur 4000 riels = 1$.
    Si vous payer un coca 1,50$, vous donnerez 2$ et on vous rendra 2000 riels.

• AVANT DE PARTIR : allez voir votre banque pour bien vérifier le plafond de retrait de votre carte par jour, semaine et mois. Prévenez les bien que vous partez au Cambodge. Il n’est pas rare d’avoir de mauvaises surprises quand on est dans le pays de ne pas pouvoir retirer ce qu’on a besoin.

• Essayer de retirer dans les distributeurs de la Canadia Bank qui ne prennent pas de frais supplémentaires hormis ceux de votre banque. Les autres distributeurs prennent en général ±4$ par transaction.

Je vous conseille également un change qui se trouve sur le boulevard Sivatha.
Quand on a la rivière dans le dos et qu’ on prend le boulevard Sivatha, on a l’hôtel " Terrasse des éléphants " à sa droite à un moment et bien le change se trouve en face de l’hôtel.
Il s’agit du change avec une enseigne rouge et lettres dorées.

(Désolée de la mauvaise qualité de la photo)

Si vous le désirez je peux vous envoyer le plan que j’ai fais par mail, il suffit de me donner votre adresse mail.

J’espère que cela aidera certains.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Amicalement

Iza

PS : message pour les expats ou voyageurs, n’hésitez pas à donner vos bonnes adresses de change à Phnom Penh, Battambang, Sihanoukville, Kampot ou autres villes.

Oh je n’avais pas encore vu cette nouvelle page d’encyclopédie au chapitre ARGENT
Super, merci Iza !
:wink:

[quote]
Oh je n’avais pas encore vu cette nouvelle page d’encyclopédie au chapitre ARGENT
Super, merci Iza !
;-](/citation]

Bonjour Christian,

Tu me fais trop rire !!!

Bein disons que j’essaye d’être complète et de surtout rien oublier pour éviter les mauvaises surprises ! ;)))

Tu sais bien que c’est un plaisir pour moi d’aider :wink:

Tiens une chose dont je pense pas t’avoir parlé … au niveau argent.

J’ai reçu un matin ma note d’électricité qui a faillit me faire tomber dans les “Lotus” …

On me réclamait 28,843,600 riels d’électricité !!!

Ce qui m’a fait le plus peur c’est d’imaginer le nombre de riels que j’aurais dû avoir en terme de nombre de billets ! hihihih

Mais plus de peur que de mal … erreur de la compagnie pour le relevé … OUF :wink:

J’espère que tu vas bien ainsi que ta moitié.

Gros bisous et je t’envoie plein de soleil de siem Reap :wink:

Ca n’existe pas les riels en pièces de monnaie ?
Ca aurait été fun de te présenter au guichet suivie de 3 semi-remorques remplis de piécettes

Merci pour le soleil, y en a besoin, ce matin c’est à nouveau tout blanc dehors, tout est glacé, figé
Le chat est roulé en boule sur mon fauteuil, je peux même plus m’asseoir
Allez, belle journée à vous deux !

Sujets suggérés

Services voyage